<Desc/Clms Page number 1>
Chauffe-eau mural,
L'invention se rapporte à des chauffe-eau muraux, en particul ier du type à chapeau paravent ouà gaz brûlés dans lequel les organes intérieurs sont entourés d'une enveloppe ornementale.
Vis-à-visdes appareils de ce genre connus, le nouveau chauffeeau se distingue par le fait que, grâce à l'emploi d'un dispositif de suspension spécial et aux formes d'exécution spéciales ainsi renduespossibles, non seulement il est d'un accès particulièrement facile et décomposable en ses éléments, mais que l'appareil entier peut aussi être enlevé sans qu'il faille retirer la conduite d'échappement. Il devient possible, par exemple dans le cas de nouvelles constructions, d'apprêter le dispositif de suspension et la conduite pour les gaz brûlée et de suspendre seulement après-coup le chauffe-eau. De même, on peut, dans le cas de travaux de réparation tant du local que du chauffe-eau, enlever le chauffe-eau entier sans devoir toucher ou enlever la
<Desc/Clms Page number 2>
conduite pour les gaz brdl és.
L'avantage qu'offre une telle simplicité de démontage du chauffe-eau entier apparaît d'une maniére particulièrement nette lorsqu'on songe que l'appareil doit, lorsd'un examen approfondi ou d'une réparation importante, être emporté à l'atelier ou envoyé à la fabrique.
Afin de pouvoir effectuer sur place un léger contrôle, un léger nettoyage ou de petites réparations et de pouvoir démon ter facilement des éléments, il est avantageux d'exécuter l'enveloppe ornementale du chauffe-eau de telle façon qu'elle puisse être ouverte ou enlevée. si l'on veut, en particulier dans des chauffe-bains, laisser les garnitures telles que la garniture de bain-douche, le tuyau de sortie d'eau, les éléments de manoeuvre etc. à la place habituelle, en substance le long de l'axe antérieur, l'enveloppe ornementale peut être exécutée avec des parties latérales pouvant s'ouvrir à la manière de portes et pourvues d'évidements pour le passage des garnitures, de aorte que les parties latérales peuvent être ouvertessans séparer les garniture s.
Dans le même but, l'enveloppe ornementale peut être établie de manière à posséder une bande fixe pourvue des ouvertures de passage pour lesgarnitures, à laquelle bande se rattachent les parties à ouvrir.
Si des garnitures ne sont pas nécessaires sur la face antérieure de l'enveloppe ornementale ou si ces garnitures peuvent être établies de manière à pouvoir traverser des ouvertures de l'enveloppe, on peut, dans la nouvelle construction du chauffeeau, avantageusement établ ir l'enveloppe ornemental e de façon qu'elle puisse être enlevée de manière simple.
Si, par exemple, les tuyaux de raccordement pour l'eau froide et (ou) pour l'eau chaude sortent par le bas ou latéralement derrière, l'enveloppe ornementale peut être établie de manière à pouvoir être enlevée directement sans desserrage, enlèvement ou éloignement d'aucune autre partie.
La partie intérieure
<Desc/Clms Page number 3>
peut alorsavantageusement être suspendue ou fixée à la paroi postérieure portée par le dispositif de suspension de manière qu'il ne faille, pour la fixer,, aucun moyen de suspension particulier, mais que la fixation ait lieu par les raccordements pour l'eau froide et (ou) l'eau chaude, lesquelsdoivent être réalisés de toute façon, ou qu'elle en dépende de telle sorte que des moyens de fixation indépendants à actionner spécialement soient superflus et que, malgré cela, la partie intérieure soit reliée à la paroi postérieure de telle façon qu'elle ne puisse se déplacer, même dans le transport et dans les diverses posi tions que peut occuper l'appareil à cette occasion.
A l'intérieur de l'enveloppe ornementale, il peut y avoir un chapeau spécial collecteur des gaz brûlés, ou bien la collection et l'évacuation des gaz brûlés peuvent être assurées par l'enveloppe elle-même. L'enveloppe ornementale peut être établie de manière à ne posséder, inférieurement, qu'une ouverture pour le brûleur et, inférieurement vers l'arrière, encore un isthme qui, lors de l'enlèvement de l'enveloppe ornementale, passe vers l'avant entre la partie intérieure et le brûleur, maiselle peut également être établie de manière à être ouverte inférieurement vers l' arrière. Afin qu'un chapeau spécial ne soit pas néoessaire au-dessus pour recueillir et évacuer les gaz brûlés,
l'enveloppe ornementale peut être utilement établie à son extrémité supérieure de manière qu'elle assure, seule ou avec l'aide d'un élément particulier ou encore avec l'aide de la paroi postérieure, l'évacuation des gaz brûlés. A cet effet, elle peut, supé rieurement vers l' arrière, être fermée jusqu'à, la profondeur nécessaire, ou bien elle peut s'engager dans un élément spécial ou dans une partie de la paroi postérieure de manière qu'il y ai t guidage desgaz d'échappement pour la sûreté contre le courant de retour ou pour l'évacuation de ces gaz, Cette liaison postérieure peut en même temps constituer le moyen de fixation pour l'enveloppe ornementale ou en déterminer la position.
