<Desc/Clms Page number 1>
, , PROCEDE DE FABRICATION D'OBJETS DE FORME ET OBJETS OBTENUS A L'AIDE DUDIT PROOEDE.
La présente invention se rapporte à la fabrication d'objets de forme creux à l'aide d'un ruban en matière souple papier. carton, etc. enroulé hélicoïdalement sur un mandrin.
Suivant le procédé de fabrication formant l'objet de la présente invention, comme ruban de formation du corps oreux, on utilise un ruban présentant, sur une partie de sa largeur,* au moins, des ondulations qui permettent son @pplication correcte sur tous les points du mandrin de formation de cet objet*
Suivant la présente Invention,, oes ondulations peuvent être modifiables au cours de l'enroulement mime du ruban; ainsi, le ruban utilisé peut être @
1 un ruban de papier erêpé, ondulé eu gaufré dont, au cours de l'enroulement sur le mandrin, l'un des bords est
<Desc/Clms Page number 2>
la. formation de toutes les parties non cylindriques de l'objet à obtenir.
2 un ruban de papier ordinaire qui, au cours de son débobinage d'une bobine présentée devant le mandrin est,, avant son enroulement sur le mandrins ondulé, gaufré ou crêpé sur une partie. au moins, de sa largeur, ces ondulations, ce gaufrage ou ce crêpage pouvant fltre établis sur toute la longueur de ce ruban de manière à permettre la formation de la partie du corps creux qui s'éloigne le plus de la forme cylindrique,, les autres parties galbées de ce corps creux étant, alors, obtenues par une seconde déformation. de sens contraire à la première* et de toute amplitude désirée de la partie de ce ruban qui a été ainsi ondulé,.
crêpée ou gaufrée,
De la sorte, sans étirage des fibres de la matière constituant le ruban, autrement dit, sans modification de la texture interne de ce ruban, il est possible de réaliser des corps creux coniques ou de tout profil désirée et cela d'une manière simple et rapide.
Dans le cas oû le ruban est constitué par une matière présentant des ondulations, telle quune matière crêpée ou gaufrée, par exemples du papier crêpé, la tension donnée au ruban pour son enroulement correct sur le mandrin et l'application du ruban sur toute partie c@nique ou galbée du mandrin suffit pour produire la déformation des ondulations nécessaire pour la réalisation du galbe à obtenir;
en toute partie du ruban. cette déformation a l'amplitude voulue dans le sens longitudinal, ainsi que dans le sens transversal de ce ruban,
Dans le cas où le ruban utilisé est, au contraire, constitué par une matière unie, lisse, telle que du papier ou du carton, au cours de l'enroulement des spires de la partie galbée de l'objet, ce ruban est ondulé, crêpé ou gaufré sur toute partie désirée de sa largeur, et oela au degré voulu pour permettre la formation de cette partie galbée; ces ondulations, ce crêpage ou gaufrage peuvent être réalisés
<Desc/Clms Page number 3>
simplement, par exemple, en faisant passer ce ruban entre des organes rotatifs molletés, côniques, oylindriques ou autres.
De la sorte, des ondulations d'amplitude appropriée pouvant aller de l'un des bords du ruban à. l'autre bord peuvent être réalisées; ces ondulations peuvent même tre telles que leur valeur excède celle nécessaire pour la réalisation de certaines parties du galbe à obtenir; alors, au cours de l'enroulement du ruban qui a été ainsi déformé, les parties des spires de ce ruban qui doivent former ces parties du galbe subissent des déformations en sens contraire des premières et cela, de la quantité voulue pour la réalisation de ce galbe.
Suivant ce mode d'exécution, le procédé comporte donc, au cours de l'enroulement du ruban, un raccourcissement du ruban sur une partie de sa longueur et sur toute partie désirée de sa largeur, ce raccourcissement étant, ensuite, suivi d'un allongement de cette partie raccourcie.
Par l'utilisation du procédé oidessus défini, il devient possible de réaliser des corps creux autres que des cylindres et, notamment., des corps de révolution de forme tronc8nique ou dont la génératrice est une ligne courbe, comme le profil d'une bouteille, les spires successives pouvant, dans ces conditions, fibre assemblées parfaitement entre elles au cours de l'enroulement même, par exemple, par oollage.
