<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Il TEEFEOTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE TELECIMMTO k4b 1 o PEBFEOTIONNEMENTS AUX APPAREILS '====-0" ET SIMILAIRES " ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée en ANGLETERRE le 22 Janvier 1934 aux noms de John Logie BAIRD et la Société BAIRD TELEVISION LIMITED dont la Société en nom collectif: ROBERT LYON & A.T. STOYANOWSKY est l'ayantdroit.
La présente invention est relative aux appareils et systèmes de cinématographie et, en particulier, aux systèmes du genre dans lequel le support d'impressions, (le film, par exemple) est continuellement exposé.
On a jusqu'alors proposé, dans les appareils du
<Desc/Clms Page number 2>
type auquel se rapporte l'invention, d'utiliser des lentilles ou autres dispositifs capteurs d'images qui se déplacent en liaison avec le mouvement du film pour produire des images fixes sur ce dernier, ou sur un écran par projection du dit film.
La présente invention a pour objet des perfectionnements à ces systèmes et appareils afin de remédier totalement ou en partie à certaines difficultés mécaniques rencontrées jusqu'alors.
A cet effet, l'invention concerne, d'une manière générale, la réalisation d'une lentille ou d'un système de lentilles qui se déplace en liaison avec la bande ou film support d'images sur lequel il met une image au point, ou à partir duquel il projette une image sur un écran, cette réalisation étant caractérisée en ce que, au lieu de la succession ou cascade de lentilles employée jusqu'alors, deux lentilles ou une lentille à éléments jointifs sont employées et reçoivent un mouvement alternatif dans une direction qui correspond à celle du mouvement du film.
L'invention, dans une forme d'exécution, est mise en oeuvre au moyen d'une demi-lentille qui se déplaoe vers le bas ou vers le haut avec le film d'une amplitude correspondant à la hauteur de trois cadres d'images, et retourne ensuite à sa position initiale en étant, pendant ce trajet de retour, masquée par un obturateur qui la masque aussi lorsqu'elle est au repos pendant le mouvement du film, la série de ces mouvements se reproduisant cycliquement. L'autre moitié de lentille est fixe et reçoit une image du film stationnaire tandis que la première moitié de la lentille reliée au mécanisme d'avancement effectue sa course de retour.
Dans une autre forme d'exécution, la lentille est
<Desc/Clms Page number 3>
mouvement alternatif, de sorte que, pendant qu'une moitié est en mouvement avec le film et reçoit une image, l'autre effectue le retour à sa position initiale pour suivre ultérieurement le mouvement du film à nouveau.
Un obturateur est employé pour masquer tour à tour chaque moitié de la lentille pendant la période où elle n'intervient pas fonctionnellement. Le mouvement des lentilles par rapport au film est réglé de façon que les images coincident et restent stationnaires.
Les lentilles peuvent avoir leur foyer à l'infini et une grande lentille est placée devant elles pour mettre les images au point sur l'écran et les faire coïncider, la distance focale de la grande lentille étant égale à la distance qui la sépare de l'écran.
Lorsqu'on utilise deux lentilles entières au lieu de deux demi-lentilles, des prismes de caractéristiques convenables peuvent être utilisés pour amener les images à coïncider sur l'écran.
Dans les cas indiqués ci-dessus, le film reçoit un mouvement intermittent et lorsqu'il est au repos, l'obturateur passe d'une demi-lentille ou d'une lentille, à l'autre, cet obturateur étant organisé de façon que la quantité de lumière provenant d'une demi-lentille, ou d'une lentille, soit égale à chaque instant à celle provenant de l'autre, afin d'éviter le scintillement.
Dans une autre forme d'exécution, un mouvement continu est imprimé au film, le mouvement des deux lentilles, ou deux demi-lentilles, étant tel qu'aux périodes de changement ou substitution, les deux lentilles, ou demilentilles se déplacent à la même vitesse (par exemple à la vitesse nécessaire pour que l'image reste stationnaire sur l'écran) et les lentilles ou demi-lentilles effectuant très rapidement leur trajet de retour pendant qu'elles sont
<Desc/Clms Page number 4>
masquées par l'obturateur.
