<Desc/Clms Page number 1>
procédé et appareil pour la dessiccation et la distillation de matières en vrac de tout genre.
Four la dessiccation et la distillation de matières en vrac de tout genre, il importe surtout de chauffer la matière de façon aussi uniforme que possible, pour que le produit présente une nature uniforme correspondante. En ou- tre, un chauffage rapide est également désirable dans la plupart des cas, pour accroître la production de l'appareil
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ou pour anpêcher certsÎLies décor,--positions thermiques se ,ro- duisant lors d'un chatlffage lent. L'appareil l;1i-::J.me doit êsre -ta nature telle qu'il puisse être facilement charge
EMI2.2
et déchargé.
EMI2.3
La présente invention se rapporre 1 des appareils et des procédés pour les dessiccation, le ,,1'iliae ou. la ais- zil13*tion de natieres en vrac de cout :,dnre, et elle permet <e remplir a'une nanîère nouvelle et p#r.iiculiére aent éoono- ciqae les conditions mentionnées ci-dessis. jans ces appareils; cil fait cîrcaler .:eu .z ie càau.f->'Jw6 saivmit l ciL'cuit...:; r.n les s 4:éz i nt 1 ent , n an o a en P1 siu.s s #iia=o 1 t s , la t <: pé - .1. "..lr ùé uravaii désirée, ci:l àv;;c<#.anr 'J.rlt: '.il,'":l.it'- :.
Jtjl'U¯ï !.:.v. de gaz :.e funée et en amenant des bct3 chauds frais..' 1'1.1)e, ¯'",il ;-,',..'.i:':.1 l'invention consista G;3s!.lT.i011810tlt :;il C:c aà* IJ1'lSi'.1 ci1&':rbres O i cornues verticales ¯JO'l' la ':éc tÍ,-,re 1 ci:#L,a±èr Son, intercalées en un ou. plusieurs endroits cL;:.l1S un ou plusieurs canaux fermés de passade des é::az de cn5.u.Îfaoè.
Cn obtient ain- si une bonne transmission de la chaleur des az de cnauf:>'e 8. la matière à traiter dans les chambres et on ï.ill'Ze ai-isi notabjLe'uent non s e al e=1ent la chute de température 2 l'iilté- rieur de la matière, "lais surtouc aussi la durée de dessicco- Jion et de disi illation. ul auùre part, le chauffage par ci r- culauiOli des ç1::J.z de chaù.f:"".1.i:,e )L'0auit un Cu..II'C extruor-
EMI2.4
z4u CU;1alre/unu:orme des chasibres 0'1 COrnQ8S, de sorce que l'opc-
EMI2.5
ration progresse de manière ra--)ide dans o ;,es les p-rties de la ataiiere chargée à un sonient détenainé. ,;nî in, le chauffa e par circalation de eaz chauds,perriet an réblaebe précis de la température de travail désife, de sorts qa'il ne peut pas, dans le nouveau procédé, se produire an sureliaul- fa6e de la mati3re traitée.
Pour "iaint=iiir la tempéramre de travail dans l'ap- pareil, on r4-càauffe in&irecte":em ou directement les ê8.Z de chauffage en eircalaiion, .en un ou plusieurs enc-roits c.e leur circuil;..:18.ns le cas d'un r6chauf-ai-,, indirect, on ,.eut
<Desc/Clms Page number 3>
toujours laisser le même ga.z de chauffage en circulation, .nais il faut intercaler dans le circuit à. cet effet des dispositifs de chauffage particuliers. Le chauffage direct des gaz en circulation a lieu,par contre, conformément à l'invention, en faisant arriver dans le circuit des gaz de chauffage frais provenant d'un foyer à chauffage par brille, à huile ou au gaz.
On peut par suite, dans le nouveau procé- dén employer, suivant les conditions de chaque cas particulier, des combustibles solides, liquides ou gazeux pour le chauffa- ge de L'appareil, pour que la pression du gaz dans le circuit reste invariable, il faut évucuer du circuit une quantité de gaz de fumée correspondant à la quantité de gaz frais y introduite. De préférence, on évacue le gaz en excès juste avant l'endroit d'entrée des gaz frais. On peut régler la va- leur de la pression, régnant dans le circuit des gaz de chauf- fage, au moyen d'un clapet d'étranglement monté dans la con- duite d'évacuation des gaz en excès.
La chaleur sensible des gaz de fumée peut être utilisée, par exemple, pour le réchauf- .l'age préalable de l'air de combustion, ou de la matière à traiter.
La circulation des gaz de chauffage suivant un cir- cuit peut être produite de différentes manières. Le moyen, par Lequel on produit avantageusement la circulation de cas gaz, dépend, en dehors des conditions de construction, surtout de la température de travail et de la pression que doit surmonter le dispositif produisant la circulation des gaz. En général, il suffit d'un ventilateur centrifuge ou d'une hélice.
Si, au contraire,il faut produire la circulation de très grandes quantités de gaz de chauffage en surmontant une pression re- lativement élevée, la puissance du dispositif, servant à pro- duire cetue circulation des gaz, devient assez grande ; dans ce cas, les gaz de chauffage sont, conformément à l'invention, mis en circulation par l'énergie cinétique des gaz frais;.,
<Desc/Clms Page number 4>
introduits en un ou plasieurs endroits.
CI est ainsi par exemple que pour couvrir les besoins d'énergie, on emploie un foyer tirage sous pression, dans lequel les gaz de chauffage frais s'échappent d'une chambre de combustion avec une pression éle- vée et une grande vitesse et, par leur énergie cinétique, main- tiennent la circulation des gaz de chauffage. Le foyer à tirage sous pression peut marcher soit suivant le procédé par pulsa- tions, soit suivant le procédé à pression uniforme. On évacuera les gaz de fumée du circuit avantageusement avec une pression telle qu'ils pourront encore actionner une turbine à gaz déchap- pement, qui de son c8té commande les compresseurs pour le gaz et l'air de combustion.
Comme la limite d'endurance des métaux diminue rapi- dement au-dessus de 5009, il y aura lieu d'employer toujours le foyer à tirage sous pression au lieu d'un dispositif mécanique de circulation des gaz, lorsque la température de travail est notablement supérieure à 500 . Au-dessus de 800-900 , l'emploi de ventilateurs ou de souffleries.à hélice en métal est d'ail- leurs impossible. Dans ce cas également, la circulation des gaz de chauffage est, conformément à l'invention, produite à tirage par-le foyer/sous pression, qui fournit en oiire pratiquement sans frais l'énergie de mise en cire ration des gaz de chauf- fage. Le procédé suivant l'invention permet par suite d'en- ployer de façon économique le chauffage par circulation de gaz même à des températures supérieures à 800-1000 .
Dans de nombreux cas, il sera avantageux de monter le dispositif, produisant la circulation des gaz de chauffage, un non pas en un seul endroit, mais en deux ou en/plus grandnom- bre d'endcoits du circuit. De même, il est possible de prévoir deux-ou un plus grand nombre de circuits des gaz de chauffage dans un seul appareil de dessiccation et de distillation, En outre, on peut placer plusieurs de ces appareils l'un à côté de l'autre, et les relier entre eux de telle manière que les gaz chauds, sortant d'un appareil, soient ramenés dans les deux app-areils adjacents.
<Desc/Clms Page number 5>
Four atteindre une distribution aussi uniforme que possible de la température à l'intérieur de l'appareil,on dis- pose, conformément à l'invention, plusieurs canaux à gaz de chauffage l'un à côté de l'autre et on les relie entre eux de telle manière qu'ils peuvent être parcourus par les gaz de- chauffage suivant un courant continu ou suivant plusieurs circuits parallèles. En outre-, on peut également inverser la direction d'écoulement des gaz de chauffage à des interval- les de temps réguliers. Cette inversion peut être produite, suivant la construction du dispositif de chauffage par circu- lation des gaz, par des vannes ou registres dinversion, par 'renversement du sens de rotation du dispositif produisant la circulation des gaz, par inversion du sens d'écoulement des gaz frais ou de manière analogue.
Pour chacun des moyens pos- sibles mentionnés ci-dessus, l'inversion peut être réalisée à la main ou automatiquement par des dispositifs mécaniques.
L'appareil suivant l'invention consiste en deux ou un plus grand nombre de canaux à gaz de chauffage, qui sont disposés à côté ou au-dessus l'un de l'autre et qui sont re- liés entre eux par des conduites de telle manière qu'un ou plusieurs circuits des gaz de chauffage sont possibles. Dans chaque canal à gaz de chauffage sont intercalées une ou plu- sieurs chambres ou cornues verticales, qui peuvent être ré- parties de façon désirée dans le canal. En général,.on dispose- ra ces chambres de telle manière que l'échange de chaleur entre le gaz de chauffage et les parois des chambres soit aussi grand que possible. De même, les cornues ou chambres peuvent présen- ter une section transversale désirée quelconque. suivant la matière à traiter, on choisira des chambres de section cifcu- laife, elliptique ou rectangulaire.
Le chargement et le déchar- gement des chambres ou cornues peuvent avoir lieu de façon continue ou de façon discontinue. De même, il est possible de réunir deux ou un plus grand.nombre de chambres en un groupe, dont leq chambres sont chargées en même temps et déchargées en
<Desc/Clms Page number 6>
même temps. Dans ce cas, il est avantageux de disposer, pour les vapeurs et gaz de distillation qui se dégagent, au-dessus des chambres un espace collecteur commun, à partir duquel les gaz sont entraînés plus loin.
Pour que la matière glisse facilement hors des chan- bres, on élargit avantageusement celles-ci légèrement vers le bas. A des températures de travail élevées, ou dans le cas de matières qui, pendant la distillation, exercent une poussée due 2: un foisonnement ou gonflement, il est à. recommander de munir les chambres de nervures extérieures, qui accroissent en outre l'échange de chaleur entre le gaz de chauffage et la paroi des chambres.
Comme matériaux de construction pourries chambres ou cornues, on emploie de préférence de l'acier. En dessous de 500- 550 C, l'acier fondu suffis, tandis qu'au-dessus de ces tem- pératures on emploiera des aciers dont la limite d'endurance silicium est accrue par une addition de molybdène, chrôme ou aluminium. ces aciers possèdent également une plus grande résistance à on des attaaues par des agents chimiques. Le cas échéant, cons- truira également les chambres en matières céramiques réfrac- taires ou en briques réfractaires. Les canaux à gaz de chauf- fage peuvent être construits en acier fondu ou en maçonnerie.
Pour éviter des pertes inutiles de chalear, les canaux à gaz ae chauffage en acier seront munis d'un revêtement calorifuge interieur ou extérieur.
Comme les chambres sont chargées par le haut et sont déchargées par le bas, il est avantageux de placer l'appareil s ur une charpente métallique de support. Cette charpente peut en même temps servir à supporter les dispositifs pour le char- gement des chambres.
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple quelques formes de réalisation possibles de l'objet de l'in- vention.
Une première forme de réalisation d'un appareil
<Desc/Clms Page number 7>
suivant l' invention est représentée sur les figures 1 et 2, verticale respectivement en une vue en coupe longitudinale/et en coupe horizontale suivant la line II-II de la fig. 1.
Une autre forme de réalisation est représentée sur la fig. 3 également en- une vue en coupe longitudinale verti- câla, et sur la fig. 4. en une coupe horizontale -suivant la li- gne IV-IV de la figure 3.
La fig. 5 représente une autre forme de réalisation possible de l'invention en une vue en coupe horizontale.
De la même manière, un quatrième exemple de l'ap- pareil suivant l'invention est représenté sur les fig.. 6 et 7, tandis que
La fig. 8 représente une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7 et
La fig. 9 représente une coupe suivant la ligne 1X-IX de la fig. 8.
La fig. 10 représente schématiquement une disposi- -tion particulière du circuit des gaz de chauffage.
Les figures 1 et 2 représentent, comme exemple de réalisation de l'appareil suivant l'invention,, un four de dessiccation ou de distillation avec seize chambres de section transversale rectangulaire allongée; ces chambres sont ré- parties par groupes de huit dans deux canaux à gaz de chauffa- ge 1 et 2, qui sont également rectangulaires, de telle ma- nière qu'en coupe transversale (fig. 2) leur direction lon- gitudinale est située suivant la direction longitudinale du canal de chauffage ou parallèlement à cette direction. Comme il ressort en outre de la fig. 2, les chambres 3 sont dispo- séës suivant deux rangées de quatre chambres dans chaque ca- nal à gaz de chauffage.
Pour que les gaz de chauffage puissent circuler suivant un circuit, les canaux à gaz de chauffage sont raccordés entre eux à leurs extrémités par les conduites de jonction, en forme de demi-cercle 4. Les pièces intermé- diaires 5 permettent de raccorder les canaux à gaz de chauffa-
<Desc/Clms Page number 8>
ge 1 et 2, de t'orme rectangulaire, aux conduites de jonction en forme de demi-cercle 4. Elles servent en même temps de chambres, dans lesquelles les gaz en circulation peuvent se mélanger aux gaz de chauffage frais provenant de brûleurs 6 à 9 . Suivant la direction d'écoulement des gaz de chauffa- ge, on met en action soit les brûleurs 6 et 8, soit les brû- leurs 7 et 9.
Si on n'attache pas une très grande importance à une répartition uniforme de la température, il est possi- ble de travailler seulement avec les brûleurs ö et 9.
