BE406105A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406105A
BE406105A BE406105DA BE406105A BE 406105 A BE406105 A BE 406105A BE 406105D A BE406105D A BE 406105DA BE 406105 A BE406105 A BE 406105A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
pivots
seat
user
chair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406105A publication Critical patent/BE406105A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • A47C1/03205Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/03238Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest having adjustable and lockable inclination by means of peg-and-notch or pawl-and-ratchet mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • A47C1/03294Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest slidingly movable in the base frame, e.g. by rollers

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfeotionnements aux sièges réglables ". 



   L'invention est relative à des perfectionnements aux sièges réglables ou en oonnexion avec oeux-oi, et a pour ob- jet prinoipal de oonstruire des sièges, bergères ,sièges de repos pour invalides et analogues, dont les sièges propre- ment dits ou fonds et les dossiers sont susceptibles de se régler eux-mêmes sous le poids de l'usager, de manière à procurer le maximum d'aise et de confort au dit usager.Un autre objet est de fournir des moyens simples pour permettre de régler ces fonds et dossiers pour s'adapter à la oonfigu- ration, à la stature ou aux exigences d'un usager partioulier queloonque. 



   Suivant l'invention, un siège, ohaise ou analogue   oompre   un fond et un dossier qui sont mobiles autour de leurs pi- vots respeotifs et l'arrière du fond pivotant est connecté du à la partie inférieur dossier pivotant, d'une manière telle que l'abaissement de la partie postérieure du fond autour du pivot de ce fond, sous le poids de l'usager, a pour effet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de presser la partie inférieure du dossier pivotant contre le dos dudit usager. La partie inférieure du dossier pivo- tant est donc maintenue   confortablement   oontre le dos de l'usager, donnant une agréable sensation d'aise et de con- fort. Le moyen de oonnexion entre le fond et le dossier pivotants peut être une oonnexion flexible ou il peut être élastique aussi bien que flexible.

   Les pivots du fond. peu- vent être réglés par déplacement vers l'arrière ou vers l'avant dans des supports ou guides convenables et les   pi-   vots du dossier peuvent être réglés d'une manière corres- pondante , par déplacement vers le haut ou vers le bas,dans des supports ou guides convenables afin de donner un régla- ge initial pour s'adapter à des exigences particulières. Il peut y avoir des connexions mécaniques entre les pivots du siège et du dossier, de façon que le réglage des pivots de l'un produise un réglage correspondant des pivots de l'autre.

   De plus, suivant l'invention, le siège peut com- prendre des parties latérales à pivotements indépendante connectées entre elles par des ressorts, du treillis métal- lique faisant ressort, du cuirde la toile, ou par un autre moyen flexible ou élastique qui peut supporter de la tapis- serie, et le dossier peut comprendre, d'une manière similai- re, des parties latérales à pivotement indépendant, connec- tées entre elles par un moyen flexible ou élastique. Une réalisation de ce genre procure un haut degré de confort à l'usager, étant donné que chaque côté du fond est capable de s'accommoder au chargement de position d'un membre et que chaque oôté du dossier est oapable de s'accommoder à un changement de position du corps.

   Par oonséquent, l'usager est à même d'éviter la fatigue ou les crampes en réajustant constamment sa position sans perte de oonfort. 



   Afin de permettre la   compréhension   aisée de l'invention référence est faite aux dessins   oi-annexés   représentant des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exemples de réalisation en concordance avec ces perfection- nements et parmi oes dessins : 
La. figure 1 est une élévation schématique de   coté   représentant le montage à pivotement et la oonnexion entre le fond et le dossier d'une ohaise ou siège en oonoordanoe avec ces perfectionnements. 



   La figure 2 est une vue schématique en perspective d'une ohaise ou siège comprenant les caractéristiques de la figure 1 ainsi que l'autre caractéristique constituée par des parties latérales à pivotement indépendants pour le fond et le dossier. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'un siège oonvenant pour une voiture automobile; ce siège comprend les caractéristiques représentées à la figure 2, et des parties de la tapisserie ont été enlevées par brisure afin d'exposer les parties oonstruotives. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'un siège dans lequel les pivots du fond sont réglables par déplacement vers l'arrière ou vers l'avant et dans lequel les pivots du dossier sont réglables par déplacement vers le haut ou vers le bas. 



   La figure 5 est un plan, et la figure 6 est une coupe transversale suivant la ligne VI-VI   dela   figure 5, repré- sentant, à plus grande échelle, les moyens pour le réglage des pivots du fond de la figure 4. 