Les techniciens reconnaîtront clairement que les systèmes et appareils perfectionnés selon l'invention sont applicables, avec une adaptation appropriée, à la fois à la photographie cinématographique et à la projection cinématographique. En outre, l'invention dans les cas particuliers envisagés ci-après, est spécialement appropriée à l'utilisation avec un appareil de télévision dans lequel un film est exploré pour émettre, ou pour recevoir des images photographiques correspondant à un signal de télévision. Par exemple, l'invention est particulièrement appropriée aux systèmes de télévision du type " intermédiaire par film ", et spécialement lorsqu'on utilise une exploration dite " verticale ou dite " à zones intercalées" .
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple seulement, des formes de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 est relative à une forme de mise en oeuvre appliquée à un appareil de prise de vues cinématographiques utilisant un film à perforations centrales.
La figure 2 est une variante d'exécution utilisant une lentille divisée en deux parties.
La figure 3 représente un appareil de projection cinématographique perfectionné pour la mise en oeuvre de l'invention.
Sur la figure 1, une portion de lentille fixe 1 met au point l'image d'un objet 2 sur une zone ou espace de film 3 lorsque celui-ci est stationnaire devant la fenêtre. Lorsque le film ee déplace, une portion de lentille indépendante 4, juxtaposée à la première et qui se déplace vers le bas, en principe à la même vitesse que le film luimême, projette une image sur la zone 5 du film pendant la
<Desc/Clms Page number 5>
indiquée en 5, à celle indiquée en 6, soit en l'occurence deux hauteurs de cadres d'images. Le tambour à picots centraux 7 est mécaniquement entraîné par des moyens non représentés, pour déplacer le film d'une distance égale à deux hauteurs de cadres d'images, à chaque mouvement.
Lorsque la lantille 4 a terminé sa course, la lentille stationnaire 1 projette à nouveau une image sur une nouvelle zone du film correspondant au cadre d'image 3 ; le mouvement se reproduit cycliquement. Un obturateur 8 entraîné par la came 9 qui, elle-même, est entraînée par le mécanisme de commande des tambours à picots, agit pour masquer chacun des segments ou portions de lentille 1 et 4, alternativement, pendant que le dit segment est inactif. Le segment 4 est animé d'un mouvement vertical alternatif au moyen d'une came 10 qui est aussi actionnée par le mécanisme de commande des tambours à picots et agit sur un cadre 11. Une lentille de champ 12 de grande distance focale agit pour rendre pratiquement parallèles les rayons de lumière qui rencontrent les segments de lentille 1 et 4 .
Au lieu d'un film entraîné par tambours à picots, on peut, dans une forme de réalisation préférée, utiliser un mécanisme à peigne oscillant qui attaque les perforations centrales d'un film étroit comme celui de la figure 1. Ce mécanisme à peigne est rigidement relié au segment de lentille mobile qui est ainsi déplacé alternativement de haut en bas et inversement, exactement en phase avec le film.
Dans la variante d'exécution de la figure 2, on emploie deux segments de lentille 13 et 14 qui sont l'un et l'autre agencés pour recevoir des déplacements verticaux alternatifs. Ces mouvements verticaux sont produits par une paire de cames 15 et 16 entraînées par le même arbre, mais en phases opposées. Dans cette réalisation, on a représenté
<Desc/Clms Page number 6>
un obturateur rotatif 17 qui présente deux ouvertures dont les positions sont convenablement déterminées pour découvrir alternativement chaque segment de lentille.
La figure 3 représente un système inverse dans lequel le même principe est employé pour la projection d'images. Le mécanisme qui imprime aux lentilles des déplacements alternatifs a été supprimé au dessin pour plus de clarté; une variante d'exécution de l'obturateur comporte un diaphragme 18 pourvu d'une ouverture 19 et déplacé latéralement au moyen de doigts tonrnants 20,21 qui viennent agir sur des saillies 22,23 du diaphragme.
Des guides et des supports appropriés, non montrés, sont utilisés pour supporter le diaphragme 18 et les doigts tournants sont entraînés par un train de pignons 24 à partir du mécanisme à tambours à picots d'entraînement du film. Une lanterne de projection 25 et un écran 26 interviennent dans le fonctionnement de l'appareil, comme il est bien connu.
REVENDICATIONS
1 - Système d'images mobiles ou cinématographique, dans lequel une ou plusieurs lentilles, ou systèmes de lentilles, se déplacent en liaison avec une bande d'images ou film sur lequel ils mettent au point une image, ou projettent les images portées par le film, caractérisé en ce que deux lentilles ou portions de lentilles ou leurs équivalents sont utilisée et mis en action alternativement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.