L'hélice 11 commandée directement par un moteur électrique 10, sert à faire circuler les gaz de chauffage avec une grande vitesse. Si l'on veut inverser le sens d'é- coulement des gaz de chauffage, il suffit de changer le sens de rotation du moteur électrique, ce qui peut 'le cas échéant avoir lieu automatiquement.
Les brûleurs à gaz sont également mis en action et hors d'action de façon correspondante, Tou- tefois, si les gaz de chauffage frais provienient d'un foyer central à chauffage au gaz, à l'huile oa à grille, employé conformément à l'invention, ce foyer peut également rester de façon continue en service lors de L'inversion du sens de circulation des gaz de chauffage, et il suffit de modifier de façon correspondante le raccordement des conduites d'a- menée des gaz de chauffage frais.
Au-dessus des brûleurs 6 à 9, on évacue du circuit les gaz en excès parles orifices 1@. On n'ouvre chaque fcis qu'on nombre d'orifices d'évacuation des gaz correspondant au nombre des brûleurs à az mis en action. Pour le réglage de la pression dans le circuit des gaz de chauffage, il est prévu, dans les conduites d'évacuation des gaz de fumée (non représentées), des clapets d'étranglement ou des dispositifs analogues. La chaleur sensible des az de fumée peut être utilisée pour le réchauffage préalable de la manière en vrac à traiter, de l'air de combustion pour le foyer, ou d'une autre matière.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans L'exemple de réalisation suivant les figures 1 et 2, les chambres 3 sont réunies par quatre en un groupe, dont les chambres peuvent être chargées ensemble et déchar- gées ensemble. Les vapeurs et gaz, engendrés par la distilla- tion dans les chambres, parviennent dans un espace collecteur 13, qui est fermé de manière étanche aux gaz par rapport à l'air extérieur au moyen d'un couvercle 14. De cet espace collecteur 13, les gaz s'écoulent alors par une conduite 15 dans une conduite collectrice 16' (voir en particulier la fig.
2) . Pour les chambres, disposées dans le canal à gaz de chauf- fage, 1, il est prévu des conduites à gaz correspondantes (non représentées) sur l'autre c8té longitudinal de l'appareil.
Les quatre chambres de chaque groupe sont fermées à leur partie inférieure par une plaque 17. De même que pour les couvercles 14, la fermeture étanche aux gaz est produite ici également par une garde hydraulique ou par une arde de sable. La fixation des plaques 17 n'est pas représentée sur les figs. 1 et 2. Ces plaques peuvent être suspendues, sous forme de clapets à mouvement pivotant, dans des articu- lations qui, de leur côté, sont fixées aux parois latérales des canaux à gaz de chauffage ; d'autre part, il est égal'e- ment possible de supporter séparément les Plaques 17 avec la matière à traiter reposant sur ces plaques, ce qui soulage dans une grande mesure les cana.ux à gaz de chauffage.
Le chargement des chambres a lieu en soulevant le couvercle 14 et en remplissant ces chambres avec la matière à traiter, pendant le chargement, on ferme de préférence l'es- pace collecteur de gaz 13 du c8té de la conduite collectrice 13. Le déchargement des chambres a lieu de manière simple en enlevant les plaques de fermeture 17. à gaz
Les canaux/de chauffage sont montés sur des poutres transversales 18, de sorte qae, même à des températures éle- vées, il ne peut pas se produire de flexions. Les poutres transversales 18 reposent de leur c8té sur des poutres longi-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
tudinales t9, qui sctit supportées leurs extr6,nités ar des appuis 20.
Ces appuis 20 sont d'une hauteur telle ,-¯..t'on peut
EMI10.2
avoir commodément accès en dessous des ch9flbres ; ils peu- vent en outre être prolUtle:s vers le haut et Íhre utilisés ¯pour supporter les dispositifs de chargement. les fig. 1 et 2 représentent un exemple de réalisa- tion dans lequel deux canaux à gaz de chauffage sont dispo-
EMI10.3
sés à côté l'un de l' autre. Il est naturelLement 3gale?ieni pos- nible de disposer les canaux à gaz de cnauffa5e L'un au-dessus de l'autre ou d'employer simultanément les deux dispositions.
Les figes. 5 et 4 représentent un a.areil, dans Lecuel deux canaux à az de chauffage sont disposés 1' un au-dessus ae -'autre. Corime il est visible sur la fib. 3, les gaz de chauffage s'écoulent, dans le canal rectangulaire 21, dans une direction et s'écoulent dans la direction opposée dans le canal 22. Les conduites de jonction d23 servent au retour
EMI10.4
des gaz de chauffage, et des pièces 1.izer.-êdiaires 24 rac- cordent les canaux rectangulaires à gaz de chauffage aux conduites de jonction en demi-cercle 23.