   La figure 7 est une élévation de oôté d'une chaise ou siège, représentant une variante de moyens mécaniques pour connecter entre elles la partie inférieure du dossier pivo- tant et la partie postérieure du fond pivotant. 



   La figure 8 est une vue en perspective de l'ossature porteuse d'un siège de repos pour invalide, comprenant les présents perfectionnements. 



   La figure 9 est une élévation de coté et la figure 10 
 EMI3.1 
 9At.11,...0 d'1".....ts¯ -"- -a- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une bergère ou d'une chaise d'invalide comprenant les présents   perfectionnements.,   et la figure 11 est une élévation schématique de côté, représentant une tonne de réalisation dans laquelle le dos- sier du siège comprend une partie fixe et une partie pivo- tante. 



   En se référant à la figure 1, on voit que le siège qui y est représenté comprend un siège proprement dit eu fond a et un dos ou   dossier b..   Le fond à est supporté, environ à   mi-ohemin   entre ses bords avant et arrière, par des pi- vots latéraux p portés de chaque oôté par un montant c1 de l'ossature c, et le dossier b est supporté environ à mi-ohemin de sa hauteur par des pivots latéraux p1 portés d chaque coté par un montant c2 de l'ossature c. Le bord arrière du siège a est connecté, au moyen de   connexions   flexibles telles   que d   qui peuvent être élastiques ou   rebon   dissantes, au bord inférieur du dossier b .

   Par conséquent, on remarquera que, quand un usager s'assied sur le fond a, la'plus grande partie du poids sera imposée à l'arrière des pivots p, faisant basculer le   fond a   de façon que sa par- tie arrière desoende. Du fait des oonnexions d, l'abaisse- ment de la partie postérieure du fond a a pour effet de tirer la partie inférieure du   dossier 12.   en avant autour de pivots p1 contre le dos de l'usager.

   comme on le voit, l'am- plitude d'abaissement admissible de la partie arrière du   fond a   est faible et est limitée par les   oonnexions ,   mais les mouvements pivotants combinés du fond a et du dos- sier b sont tels qu'ils communiquent une pression suppor- tante convenable au dos et produisent une flexibilité d'as- sise calculée pour donner une sensation d'aise et de oon- fort à l'usager. 



   En se référant à la figure 2, on verra que le fond a et le dossier b sont supportés par des   pivo@s   latéraux p 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 i V V .L V et E respectivement et sont connectes entre eux par des connexions flexibles ou élastiques du,   oonme   à la figure 1. toutefois, la forme de réalisation de sièges représentée à la figure 2 oomprend une autre caractéristique destinée à   proourer   une aise et un oonfort supplémentaires.

   Suivant 
 EMI5.2 
 oette caractéristique, le fond à oomprend des parties ou barres latérales .i s-, supportées chacune par son pivot respectif p, ces barres latérales e e1 étant connectées entre elles par une série de ressorts 1 qui tonnent la base du fond et servent de fondation ou support pour la tapisserie ou la matière de rembourrage employées habituel- lement pour   oesièges.   Dans la forme de réalisation repré- sentée, les extrémités des ressorts! ne sont pas fixées directement aux barres latérales .2 e1 mais aux bords de² poohes en tissu, cuir ou   analogue g   contenant les dites barres. La dossier b est construit d'une manière similaire, des barres latérales e2, e3 à pivotement indépendant étant enfermées dans des poches g1 connectées entre elles par des ressorts f1 . 



   Le fonctionnement général du siège de la figure 2 est le même que celui décrit en se référant à la figure 1. Tou- tefois, il y a cette nouvelle oaraotéristique utile que, si l'usager désire faire un changement unilatéral, dans sa position assise,   comme   par exemple étendre une jambe, le coté oorrespondant du siège répondra au mouvement en pivo- tant et s'ajustera confortablement à la nouvelle attitude ou distribution de poids. D'une manière similaire, si l'usa- ger se fatigue d'être assis avec le dos droit et change son   àttitude   en une position étendue vers un coté, les mouve- ments pivotants appropriés des éléments latéraux du dossier se produisent en réponse à ce ohangement d'attitude. 



   Par conséquent, cette structure de sièges simple possède le pouvoir de s'adapter oonfortablement à de nombreuses 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 attitudes assises différentes de l'usager et encourage donc ces changements de posture ou attitude qui évitent la   raidet   ou les orampes que l'on est sujet à éprouver après être res- té assis longtemps) camme cela se produit par exemple pendan1 un long voyage dans un   @éhicule   à moteur. 



