FR2746224A1 - Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban - Google Patents

Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban Download PDF

Info

Publication number
FR2746224A1
FR2746224A1 FR9603083A FR9603083A FR2746224A1 FR 2746224 A1 FR2746224 A1 FR 2746224A1 FR 9603083 A FR9603083 A FR 9603083A FR 9603083 A FR9603083 A FR 9603083A FR 2746224 A1 FR2746224 A1 FR 2746224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
straight path
length
bearing surfaces
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746224B1 (fr
Inventor
Michel Louis Romain Dillat
Franck Remi Yves Domini Chopin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proptic
Original Assignee
Proptic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proptic filed Critical Proptic
Priority to FR9603083A priority Critical patent/FR2746224B1/fr
Priority to AU21639/97A priority patent/AU2163997A/en
Priority to PCT/FR1997/000431 priority patent/WO1997034181A1/fr
Publication of FR2746224A1 publication Critical patent/FR2746224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746224B1 publication Critical patent/FR2746224B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes

Abstract

L'invention est relative à un dispositif pour réserver une longueur d'un conducteur (6). Il comporte un chemin rectiligne pour le conducteur (6) et, le long de ce chemin rectiligne, une pluralité de portées d'appui sur lesquelles le conducteur (6) peut s'appuyer pour s'écarter de son chemin rectiligne.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour réserver une longueur d'un conducteur. r.otaTr. 4 r. ~z~.z~c~e~- agencé en ruban.
Dans les réseaux de co=uni-atior.. électriques ou optiques. on utilise des répartiteurs dans lesquels des câbles de conducteur sont raccordés les uns aux autres à chaque noeud du réseau pour former des ramifications.
Traditionnellement. les câbles ou les fibres optiques sont montés dans les répartiteurs avec ur.e longueur de réserve.
c'est-à-dire une portion inutilisée qui permet. en cas de besoin. de couper l'extrémité d'un conducteur pour refaire son raccordement. et de compenser la réduction de longueur du conducteur en puisant dans la portion inutilisée mise en réserve. de sorte que ce conducteur ne devienne pas trop court.
De façon traditionnelle. on réserve une longueur de conducteur en le lovant. c'est-à-dire en l'enroulant sur lui-même un nombre prédéterminé de fois.
Néanmoins. lorsque l'on déroule les boucles d'un conducteur lové. le conducteur se torsade. ce qui peut l'endommager.
notamment s'il s'agit d'une fibre optique.
En outre. le lovage d'un conducteur est difficile à réaliser si ce conducteur est agencé en ruban.
La présente invention vise à fournir un dispositif pour réserver une longueur d'un conducteur qui résout notamment les inconvénients ci-dessus. tout en étant simple et économique à réaliser et à utiliser.
La présente invention a pour objet un dispositif pour réserver une longueur d'un conducteur. qui est caractérisé par le fait qu'il comporte un chemin rectiligne pour le conducteur et. le long de ce chemin rectiligne. une pluralité de portées d'appui sur lesquelles le conducteur peut s'appuyer pour s'écarter de son chemin rectiligne.
Par exemple. le conducteur. s'appuyant sur les portées d'appui. peut prendre une configuration sensiblement sinusoïdale.
Ainsi, on comprend que d'une part. le conducteur n'est pas enroulé sur lui-même. ce qui évite tout problème de torsion ultérieure du conducteur et que d'autre part. la réserve ainsi constituée peut etre libérée par portions e dégageant le conducteur O une seule de ses portes d'appui pour le placer sur son chemin rectiligne.
e dispositif selon l'invention est partioulièrement adapté pour les conducteurs agencés e ruban dont les brins doivent demeurer alignés suivant une direction constante.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention. les portées d'appui sont constituées par des lobes comprenant chacun une face arrondie apte à supporter le conducteur dévié de son chemin rectiligne et une face plane située au voisinage immédiat dudit chemin rectiligne
Avantageusement. les lobes sont disposés en quinconce de part et d'autre du chemin rectiligne.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention.
le dispositif comporte un panneau sur lequel est défini le chemin rectiligne et qui supporte les portées d'appui.
Dans une variante préférée de ce mode de réalisation. le panneau est monté pivotant sur un support fixe, par une fixation articulée verticale solidaire d'un des bords dudit panneau.
