BE621331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE621331A
BE621331A BE621331DA BE621331A BE 621331 A BE621331 A BE 621331A BE 621331D A BE621331D A BE 621331DA BE 621331 A BE621331 A BE 621331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
gases
recycling
furnace
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE621331A publication Critical patent/BE621331A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/14Organic oxygen compounds
    • A21D2/18Carbohydrates
    • A21D2/188Cellulose; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/40Bakers' ovens characterised by the means for regulating the temperature

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  "Four à recyclage des gaz de combustion pour la cuisson du pain et autresproduits alimentaires". 



   La présente invention concerne les fours pour la cuisson du pain et autres produits alimentaires, dans lesquels la chauffage de leurs chambres de cuisson est effectué par recyclage des gaz de combustion. 



   On sait que ce procédé de chauffage par recyclage des gaz est de pratique courante, qui consiste à introduire des gaz de combustion chauds dans le circuit de recyclage et à laisser s'échapper ces gaz par une cheminée prenant naissance immédiatement au refoulement du ventilateur,lequel doit avoir un très grand débit par rapport au débit des gaz de combustion introduite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le circuit. En fait, on obtient des recyclages multiples des gaz depuis leur entrée dans le circuit jusqu'à leur sortie. 



   L'invention a pour but de réaliser une   disposition   nou-   velle   et plus avantageuse que celles réalisées jusqu'à présent dans l'application du même principe du recyclage. 



   Conformément à l'invention, le   four à   recyclage des gaz de combustion proposé est remarquable en ce que la circulation des gaz à grand débit est assurée à très faible perte de change par l'utilisation d'au moins un ventilateur du type hélicoïdal, la circulation se faisant autour des chambres de combustion dans le sens de la largeur de ces chambres, et que le foyer tubu- laire travaille dans le sens de la longueur du four en partie comme échangeur de chaleur, puis comme mélangeur de nouveaux gaz de combustion chauds dans le circuit général de recyclage essentiellement circulaire, qui décrivent un trajet hélicoïdal grâce aux emplacements opposés du point de mélange. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre   d'un   mode de réalisa- tion du four proposé en regard du dessin annexé, dans lequel. la figure 1 est une vue en coupe transversale du four comportant deux chambres de combustion; la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale ; la figure 3 montre le foyer tubulaire du four, chauffa   -par-un   brûleur à combustible liquide ou gazeux; la figure 4 montre la transformation du foyer de la fi- gure 4 pour le chauffage du four avec un combustible solide; et la figure 5 représente un système de refroidissement   de    paliers des ventilateurs du type hélicoïdal.      



   Ainsi que le montrent les figuras 1 et 2, le recyclage des gaz de combustion se fait à l'intérieur d'une   carcasse Il   entre la paroi extérieure de laquelle et la   maonnerie   du four c 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est placée l'isolation du tour d,   et'autour  des chambres de cuit-   son &   et a' (deux dans l'exemple) dans la sens de leur largeur, et selon les   parcours g.   au-dessus de ces chambres et e' au-des- sous de celles-ci, dont les parcours 1   et ±   font office de collecteurs réciproquement d'entrée et de sortie. 



   Ces parcours des gaz sont provoqués par deux ventild.-   tours h   et h' qui reprennent les gaz de recyclage du parcours g pour les pulser dans leur plue grande partie vers le foyer i, alors   qu'une   faible fraction de leur débit est dérivée vers la cheminée j du four. 



   Les ventilateurs h sont du type hélicoïdal et sont dans l'exemple au nombre de deux, alors que leur nombre peut être ré- duit à un pour une faible profondeur du four, leur nombre   augmen-   tant avec cette profondeur. 



   Le foyer 1 qui est tubulaire, est, dans l'exemple, équipé d'un brûleur k à combustible liquide ou gazeux, qui est placé à l'avant du four, dans l'exemple (mais pourrait être place à l'arrière), ce qui fait prévoir l'ouverture 1 du foyer à   l'arrière.   Les gaz de la combustion entrent donc dans le cir-   @   cuit de recyclage par cette ouverture 1. La partie avant du foyer i travaille ainsi en échangeur de chaleur, alors que l'arrière du foyer chauffe essentiellement les gaz de recyclage par les gaz de combustion chauds sortant du foyer par l'ouverture l. 



  Comme cette entrée des nouveaux gaz de combustion dans le circuit de recyclage par   l'ouverture .1.   est placée à l'arrière du four et comme la cheminée est branchée à l'avant du four, les nouveaux gaz de combustion subissent un mouvement hélicoïdal qui leur est imprimé par le recyclage essentiellement circulaire. 



   Après avoir balayé le foyer et entraîné de nouveaux gaz de combustion, les gaz de recyclage balayent les appareils à buée m, puis se dirigent vers l'entrée du collecteur ± des parcours de chauffage ± et e', 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Les portes de nettoyage A permettent le ramonage inté- gral des parcours de chauffage : et e', tandis que les porte* de   nettoyage  .   placées à l'avant et à l'arrière du four per-    mettent de ramoner les points bas du parcourt de recyclage. ' '   
Chaque parcours de chauffage e,e' est muni à sa sortie ou à son entrée de volets de réglage q à battants multiples, commandés par des tiges r, qui permettent le réglage de ces bat- tants orientables ou de les ouvrir complètement.