A chacune de ses extrémités, ce récipient peut être fermé par tout moyen approprié. Par exemple, son extrémité de grand diamètre peut être pourvue d'un fond embouti; ce fond est engagé dans le récipient de la quantité désirée, puis, il est serti. Une capsule enfilée sur 1-$extrémité, de petit diamètre du récipient achève la fermeture de celui-ci; cette capsule peut, ensuite, être scellée de toute manière désirée.
Suivant un mode particulier d'exécution de la présente invention, l'une des extrémités de la paroi latérale du récipient peut comporter, pour son établissement, un manchon de support des spires de cette partie, de l'enroulement; ce manchon est d'abord placé sur le mandrin de formation de l'objet et l'enroulement est commencé sur ce manchon, les
<Desc/Clms Page number 4>
premières spires étant collées ou fixées tout autrement sur lui; ce manchon facilite la formation de la paroi latérale de l'objet et renforce cette paroi.
Suivant la présente invention, encore dans ce cas d'utilisation d'un manchon pour la formation de l'extrémité de la paroi du récipient située du coté de sa petite base, ce manchon peut être constitué par une pièce emboutie avec fond plein, ce fond constituant, alors, l'organe de fermeture de cette extrémité du récipient) alors, ce fond est d'abord monté sur le mandrin; l'extrémité libre du ruban de formatiez de l'objet est fixée, par exemple, par collage, sur la paroi latérale de ce fana.- en tout point désiré de cette paroi et l'enroulement du ruban est exécuté jusqu'à la grande base de l'objet à obtenir.
Si cet objet est destiné à être rempli et est, par exemple, une bouteille, son remplissage s'effectue donc par sa grande base ouverte, qui peut, ensuite, être fermée* comme précédemment, à l'aide d'un fond embouti et serti.
Suivant la présente invention, également. le ruban utilisé pour la formation des objets à obtenir peut être établi en une matière transparente ou translucide laissant visible de l'extérieur la matière dont cet objet peut être rempli ultérieurement, matière telle qu'un liquide, lorsque cet objet est une bouteille.
Dans tous les cas, une fois le réoipient formé et avant remplissage, s'il doit être rempli, il peut être revêtu, intérieurement, d'un enduit approprié à son utilisation, par exemple, d'un enduit imperméable, par exemple, d'une pellicule de paraffine. Il peut, également, être traité extérieurement de toute manière désirée.
Bien entendu, la présente invention englobe, en tant que produits nouveaux, les produits résultant de l'application du prooédé ci@dessus défini ainsi que les moyens mis en oeuvre pour cette application; à ce sujet. il y a lieu de
<Desc/Clms Page number 5>
préciser qu'elle englobe tout aussi bien les corps creux obtenus que ces marnes corps lorsque ceux-ci sont remplis de matières diverses s liquides ou autres, et scellés) à ce sujet, elle vise plus particulièrement les bouteilles ainsi obtenues et, notamment, les bouteilles à lait et ces mêmes bouteilles remplies de lait.
Les dessins ci-joints, donnée à titre d'exemple et qui ne sauraient, en aucune façon, limiter la portée de la présente invention, montrent t
Figure 1, à grande échelle, une vue de face d'un ruban gaufré utilisé pour la confection de corps creux galbés conformes à ceux ci-dessus définis.
Figure 2, une coupe longitudinale faite à travers le dit ruban,
Figure 3, une vue de face du même ruban tel que celui-ci se trouve déformé au cours de son applioation sur la partie galbée d'un mandrin de formation d'un objet oonforme à celui des figures 4 et 5.
Figure 4, à échelle réduite, une vue en élévation d'une bouteille en papier établie conformément à l'invention.
Figure 5, une coupe verticale axiale de ladite bouteille.
Figure 6, un dispositif de formation et de fermeture du goulot d'une bouteille similaire à la précédente.
Dans ces diverses figures, les mêmes signes de référence désignent lea mtmes éléments.
Figures 1 et 2, 1 est un ruban servant à la formation de corps creux conformes à l'invention; ce ruban présente des ondulations 2 qui peuvent avoir toute amplitude désirée, de manière à permettre de l'allonger en exerçant une traction sur lui ou bien, de le déformer de manière à lui faire prendre une forme arquée conforme à celle de la figure 3, en exerçant, par exemple, une traotion plus grande sur son bord 4 que celle exercée sur son bord opposé 3.
Avec un tel
<Desc/Clms Page number 6>
ruban fixé ou pincé par l'une de ses extrémités sur l'extrémité de diamètre minima d'un mandrin ayant la forme de l'objet à établir, il est possible, soit en communiquant un mouvement de rotation à ce mandrin, soit en faisant tourner le dit ruban autour du dit mandrin,, d'enrouler ce ruban sur ce mandrin depuis la petite base de ce mandrin jusqu'à sa grande base, les spires successives pouvant ainsi être assemblées parfaitement entre elles au cours de l'enroulement même, par exemple, par collage, en donnant l'objet de forme 5 de la tige 4.
Cette figure montre que cet objet présente une partie galbéc 6-6, une partie cylindrique 7 et, à chacune de ses extrémités, un renforcement, renforcement 8 pour le col du flacon, renforcement 9 pour la base de celui-ci.
Lors de la formation de la partie étroite de l'objet 5, c'est-à-dire lors de la formation du col cylindrique 8, le ruban est enroulé sur le mandrin en recevant simplement une tension uniforme sur toute sa largeur; chacun de ses bords 3 et 4 ne subit aucune déformation par rapport à l'autre; au contraire, au cours de la formation de la partie galbée 6, le bord du ruban 3 situé vers la petite base du mandrin est soumis à une traotion moindre que le bord opposé 4 qui se trouve du coté de la grande base du mandrin; ce bord 4 subit done un allongement par rapport au bord 3.
Dans ces conditions,, les ondulations 2 de ce ruban sont déformées, allongées et applaties du coté du bord 4; la déformation du ruban se poursuit automatiquement à des degrés plus'ou moins élevés sous l'action de la traction variable aux divers points de sa largeur et due au galbe du mandrin; en chaque point de la largeur du ruban, la traction dépend de ce galbe; les spires du ruban ainsi déformées automatiquement s'enroulent à plat les unes sur les autres, constituant,, progressivement, la paroi latérale de l'objet à former (Figs, 4 et 5).
Comme le montre la figure 5, une fois cette paroi latérale établie, oelle-oi peut être pourvue d'un fond 10
<Desc/Clms Page number 7>
constitué par une pièce emboutie en carton ou matière similai: dont le rebord 11 peut être tourné vers le bord intérieur de la pièce 5; le bord de cette pièce est ensuite rabattu intérieurement par sertissage en 12 sur Cette paroi latérale 11 du fond 10. Une capsule 13 peut, alors, être enfilée sur le goulot 8 et maintenue sur celui-ci de toute manière approprié' par exemple. par une membrane étanche : cellophane ou autre, apposée ensuite de toute manière connue*
Comme il a été dit, suivant un mode particulier d'exécution de la présente invention, un manchon 14 en papier, carton, etc.
(Fig. 5), peut être tout d'abord placé sur le mandrin de formation du flacon, à l'une des extrémités de ce mandrin; le ruban 1 est, alors, fixé par son extrémité libre, sur ce manchon 14, par collage, par exemple; l'enroulement du ruban est, alors, exécuté et poursuivi depuis l'extrémité de ce manchon 14 qui doit constituer la petite base de l'objet jusqu'à l'extrémité opposée du mandrin, c'est-à-dire jusqu'à l'achèvement de la paroi latérale 5 visible, figure 5.
Pour faciliter le démoulage de cet objet du mandrin, celui-ci peut être, d'une extrémité à l'autre, divisé en deux ou plusieurs parties, suivant un plan diamétral ou des plans radiaux, ces parties étant, par exemple, articulées les unes air les autres à la petite base de ce mandrin, de manière à permettre de les rapprocher légèrement les unes des autres, une fois chaque objet terminé.
Ainsi qu'il a été dit, un fond embouti 15 établi en une pièce avec ce manchon 14 peut (Fige 6) être utilisé pour la formation de la paroi latérale 5; ce fond 14-15 est monté sur la petite base du mandrin de manière à la coiffer) l'extrémité libre du ruban 1 de formation de l'objet est fixée en un point 16 de ce fond (Fig. 6), de manière à laisser apparente une hauteur h de ce fond et l'enroulement du ruban est exécuté comme précédemment, les diverses parties 8, 6, 7, 9 de la paroi 5 étant formées successivement.
Lorsque l'enrou.
<Desc/Clms Page number 8>
lement est terminé, l'objet creux obtenu est fermé automatiquement à son extrémité de faible diamètre par ce fond 15. Il ne reste plus, après avoir rempli le flaoon 5, qu'à fermer celui-ci à son extrémité opposée à l'aide d'un fond 10-11 semblable à celui de la figure 5; alors, le remplissage du flacon 5 est fait, bien entendu, en renversant ce flacon et en introduisant le liquide du côté de la grande base 9.
Le fond embouti 10 est, après ce remplissage, fixé sur le flacon 5 par ser.tissage en 12 de l'extrémité 9 de ce flacon.
Pour vider le flacon scellé ainsi obtenu, il suffit de peroer dans son fond !5 deux trous 17 et l'un servant à l'entrée de l'air, l'autre à la sortie du liquide.
Le ruban utilisé pour la formation des objets creux du type ci-dessus défini peut, également, être un ruban lisse en papier, carton, etc.; alors, avant son enroulement sur le mandrin, au cours de son débobinage même, il est gaufré ou ondulé sur tout ou partie de sa largeur.
Par exemple, ce gaufrage du ruban peut être obtenu en le faisant passer entre deux molettes oylindriques dont les dents créent des ondulations équivalentes à celles du crêpage du ruban des figures 1 et 2.
En choisissant les dimensions des dents des molettes de manière telle que ce ruban puisse être déformé ensuite, de la même manière que le ruban crêpé des figures 1 et 2 au cours de son enroulement sur le mandrin, on peut obtenir, avec ce ruban ainsi gaufré au cours de son déroulement,, des objets de forme similaires à ceux obtenus avec le ruban ortpé des figures 1 et 2.
Comme cela a été ci-dessus indiqué, au lieu de gaufrer un ruban lisse uniformément sur toute sa largeur, on peut, par gaufrage, entre des molettes coniques, par exemple, amener directement ce ruban sous la forme représentée figure 3 correspondant à la déformation maxima que le ruban doit subir au cours de son enroulement; de la sorte, au cours
<Desc/Clms Page number 9>
de la formation des parties cylindriques ou peu galbées de l'objet à établir, il peut subir automatiquement une déformation inverse le ramenant totalement ou partiellemen à son état primitif.
Bien entendu, les modes d'exécution ci-dessus indiqués d'objets de forme ne sont donnés qu'à titre d'exem
Dans les dessins, 19 représente un enduit imper"" méable appliqué sur la face interne des objets creux 5, cet enduit pouvant 'âtre constitué, par exemple, par une couche de paraffine.
Egalement, suivant la présente invention, chaque objet de forme obtenu peut, avant son démoulage du mandrin, tre lissé extérieurement dans le double but de parfaire l'application et l'adhérence des spires les unes sur les autres et de rendre sa surface extérieure plus unie.
Cette surface extérieure peut,, également, recevoir un enduit, des impressions, décorations, etc, Grâce au procédé oidessus défini, des récipients peuvent être établis dans des conditions de fabrication particulièrement remarquables et qui rendent possible la fabrication de tels récipients en vue de leur utilisation pou une seule fois, dans le cas des bouteilles à lait, par exemple, ces récipients étant ensuite jetés, une fois vidés de leur contenu.
Il y a lieu de noter que, précisément dans les cas où ces récipients sont utilisés comme récipients à liquide ils présentent la propriété d'une résistance remarquable aux chocs en raison de la souplesse particulière de leur paroi due, à la fois, à la nature de la matière S papier, carton, etc. qui constitue cette paroi et, d'autre part, aux ondulatio du ruban de formation de la paroi de ces récipients.
Cet avantage est particulièrement intéressant dans 1 cas où ces récipients sont remplis de liquide, de lait, par exempie, et soumis à des manipulations qui ne sont pas toujours
EMI9.1
onérées s3,'e'wn +é1fl?+ i A.---- . -