De préférence. la fixation articulée verticale est apte à recevoir plusieurs panneaux montés pivotants sur le meme support.
lesdits panneaux étant ainsi suspendus. comme les pages d'un livre. à ladite fixation articulée verticale.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention. on va décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif. en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'un répartiteur comprenant un dispositif selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en perspective et à plus grande échelle du dispositif de la figure 1. et
- la figure 3 est une vue en élévation d'un panneau du dispositif de la figure 2.
Le répartiteur représenté sur la figure 1 est destiné à équiper un réseau de fibres optiques. T- comprend une ferme 1 sur laquelle sont montées des cassettes 2 qui ne seront pas décrites ici.
Un faisceau de câbles 3 arrive au répartteur. traverse un dispositif de réserve 4 selon 1' inventon et aboutit aux différentes cassettes à la partie supérieure de la fe=e Se dispos t-r de réserve @ comporte comme on le voit 'r la figure 2. une pluralité de panneaux 5 dont chacun est dédié à un câble de fibres optiques 6.
Chaque panneau présente une arme sensiblement rectangulaire et est muni d'oeillets 7 grâce auxqueis il est maintenu par des anneaux 8 solidaires de la ferme 1. Les oeillets 7 et les anneaux 8 constituent une fixation articulée verticale au sens de l'invention.
De préférence. ces anneaux 8 peuvent être ouverts de manière à permettre l'insertion et le retrait de panneaux 5.
On comprend qu'ainsi, les panneaux 5 peuvent être tournés sensiblement autour de leur bord vertical voisin de la ferme 1.
comme les pages d'un livre.
Chaque panneau 5 est équipé sur ses deux faces d'une pièce en relief 9 définissant le chemin d'un câble dans chaque dispositif de réserve (la pièce 9 n'a été représentée que sur un seul panneau sur la figure 2).
Comme représenté sur la figure 3. chaque pièce en relief 9 comporte une première forme 10 comportant deux bossages 11 séparés par un creux 12 et une seconde forme 13. sensiblement complémentaire à la première. comportant un bossage 14 et deux creux 15 en regard respectivement du creux 12 et des bossages 11 de la première forme 10.
Les formes 10 et 13 sont séparées l'une de l'autre de manière à laisser entre elles un passage rectiligne indiqué par un axe 16.
Des lobes 17 en forme de demi-disques sont logés dans les creux 12 et 15. Chaque lobe comporte une face arrondie 18 opposée à l'axe 16 et une face plane 19 située au voisinage immédiat de l'axe 16.
Les formes 10 et 13. ainsi que les lobes 17. présentent.
dans la direction perpendiculaire au dessin, une épaisseur au moins égale à celle des câbles de fibres optiques dont est constitué le faisceau 3.
On comprend qu'en fonction du chemin suivi par un câble entre les formes et lobes de la pièce 9, une portion p;us ou moins longue de ce câble est présente dans le dispositif de réserve.
Plus précisément. lorsque le câble sit le chemin sensiblement sinusoïdal 20 indiqué en trait mixte, a portion de câble présente dans le dispositif est maximale.
on dégageant le câble o . ï des lobes l. comme représenté à la figure 2 où le lobe inférieur ne supporte plus le câble t. on libère ur.e longueur de câble égale à la différence de trajet entre Le chemin qui contourne le lobe et le chemin rectiligne qui évite le lobe.
Dans l'hypothèse où les lobes sont des demi-disques de diamètre D. la variation de longueur est sensiblement égale au produit (XT/2 - 1) D soit environ 0.57 D.
Il est clair que le fait de récupérer une longueur de câble en dégageant ce dernier d'un des lobes n'imprime aucune torsion au câble.
Cet avantage est particulièrement intéressant lorsque le cable est agencé en ruban.
En multipliant le nombre de lobes et en choisissant convenablement leurs dimensions. on peut ainsi définir le nombre d'interventions qu'il sera possible d'effectuer sur un câble en raccourcissant son extrémité pour le besoin d'un nouveau raccordement et en compensant ce rétrécissement de longueur en dégageant le câble d'un lobe.
En dernier ressort. le câble peut etre complètement dégagé de la pièce en relief 9 et se tendre selon l'axe 21. ce qui libère encore une longueur de câble.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'etre décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier. bien qu'on ait décrit ici le dispositif pour un câble. il est clair que l'invention s'applique également à une fibre optique isolée.

Claims (7)

