BE410195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410195A
BE410195A BE410195DA BE410195A BE 410195 A BE410195 A BE 410195A BE 410195D A BE410195D A BE 410195DA BE 410195 A BE410195 A BE 410195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact springs
plug
contact
pin
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410195A publication Critical patent/BE410195A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/33Contact members made of resilient wire

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de B R E V E T D'INVENTION " Broche de fiche ou douille de fiche ". 



   Four obtenir une action de contact élastique avec les fiches, on réalise celles-ci sous forme de broches cylindriques fendues une ou deux fois dans le sens de la longueur ou de fiches bananes. Ainsi que l'on sait, il y a dans les fiches bananes quatre ressorts à lames disposés sur une surface cylindrique. Pour que les quatre ressorts à lames tiennent bien, on les groupe généralement autour d'une broche centrale et on les assemble à demeure avec l'extrémité de la tête de la broche* Les fiches bananes possèdent, certainement, sur les fiches fendues une ou deux fois dans le sens de la longueur, l'avantage d'une   élasticité   plus puissante; par contre, elles ont divers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénients.

   En effet, comme les ressorts à lames des fiches bananes sont généralement en matière tendre et relativement bon déjà marohé, l'élasticité se relâche   souvent/après   peu de temps d'usage seulement. Si, par contre, on se sert pour la confection des ressorts à lames d'une matière dure, l'élasticité devient très dure et l'on court, d'autre part, le danger de briser les ressorts. Les deux types de fiches, c'est-à-dire les fiches fendues une ou deux fois dans le sens de la longueur et les fiches bananes ont ensuite l'inconvénient de ne donner un bon contact que quand la forme des organes de contact à ressort est exactement rapportée au passage de la douille de la fiche. 



   La fiche conforme à l'invention se caractérise par le fait de la présence de plusieurs ressorts de contact ayant de préfé- rence une section en forme de fil et disposés dans une position entièrement fermée ou presque, cylindrique ou prismatique. Afin que les ressorts de contact constituent une position aussi fer- mée que possible, ce nombre est d'au moins six. Dans le cas de la présence de six ressorts de contact ronds sur une surface cylindrique, le diamètre de la broche située au centre concorde avec celui d'un seul ressort de contact. Pour réaliser une élasticité aussi douce et aussi égale que possible, on rend le nombre des ressorts de contact avantageusement beaucoup plus grand que six. Opportunément, le nombre des ressorts de contact est de douze ou plus.

   Un modèle de réalisation avantageux de broche de contact conforme à l'invention est à 18 ressorts de contact. Si, par   exemple,   le nombre des ressorts est de douze, dans le cas où la fiche a une forme cylindrique, la broche se trouvant au centre doit avoir un diamètre à peu près triple de celui des ressorts de contact en forme de fils afin que les ressorts de contact forment une position fermée. Avec un si grand nombre de ressorts de contact relativement minces, chaque ressort n'est que peu sollicité; il en résulte que le   dan-ger   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la rupture des ressorts de contact est très faible.   Si,néan-   moins,un ressort se brisait, les autres ressorts assureraient encore un bon contact.

   Ceci constitue un avantage important sur les fiches bananes employées d'habitude jusqu'à présent à quatre ressorts à lames et qui deviennent inutilisables quand un ressort à lame seulement est hors d'usage. Des essais détaillés ont montré qu'une fiche de con-tact conforme à l'invention et pourvue de nombreux ressorts de contact dépasse de loin toutes les broches de fiches connues jusqu'à présent, en ce qui concerne la sûreté de contact et la durée. 



   Bien que les ressorts de contact aient opportunément une section circulaire, ils peuvent,dans certains,cas avoir avantageusement une section de forme différente, par exemple une section carrée. L'élément prépondérant est en l'occurrence qu'il existe une multiplicité de ressorts de contact et que les ressorts de contact forment une position aussi fermée que possible. De même, la section générale de la broche de contact peut être autre que la forme circulaire. 



   Une réalisation particulièrement opportune de l'invention consiste à se servir,comme ressorts de contact, de fils étirés durs, particulièrement de fils métalliques étirés bons   conduc-   teurs, par exemple de fils de bronze étirés. Les fils étirés présentent,sur les ressorts à lames estampés ou laminés employés d'habitude jusqu'à présent pour les fiches bananes,l'avantage qu'il ne se produit pas de   fatigue   des ressorts, de telle sorte que l'on jouit d'une bonne élasticité et partant d'un contact impeccable même après un usage de longue durée. 



   Une caractéristiques spéciale de l'invention réside dans le fait que les ressorts de contact sont fixés de manière à avoir la courbure requise pour faire ressort. Une réalisation avantageuse consiste à pousser les ressorts de contact à l'extrémité de la tête de la broche centrale à l'aide d'une bague 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de fixation ou d'un capuchon de fixation sur une surface conique ménagée autour de la broche centrale et de forme circulaire. 



  Par leur autre extrémité, les ressorts de contact sont avantageusement logés dans une gorge circulaire à titre mobile . l'assemblage des ressorts de contact entre eux par soudure et avec l'extrémité de la tête de la broche centrale se fait en un point situé à l'extérieur de la zone des ressorts, par exemple à la pointe de la broche, pour éviter de brûler les ressorts de contact. Deux variantes différentes de fixation des ressorts de contact à l'extrémité de la broche de la fiche sont ensuite représentés plus en détail à la lumière des figures 1, 2 et 3. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la nouvelle disposition et la nouvelle conception des ressorts de contact sont également utilisées pour la formation des douilles de fiches. Une douille de fiche construite conformément à l'invention se compose également de plusieurs ( six ou plus, par exemple, 18) ressorts de contact disposés dans une position approximativement fermée, cylindrique ou prismatique, qui,toutefois, à l'opposé de la broche de fiche, sont légèrement bombés vers l'intérieur. Une douille de fiche pourvue de cette manière de plusieurs ressorts de contact présente l'avantage que l'on assure toujours un bon contact même en cas d'emploi de broches de fiches cylindriques non fendues.

   Tour le surplus, la douille de fiche construite conformément à l'invention possède tous les avantages énumérés ci-dessus pour la fiche conforme à l'invention. La conception constructive des douilles de fiches construites conformément à l'invention est expliquée plus en détail à la lumière des figures 10 à 20. 



   Les figures 1 et 2 montrent tout d'abord une forme de réalisation de broche de fiche conforme à l'invention. La figure 1 montre la broche de   finhe   en coupe longitudinale; la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figure 2 est une coupe pratiquée suivant la ligne   A-A.   La broche de fiche se compose de la broche centrale cylindrique 10 et de 18 ressorts de contact répartis régulièrement en cercle autour de la broche et qui sont désigné-s par la référence 11. centrale La   broche/10   est rétrécie à l'extrémité de la tête ,ce qui mé- nage entre   @   l'extrémité rétréoie et la partie centrale de la broche une surface d'approche conique 12. Le diamètre de la partie rétrécie est suffisant pour que les ressorts de con- tact 11 forment en cet endroit une position fermée.

   Pour fixer les ressorts de contact en cet endroit, on pousse sur les res- sorts de contact une bague 13, ce qui repousse les ressorts de contact sur la surface d'approche conique vers l'extérieur. 



  Pour maintenir la bague 13 dans cette position, le passage 14 est évasé à l'extrémité,en forme de cône. En coulant dans le passage   14   un fusible en étain 15, on assure en même temps un bon contact électrique des ressorts de contact 11 avec la broche centrale 10. A l'autre extrémité, les ressorts de con- tact sont logés dans la gorge annulaire 16. De cette manière, les ressorts de contact prennent une forme bombée et ont une bonne élasticité. La gorge circulaire 16 est formée par un capuchon 17 placé sur la broche 10; sa profondeur et son dia- mètre sont suffisants pour que les ressorts de contact aient un jeu suffisant dans la gorge. L'extrémité de connexion de la broche de la fiche est conçue sous forme de pivot ou boulon fileté; mais elle peut être conçue d'autre manière.

   La gorge 16 peut être conique pour tenir compte de la position conique des ressorts de contact. 



   La figure 3 montre une autre variante de réalisation d'une broche de fiche. Dans cette variante, les ressorts de contact sont fixés à l'extrémité de la tête de la broche d'une autre manière que dans la variante des figures 1 et 2. La broche centrale 18 et le bord 19 en forme de capuchon sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une pièce. A l'extrémité de la tête, il est ménagé dans la
21 broche centrale 18 un passage axial/dans lequel sont placées les extrémités des ressorts de contact 22. Pour assurer une connexion de bonne conductivité entre les ressorts de contact et la broche centrale, on soude les extrémités préalablement galvanisées des ressorts de contact que l'on a fait passer à travers les ouvertures latérales 23 ( ou à travers des encoches on des fentes), dans le passage 21. Les surfaces hachurées en noir représentent la matière de la soudure.

   Après que les res- sorts de contact sont fixés dans le passage 21, on les recourbe autour de l'extrémité de la tête de la pointe 18 et on les in- troduit dans la gorge 20. De cette manière, les ressorts de contact prennent une forme bombée et la tension élastique requise. Pour obtenir un logement régulier des ressorts de contact dans le passage 21, on a prévu au centre un fil supplé- mentaire 24 soudé par son extrémité à la plaque protectrice 25. 



  Mais comme les ressorts de contact sont déjà soudés les uns aux autres à l'intérieur du passage 21 et connectés à   condue-   tion électrique avec le corps de la fiche, on peut se passer de la soudure supplémentaire à l'extrémité de la tête de la broche de la fiche. L'extrémité saillante du fil 24   disparait   alors. 



   Dans les figures 4 à 7 on a représenté quatre autres va- riantes de la gorge circulaire destinée à loger les ressorts de contact. Conformément aux figures 4 à 6, la gorge est formée par le placement d'un capuchon spécial. Conformément à la figure 6, la broche et le capuchon sont d'une pièce. 



   La figure 8 montre une vue d'une fiche de court-circuitage ou de connexion conforme à l'invention. La fiche de connexion se compose d'un étrier 26 en tonne d'U et des broches 27 et 28 conçues selon le mode des figures 1 et 2. On peut donc se passer de décrire de façon plus détaillée la fiche de connexion. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 9 montre une fiche de connexion conforme à l'invention. L'extrémité de contact 29 de la broche de connexion est conçue selon le mode des figures 1 et 2. L'extrémité de conduction 30 est pourvue,selon le prooédé connu, d'un passage central 31 et d'une vis de fixation 32. La référence 33 désigne le corps isolant entourant l'extrémité de connexion. 



   La figure 10 montre une variante de douille de fiche. 



  Conformém-ent à l'invention, les ressorts de contact 40 sont disposés dans une position aussi fermée que possible à l'intérieur de la douille cylindrique 41. A l'extrémité de la tête de la douille,le passage axial est évasé, ce qui forme une surface de transition conique 42. La fixation des ressorts de contact se fait par l'intermédiaire de la bague 43 qui pousse les ressorts de contact sur la surfaoe conique 42 pour leur donner une forme bombée. Au point 44, les ressorts de contact sont soudés les uns aux autres et la bague 43, d'une part, et avec la douille 41, d'autre part.

   Comme les ressorts de contaot ne forment pas à l'extrémité évasée de la douille une position fermée, on peut ménager à la face intérieure de la douille 41 et à la face extérieure de la bague de fixation 43 des encoches destinées à maintenir les ressorts de contact à un écartement respectif égal et à les assujettir. A leur autre extrémité, les ressorts de contact sont logés librement dans la gorge 45. La gorge 45 est formée par le boulon de connexion ou boulon fileté 46 qui se visse dans la douille 41. 



   La figure 11 montre une autre variante de douille de fiche. 



