BE406074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406074A
BE406074A BE406074DA BE406074A BE 406074 A BE406074 A BE 406074A BE 406074D A BE406074D A BE 406074DA BE 406074 A BE406074 A BE 406074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
movement
pump
cylinder
oscillation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406074A publication Critical patent/BE406074A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N13/00Lubricating-pumps
    • F16N13/02Lubricating-pumps with reciprocating piston
    • F16N13/04Adjustable reciprocating pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe lubréfiante à huile sans soupape. 



  Louis   Friedmann   
La présente invention se rapporte au type de pompes lubréfiantes sans soupape dans lequel il n'existe aucun piston spécial de distribution, et dans lequel le piston de pompe contrôle lui-même l'admission de l'huile dans le cylindre et également le débit de l'huile dans le tuyau de refoulement. Ce contrôle est assuré en donnant au piston, simultanément au mouvement de va-et-vient, un mouvement pendulaire autour de son axe longitudinal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention réalise un perfectionnement considérable de ce type de pompes, et ce grâce aux caractéristiques suivantes :
Le cylindre de pompe comporte deux orifices de sortie diamétralement opposés débouchant tous les deux dans le canal de refoulement, et sur la périphérie du piston sont ménagées une ou deux rainures débouchant dans le pied du piston. Le piston comporte en outre à son extrémité extérieure (qui ne s'enfonce pas dans le cylindre) une tête de crosse présentant une cavité. 



   L'organe produisant le mouvement pendulaire du piston est logé excentriquement dans cette cavité, et il est adapté de manière à s'y mouvoir en sens longitudinal. De plus, un ressort ayant tendance à faire sortir le piston du cylindre est prévu. Le mouvement du piston lors de sa course de sortie hors du cylindre est limité par une butée réglable fixée au récipient d'huile. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre les avantages de l'invention. 



   Les fig. 1 et 2 représentent, en coupe verticale et en coupe horizontale respectivement, l'appareil objet de l'invention. 



   La fig. 3 donne une coupe longitudinale d'un piston et d'un cylindre. 



   La fig. 4 représente, en coupe transversale, le piston et le cylindre pendant la course d'aspiration. 



   La fig. 5 est une vue analogue du piston et du cylindre pendant la course de refoulement. 



   Les fig. 6,7 et 8 font voir une variante d'exécution du piston où l'huile peut passer entre le piston et la paroi du cylindre vers la portion d'embase intérieure du piston, la périphérie du piston portant des rainures correspondantes à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur les fig.l et 2, le chiffre de référence 1 désigne le récipient d'huile contenant les cylindres 2 où les pistons 3 pompent l'huile. A l'extrémité extérieure de chaque piston est montée une tête de crosse 4 présentant une cavité 5. Cette cavité 5 est de largeur suffisante pour qu'un bras 6 puisse s'y loger exactement. La longueur de la cavité dans le sens de l'axe du piston est toutefois suffisante pour permettre un déplacement relatif du piston par rapport au bras 6. La longueur du bras est telle qu'il s'engage dans la cavité 5 excentriquement par rapport à l'axe du piston. 



   Le piston lui-même est sous l'action d'un ressort 7 qui tend à faire sortir le piston du cylindre. La tête de crosse 4 est prolongée par une tige de butée 8 guidée dans une pièce 9 solidaire du récipient d'huile. Cette pièce 9 porte, dans le prolongement de l'axe de la tige de butée, une vis de réglage 10 contre laquelle vient buter le piston par l'intermédiaire de la tige 8. L'ensemble de ce dispositif, y compris la vis 10, est logé ou sous ou dans le couvercle,du récipient d'huile. 



   Le cylindre 2 présente, comme on le voit sur les fig.4, 5,7 et 8, un canal d'admission d'huile 11 et deux orifices 12 et 13 diamétralement opposés qui communiquent tous deux avec le canal de refoulement 14 par des passages prévus dans la culasse du cylindre, de manière que la contre-pression régnant dans le canal   14   se fasse sentir au même degré dans les deux canaux 12 et 13. Par conséquent, s'il existe une pression dans le canal 14, le piston sera soumis à cette pression sur ses deux côtés, et toute pression unilatérale ainsi que la tendance du piston à se bloquer sont évitées. Le piston lui-même présente un canal 15 en forme de T dont une extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 communique avec la base du cylindre et l'autre avec des rainures 15a et 15b pratiquées à la périphérie du piston. 



   Néanmoins, à titre de variante représentée sur les fig. 6, 7 et 8, on peut ménager dans le contour du piston 3 des rainures 15a et 15b prolongées jusqu'au pied du piston. Ces rainures ont pour fonction d'établi une communication entre le cylindre et la lumière d'entrée 11 quand le piston est soulevé, et de faire communiquer le cylindre avec les deux canaux de sortie d'hui 12 et 13 pendant la course de refoulement du piston. 



   Il est suffisant, si on le désire, de prévoir une seule rainure sur le contour du piston et dans ce cas, pendant la course de refoulement du piston, l'huile ne parviendra dans le canal de refoulement 14 que par l'un des canaux de sortie, c'est à dire ou par 1 ou par 13. Le piston ne sera donc complètement   affranchi   de pression que durant sa course d'aspiration, tandis que pendant sa course de refoulement il ne le sera qu'en partie parce que la section de passage du canal de sortie 13 est inférieure à celle des rainures 15a ou 15b. 



