CA1176722A - Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide - Google Patents

Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide

Info

Publication number
CA1176722A
CA1176722A CA000408666A CA408666A CA1176722A CA 1176722 A CA1176722 A CA 1176722A CA 000408666 A CA000408666 A CA 000408666A CA 408666 A CA408666 A CA 408666A CA 1176722 A CA1176722 A CA 1176722A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
insulator
cable
branch
ligature
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000408666A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Willem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceraver SA
Original Assignee
Ceraver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceraver SA filed Critical Ceraver SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1176722A publication Critical patent/CA1176722A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/20Pin insulators
    • H01B17/22Fastening of conductors to insulator
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/44Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof
    • Y10T24/44239Encircling gripping member including semirigid band and operator for tightening
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/44Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof
    • Y10T24/44966Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof having gripping member shifted by operator
    • Y10T24/44974Threaded cylindrical rod and mating cavity

Landscapes

  • Insulators (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

Ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge supérieure d'un isolateur rigide, ligature qui comporte deux branches sensiblement symétriques par rapport à un plan de symétrie de l'isolateur orthogonal audit câble, chaque branche présentant sa première extrémité sous la forme d'une attache spiralée pour ledit câble. La seconde extrémité de chaque branche a sensiblement la forme d'une boucle et est maintenue dans la gorge latérale de l'isolateur par un moyen de serrage, la première extrémité de la branche destinée à être spiralée sur le câble passant au travers d'un premier anneau logé dans la gorge latérale de l'isolateur puis dans un second anneau logé dans la gorge supérieure.

Description

~'7~i'7~

La pré~ente invention conaerne une ligature pour la ~ixation d'un câble dans la gorge supérieure d'un isolateur rigide.
On ~onnalt par la demande de breve~ françai.s de la ~e~anderesse, publiee le 11 ~ev~ier 1983 sous le n~nérb 2.511.1~2, une ligature pour la retenue d'un ca^ble dans la gorge latérale d'un isolateur rigide.
Elle comporte deux branches sen~iblement symétrique3 par rapport à un plan de ~ymétrie de l'isolateur orthogonal au câble ; chaque branche présente une partie intermédiaire en arc de cercle dont le rayon de courbure est sen~iblement celui du fond de la gorge latérale, pa~se dans un anneau oommun aux deux branches, puis est enroulée en spirale-autour du câble. L'autre extrémité de chacune des branches a sen~iblement la forme d'une boucle, les deux boucles étant disposées de part et d'autre d'une pièce logée dan~ ladite ~orge, et l'en~emble étant maintenu par un moyen de serrage.
Selon un mode d'exécution, chaque branche e~t constituée par au moin~ un fil métalllque replié en son milieu de manière à former ladite boucle. Après celle-ci, les deux ~ils métalliques peuvent être solida-t-isés l'un à l'autre ~ormant ainsi un ruban qui est spiralé autour du câble.
Le but de la présente invention egt d'adapter la ligaturs précé-dente à un isolateur dont le diélectrique présente une gor3e latérale et une gorge supérieure, le câble étant situé dans la gorge supérieure.
L'invention a pour obJet une ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dan~ la gorge supérieu.-e d'un isolateur rigide présentant également une gorge latérale, comportant deux branches sen-siblement symétriques par rapport à un plan de symétrie de l'isolateur orthogonal audit câble, chaque branche présentant sa première extrémité 90U~ la ~orme d'ure at~ache spir~lée pour ledit câble, caractérisée par le ~ait que la seconde extrémité de chaque branche a ~en~iblement la ~orme d'une boucle et est maintenue dans 1~ gorge latérale de l'isolateur par un moyen de s0rra~e, la première extrémité
de la branche destinée à être sDiralée sur le câble passant 2U travers d'un premier anneau logé dans la gorge latér~le de l'isolateur puis ~1~7~

dan~ un qecond anneau logé dans la gorge QupérieUre.
Selon un mode d'exécutlon, chaque branche peut être constituee par au moins un fil metallique replie-en son milieu de manière ~ former ladite boucle.
De preferen~e, le premier anneau occupe sensiblement une demi-circonférence de ladite gorge latérale.
Selon une autre caractéristique, les anneaux peuvent etre cons-titues-par repli d'un fil métallique et a chaque extremite desdits anneaux, il y a superposition d'au moi~s un repli en épingle à cheveux et d'une spire ouverte.
Avantageusement les parties extrêmes du ~il métallique formant les anneaux sont légèrement cintrées de manière à ne pas faire saillie.
D'autres carac~éristiques et av~ntages de l'invention appar~tront au cours de la description suivante d'un mode de re21isa-tion en référence au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 montre sché~atiquement en perspective un isolateur muni d'une ligature selon l'invention, portant un câble dans sa gorge supérieure, - la figure 2 est une vue de dessus très sohématique de la ligature de la flgure 1, l'isolateur n'étant pas représenté, le câble ayant été coupé dan~ la partle centrale pour une meilleure compréhen-sion du dessin, - la ~igure 3 montre plus en détail un anneau fai3ant partie de la ligature selon l'invention.
La ligature est en fil formant ressort, préférentiellement en acier inoxydable ou en alumoweld, et se compose de deux branches 5 terminées à une extrémité par une boucle 6 et à l'autre par une partie en spirale 7. Un premier ~n~eau 8 incurvé en demi-cercle est disposé
dans la gorge latérale de 1'isolateur, ~es extrémités étant sensi-blement diamétralement opposée~. Un deuxième anneau 9 de ror~e allongée est di3posé dans la gorge aupérieure. Chaque branche 5 traverse une boucle de l'anneau 8 et la boucle de l'anneau 9 corres?on-dante.
Les anneaux peuvent être constitués par repli d'un fil métallique, et à chaque extrémité il y a superposition d'au moins un .~, _..~ .

~7~7;~

repli en épingle ` cheveu et d'une spire ouverte.
La figure 3 illustre un tel anneau.
A chaque extrémité le ~il métallique constituant l'anneau forme un repli 22, 23 en épingle à cheveu qui est 3uperposé avec une ~pire ouverte 24, 25. Le changement de direction de l'attache du câble se ~ait donc en prenant appui sur deux sections du fil de l'anneau, ce qui diminue le risque d'endommagement de la ligature.
2n outre le~ deu~ parties extrêmes 26, 27 du ~il formant l'anneau 1 30nt légèrement cintrées de manière à se trouver sensiblement dans un même plan vers "l'lntérieur" de l'anneau, pour que les pointes extrêmes 28, 29 ne blessent ni le câble, ni le verre de l'isolateur. Le fil utilisé pour constituer l'annèau peut être de l'alumoweld (alumi-nium + acier), ou de l'acler inoxydable, ou de l'Almelec.
De même, chaque brarche de la ligature peut être constituée par un fil de même nature replié en son milieu de manière à former la boucle 6. Après celle-ci, les deux filg métalliques peuvent être soli-darisés, rormant aingi un rubar. qui est spiralé autour du câble 10.
Ain3i que représenté sur les figures 1 et 2, le moyen de serrage destiné à maintenir les bouoles dans la gorge latér~le de l'isolateur comprend une tige 2 filetée à ses extrémités et des écrous 11.
Eventuellement, cette tige filetée peut porter au moin~ une pièce en élastomère prenant avantageusement appui dans le ford de la gorge latérale de l'isolateur.
Comme dans le cas de la ligature décrite dans la demande de brevet fransais n 81 15 205 précitée cette pièce en élastomère peut être formée par un cylindre de section appropriée.
On pourrait également utiliser dans un but d'économie plusieurs rondelles présentant des diamètres dif~érents de manière à épouser sersiblement le fond de la gor$e latérale.
Pour la mise en oeuvre du dispogitif con~orme à l'invention, on place celui-ci de serré sur l'isolateur, le câble 10 vient sur l'arneau 9, les parties spiralées 7 des branche3 5 ~ont enroulées autour du câble ; on serre les écrous 11, ce qui a pour effet de bloquer dars la gorge latérale la partie de la ligature située entre la ~ige 2 et l'a~neau 8, et simultanément d'appliquer l'anneau 9 contre la gorge supérieure de l~i~olateur ~t de maintenir le câble 10 contrs cet anneau 9.
L'invention présente en particulier le~ avantages suivants :
Le di~positif, empêche les déplacements oscillatoires relati~s du câble et de la ligature par rapport au diélectrique et evite donc ~on u~uxe ainsi que celle du câble et de la li~ature.
Il permet d'avoir même moyen de qerrage pour la disposition du câble 10 soit dans la gorge latérale, soit dans la gorge 3upérieure.
Il assure une meilleure retenue réqiduelle du câble sur l'isola-teur en cas de fragmentation de sa tête.
En supprimant le ~eu entre ligature et diélectrique, 11 donne demeilleures performanoes à l'égard des perturbation~ radiophoniques.
On peut remplacer un isolateur sanq avoir à dégager la ligature du câble et donc san3 avoir à refaire le réglage de la ligne et cette opération est possible sou3 tension.
Bien entendu l~inventlon n'est pas limitée aux modes de réalisa-tion décrits et représenté3 qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple~.
En particuller, on peut san~ sortir du cadre de l'invention, apporter des modificatlons de détail, changer certaines dispositions, ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge supérieure d'un isolateur rigide présentant également une gorge laté-rale, comportant deux branches sensiblement symétriques par rapport à un plan de symétrie de l'isolateur orthogonal audit câble, chaque branche présentant sa première extrémité sous la forme d'une attache spiralée pour ledit câble, caractérisée par le fait que la seconde extrémité de chaque branche a sensiblement la forme d'une boucle et est maintenue dans la gorge latérale de l'isolateur par un moyen de serrage, la première extrémité de la branche destinée à être spiralée sur le câble passant au travers d'un premier anneau logé dans la gorge latérale de l'isolateur puis dans un second anneau logé dans la gorge supérieure.
2/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier anneau occupe sensiblement une demi-circonférence de ladite gorge latérale.
3/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les anneaux sont constitués par repli d'un fil métallique et à
chaque extrémité desdits anneaux, il y a superposition d'au moins un repli en épingle à cheveux et d'une spire ouverte.
4/ Ligature selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que les parties extrêmes du fil métallique formant les anneaux sont légèrement cintrées de manière à ne pas faire saillie.
5/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque branche est constituée par au moins un fil métallique replié en son milieu de manière à former ladite boucle.
6/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de serrage maintenant les boucles dans la gorge latérale de l'isolateur est du type tige filétée écrou.
7/ Ligature selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la tige filetée porte au moins une pièce en élastomère prenant appui dans le fond de la gorge latérale.
8/ Ligature selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ladite pièce en élastomère est constituée par un cylindre.
9/ Ligature selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite pièce est constituée par plusieurs rondelles présentant des diamètres différents.
CA000408666A 1982-04-06 1982-08-04 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide Expired CA1176722A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205930A FR2524693A1 (fr) 1982-04-06 1982-04-06 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide
FR8205930 1982-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1176722A true CA1176722A (fr) 1984-10-23

Family

ID=9272788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000408666A Expired CA1176722A (fr) 1982-04-06 1982-08-04 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4409433A (fr)
EP (1) EP0090881B1 (fr)
AT (1) ATE22746T1 (fr)
BR (1) BR8204570A (fr)
CA (1) CA1176722A (fr)
DE (1) DE3273682D1 (fr)
ES (1) ES273691Y (fr)
FR (1) FR2524693A1 (fr)
MX (1) MX152047A (fr)
NO (1) NO159468C (fr)
ZA (1) ZA825624B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4741097A (en) * 1986-04-21 1988-05-03 Preformed Line Products Line tie assembly and method
US7674982B2 (en) 2008-01-29 2010-03-09 Bmc Innovation Inc. Electric cable and insulator self-locking system, and method of installation thereof
USD894125S1 (en) * 2019-05-20 2020-08-25 Electrical Materials Company Insulator pin for overhead electrical lines
US11004579B2 (en) 2019-05-20 2021-05-11 Electrical Materials Company Breakaway pin for overhead electrical lines

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US996211A (en) * 1911-02-25 1911-06-27 David Carswell Fence-post clamp.
CH92818A (de) * 1921-02-17 1922-03-16 Sohn Ferdinand Walser Einrichtung zur Befestigung des Leitungsdrahtes am Isolator des Leitungsträgers elektrischer Leitungen.
FR701473A (fr) * 1930-08-30 1931-03-17 Agrafes de fixation des conducteurs électriques de tous diamètres sur des isolateurs d'un type quelconque
FR41450E (fr) * 1932-03-01 1933-01-10 Agrafes de fixation des conducteurs électriques de tous diamètres sur des isolateurs d'un type quelconque
US2421286A (en) * 1945-03-24 1947-05-27 Copperweld Steel Co Insulator tie for line conductors
US2643283A (en) * 1948-02-17 1953-06-23 Harold S Sines Insulator tie
US2911695A (en) * 1956-06-21 1959-11-10 United States Steel Corp Tie for fastening a line wire to an insulator
US2897256A (en) * 1956-07-31 1959-07-28 Indiana Steel & Wire Company I Line wire support
FR1313890A (fr) * 1961-11-20 1963-01-04 Attache électro-mécanique pour lignes électriques aériennes
US3918685A (en) * 1972-06-02 1975-11-11 Lindsay Mfg Co Convertible conductor stringing assembly for power line use
FR2393450A1 (fr) * 1977-06-01 1978-12-29 Saae Dispositif de blocage d'une spirale de fixation de cable electrique sur un isolateur
FR2493585A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-07 Ceraver Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide

Also Published As

Publication number Publication date
US4409433A (en) 1983-10-11
BR8204570A (pt) 1984-01-10
EP0090881A1 (fr) 1983-10-12
NO159468B (no) 1988-09-19
ZA825624B (en) 1983-07-27
NO822652L (no) 1983-10-07
ATE22746T1 (de) 1986-10-15
ES273691Y (es) 1984-07-16
ES273691U (es) 1983-12-01
FR2524693B1 (fr) 1984-09-21
MX152047A (es) 1985-05-24
NO159468C (no) 1989-01-04
EP0090881B1 (fr) 1986-10-08
FR2524693A1 (fr) 1983-10-07
DE3273682D1 (en) 1986-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735585A1 (fr) Dispositif de tirage de l'extremite d'un cable a fibres optiques, notamment d'un cable sous-marin
CA1176722A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide
EP0868676A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
EP0893562A1 (fr) Dispositif de protection d'objets contre le vol
EP3693624A1 (fr) Maillon rapide a obturateur
CA2899160A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR2569912A2 (fr) Dispositif destine a supporter sans les blesser les cables aeriens de telecommunications ou de transports de courant electrique
CA1177128A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide
EP0132208A1 (fr) Pince d'ancrage pour câbles porteurs isolés à plusieurs conducteurs
FR2566233A1 (fr) Bague pour flotteur de ligne a peche
EP0596105B1 (fr) Embout de fixation des chainettes, cordons et bandeaux sur les branches des lunettes
FR2631417A1 (fr) Collier pour suspendre un cable porte a un cable porteur
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
WO1998034151A1 (fr) Nouveau systeme d'attache et son application en lunetterie
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
WO1997019495A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2552591A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
FR2746224A1 (fr) Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban
FR2524692A2 (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge d'un isolateur rigide
FR2525308A1 (fr) Dispositif antivibrations pour contacteur de demarreur pour moteurs a combustion interne
FR2709025A1 (fr) Contact électrique élastique.
CA1135486A (fr) Dispositif pour la fixation mecanique d'un cable nu sur un isolateur
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie
FR2535536A1 (fr) Pince de suspension pour cable autoporte tel que cable de teledistribution
EP0508884A1 (fr) Raccordement de câbles à fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry