<Desc/Clms Page number 1>
Cylindre étagé.
La présente invention concerne un cylindre étagé qui peut être employé dans les dispositifs à fluide sous pression d'un genre quelconque. Les cylindres étagés consistent comme on le sait en deux cylindres individuels de section transversale différente, un piston de pression correspondant étant disposé dans chaque cylindre individuel.
De semblables cylindres étages sont employés lorsqu'il
EMI1.1
s'agit de refouler tout d'abord une quantité plus grande de une fluide sous/pression plus min1bn.e dans un système de pr<:,ion
<Desc/Clms Page number 2>
tandis qu'après l'obtention d'une certaine pression détermi- née, le cylindre à basse pression est mis hors d'action. La force employée agit alors seulement encore sur le piston à haute pression de section transversale plus petite, de sorte que par le refoulement d'un volume de fluide plus pe tit, on peut produire une pression plus élevée.
Il est connu déjà de munir des cylindres étages du genre mentionné de soupapes; par la pression de l'étage de haute pression une soupape de mise hors d'action de l'étage de basse pression est commandée mécaniquement de telle manière que l'étage de basse pression est déchargé de la pression. De semblables dispositifs ont l'inconvénient essentiel que tout l'étage de basse pression est mis hors d'action en une fois; ceci a pour conséquence que la force de pression à employer descend brusquement de la valeur qui est nécessaire pour l'étage de basse pression.
Pour éviter cet inconvénient, suivant la présente invention, la soupape de mise hors d'action par laquelle l'étage de basse pression est déchargé n'est pas ouverte brusquement mais progressivement et celà en correspondance avec la pression croissante dans le système sous pression; suivant la présente invention, ce résultat est obtenu par le fait que la soupape de mise hors d'action de l'étage de basse pression est influencée non seulement par la pression de l'étage de basse pression mais encore supplémentairement par la différence de pression entre l'étage de basse pression et l'étage de haute pression.
Ce résultat est atteint par le fait que lors de l'accroissement de pression dans l'étage de haute pression, la soupape de mise hors d'action fonctionne pour une pression diminuant en conséquence dans l'étage de basse pression, ce qui correspond à une mise hors d'action progressive de l'étage de basse pression. On obtient par la présente invention que la pression/
<Desc/Clms Page number 3>
employée augmente en correspondance avec la pression dans le système sous pression de sorte qu'ainsi, pour la première fois, un actionnement sous la dépendance de la pression pour les dispositifs à commander est rendu possible au moyen d'un cylindre étagé.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur la figure.
Le cylindre étagé est formé d'un cylindre à basse pres- sion 1 et d'un cylindre à haute pression 2 dans lesquels est disposé de façon à coulisser d'une manière connue un piston 3; à celui-ci est formé du piston 4/basse'pression et du piston 5 à haute pression. Le piston 3 est actionné par une tige de piston 6.
Au dessus du piston 3 on a disposé une chambre 7 qui est en communication par un conduit 8 avec un réservoir de remplissage complémentaire pour le fluide sous pression, dans le cas présent par exemple un (Liquide sous pression. Du conduit 8 part un autre conduite 9 aboutissant dans la cham- bre de pression 10 du cylindre de basse pression et de celle- ci un autre conduit 11 aboutit à la chambre de pression 12 du cylindre 2 de haute pression. Les deux pistons sont pour- vus, d'une manière connue, de dispositifs d'étanchéité 13 et 14 à manchettes. Ceux-ci possèdent à leur tour des espaces annulaires 15 au moyen desquels on facilite l'enveloppement de la manchette par le fluide sous pression par suite du soulèvement des lèvres de la manchette par rapport au cylindre .
Le liquide sous pression est amené aux manchettes par des con duits 16 tandis que les anneaux-soupapes 17, reposant libre- ment, assurent dans la position de repos une application par- faite des manchettes.
Dans la tige de piston 6 on a disposé dans un trou foré 18, un corps de saupape 19 qui est placé sous l'action d'un ressort 20. Le corps de soupape 19 ferme une chambre de soupape 21 d'où les conduits 22 aboutissent à la chambre de pression 10
<Desc/Clms Page number 4>
du cylindre de basse pression 1. D'autres conduits 23 re- lient le trou 18'au-dessus de la soupape 19 à l'espace 7.
Dans un conduit 24 on a disposé de façon qu'elle puisse coulisser une broche de pression 25. Cette dernière est adaptée de telle façon que du liquide ne peut pas passer par le conduit 24. La broche de pression 25 e st empêchée de tom- ber par une vis 26 ; vis 26 possède également un conduit 27 par lequel la broche de pression 25 reçoit l'action de la pres- sion du cylindre de haute pression 2.
Suivant la présente invention, on peut employer à la place d'une broche de pression 25 un autre élément de pres- sion approprié, par exemple un piston qui peut être pourvu éventuellement de dispositifs d'étanchéité à manchettes, de segments de piston, etc..
Le fonctionnement du dispositif se fait comme suit:
Par le déplacement du piston 3, le fluide sous pression est refoulé de la chambre de pression 10 par les conduits 16 du piston de haute pression 5, avec soulèvement des lèvres de la manchette 14, dans le cylindre de haute pression et parvient de là par la tubulure de raccordement 27 dans le système sous pression. La sortie du liquide de la chambre de soupape 21 vers l'espace 18 est empêchée par le corps de soupape 19. La broche de pression 25 reçoit des deux côtés l'action d'une pression de même valeur, de sorte qu'elle peut flotter li- brement.
Lorsque,lors du déplacement du piston 3 vers l'avant, la pression dans la chambre de basse pression 10 s'élève audessus d'une valeur déterminée par le ressort de pression 2u, le corps de soupape 19 est soulevé de son siège contre l'action au ressort 20. La pression dans la chambre 10 ne peut donc pas dépasser la grandeur imposée par le ressort 20.
Si lors de la continuation du mouvement vers l'avant du piston 3, la pression s'élève dans le cylindre de haute pression 2, par suite de la différence de pression se forint
<Desc/Clms Page number 5>
12 et la chambre de basse pression 10, la broche de pression entre la chambre de haute pression 25 est sollicitée d'un coté et agit par conséquent sur le corps de soupape 19. Sur le corps de soupape 19 de la soupape de mise hors d'action agit par conséquent d'un c8té la force du ressort 20 à laquelle s'opposent de l'autre côté la pression du cylindre de basse pression 10 et la différence de pression du cylindre de haute pression 12 par rapport au cylindre de basse pression 10.
Lorsque la pression du cylindre de haute pression 12 augmente, la pression du cylindre de basse pression 10 doit di- minuer; ceci signifie toutefois que la pression de l'étage de basse pression se dissipe progressivement et que d'une manière correspondante l'étage de basse pression est, mis hors d'action.
Revendications.
1.- Cylindre étagé caractérisé en ceque la souple de misé hors d'action (19) de l'étage de basse pression (10) est influencée non seulement par la pression de l'étage de basse pression mais encore par la différence de pression entre l'étage de basse pression et l'étage de haute pression.