  Conformément à cette variante, les ressorts de contact 48,se trouvant dans la douille 47,ne sont pas fixés à l'aide d'une bague, mais à l'aide d'un capuchon 49. Les ressorts de contact sont, ainsi que le montre la figure, recourbés vers l'extérieur à l'extrémité de la tête de la douille 47 et sont maintenus dans cette position recourbée par le capuchon 49. Pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 empêcher que le capuchon 49 ne se desserre et pour assurer une connexion bonne conductrice des ressorts de contact avec la douille 47, on soude le capuchon au point 50 sur la douille. 



  La gorge 51,servant au logement des ressorts de contact à l'autre extrémité, est formée par la vis 52. La référence 53 désigne l'extrémité de connexion de la douille de la fiche conçue sous forme de boulon fileté. 



   Dans les figures 12 à 16, on montre d'autres exemples de conception de la gorge   sefvant   à recevoir les ressorts de contact. Conformément aux figures 12 à 14, la douille de la fiche 54 et le boulon de connexion 55 sont d'une pièce. Conformément aux figures 12 et 13, la gorge 56 est formée par une pièce rapportée spéciale et conformément à la figure 14, elle est formée comme pièce séparée par une opération de fraisage. Les figures 15 et   16   montrent des variantes dans lesquelles la douille 57 et le boulon de connexion 58 se composent de deux pièces séparées. La fixation du boulon de connexion se fait, conformément à la figure 15, à l'intérieur de la douille par une douille annulaire supplémentaire 59 et conformément à la figure 16 par un assemblage fileté. 



   Dans les figures 17 à 20, on a représenté trois variantes de douilles de fiches dans lesquelles le manteau extérieur de la douille manque,de telle sorte que les ressorts de contact sont à découvert à l'extérieur. Ces variantes de réalisation ne présentent pas seulement l'avantage de l'économie de la matière, mais aussi celui de la facilité d'accès aux ressorts de contact pour le nettoyage. 



   Conformément à la figure 17, les ressorts de contact 60 sont fixés du côté de l'extrémité de la tête de la douille entre les deux bagues 61 et 62 et à l'extrémité de connexion entre l'appendice 63 du boulon de connexion et la bague 64. Aux endroits hachurés en noir, les ressorts de contact sont soudés 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à connexion les uns aux autres et aux bagues de fixation. A l'opposé des variantes de réalisation des figures 10 et 11, les ressorts de contact sont donc, dans cette douille de fiche, fixés les uns contre les autres aux deux extrémités. La courbure est donnée aux ressorts de contact du fait que les bagues 61 et 64 poussent les ressorts sur les surfaces coniques de la bague 62 et du boulon 63. 



   La douille de fiche représentée par la figure 18 se différencie uniquement de la douille représentée par la figure 17, essentiellement par un autre mode de fixation des ressorts de contact aux extrémités. Conformément à la figure 18, les ressorts de contact 65 sont courbés aux deux extrémités autour des bagues 66 et 67. Four maintenir en place les extrémités courbées des ressorts de contact, il se trouve à l'extrémité de la tête de la douille un capuchon en forme de bague 68, tandis que l'autre extrémité est placée dans un passage 69 du corps de connexion 70. Les extrémités des ressorts de contact sont soudées à connexion entre elles ainsi qu'avec les bagues 66 et 67, d'une part, et avec le capuchon 68 et le corps de connexion 70, d'autre part, aux points 71 et 72.

   Pour faciliter la fabrication de cette douille, les bagues de fixation 66 et 67 sont réunies provisoirement par deux ponts diamétralement opposés, ainsi que le montre la figure 20, à titre d'exemple. 



  Après fixation des ressorts de contact, on supprime les ponts d'assemblage entre les deux bagues de fixation. 



   Dans la douille de fiche conforme à la figure 19, la position fermée des ressorts de contact est constituée par l'enroulement d'un fil formant ressort 73 en spires fermées sur les bagues d'arrêt 74 et 75 se trouvant à l'extrémité de la tête et à l'extrémité de connexion. Les bagues de fixation 74 et 75 sont dans l'exemple réunies par des ponts de la manière représentée par la figure 20. Sur l'extrémité de la tête de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 douille de la fiche, on place le capuchon de protection 76 assemblé à titre mobile par quatre languettes rabattues 77 avec la bague de fixation 74. A l'extrémité de connexion, la douille de la fiche est introduite dans le passage 78 du corps de connexion 79 et assemblée à conduction électrique au point 80 avec le corps de connexion 79 par soudage. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Broche de fiche ou douille de fiche à ressorts de contact disposés dans une position cylindrique ou prismatique, de préférence en forme de fils, caractérisée par le fait que le nombre des ressorts de contact est d'au moins six et de préférenoe de plus de douze ( par exemple de 18 ) et que les ressorts de contact forment une position entièrement ou à peu près fermée. 



   2.- Broche de fiche ou douille de fiche conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que les ressorts de contact sont en fils de bronze étirés durs. 



   3. - Broche de fiche on douille de fiche conforme à la revendication 1, caractérisée par une fixation qui donne aux ressorts de contact une forme bombée.

Claims (1)

  1. 4.- Broche on douille de fiche conforme à la revendication 3, caractérisée par le fait que les ressorts de contact sont poussés par une extrémité à l'aide d'une bague de fixation ou d'un capuchon de fixation sur une surface conique et sont logés à titre mobile par l'autre extrémité dans une gorge annulaire.
    5. - Broche ou douille de fiche conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que les ressorts de contact sont assemblés les uns avec les autres et avec le corps de la broche de fixation ou de la douille de la fiche en un point situé à l'extérieur de la zone du ressort, à conduction, par soudage.
    6.- Fiche d'assemblage comportant l'emploi des broches de fiches conformes à la revendication 1. <Desc/Clms Page number 11>
    7.- Fiche de connexion oomportant l'emploi des broches de fiches conformes à la revendioation 1.
    8.- Douille de fiche conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que les ressorts de contact sont fixée les uns contre les autres aux deux extrémités.
    9. - Douille de fiche conforme à la revendication 8, carac- térisée par le fait que les ressorts de contact sont uniquement entourés aux deux extrémités par un manteau fermé et par contre sont découverts dans la partie centrale vers l'extérieur.
    10,- Douille de contact conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un ressort de contact est enroulé en spires formées sur une bague de fixation prévue à l'extrémité de connexion et une bague de fixation prévue à l'extrémité de la tête.
    11.- Procédé de fabrioation de douille de fiche conforme à la revendication 8. caractérisé par le fait que les extrémités des ressorts de contact sont fixées tout d'abord à deux bagues assemblées par des ponts et se trouv ant sur une surface cylin- drique et qu'ensuite on supprime le pont d'assemblage.
BE410195D BE410195A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410195A true BE410195A (fr)

Family

ID=74439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410195D BE410195A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410195A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1107378A1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
CH630750A5 (fr) Douille, pour dispositif de contact electrique a fiche et douille, et son procede de fabrication.
EP1173074B1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
EP2462829B1 (fr) Bracelet à maillons articulés et utilisation de ce bracelet
FR2713408A1 (fr) Connecteur électrique.
BE410195A (fr)
FR2523366A1 (fr) Support de fusible
FR2473799A1 (fr)
FR2916089A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial a ame cylindrique creuse
EP0681351B1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
EP0395514B1 (fr) Ensemble de connecteur et de lampe à haute tension à haute sécurite, notamment pour éclairage automobile
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions
FR2958074A1 (fr) Fusible et interrupteur sectionneur comprenant un tel fusible
CA1176722A (fr) Ligature pour la retenue d&#39;un conducteur electrique dans la gorge superieure d&#39;un isolateur rigide
FR2569047A1 (fr) Porte-fusible antichoc
FR2811143A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une tige metallique a l&#39;interieur d&#39;un corps isolant tubulaire
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d&#39;allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d&#39;agrafe
WO1997019495A1 (fr) Piece de raccordement electrique
BE368492A (fr)
EP0277510A1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure, une glace et des moyens de fixation de la glace à la carrure
BE457929A (fr)
FR2566192A3 (fr) Fiche, en particulier pour cables d&#39;antenne pour autoradio
FR2551216A1 (fr) Pince et transformateur-pince comportant une telle pince
FR2758213A1 (fr) Organe de contact electrique femelle