   Les caractéristiques des figures 1 et 2 sont réalisées dans le siège d'automobile représenté à la figure   3,dans   lequel l'ossature de base comprend des fers T latéraux parallèles c3 supportés, à leurs extrémités, par des fers U, c4, c5, formant   p@@ds .   L'ossature da siège comprend deux fers longs c7 recourbés en forme   d'L,   dont les parties horizontales sont rivées aux barres transversales c6 qui ooulissent sur   lefers   T, c3, et dont les extrémités sont rabattues de manière à venir en prise de glissement avec les ailes extérieures des fers T. Une bande ou barre de fer c8 recourbée en forme d'U est fixée sur les parties hori- zontales des fers L, c7, et porte, à ses extrémités, lea pi-   vots B   pour les barres latérales e e1 du fond du siège. 



   A travers les extrémités supérieures des fers L, c7, est fixé un élément en forme d'U, c9, qui supporte des pivot p1 pour les barres latérales e2, e3 du dossier. Dans le cas du fond, les ressorts dans ce cas, ne sont pas connectés aux barres latérales e, e1 par l'intermédiaire de poches mais par l'intermédiaire de ressorts auxiliaires f4 dont les extrémités sont attachées à des fers d'angle ou cornières sur les barres latérales. Les extrémités du fer U, c8, peuvent être gamies de pièces de butée   profitées 11   et   oellei   oi coopèrent avec les ailes latérales des fers d'angle e4 pour limiter l'inclinaison en avant et en arrière des barres latérales e el autour de leurs pivots p,   oomne   cela ressort du dessin.

   Les ressorts   8 du   dossier peuvent être connectés par   l'intermédiaire   de ressorts auxiliaires f5, à des oeil- lets ou autres moyens de fixation sur les barres latérales 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 e2, e3. Ces dernières peuvent être munies de blocs de butée pour limiter leur mouvement pivotant autour des pivots   Dans   cette forme de réalisation, les oonnexions flexi- bles   .si,   reliant e à e2   et.21   à e3 comme à la figure 2, con- sistent en de forts   tessorts   spiraux, comme représenté.

   Le fer T, c3, de gauche peut présenter des encoches ou des dents tonnées dans son aile intérieure} et un verrou ou ta- quet k maintenu, par un ressort k1, en prise de verrouilla- ge avec l'une ou l'autre de ces enooohes peut être monté sur le fer L, c7 oorrespondant. Par conséquent, en libérant le verrou k, on peut régler l'ensemble du siège par dépla- oement vers l'avant ou vers l'arrière sur son ossature de base et êtune le verrouillés dans la nouvelle position en réen- gageant le verrou k dans une encoche appropriée. Le fond et le dossier sont couverts d'une tapisserie oonvenable que l'on voit à la figure 3, quoiqu'elle soit enlevée par brisure afin de faire voir le mode de réalisation des parties décrites ci-dessus.

   Des ressorts 1¯ peuvent connecter les parties latérales e2 e3 du dossier à l'élément porteur en U, c9 .Ce siège d'automobile est   capable d'effectuer   tous les mouvements d'auto-réglage déorits en se référant à la figure 2. 



   En se référant à la figure 4, on voit que le fond a qui peut avoir une forme de réalisation rectangulaire et rigide ou   oelle   décrite en se référant aux figures 2 et 3, est suppor- té par des pivots p qui peuvent être déplacés vers l'avant ou vers l'arrière dans des parties fendues m au sommet des oo- lonnes ou montants c1 .D'une manière similaire, le dossier b, qui peut avoir une forme de réalisation rectangulaire et rigide ou oelle déorite en se référant aux figures 2 et 3, est supporté par des pivots pl qui peuvent être déplaoés vers le haut ou vers le bas dans des parties fendues   n   au sommet des oolonnes 02.

   Si'*'les oonnexions flexibles .4 ne sont pas régla- 
 EMI7.1 
 1'%'l dà a rmnvt A 1,,- '1.¯¯¯¯   .. ¯ 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 abaissé quand le fond a est réglé par déplacement vers l'a- vant, ou soulevé quand le fond a est réglé par   déplacement   vers l'arrière. Toutefois, si l'on emploie des connexions d réglables quant à leur longueur, il est possible de régler le fond-indépendamment du dossier ou vioe versa , en effeo- tuant en même temps un réglage approprié des oonnexions d. 



  Afin de retenir les pivots dans une position choisie quel- conque, dans laquelle ils peuvent être plaoés dans les fen- tes, on peut employer les dispositifs suivants, comme on le comprendra faoilement en se référant aux figures 5 et 6:- Une partie latérale, telle   que e   ou e2, d'un fond ou d'un dossier peut être   mmie   d'un manchon ou coussinet q destiné à servir de palier au pivot p ou   ]iL.   Le pivot peut présenter un oollet p10 destiné à venir en contact avec une bride du manchon q et peut être retenu dans ledit manchon au moyen d'un éorou avec rondelle p11, l'éorou étant ver- rouillé au pivot par une   goupille.2 12   dans un état de réglage qui laisse le manchon libre de tourner autour du pivot.

   Le pivotprésente un prolongement fileté pl3 qui passe à travers la partie fendue m ou n et reçoit un éorou moleté ou autre o. 



  Le oollet p10 peut présenter des saillies diamétrales p14 et la partie fendue m   ou n   peut présenter une série de pai- res d'encoches q1 pour reoevoir les saillies p14 . Par con- séquent, lorsque   l'éorou Q   est desserré et que le pivot a été amené dans une position choisie le long de la fente, le serrage de   l'éorou   o a pour effet de maintenir le collet p10 fermement oontre la partie fendue m ou n avec ses   saillies   p14 engagées dans les encoches q appropriées, fixant   aussi a@@   sûrement le pivot dans la position voulue. Les parties   fen-   dues m n peuvent présenter des   ouvertures   pour l'entrée des pivots dans les fentes ou   poùr   leur sortie hors de ces der-   nières.   



   La figure 7 représente une variante des connexions 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 flexibles d entre   le   fond a et le   dossier b, .   Suivant cette variante, les éléments connecteurs d sont attachés par leur extrémité supérieure aux bras inférieurs de leviers coudés d1 montés à pivotement dans le dossier b, les bras supérieurs de ces leviers d1 étant influenoés par des ressorts s. 



   La figure 8 représente une forme de réalisation   oonve-   nant pour une ohaise de repos pour invalides. Dans ce oas, la base ou ossature oomprend des fers , c10, servant de guides à des ohariots ou traîneaux c11 qui supportent un fer U, c8, similaire à celui de la figure 3. Cet élément c8 porte les pivots   p   du fond ,qui peuvent être déplacés le long des parties fendues M supportées par les montants c1. Le fer U, c8, peut être déplacé vers l'avant ou vers l'arrière au moyen d'une vis t actionnée à la main ,qui travaille dans un éorou fixe t1 . Les pivots p1 pour le dossier sont portés par des barres arquées c12 s'avançant vers le bas, qui sont connectées à pivotement en c13 à des barres hori- zontales c14 attaohées aux traîneaux c11.

   Par conséquent, en actionnant la vis à main t, on peut déplaoer les pivots p vers l'arrière ou vers l'avant dans les parties fendues m et, grâce aux oonnexions c14 c12 , les pivots p1 seront déplacés simultanément et d'une manière correspondante vers le haut ou vers le bas dans les parties fendues n, qui peu- vent être inclinées par rapport à la verticale comme repré- senté, afin de permettre de pourvoir à différentes positions oouohées. 



   Dans la forme de réalisation de bergère représentée aux figures 9 et 10, le fond pivotant   peut être déplacé vers l'arrière ou vers l'avant le long de pièces fendues m atta- ohées à une base ou ossature c de construction   convenable. Les   pivots p du fond sont connectés aux pivots pl du dossier au moyen de barres c14 guidées horizontalement et oonneotées à pivotement   en 9.13   à des barres arquées c12 dirigées vers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le haut   oomne   à la figure 8. Le fond et le dossier pauvent être réglés par pression direote de la main et peuvent être verrouillés dans une position choisie quelconque au moyen d'un verrou ou   cliquet   à levier u s'engageant entre des dents de crémaillère yl d'une des barres c14 .

   Il est dési- rable que les   bras 1±   participent aux réglages et aux mouve- ments basculants du   fond ±   et à cette fin, ils sont connecté au fond a au moyen d'éléments transversaux v. Pour faci- liter les déplacements de réglage,vers l'arrière ou vers l'avant, du fond a et des bras w, ces dernières peuvent être munis de traîneaux w1 propres à glisser sur la base c, ou bien les traîneaux w1, comme représenté, peuvent être munis de galets   antifriotion   w2 propres à rouler sur des rails de guidage sur la base c.

   Afin de permettre aux bras w de participer aux mouvements basculants du fond a autour des pivots p, les bords inférieurs des   bras 1!   sont inclinés vers le haut de l'avant vers l'arrière, leurs extrémités antérieures étant oonneotées convenablement en w3 aux traîneaux w1, tandis que leurs extrémités postérieures sont supportées par les traîneaux au moyen de ressorts x. Le mode de réalisation du   fond a: ,  comme on peut le voir à la figure 10, est similaire à celui décrit en se référant à la figure 3.

   On remarquera maintenant que le fond a avec ses   bras:!   et le dossier b peuvent être réglés simultan ément à tout moment soit avant, soit après   l'emploi,   en dégageant le verrou u et en poussant le   fond     en arrière eu en avant en élevant ou abaissant en même temps le dossier b .De mém quand le poids de l'usager est déposé sur le fond a, ce der nier avec les bras w basculera en arrière autour des pivote p, les connexions d tirant en même temps la partie infé- rieure du dossier!? vers l'avant de la manière décrite ci- dessus. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la figure 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 11, le dossier b du siège est divisé en deux parties, à savoir: une partie supérieure b1 fixée entre des montants de l'ossa- ture, tels que c2, de chaque oôté, et une partie inférieure b2 maniée à pivotement sur des pivots   en.21   et connectée flexiblement en .si au   fond ± .   Par conséquent, dans ce cas, quand le poids de l'dusager est placé sur le fond pivotant a et que ce dernier bascule en arrière autour des pivots en p, seule la partie inférieure b2 du dossier sera amenée à parti- oiper aux mouvements pivotants et sera tirée vers l'avant oontre le dos de l'usager. 



   Il est évident que les formes de réalisation de fonds et de dossiers, les moyens particuliers pour les   connecter,   et les montages et réglages pivotants partiouliers décrits oi-dessus ne sont que des exemples et peuvent être modifiés et combinés de diverses manières sans se départir de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention comprend un siège, chaise ou analogue,dans lequel le fond et le dossier sont mobiles autour de pivots respeotifs, la partie arrière du fond povotant étant oonneo- tée à la partie inférieure du dossier pivotant, de telle ma- nière que l'abaissement de la partie arrière du fond autour du pivot de ce dernier, sous le poids de l'usager,a pour ef- fet de presser la partie inférieure du dossier pivotant con- tre le dos dudit usager. Les oonnexions entre la partie ar- rière du fond et la partie inférieure du dossier peuvent être de nature flexible ou élastique et peuvent comprendre des dispositifs méoaniques tels que des dispositifs à leviers.
    Les pivots du fond peuvent être déplacés vers l'arrière ou vers l'avant et les pivots du dossier peuvent être déplacés vers le haut ou vers le bas par rapport à l'ossature du siè- ge, ohaise ou analogue. Ces pivots réglables peuvent aussi être connectés entre eux de façon que des réglages des pi- <Desc/Clms Page number 12> vots du siège, effectués par exemple en actionnant des moyens mécaniques, puissent causer automatiquement des ré- glages correspondants des pivots du dossier* Le tond ou le dossier, ou les deux, peuvent être munis de parties latéra- les connectées entre elles d'une manière flexible ou élas- tique et montées chacune sur son pivot respeotif, de façon que chaque coté du fond et/ou du dossier puisse s'accommoder aux changements de position de l'usager.
    Le siè@e, chaise ou analogue peut aussi posséder des bras agencés de manière à participer aux mouvements de réglage et/ou de basculement du fond du siège.
BE406105D BE406105A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406105A true BE406105A (fr)

Family

ID=71172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406105D BE406105A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406105A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549357A1 (fr) Siege de travail
EP0108760B1 (fr) Siege articule
FR2654316A1 (fr)
CH625688A5 (fr)
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CH666801A5 (fr) Chaise.
MX2015002808A (es) Silla con respaldo y asiento ajustables.
CA3053622A1 (fr) Fauteuil roulant d&#39;aide a la marche
EP1489945B1 (fr) Module d&#39;assise ergonomique et siege equipe d&#39;un tel module
BE817904A (fr) Siege a dossier.
BE406105A (fr)
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
EP3801136B1 (fr) Dispositif d&#39;assise physiologique
FR2568534A1 (fr) Voiture d&#39;enfant avec assise a inclinaison reglable
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
BE828858A (fr) Siege, notamment fauteuil ou canape avec dos et/ou accoudoirs capitonnes
LU102821B1 (fr) Meuble pour s&#39;assoir permettant une variation de la surface d&#39;assise au moyen de dossiers à balancier rétractables.
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2729837A1 (fr) Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau
FR2458251A1 (fr) Siege a plusieurs positions
EP1050249A1 (fr) Chaise basculante
FR2882507A1 (fr) Meuble d&#39;assise, ou d&#39;assise et de relaxation