   Ces battants servent de déflecteurs à la circulation des gaz tout en per- mettant de régler à volonté le chauffage des divers parcours e, e'. 



   Dans le cas où l'on ne désire par un réglage indépendant entre la voûte du premier étage et la sole du second étage, on peut supprimer la langue de séparation s, ce qui conduit à ' supprimer l'une des rangées de battants. 



   Le circuit de recyclage réalisé selon l'invention per- met d'avoir une très faible perte de charge tout en assurant      un très grand débit, ce qui permet d'utiliser des ventilateurs t .du type hélicoïdal qui sont placés dans le circuit sans augmenter! en rien l'encombrement du four et sans avoir recours à des gai-      nes de conduite des gaz de recyclage. On supprime ainsi la ; nécessité d'utiliser un ventilateur centrifuge avec toutes les complications que cela   impose.   



   Le foyer   tubulire   e' prévu dans le mode de réalisation chauffé par un brûleur K à combustible liquide ou gazeux, ainsi que le montre mieux la figure 3, peut également être chauffé avec du combustible solide et la figure 4 montre qu'il suffit d'enle- ver le brûleur K, et de mettre en place une grille t et de monter la porte de foyer u pourvue d'une ouverture   réglabley.   pour l'en- trée de l'air carburant. Cette transformation peut être effectuée très rapidement, 
Etant donné que les ventilateurs hélicoïdaux servant   aU   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 recycler des gaz chauds sont soumis à de hautes   température ,   il est bon de prévoir un système de refroidissement de leurs paliers,et la figure 5 illustre un système parfaitement appro- prié.

   Des ailettes x sont montées solidaires de l'arbre y et servent 4 aspirer de   l'air   frais en w, à refroidir l'arbre y. et à souffler cet air frais sur le palier z pour le refroidir, puis entuite sur l'autre palier   [alpha]   Cet air ayant servi au refroidissement est ensuite éjecté.par de petites ailettes faisant office de petit ventilateur centrifuge. 



   L'Invention visât
1 - Un four à recyclage des gaz de combustion pour la cuisson du pain et autres produits alimentaires, remarquable en ce que la circulation des gaz à grand débit est assurée à très faible perte de charge par l'utilisation d'au moins un ventila- teur hélicoïdal, la circulation se faisant autour des chambres      de combustion dans le sens de la largeur de ces chambres, et en ce que le foyer tubulaire travaille dans le sens de la longueur du four en   partie   comme échangeur de chaleur, puis comme   mélan-   gour de nouveaux gaz de combustion chauds dans le circuit général de recyclage essentiellement circulaire, qui décrivent un trajet hélicoïdal grâce aux emplacements opposés du point de   mélange.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un sode de réalisation du four ci-dessus, présentant notamment les particularités suivantes! a) - la ramonage Intégral des parcours de chauffage des chambres de combustion et dus points bas dans la carcasse du four est assuré par des portes de nettoyage; b) - le réglage du chauffage des chambres de cuisson est assuré par des voleta à battants multiples servant également de déflecteurs à la circulation des gaz, commandés par des tringles de manoeuvre;
    , <Desc/Clms Page number 8> c)- le remplacement du chauffage par combustible liqui- de ou gazeux par le chauffage à combustible solide est exécute très rapidement par le placement d'une grille de forme approprie* d) - un système de refroidissement des paliers des venti- lateurs est constitué par une petite turbine hélicoïdale et une petite turbine centrifuge placées en série sur l'arbre pour aspirer de l'air frais et éjecter ensuite cet air de refroidisse- ment.
BE621331D BE621331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE621331A true BE621331A (fr)

Family

ID=194400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE621331D BE621331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE621331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340945A1 (fr) Appareil pour traitement et préparation d&#39;aliments avec réchauffage à gaz et dispositif d&#39; échangeur de chaleur pour un tel appareil
EP0289435B1 (fr) Four de traitement thermique sous vide à refroidissement par courant de gaz
EP1843101B1 (fr) Dispositif d&#39;échangeur thermique de brûleur à gaz
CH635922A5 (fr) Echangeur de chaleur a enceinte en spirale et procedes pour sa fabrication.
FR2516351A1 (fr) Four a combustion par convection d&#39;air, notamment pour boulangeries-patisseries
BE621331A (fr)
US10704783B2 (en) High temperature fluid generator
CN213713756U (zh) 一种木材烘干系统
CN217429206U (zh) 一种芝麻烘炒设备
EP2012073A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d&#39;un tel échangeur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur
EP1216129B1 (fr) Four a gaz de cuisson en continu notamment de produits en caoutchouc
US4596231A (en) Self-cleaning, high heat exchange wood or coal stove
CN211424694U (zh) 一种循环热风炉
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
CN112284065A (zh) 一种木材烘干系统
FR2605091A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a tres fort rendement
BE519811A (fr)
CN117016574A (zh) 一种油电混合加热的食品加工烘烤炉
CA1188174A (fr) Poele a bois avec ventilateur
BE475881A (fr)
BE408152A (fr)
BE535456A (fr)
FR2513360A1 (fr) Dispositif de chauffage du type forme d&#39;un radiateur a gaz mural, de faible puissance, et a circuit etanche et echangeur thermique a plaques utilise dans celui-ci
BE527872A (fr)
FR2658590A2 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre.