BE408521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408521A
BE408521A BE408521DA BE408521A BE 408521 A BE408521 A BE 408521A BE 408521D A BE408521D A BE 408521DA BE 408521 A BE408521 A BE 408521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
condenser
piston
space
check valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE408521A publication Critical patent/BE408521A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2500/00Problems to be solved
    • F25B2500/01Geometry problems, e.g. for reducing size

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif applicable aux machines frigorifiques pour      le réglage de la circulation du fluide frigorifique.      



   Dans les machines frigorifiques à compression il faut, pour l'obtention d'une sécurité absolue de fonctionnement et du rendement le meilleur, attacher la plus grande importance à une circulation réglée du fluide réfrigérant. 



   Dans les machines frigorifiques à compression, les vapeurs se formant à partir du liquide réfrigérant dans l'évaporateur sont refoulées par le compresseur dans le oondenseur, sont liquéfiées dans celui-ci et le condensat est de nouveau envoyé dans l'évaporateur. De ce circuit du fluide réfrigérant dépend prinoipalement la sécurité de fonctionnement de l'installation. L'agent frigorifique liquide doit se trouver dans l'évaporateur; dans les autres parties de l'installation, en particulier dans le   oonden-   seur, il n'a qu'une action perturbatrice. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour le réglage de la circulation du fluide frigorifique; ce dispositif consiste en un dispositif de refoulement méoa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nique intercalé entre le liquéfacteur et l'évaporateur, par exemple une pompe qui absorbe le condensat du condenseur immédiatement après sa naissance et le refoule de force dans l'évaporateur tandis que les vapeurs du fluide frigorifique ne peuvent-pas passer du condenseur dans l'é-   vaporateur   ou passent seulement en quantités très petites, éventuellement réglées. Le nouveau dispositif maintient le condenseur exempt de liquide et règle ainsi la circula- tion du fluide frigorifique de la manière la plus complète. 



   Les dispositifs connus servant au même but sont imparfaits vu qu'ils sont actionnés sous la dépendance de la pression du condenseur et non pas mécaniquement mais sont dépendants d'une charge de ressorts ou de poids ou de moyens équivalents. Des soupapes par exemple, commandées par des flotteurs, ne se ferment pas de façon étanohe, laissent passer des vapeurs du fluide frigorifique et restent facilement accrochées. Des tuyères ne sont pas réglables, se bouchent facilement à cause de leur minime   se*-   tion de passage et laissent passer, exactement comme les soupapes réglables, du gaz du condenseur dans l'évaporateur. 



   Le dessin représente à titre d'exemple du nouveau dispositif une pompe piston en coupe longitudinale. 



   Le cylindre de pompe 1 possède à sa partie inférieure un élargissement 3 fermé vers l'extérieur par un couvercle 2. La chambre de cylindre renfermant le piston 4 en mouvement de va-et- vient, est fermée par rapport à l'élargissement 3 par une soupape 5 chargée d'un ressort. Dans la chambre cylindrique débouche latéralement en-dessous du piston se trouvant à l'extrémité supérieure de sa course une conduite   d'amende 6   se trouvant en communication aveo le condenseur d'une machine, frigorifique. Une autre conduite d'amenée 11, située au-dessus, sert au graissage du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 piston de pompe. 



   Le fonctionnement du nouveau dispositif est le suivant. 



   Si le piston se trouve à l'extrémité supérieure de sa course comme on l'a représenté, la chambre du cylindre entre la soupape 5 et le piston 4 est en communication avec le condenseur et prend la pression de celui-ci. 



  Cette pression est insuffisante pour surmonter la tension du ressort 7 de la soupape 5. Le liquide se trouvant dans le condenseur passe dans le cylindre de pompe, la chambre cylindrique restant exempte de liquide se remplit de vapeurs du fluide frigorifique venant du condenseur. La oourse du piston de pompe 4 est minime par rapport à la longueur du cylindre et il reste pour la position inférieure du piston, en dessous de oelui-oi, un grand espace nuisible qui est désigné par 9 au dessin tandis que 8 représente la oourse du piston. L'agrandissement voulu, dans cet exemple, de l'espace nuisible peut être produit également par d'autres mesures telles que des élargissements, des renflements ou des moyens analogues. 



   Lors de la descente du piston de pompe, l'ouverture d'amenée latérale 6 est d'abord fermée par le piston 4, ensuite les vapeurs de fluide frigorifiques se trouvant dans le cylindre de pompe en-dessous du piston sont comprimées. La grandeur de l'espace nuisible 9, de la course 8 du piston et la tension du ressort 7 sont réglées de telle façon l'une par rapport à l'autre que l'augmentation de tension des vapeurs enfermées dans le cylindre ne suffit pas pour ouvrir la soupape 5, lorsqu'il se trouve dans le cylindre seulement des vapeurs de fluide réfrigérant ou à côté de celles-ci encore une minime quantité de liquide. 