EMI10.5
La circulation des gaz de cijau-j2age est produite par une hélice 25, qui est actionnée par un moteur électrique 26. Ici également, on peut modifier suivant les besoins le
EMI10.6
sens d'écoulement des baz de chauffage. L'amenée aes aaz de chauffage frais et l'évacua-tion des gaz en excès à partir du circuit/ne sont pas représentées sur les fige 3 et 4 ; onpeut les réaliser d'une manière analogue à ce qui est le cas dans l'appareil suivant les fie. 1 et 2.
Les chambres verticales 27 passent à travers les aeux canaux à gaz de chauffage et sont également ouvertes à leurs parties supérieure et inférieure. Elles possèdent une section transversale elliptique et sont disposées à côté - l'une de l'autre part groupes de trois ou quatre. Contraire- ment à ce qui est le cas dans l'appareil suivant les fig.
EMI10.7
1 et 2, les chambres 27 ne sont pas disposées en alieneraent
<Desc/Clms Page number 11>
l'une à la suite de l'autre dans la direction d'écoulement des gaz de chauffage , mais sont décalées l'une tsar rapport à l'autre, ce qui accroît la transmission de chaleur à partir au gaz de chauffage aux parois des chambres.
Les chambres 27 sont réunies par onze en un groupe, et ces onze chambres d'un groupe sont chargées en même temps et déchargées en même temps. De façon correspondante, ces chambres comportent un espace collecteur de gaz commun 28, à partir duquel..les gaz qui se dégagent arrivent par une con- duite 29 à une conduite collectrice 30 (voir en particulier ma fig. 4). La. fermeture inférieure commune des chambres d'un groupe est réalisée ici également par une plaque 31, qui Peut être fixée au canal inférieur à gaz de chauffage ou à la char- pente de support de l'appareil. Chaque espace collecteur de gaz 28 -est fermé par un couvercle 32.
Dans le couvercle 32 ainsi que dans la plaque de fermeture 31, la fermeture étan- che aux gaz est également réalisée par des gardes hydrauli- ques ou des gardes de sable.
Les canaux à gaz de chauffage et les chambres sont supportés par des poutres transversales 33, qui sont montées des sur/poutres longitudinales 34. A leurs extrémités, les poutres longitudinales 34 reposent sur des appuis 35 d'une hauteur telle qu'on peut facilement avoir' accès 'par dessous à toutes les parties de l'appareil de dessiccation ou de distillation.
Dans les exemples de réalisation décrits ci-dessus, le chargement et le déchargeaient des chambres ont lieu de façon discontinue. Maisla construction des appareils n'est pas modifiée de faon fondamentale lorsque les chambres obi- vent être chargées et déchargées de façon continue. De même, il est possible de réunir plusieurs chambres par groupes d'une autre manière que dans les appareils représentés sur les fig.
1 à 4.
En particulier, dans le cas de cornues ou chambres de grande hauteur, il peut être prévu, conformément à l'in-
<Desc/Clms Page number 12>
vention, non seulement deux, -.ais un plus gtand nombre de canaux à gaz de chauffage, avec différents circuits de gaz de chauffage, au-dessus et /OU côté l'un de l'autre. Il est avantageux, dans ce cas, ,:¯' alimenter les circuits des gaz de chauffage, à partir d'un foyer central, en gaz de chauffage frais.
Une autre forme de realisation possible de l'in- vention est représentée sur la fig. 5. Trois canaux à gaz de chauffage 36, de section transversale rectangulaire iden- tique, sont disposés à cote l'un de l'autre. Dans chaque canal à gaz de chauffage sont disposées trois longues chai;- trans@ersale bres 37, également de section/rectangulaire. Des pièces in- termédiaires 38 raccordent les canaux rectangulaires à gaz de chauffage 36 à des conduites de jonction de forme semi- circulaire 39. Ces conduites de jonction sont construites de telle manière que le courant de gaz de chauffage provenant du canal médian se divise de façon égale pour pénétrer dans les deux canaux adjacents.
Contrairement aux appareils decrits, jusqu'ici, la forme de réalisation suivant la rig. 5 ne comporte pas d'hé- lices ni de ventilateurs centrifuges pour produire la circu- la:.ion des gaz de chauffage, mais quatre chambres à brûleurs 40 à 43, à partir desquelles des gaz de chauffage frais à haute tension s'écoulent avec une grande vitesse. L'énergie cinétique des gaz de chauffage :frais suffit pour maintenir les gaz de chauffage constamment en circulation dans le cir- cuit. Suivant le sens d'écoulement, on met en service soit les chambres à brûleurs 40 et 43, soit les chambres à brûleurs 41 et 42. De même, les gaz en excès sont évacués par des ori- fices de sortie 44 ou 45.