   En vue d'actionner convenablement plusieurs pompes par un arbre commun, un arbre 17 est monté perpendiculairement aux axes   despistons   et est solidaire d'un bras 18 dont l'extrémité libre s'engage excentriquement dans un plateau 19. Ce dernier est mis en rotation par l'arbre moteur 16. Quand l'arbre 16 tourne, l'arbre 17 aura un mouvement axial et en même temps une oscillation autour de son axe de manière à faire décrire une courbe fermée à chaque bras 6. Grâce à ce mouvement, les pistons reçoivent également un déplacement axial et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 simultanément un mouvement pendulaire autour de leurs axes longitudinaux.

   La plongée de chaque piston dans son propre cylindre est produite par l'action du bras 6, tandis que la course de sortie de chaque piston hors de son cylindre est provoquée par l'effet du ressort 7, et ce dernier mouvement se continue jusqu'à ce que le piston soit arrêté par la butée 10. Le déplacement axial de chaque piston peut être réglé par sa vis de réglage 10 sans changer le mouvement d'oscillation. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention a pour objet : 1 Une pompe lubréfiante sans soupape, avec des éléments de pompe comportant chacun un piston ajusté dans un alésage cylindrique et exécutant dans ce cylindre un mouvement de va-et-vient en même temps qu'un mouvement d'oscillation autour de son axe longitudinal, et qui présente à son contour, pour la distribution de l'huile de graissage, deux rainures de distribution diamétralement opposées qui sont reliées à l'espace utile de la pompe par un alésage traversant le piston dans son milieu et qui, lorsque le mouvement d'oscillation a atteint l'un de ses points extrêmes, communiquent avec un canal d'aspiration débouchant dans l'alésage cylindrique,
    tandis que lorsque le mouvement d'oscillation a atteint l'autre point extrême elles communiquent avec deux canaux de refoulement partant de deux points diamétralement opposés de l'alésage cylindrique et se rejoignant ensuite dans le départ d'huile. <Desc/Clms Page number 6>
    2 Une variante selon l'alinéa 1 caractérisée en ce qu'en vue du mouvement complexe du piston composé d'un mouvement de va-et-vient et d'un mouvement pendulaire autour de son axe, le piston porte une tête présentant une cavité longitudinale, dans laquelle est engagé un bras exécutant un mouvement circulaire tout en étant libre de se mouvoir dans la cavité dans le sens de l'axe du piston, le piston étant forcé de suivre ce mouvement par suite d'un ressort qui agit sur lui dans le sens de la course d'aspiration, et une butée réglable solidaire du corps de la pompe limitant la hauteur de cette course d'aspiration.
    3 Une variante selon les alinéas 1 et 2, caractérisée en.ce que la butée réglable est fixée au cou vercle du réservoir d'huile de la pompe et en ce qu'à la tête du piston est adaptée l'extrémité d'une tige de butée dont l'autre extrémité vient heurter la butée fixée au couvercle en vue de la limitation de la course d'aspiration.
BE406074D BE406074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406074A true BE406074A (fr)

Family

ID=71150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406074D BE406074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752906A1 (fr) Soupape de reglage de la pression
EP1884656B1 (fr) Pompe transfert pour injection d&#39;essence à haute pression
FR2755477A1 (fr) Soupape a bille pour compresseur
FR2687434A1 (fr) Compresseur a haut rendement et a volume de reexpansion reduit.
FR2459369A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;ouverture de soupape, soupape regulatrice de la pression d&#39;un fluide et systeme pour regler l&#39;ouverture de la soupape de cylindre a commande par came d&#39;un moteur a combustion interne les utilisant
FR2826063A1 (fr) Pompe a haute pression de carburant pour un moteur a combustion interne a charge partielle amelioree
FR2833047A1 (fr) Dispositif pour comprimer un fluide
BE406074A (fr)
FR2468771A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;aspiration pour un compresseur
FR2830055A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant haute pression
FR2873766A1 (fr) Pompe a piston pour debiter du liquide hydraulique a volume mort optimise
FR2821392A1 (fr) Compresseur a volutes
FR2871199A1 (fr) Pompe a piston munie d&#39;un piston en forme de bille
FR2682162A1 (fr) Pompe a piston radial.
FR2822199A1 (fr) Dispositif hydraulique du type pompe a pistons
FR2556050A1 (fr) Pompe a piston pour hydrogene liquide
EP1128073A1 (fr) Procédé de fermeture de l&#39;extrémité formant le fond ou le guide de tige du fût d&#39;un cylindre de travail
FR2954417A1 (fr) Pompe a pistons pour une installation de frein hydraulique de vehicule
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
BE512055A (fr)
FR2830053A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant sous haute pression
FR2883932A1 (fr) Perfectionnement aux pompes transfert
FR2825121A1 (fr) Compresseur
BE385684A (fr)
FR2667676A1 (fr) Pompe a huile pour moteur a combustion interne.