    C'est   seulement lorsque par suite d'une arrivée nouvelle de oondensat, l'espace nuisible 9 est rempli jusqu'à une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 certaine limite et que de ce fait l'espace occupé par les vapeurs est fortement diminué, que la pression de compression dans le cylindre sous l'effet du pistbn descendant devient suffisamment forte pour que la soupape 5 soit ouverte et laisse passer du liquide jusqu'à ce que la compensation de pression entre la soupape chargée d'un ressort et la pression de compression au-dessus de la soupape s'établisse. Cette compensation se produit déjà lorsqu'il y a encore une certaine quantité de liquide au-dessus de la soupape.

   Comme le liquide ne sort donc jamais complètement du cylindre et que les vapeurs de fluide existant dans le cylindre se trouvent toujours au-dessus du liquide dans le cylindre, des vapeurs de fluide réfrigérant ne peuvent jamais être refoulées dans l'évaporateur. Lors de la montée du piston la conduite d'amenée latérale 6 est de nouveau libérée, il se produit de nouveau un équilibre de pression entre le condenseur et le cylindre de pompe et du liquide peut de nouveau parvenir dans ce dernier. Le liquide refoulé par la soupape 5 parvient dans l'évaporateur par une ouverture latérale 10 ou une conduite raccordée à celle-ci. 



   Le réglage mécanique forcé du circuit du fluide réfrigérant peut se faire, à la place de la pompe à piston représentée et décrite, par d'autres moyens de refoulement comme des pompes à roulement, des pompes à engrenages et des organes analogues. En cas de surpression anormale se produisant dans le condenseur la soupape de retenue 5 fonctionnerait comme soupape de sûreté et s'ouvrirait.

Claims (1)

  1. R E S U M E Dispositif applicable aux machines frigorifiques pour le réglage de la circulation du fluide réfrigérant, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé en ce qu'entre le liquéfacteur et l'évaporateur on a intercalé un dispositif mécanique: .de refoulement qui refoule le liquide du condenseur dans l'évaporateur.
    Ce dispositif pouvant être caractérisé, en outre, en ce que : a) dans le dispositif mécanique de refoulement, c'est à dire entre le oondenseur et l'évaporateur, on a intercala une soupape de retenue qui est chargée de telle façon qu'ell n'est pas ouverte par la pression du condenseur mais bien par la pression exercée par le dispositif de refoulement.
    b) en cas d'emploi d'une pompe à piston par exemple, il reste entre le plongeur se trouvant à l'extrémité de sa course de compression et la soupape de retenue un espace nuisible de dimensions telles que l'élévation de pression qui se produit lors de la course du travail de piston ne suffit pas à ouvrir la soupape de retenue aussi longtemps que la chambre de la course et l'espace nuisible, ou l'espace nuisible seulement, sont remplis complètement, ou pour la plus grande partie, de vapeurs de fluide réfrigérant seulement.
BE408521D 1934-03-24 BE408521A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE435089X 1934-03-24
DE787697X 1934-03-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408521A true BE408521A (fr)

Family

ID=35241280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408521D BE408521A (fr) 1934-03-24

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE408521A (fr)
FR (1) FR787697A (fr)
GB (1) GB435089A (fr)
NL (1) NL41132C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL41132C (fr)
GB435089A (en) 1935-09-13
FR787697A (fr) 1935-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022014B1 (fr) Soupape de sécurité à purge automatique
BE408521A (fr)
CN101439840B (zh) 一种燃油加油枪
FR2543227A1 (fr) Piston a clapet de retenue simple
BE346540A (fr)
BE347943A (fr)
BE468691A (fr)
JPS6316587B2 (fr)
BE516984A (fr)
BE345435A (fr)
BE520619A (fr)
CH163972A (fr) Appareil limiteur de pression.
FR2528523A1 (fr) Soupape de limitation de pression a commande directe
BE384223A (fr)
BE654805A (fr)
BE343709A (fr)
BE379681A (fr)
BE433558A (fr)
BE337889A (fr)
BE468345A (fr)
CH184382A (de) In einem geschlossenen Gehäuse angeordneter Kompressor für gasförmige Medien, insbesondere für Kältezwecke.
BE425713A (fr)
BE406074A (fr)
BE437108A (fr)
CH320068A (fr) Générateur d&#39;air comprimé