Les chambres à brûleurs travaillent, dans l'exemple considéré, suivant le principe à pression uniforme, de sorte et du gazcomprimé que dea l'air de combustion comprime/doivent leur être amenés.
Il est prevu à cet effet une soufflerie d'air 48 et une souf-
<Desc/Clms Page number 13>
flerie 49, qui sont actionnées par une turbine 46, laquelle est actionnée par les gaz de fumée provenant des chambres à brûleurs. La chaleur sensible des gaz de fumée peut ensui- te encore être utilisée dans un réchauffeur d'air 47. Les conduites à air et à gaz, allant des souffleries 48 et 49' aux différentes chambres à brûleurs 40 à 43, ne sont pas représentéessur la f i g. 5.
Lors de l'utilisation, conformément à l'invention, de chambres à brûleurs, les températures de travail des gaz de chauffage en circulation peuvent être supérieures à '1000 . De même, la vitesse de circulation des. gaz de chauf- fage peut être accrue de façon extraordinaire, de sorte que la production de l'appareil augmente dans un rapport correspondant. Si la température de travail est supérieure à 600-700 , le réchauffeur d'air 47 est avantageusement placé en avant de la turbine à gaz d'échappement 46.
Le chargement et le déchargement des chambres 37 peu- vent avoir lieu de façon continue et de façon discontinue, De même, il est également possible ici de disposer plusieurs canaux à gaz de chauffage à côté l'un de l'autre, de sorte qu'on obtient une batterie de chambres de dessiccation et de chambres de distillation. La. question de savoir si on charge et décharge chaque chambre séparément, ou si on charge et décharge en même temps plusieurs chambres, ne dépend que de la grandeur de l'appareil.
L'invention porte en outre sur le fait qu'une chambre ou cornue.,. ou plusieurs chambres ou cornues réunies en un groupe, sont disposées dans le ou les canaux à gaz de chauf- fage de telle manière qu'un déplacement relatif entre les chambres et les parois du canal gaz de chauffage est ppos- sible. En outre, conformément à l'invention, les chambres ou cornues doivent présenter une construction telle qu'un déplacement relatif des chambres entre elles soit possible.
Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 6 à 9, il
<Desc/Clms Page number 14>
est représenté un four de dessiccation ou de distillation, ùans lequel chaque enceinte de aistillation est entourée par deux chambres de chauffage. Chaque série de cinq cham- bres de chauffage, qui entourent au total quatre enceintes de distillation, constitue ici un groupe, dans lequel les chambres sont chargées ensemble et déchargées ensemble.
Dans l'exemple de réalisation choisi, il est prévu au focal quatre groupes de chambres de chauffage, qui sont réunis en un seul dispositif et qui sont disposés en aeux rangées à côté l'un de l'autre ;les croupes de chambres ainsi que les chambres individuelles sont montés en parallèle ar rapport au courant de gaz de chauffage . Plusieurs groupes de chambre, réunis en un seal dispositif, peuvent également, être disposés suivant une seule rangée à savoir à côté l'un de l'autre ou à la suite l'un de l'autrepar rapport au cou- rant ae gaz de chauffage, les cornues ou chambres indivi- duelles pouvant être situ-ées dans chaque croupe dans la direction longitudinale de la rangée.
Les gaz de circulation, chauffes à la tari,?.2-;rature de travail nécessaire, pénètrent dans le canal central 51, qui se divise en deux canaux 52 et 53 (figs. 6 et 7). Dans de chanbfes chacun de ces canaux sont disposés deux groupes/de cnauffa- ge, comportant chacun cinq chambres de chauffage 54. des cinq chambres de chauffage entourent au total quatre encein- tes 55, destinées à recevoir la matière à soumettre à la des- siccation ou à la distillation. Les canaux de chauffage pré- sentent une construction telle que les chambres de chaque groupe peuvent être chargées en même teps et déchargées en même temps.
Après que les gaz de chauffage ont cédé une partie relativement faible de leur chaleur sensible aux chambres 54: , ils parviennent aux canaux collecteurs 52 et 53 et sônt ra- menés par les conduites 56 et 57 au ventilateur 58 servant à produire la circulation des gaz (fig. 6). Ce ventilateur est
<Desc/Clms Page number 15>
actionné directement par le moteur électrique 59 (fig.7).
Avant leur rentrée dans le four, on ramène les gaz de chauffage à la température de travail désirée en y mé- langeant des gaz de chauffage frai s. Dans cebut, il est prévu un brûleur à gaz 60 entre le ventilateur 58 et le canal médian 51. Les gaz de fumée en excès sont évacués par la tubulure 61, qui est disposée directement sur l'enveloppe ou volute au ventilateur. pour que les gaz de chauffage se répartissent aussi uniformément que possible dans toutes les chambres de chauffage, un corps déflecteur particulier 62 est disposé dans le canal médian 51.
Mais, le cas échéant, il peut également être prévu, dans le canal 51, ainsi que dans les canaux b2 et 53, plusieurs pales directrices (non représentées) qui ermettent d'obtenir non seulement une répartition uniforme des gaz de chauffage dans les diffé- rentes chambres, mais en même temps aussi une diminution des pertes dues à des remous.
Four chaque groupe de quatre enceintes de dessic- cation ou de distillation 55, il est prévu un espace commun collecteur de gaz 63 (fig. 6) , avec un orifice de sortie des gaz 64. La fermeture dé chaque espace collecteur de gaz est réalisée par un couvercle 65, qui est engagé.:dans une garde hydraulique 66. Cette garde hydraulique produit.une ferme- ture étanche aux gaz, d'une part, entre la chambre de chauf- fate et l'enceinte de distillation, et, d'autre part, entre l'enceinte de distillation et l'air extérieur.
L'enceinte de distillation est fermée à sa partie inférieure par un couvercle 67, qui est muni d'une garde hydraulique. Pour l'évacuation de la matière traitée, on peut faire descendre le couvercle 67 ou le faire basculer au- tour d'un axe.
Les canaux à gaz de chauffage et les chambres re- posent sur des appuis 68 qui peuvent le cas échéant également servir à supporter les dispositifs de chargement.
<Desc/Clms Page number 16>
Le mode de montage des chambres de chauffage dans le canal à gaz de chauffage ressort de la fig. 8. Dans la dis- position choisie, les chambres 54 sont montées, de façon à pouvoir 'être déplacées, sur un châssis 69, qui est avanta- geusement fait en forte t8le de fer. Pour diminuer les per- tes de chaleur, il est prévu an revêtement réfractaire 70 en dessous du cadre 69.
Pour que du gaz de chauffage ne puisse pas s'échapper des canaux à gaz de chauffage vers l'extérieur, il est pré- vu un cadre en tôle élastique et pouvant céder facilement 71, qui est fixé, d'une part, aux chambres 54 et, d'autre part, à la plaque de base 72 ou qui est appliqué contre celle-ci au moyen de goujons à ressorts 91.
Le cadre en tôle 71 com- porte un rebord, qui est engage dans une garde hydraulique 73, de sorte que les enceintes de aistiilation sont fermées de façon étanche aux gaz par rapport : @ l'air extérieur, pour assurer l'étanchéité du troupe de chanbres de chauffage vers le haut par rapport à l'espace collecteur de gaz 63, sur le groupe de chambres de chauffage est fixé un cadre en tôle 74 qui porte en même temps la garniture iso- lante entre le canal à gaz de chauffage et 1'espace collec- teur de gaz.
Le cadre en tôle 74 est engagé par un rebord Gans la garde hydraulique supérieure 66, de sorte que non seulement l'espace collecteur de gaz 63 est séparé de façon etanche aux gaz des canaux à gaz de chauffage, mais aussi que des déplacements entre le cadre en tôle 74 et les canaux à gaz de chauffage peuvent être facilement compensés.
Les gaz de chauffage sont guidés vers le haut et vers le bas par des tôles directrices 75 à l'intérieur des chambres de chauffage, de sorte qu'on obtient une bonne trans- mission de cnaleur à partir du gaz de chauffage aux parois des chambres de chauffage. Dans le groupe de chambres de chauffage représenté sur la fig. 8, il est représenté une disposition telle que les orifices d'entrée et de sortie des gaz de chauffage sont situés, alternativement, dans une chan-
<Desc/Clms Page number 17>
bre, à sa partie inférieure, et, dans la chambre adjacente, à sa partie supérieure.
Mais il est également possible de disposer les orifices d'entrée et de sortie des gaz de chauf- fage seulement à la partie supérieure ou seulement à la partie inférieure des chambres, de sorte que les canaux à gaz de chauffage 51,52 et 53 peuvent être construits nota-blement plus bas.
Pour atteindre un chauffage aussi uniforme que pos- silble des chambres de chauffage, on peut constater qu'il est nécessaire d'inverser à des intervallesde temps réguliers le sens' d'écoulement des gaz en circulation. La fig. 10 repré- sente schématiquement comment le système des gaz de chauffage peut avantageusement être construit dans ce cas, ainsi que lors de l'utilisation d'un ventilateur centrifuge pour pro- daire la circu-lation des gaz de chauffage. Le four est re- présenté par le rectangle 76. Du four partent deux conduites à gaz de chauffage 77 et 78, dont chacune se divise en avant du ventilateur 79 produisant la circulation des gaz.
Les conduites de branchement, résultant de cette division, sont disposées par paires l'une au-dessus de l'autre, de sorte que deux conduites de branchement peuvent toujours être fer- mées par deux registres plans 80. Les registres plans 80 sont avantageusement suspendus à des câbles ou chaînes, qui passent sur des galets 81.
Les gaz de chauffage frais, nécessaires pour le ré- chauffage des gaz en circulation, sont ;-.introduits en arrière du ventilateur 79 par la tubulure 82 dans le circuit, tandis . queles gaz de fuméeen excèssont évacuésà l'extérieur par
83 la tubulure/ménagée sur le ventilateur. Sur la fig. 10, le trajet des gaz en circulation dans l'un des sens (qui corres- pond à la position des registres 80 telle que représentée) est indiqué par des flèches a, tandis que l'autre sens de. circulation des gaz est indiqué par des flèches b. De préfé- rence, on utilise auparavant la chaleur sensible des gaz
<Desc/Clms Page number 18>
de fumée pour le réchauffage préalable de l'air de combustion.
La fig. 9 représente, en une vue en coupe holizontale, un groupe de chambres de chauffage constitué par cinq chambres de chauffage 54. Les chambres de chauffage individuelles 54 sont assemblées entre elles, de façon étanche aux gaz, par des tôles rigides 85 en forme de u, de.manière à ménager entre elles quatre enceintes de distillation ou de dessiccation 53.
Lorsque,pour des raisons déterminées, un déplacement relatif des chambres de chauffage individuelles l'une par rap- port à. l'autre est désirable, on peut l'obtenir, confor-mément à l'invention, par exemple en reliant les différentes chambres de chauffage entre elles, par des tôles élastiques 87 et en écartant, à l'aide d'un dispositif particulier, par exemple au mpyen de tiges filetées 84 et de volants à. main 86 (voir fig. 6) les chambres de chauffage plus ou moins l'une de l'au- tre, de sorte que les enceintes de distillation 53 augmentent.
Pour limiter le déplacement relatif, il est prévu des boulons d'acartement 88 (fib. 9) de chaque côtelés chambres de chauffage. Pour que, lors du mouvement en arrière, les chambres de chauffage-ne soient pas trop rapprochées l'une de l'autre, il est encore prévu , dans les chambres munies de tôles élastiques 87, des tôles 89 en fore de u, qui corres- pondent aux tôles 85, mais possèdent toutefois une aile rac- courcie, pour qu'il reste la place auffisante pour la fixation des -;files élastiques,
Dans l'appareil suivant l'invention, représenté sur les fig. 6 à 9;
les'parois et les chambres sent construites de telle manière que ces dernières peuvent être démontées sé- paré-lent ou par groupe c'une manière simple et aussi être dé- placées en direction horizontale,de façon à pouvoir être rap- prochées et écartées l'une de l'autre, sans compromettre la fermeture étanche aux gaz entre les differentes enceintes, ni leur fermeture étanche par rapport à l'air extérieur. En ren- dant possible le déplacement des chambres individuelles 54
<Desc/Clms Page number 19>
l'une par rapport à l'autre et ainsi leur cartement et en permettant d'accroître de cette manière la largeur intérieure des enceintes de distillation 55, on facilite notablement le déchargement de ces enceintes après que l'opération de distillation est achevée.
Les appareils et le procédé suivant l'invention con- viennent pour la dessiccation, le grillage ou la distillation de matières en vrac de tout genre. En particulier, on peut les utiliser avantageusement pour la combustion incomplète ou la cokéfaction d'e charbons.
R e v e n d i c a t i o n s.
---------------------------- 1.- Appareil pour le chauffage, par exemple la combustion incomplète, la cokéfaction, la distillation, le grillage, la dessiccation, de matière en vrac, dans lequel on fa,it circuler les gaz de chauffage suivant un circuit et on les maintient, en un ou plusieurs endroits, à la température de travail dési- rée dans chaque cas, en évacuant une quantité appropriée de gaz de fumée et en faisant arriver des gaz de chauffage frais, caractérisée en ce que plusieurs chambres ou cornues vertica- les, pour la matière à chauffer,, sont disposées en un ou plu- sieurs endroits dans un ou plusieurs canaux fermés servant au .guidage des gaz de chauffage.