  1. t ATtINS
    : DLsposltif pour réserver ure longueur d un conducteur (5j, caractérisé par le fait q i comporte un chemin rectiligne (16) pour le conducteur (i, et. le long de ce chemin rectiligne (16). une pluralité de portées d appui (18) sur lesquelles le conducteur (6) peut s'appuyer pour s'écarter de son chemin rectiligne (16).
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le conducteur (6). s'appuyant sur les portées d'appui (18).
    prend une configuration sensiblement sinusoïdale (20).
  3. 3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2. caractérisé par le fait que les portées d'appui (18) sont constituées par des lobes (17) comprenant chacun une face arrondie (18) apte à supporter le conducteur dévié de son chemin rectiligne (16) et une face plane (19) située au voisinage immédiat dudit chemin rectiligne (16).
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 3. caractérisé par le fait que les lobes (17) sont disposés en quinconce de part et d'autre du chemin rectiligne (16).
  5. 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. caractérisé par le fait qu'il comporte un panneau (5) sur lequel est défini le chemin rectiligne (16) et qui supporte les portées d'appui (18).
  6. 6 - Dispositif selon la revendication 5. caractérisé par le fait que le panneau (5) est monté pivotant sur un support fixe (1).
    par une fixation articulée verticale (7.8) solidaire d'un des bords dudit panneau (5).
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 6. caractérisé par le fait que la fixation articulée verticale (7.8) est apte à recevoir plusieurs panneaux (5) montés pivotant sur le même support (1) . lesdits panneaux étant ainsi suspendus à la fixation articulée verticale.
FR9603083A 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban Expired - Fee Related FR2746224B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603083A FR2746224B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban
AU21639/97A AU2163997A (en) 1996-03-12 1997-03-12 Device for maintaining a spare length of conductor, particularly a strip conductor
PCT/FR1997/000431 WO1997034181A1 (fr) 1996-03-12 1997-03-12 Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603083A FR2746224B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746224A1 true FR2746224A1 (fr) 1997-09-19
FR2746224B1 FR2746224B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9490091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603083A Expired - Fee Related FR2746224B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2163997A (fr)
FR (1) FR2746224B1 (fr)
WO (1) WO1997034181A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013087471A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-20 Tyco Electronics Raychem Bvba Protection contre une traction excessive sur des câbles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005989A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-29 British Telecommunications Public Limited Company Ensemble de montage pour equipement optique
DE3843192A1 (de) * 1988-12-22 1990-06-28 Philips Patentverwaltung Aufnahmevorrichtung fuer lichtwellenleitervorratslaengen
JPH0327004A (ja) * 1989-06-23 1991-02-05 Furukawa Electric Co Ltd:The 光ケーブル用クロージャ
JPH0792331A (ja) * 1993-09-22 1995-04-07 Sumitomo Electric Ind Ltd 光ケーブル端末内光ファイバ余長処理機構

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005989A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-29 British Telecommunications Public Limited Company Ensemble de montage pour equipement optique
DE3843192A1 (de) * 1988-12-22 1990-06-28 Philips Patentverwaltung Aufnahmevorrichtung fuer lichtwellenleitervorratslaengen
JPH0327004A (ja) * 1989-06-23 1991-02-05 Furukawa Electric Co Ltd:The 光ケーブル用クロージャ
JPH0792331A (ja) * 1993-09-22 1995-04-07 Sumitomo Electric Ind Ltd 光ケーブル端末内光ファイバ余長処理機構

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 158 (P - 1193) 19 April 1991 (1991-04-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 95, no. 004 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997034181A1 (fr) 1997-09-18
AU2163997A (en) 1997-10-01
FR2746224B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0133396B1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprimé
FR2678706A1 (fr) Bride de raccordement de deux tuyaux a deux conduits, en particulier pour vehicule automobile.
EP0035460B1 (fr) Elément de repérage pour fils électriques
FR2512893A1 (fr) Manchon d'assemblage destine a fixer une extremite d'une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
EP0091864B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un câble à l'intérieur d'un conduit
FR2746224A1 (fr) Dispositif pour reserver une longueur d'un conducteur, notamment d'un conducteur agence en ruban
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d'objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2762449A1 (fr) Connecteur electrique auquel il est associe une cale d'epaisseur, et cale d'epaisseur correspondante
FR2631417A1 (fr) Collier pour suspendre un cable porte a un cable porteur
EP0933856B1 (fr) Manchon d'étanchéité rétractable à froid pour câble électrique
CA1176722A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge superieure d'un isolateur rigide
CA1193125A (fr) Connecteur optique monofibre
FR2680050A1 (fr) Serre-cable.
EP0051276A1 (fr) Ligature préformée pour serrer un câble dans la gorge latérale circulaire d'un isolateur rigide
EP0531274A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
FR2671745A1 (fr) Dispositif de desoxydation mecanique d'un plot du type d'une borne de batterie d'accumulateurs.
FR2599567A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien pour cable.
EP0803753A1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un câble optique
EP1331713A1 (fr) Outil d'engainage d'au moins un câble dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil
FR2688495A1 (fr) Machine de debobinage a departs de fil multiples sur une meme bobine.
LU82595A1 (fr) Procede et appareil pour detacher une bande d'une bobine de tole metallique enroulee
FR2582458A1 (fr) Dispositif de guidage pour une portion de cable ou de faisceau de cables de raccordement entre un boitier fixe et une partie mobile articulee
FR2717654A1 (fr) Appui de faisceau de câbles et porte-relais pour celui-ci.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse