FR2566192A3 - Fiche, en particulier pour cables d'antenne pour autoradio - Google Patents

Fiche, en particulier pour cables d'antenne pour autoradio Download PDF

Info

Publication number
FR2566192A3
FR2566192A3 FR8504153A FR8504153A FR2566192A3 FR 2566192 A3 FR2566192 A3 FR 2566192A3 FR 8504153 A FR8504153 A FR 8504153A FR 8504153 A FR8504153 A FR 8504153A FR 2566192 A3 FR2566192 A3 FR 2566192A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
conductor
insulating
sheet according
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566192B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT2130384U external-priority patent/IT8421303V0/it
Priority claimed from IT2097485U external-priority patent/IT8520974V0/it
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2566192A3 publication Critical patent/FR2566192A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566192B3 publication Critical patent/FR2566192B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/03Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections
    • H01R9/05Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections for coaxial cables

Landscapes

  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE FICHE POUR CABLES. DANS UNE FICHE POUR CABLES D'ANTENNE POUR AUTORADIO, DU TYPE COMPRENANT UN ELEMENT CONDUCTEUR A ENVELOPPE EN METAL, UN ELEMENT ISOLANT, UN ELEMENT CONDUCTEUR A BROCHE, POUR LIAISON A UN CABLE COAXIAL COMPRENANT UN CONDUCTEUR INTERIEUR, UN PETIT TUBE AUTOUR DUDIT CONDUCTEUR, UN CONDUCTEUR A TRESSE AUTOUR DU PETIT TUBE, UNE GAINE ISOLANTE EXTERIEURE, LEDIT ELEMENT CONDUCTEUR A ENVELOPPE EST EN TOLE MATRICEE ENROULEE ET IL PRESENTE ALTERNATIVEMENT SUR SA SURFACE DES LISTELS ELASTIQUES LONGITUDINAUX BOMBES VERSL'EXTERIEUR ET DES DOIGTS D'ENGAGEMENT ELASTIQUES LONGITUDINAUX ETENDUS EN SAILLIE EN SENS LONGITUDINAL ET VERS L'INTERIEUR. APPLICATION POUR FICHES POUR CABLES D'ANTENNE POUR AUTORADIO.

Description

"FICHE, EN PARTICULIER POUR CABLES D'ANTENNE POUR AUTORADIO"
La présente demande concerne une fiche mâle destinée en particulier aux câbles d'antenne pour autoradio. Les câbles qui sont généralement utilisés comme câbles pour antennes sont de type coaxial et ils comprennent un conducteur capillaire central entouré d'un petit tube en matière plastique; le petit tube est enveloppé d'une tresse ou faisceau de fils conducteurs, qui est à son tour entourée d'un revêtement ou gaine en matière plastique isolante. Ces câbles peuvent avoir des diamètres légèrement différents les uns des autres.
Sur ces cables sont généralement appliquées des fiches qui comprennent un premier organe conducteur généralement extérieur, en forme d'enveloppe, qui s'enclenche en connection électrique à la tresse, et un second organe conducteur en forme de broche connecté au conducteur capillaire; quelques fiches comprennent en outre un élément isolant entre le premier élément conducteur et le second. La fiche devrait présenter une certaine élasticité pour un engagement stable dans une prise.
Des normes précises réglent l'union du câble à la fiche - elle doit résister à des tractions déterminées - et l'élasticité de la fiche, de sorte que l'extraction hors de la prise ne puisse se faire qu'en appliquant une force supérieure à une force préétablie.
On trouve actuellement sur le marché plusieurs types de fiches.
Certains comprennent un organe conducteur extérieur à enveloppe réalisé en tôle découpée emboutie; dans ce genre de fiches, on obtient une bonne élasticité, mais le coût est relativement élevé en raison du grand nombre de rognures; en outre, ces fiches offrent une possibilité de montage automatique limitée, puisqu'elles présentent en général des ailettes à extrémité libre tournées vers l'extérieur et, dans le cas où elles sont alimentées automatiquement, elles peuvent s'accrocher entre elles. D'autres fiches se composent d'un organe conducteur à enveloppe, réalisé en tôle découpée et cintrée et elles sont dépourvues d'élément isolant. Cependant ces fiches n'ont généralement pas assez d'élasticité pour un bon engagement dans la prise.Dans la plupart des cas, l'élément à enveloppe est connecté au câble par agrafage, mais cependant l'agrafage que l'on obtient ne convient pas toujours aux différents diamètres du câble, et souvent en outre, lorsqu'une orientation particulière de la fiche est demandée, il ne convient pas au montage automatique. L'organe conducteur à broche dans de nombreuses fiches connues est de type creaux, de sorte que le conducteur capillaire central est enfilé dans celui-ci, soudé dans l'extrémité distale de la broche et coupé ras.
Il est toutefois évident que ce type d'assemblage est long, laborieux et onéreux. D'autres fiches présentent une broche pleine qui, une fois montée sur la fiche, est placée au contact du conducteur central.
Actuellement, un type de fiche très connu et fort répandu est celui qui comprend un conducteur extérieur en tôle, un élément isolant et un élément conducteur intérieur à fiche, où l'organe conducteur extérieur est obtenu à partir de tôle emboutie; l'élasticité nécessaire est obtenue en faisant avec la tôle emboutie deux ailettes et en les tournant vers l'extérieur et le fixage au câble est obtenu par agrafage. Mais cette fiche bien connue a pour inconvénient un prix pièce trop élevé.
La tendance actuelle est orientée vers des fiches, selon les normes, de moins en moins onéreuses aussi bien en ce qui concerne les pièces que l'assemblage, voire même vers des fiches dont les parties composantes peuvent éventuellement être montées de façon tout à fait automatique, et aussi vers des fiches pouvant être assemblées au câble de façon automatique. Aucune des fiches présentes sur le marché ne réalise actuellement toutes les exigences susmentionnées.
Le but de cette demande est de réaliser une fiche selon les exigences susmentionnées.
Ce but a été atteint avec une fiche du type comprenant un élément conducteur à enveloppe en métal, un élément isolant, un élément conducteur à broche, pour jonction à un câble coaxial comprenant un conducteur intérieur, un petit tube entourant ce conducteur intérieur, une tresse conductrice autour du petit tube, une gaine isolante extérieure. La nouvelle fiche est caractérisée par le fait que l'élément conducteur à enveloppe est en tôle emboutie et roulée et il présente alternativement sur sa surface des listels élastiques longitudinaux bombés vers l'extérieur et des doigts d'engagement élastiques étendus en saillie dans le sens longitudinal de l'enveloppe, et vers l'intérieur de celle-ci. Selon d'autres caractéristiques, l'enveloppe présente des évidements en forme de U qui forment ces listels et ces doigts.
Selon une caractéristique ultérieure un collier de l'élément à enveloppe peut être agrafé au câble, ou bien il peut présenter des bords superposées pour être serré autour du câble. L'élément isolant présente de préférence une surface extérieure fuselée disposée entre deux saillies s'étendant vers l'extérieur de cette surface, et presente une cavité passante intérieure avec une portion de diamètre pouvant accueillir et bloquer le conducteur à broche et une portion adjacente évasée comme amorce.
La surface extérieure fuselée de l'élément isolant présente de préférence des reliefs longitudinaux espacés entre eux circonférentiellement si bien que, quand la fiche est montée, ils se disposent entre les listels et les doigts du corps pour éviter une rotation réciproque de l'organe conducteur et de l'élément isolant.
La nouvelle fiche présente l'avantage d'être conforme aux normes; en particulier, son élasticité de contact est suffisante, elle a un prix contenu et un coût de montage réduit; et elle peut être aisément montée de façon automatique et assemblée au câble de façon automatique.
D'autres avantages encore:- uniformité dimensionnelle, absence de saillie dans les zones d'enclenchement permettant l'alimentation automatique, à l'aide de vibrateurs, des deux composants de la fiche (conducteur à enveloppe et isolant); totale isolation intérieure de la fiche éliminant le risque de court-circuits accidentels; facilité d'introduction du conducteur capillaire; orientation indifférente pour l'agrafage de la fiche au câble; meilleure fonctionnalité mécanique des languettes de contact du corps métallique assurant une meilleure élasticité de ces dernières et améliorant la qualité de la connexion électrique de masse entre fiche et prise.
Un exemple de réalisation de l'invention sera donné-ensuite à titre non limitatif avec référence aux dessins ci-joints où:
Fig. 1 est une vue latérale de la fiche montée; la fiche est ici
agrandie;
Fig. 2 est une vue explosée des composants de la fiche, les compo
sants étant illustrés dans une vue de gauche par rapport à la
fig. 1;
Fig. 2a est une section selon 2a-2a en Fig. 2;
Fig. 3 est une vue en plan d'en haut de l'élément conducteur à
enveloppe de Fig. 2;
Fig. 4 est une vue du bas de l'élément à enveloppe;
Fig. 5 est une vue semblable à celle de la Fig. 4 illustrant
cependant la fiche montée sur le câble;
Fig. 6 est une section axiale le long de la fiche montée; on y
illustre aussi le câble assemblé;
Fig. 7 est une illustration du développement en plan de l'élément
conducteur à enveloppe de la fiche.
La nouvelle fiche, indiquée dans son ensemble par 10 dans les figures, est formée de trois composants: un élément conducteur extérieur indiqué par 12, à enveloppe; un élément isolant indiqué par 14; un élément conducteur à broche indiqué par 16. L'élément 12 est une enveloppe faite de tôle métallique découpée et enroulée; le développement en plan de l'élément est illustré à la Fig. 7 et il a une forme comprenant un corps 18 pratiquement rectangulaire et une partie en collier 20 pratiquement rectangulaire, reliés par un col 22. Le corps 18 présente des évidements pratiquement en forme de U que définissent des éléments d'engagement 24 pratiquement à doigt, s'étendant en saillie à l'intérieur de chaque U, et des éléments à listel élastiques 26, s'étendant entre chaque couple de U adjacents.
Les éléments à doigt 24 sont légèrement déformés de sorte que leur extrémité libre dépasse dans un demi-espace, par exemple le demi-espace supérieur défini par la feuille du dessin; les listels 26 sont légèrement déformés, de façon à être bombés dans le demi-espace opposé. Latéralement par rapport au col 22 sont réalisées deux entailles 30.
Une fois enroulé, l'élément 12 présente la forme visible aux figures 1, 3, 4, 6; le collier 20 définit un cylindre relié par l'intermédiaire d'un col 22, qui forme à sont tour un demi-cylindre ou portion de cylindre, au corps 18; ce dernier présente une forme globalement cylindrique avec un bord biseauté 32 vers le collier 20.
De la forme cylindrique dépassent vers l'extérieur les listels élastiques bombés 26 et dépassent vers l'intérieur les extrémités des doigts d'engagement 24.
Le collier 20 peut avoir des bords longitudinaux qui se joignent en coincidant comme sur la Fig. 1, ou bien de préférence superposés, comme l'illustre la fig. 5.
o élément isolant 14 est un élément en matière plastique moulée, pratiquement cylindrique, et il comprend un bord biseauté 34, supérieur sur les figurers, et formant un épaulement 35 radial, extérieur. La surface extérieure est donc fuselée vers l'axe sur une portion 36 et elle présente enfin un épaulement radial 37 opposé à l'épaulement 35 et donc une portion cylindrique 38 ayant un biseau à son extrémité. La portion 36 présente de préférence un ou plusieurs reliefs longitudinaux 36', espacés circonférentiellement L'élément 14 présente à l'intérieur une cavité passante 40 axiale, ayant une portion de diamètre inférieure, 41, pour accueillir étroitement l'élément 16 et une portion à diamètre plus grand, 42, et une portion de raccord et d'amorce 43 conique.
Le composant à broche peut être de n'importe quel type en soi connu;
il s'agit de préférence d'une broche pleine, mais ce pourrait aussi
être une broche interne creuse, afin de permettre l'étamage du fil
capillaire introduit à l'intérieur de celle-ci. De préférence,- la
broche 16 présente des moletages 44 pour un meilleur fixage à
l'intérieur de l'élément isolant 14.
Le dispositif 10 est monté en introduisant l'élément isolant 14 par
encliquetage dans l'élément i2; lors de l'introduction, la surface 38
élargit élastiquement les doigts 24 qui, au-delà de la surface 38, se
détendent à la position indéformée contre la surface 36 et la saillie
37, en retenant l'élément 14 contre toute extraction involontaire.
Les reliefs 36' s'engagent dans les espaces entre les doigts 24 et
les listels 26 pour éviter une rotation réciproque des éléments 12 et
14. L'introduction de l'élément 14 dans l'élément 12 entraîne en meme
temps l'épaulement 35 contre le bord de la partie à corps 18. La
broche 16 au cours de cette phase reste débranchée.
Pour l'assemblage avec un câble 50 de type coaxial, la broche 16 est
extraite, et on enfile le câble dans le dispositif, le câble étant
prédisposé dans les conditions habituelles: gaine isolante extérieure
51 en retrait, tresse 52 débordante et repliée extérieurement par
rapport à la gaine isolante, petit tube 52 étendu et conducteur
intérieur 53 sortant du petit tube. L'enfilage du câble est facilité
par la conicité à amorce de la paroi 43 qui favorise le
positionnement du conducteur 53.
Le conducteur 53 est ensuite bloqué par la broche 16, tandis que
l'enveloppe 12 est bloquée sur le câble 50, ou par agrafage du
collier 20 ou, dans le cas de bords superposés comme dans la
réalisation de la fig. 4, en la serrant sur elle-mbme, de sorte que les bords glissent l'un sur l'autre pour saisir le câble. On remarquera que ce dernier type de blocage est aussi efficace pour des câbles ayant différents diamètres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Fiche pour câble d'antenne pour autoradio, du type comprenant un élément conducteur à enveloppe en métal, un élément isolant, un élément conducteur à broche, pour jonction à un cable coaxial comprenant un conducteur intérieur, un petit tube entourant ce conducteur, un conducteur à tresse entourant le petit tube, une gaine isolante extérieure, caractérisée par le fait que ledit élément conducteur à enveloppe est en tôle matricée enroulée et qu'il présente alternativement sur sa surface des listels élastiques longitudinaux bombés vers l'extérieur et des doigts d'engagement élastiques longitudinaux s'éntendant en saillie en sens longitudinal et vers l'intérieur.
2. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que cette enveloppe a un développement en plan comprenant un corps et un collier, les deux étant reliés par un col; le corps présente des évidements en forme de U que définissent lesdits doigts et lesdits listels.
3. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément isolant présente une surface extérieure fuselée disposée entre deux saillies apparentes étendues vers l'extérieur de ladite surface; et une cavité passante intérieure présentant une portion ayant un diamètre pour accueillir et retenir ladite broche et une portion adjacente évasée pour l'amorce.
4. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'un bord extrême de l'enveloppe se dispose contre un épaulement de l'élément isolant, les doigts susmentionnés se disposent contre ladite surface fuselée et l'autre épaulement de l'élément isolant.
5. Fiche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite partie en collier a les bords longitudinaux saillants.
6. Fiches selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite partie en collier a les bords longitudinaux superposés.
7. Fiche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit élément isolant présente des saillies longitudinales anti-rotation sur ladite surface fuselée.
FR8504153A 1984-03-21 1985-03-20 Fiche, en particulier pour cables d'antenne pour autoradio Expired - Lifetime FR2566192B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2130384U IT8421303V0 (it) 1984-03-21 1984-03-21 Spinotto, particolarmente per cavi di antenna per autoradio.
IT2097485U IT8520974V0 (it) 1985-03-04 1985-03-04 Spinotto, particolarmente per cavi di antenna per autoradio.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566192A3 true FR2566192A3 (fr) 1985-12-20
FR2566192B3 FR2566192B3 (fr) 1986-05-23

Family

ID=26327721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504153A Expired - Lifetime FR2566192B3 (fr) 1984-03-21 1985-03-20 Fiche, en particulier pour cables d'antenne pour autoradio

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES285532Y (fr)
FR (1) FR2566192B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236824A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-16 Nokia (Deutschland) GmbH Douille d'antenne pour un appareil électronique de divertissement
FR2622361A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Souriau & Cie Connecteur electrique pour le passage de courants de tres fortes intensites et de courtes durees

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236824A2 (fr) * 1986-03-10 1987-09-16 Nokia (Deutschland) GmbH Douille d'antenne pour un appareil électronique de divertissement
EP0236824A3 (en) * 1986-03-10 1988-09-07 Standard Elektrik Lorenz Aktiengesellschaft Antenna socket for an entertainment electronic apparatus
FR2622361A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Souriau & Cie Connecteur electrique pour le passage de courants de tres fortes intensites et de courtes durees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566192B3 (fr) 1986-05-23
ES285532U (es) 1986-05-01
ES285532Y (es) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1154527B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
EP1107378B1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
EP0519812B2 (fr) Connecteur coaxial pour le raccordement d'un câble coaxial à une carte imprimée de circuit électronique
FR2559963A1 (fr) Connecteur electrique pour cable coaxial
CA1329420C (fr) Connecteur electrique
FR2717623A1 (fr) Connecteur pour câble coaxial.
EP0312438B1 (fr) Connecteur auto-dénudant pour conducteur électrique
FR2636172A1 (fr) Ensemble connecteur pour l'anneau anodique d'un tube cathodique
EP0148056B1 (fr) Borne imperdable universelle destinée à la réalisation de connexions électriques par serrage entre deux éléments conducteurs
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
EP0450988A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2566192A3 (fr) Fiche, en particulier pour cables d'antenne pour autoradio
EP0236642B1 (fr) Transformateur haute tension
FR2523366A1 (fr) Support de fusible
FR2478383A1 (fr) Organe de contact electrique destine a s'accoupler avec un organe de contact male, et connecteur electrique comportant un tel organe de contact
FR2916089A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial a ame cylindrique creuse
EP0664578A1 (fr) Connecteur pour câble coaxial
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
EP1410468A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une fiche electrique male par rapport a une fiche electrique femelle
FR2623021A1 (fr) Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
FR2904489A1 (fr) Capuchon de point neutre pour machine electrique tournante
CH616279A5 (fr)
EP0820117A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une épissure
FR2478882A1 (fr) Fiche coaxiale femelle
EP0121637A1 (fr) Embout droit de raccordement électrique