La
<Desc/Clms Page number 4>
confection de l'enveloppe ornementale peut avoir lieu par étirage à partir de la face postérieure ; les surfaces supérieure et inférieure peuvent alors être découpées et rétrécies après coup ou seulement être étirées dans la mesure nécessaire.La face postérieure peut rester ouverte ou être fermée en partie.
En particulier, à la partie supérieure, derrière, la liaison avec la paroi postérieure, un élément spécial ou une pièce intermédiaire peut avoir lieu par les parties latérales de l'enveloppe dont les bords sont à. rabat tre . De même, les parties latéra les peuvent par rabattement, former une partie de l'enveloppe éventuellement fermée supérieurement derrière.
Si l'on emploie un chapeau spécial collecteur des gaz brûlés, la confection de l'enveloppe ornementale peut également avoir lieu des manières précitées.
Dans le cas d'une enveloppe ouverte supérieurement derrière, le chapeau pour les gaz brûlés peut être fixé sur le bloc d'ailettes ou être fait d'une seule pièce avec l'enveloppe du bloc et la chambre de combustion. Lorsque l'enveloppe est fermée supé rieurement derrière, le chapeau collecteur des gaz brûlés peut être relié à l'enveloppe ornementale et être plus court derrière pour faciliter son enlèvement. Dans les formes d'exécution citéesen dernier lieu, l'enveloppe peut être portée tant par la partie intérieure que par la paroi postérieure, et il est également possible de faire servir ces deux parties à la suspension.
D'après l'invention, la fixation de la partie intérieure à la paroi postérieure a 1 ieu de manière que la partie intérieure soit suspendue à son extrémité supérieure et soit, à son extrémité inférieure, reliée au raccord de la conduite à eau froide et (ou) à eau chaude de manière qu'elle ne puisse changer de position dans le transport, selon la réalisation et la fixation à la paroi postérieure, de la garniture à gaz et à eau se trouvant sur l'appareil, il suffit de relier simplement le ou les tuyaux à eau venant de la partie intérieure avec le ou les tuyaux à eau
<Desc/Clms Page number 5>
venant de la garniture ou y conduisant, Toutefois, on peut utilement, afin d'empêcher des actions réciproques, faire en sorte que la liaison d'un ou des tuyaux à eau serve en même temps à la fixation de la partie intérieure sur la paroi postérieure,
de sorte que, par exemple, il y ai t liaison avec la paroi postérieure en même temps que l'établissement de raccordement pour l'eau. Afin que des moyens spéciaux ne soient pas nécessaires à l'extrémité supérieure de la partie intérieure pour la suspension à la paroi postérieure, la suspension peut avoir lieu par lestubes portant le bloc d' ail e tte s.
Les dessins ci-joints, en partie schématiques, représentent des exemples d'exécution de l'objet de l'invention. Les figs,l, 2 et 3 montrent un chauffe-eau en vue de face et en coupe suivant les lignes A-B et C-D, avec un dispositif de suspension pour la suspension séparée du chapeau et de l'appareil et avec une enveloppe ornementale dont les parties latérales peuvent être ouvertes. Les fige,4, 5, 6 et 7 montrent un chauffe-eau en vue de face avec coupe partielle, en coupe suivant les li gnes G-H et J-K et en coupe suivant la ligne J-K sans l'enveloppe ornementale. Sur ces figures, il est représenté une autre forme d'exécution du dispositif de suspension, de l'enveloppe ornementaleet un exemple de réalisation pour le placement de la partie intérieure.
La fig.8 représente un exemple d'exécution de l'objet de l'invention dans lequel il est empl oyé un chapeau spécial collecteur des gaz brûlés.
Le chauffe-eau d'après les figs. 1-3 est fixé, à l'aide de deux pattes 6, à des chevilles convenables 5 d'un dispositif de suspension placé sur le mur au moyen de boulons 3 et portant en même temps, au moyen d'un support 2, le chapeau paravent 1. Les diverses parties et leurs moyens de fixation sont établis de manière que le chapeau paravent et le chauffe-eau puissent être suspendus ou enlevés indépendamment l'un de l'autre. 11 est aussi
<Desc/Clms Page number 6>
utilement fait en sorte qu'un léger redressement du chapeau à gaz brûles et du chauffe-eau soit possible. Pour cela, le dispositif de suspension est avantageusement disposé de manière à pouvoir tourner autour de son boulon-support 3 et pourvu d'une fente il destinée à recevoir une vis de serrage 10.
L'enveloppe ornementale reliée au chauffe-eau possède deux parties latérales 7 pouvant tourner autour de charnières 8 et être ainsi ouvertes, lesquelles parties latérales se rejoignent suivant l'axe antérieur du chauffe-eau et sont pourvues, le long de leur li gne de jonction 9, d'évidements pour le passage des garnitures telles que le tuyau de sortie d'eau, la garniture de bain-douche, les poignéesde manoeuvre pour les soupapes à gaz et à eau etc., de manière qu'elles puissent être ouvertes sans né cessiter la séparation de ces éléments. Les organes intérieurs du chauffe-eau sont donc facilement accessibles, et ce sans qu'il faille enlever du chauffe-eau les parties de l'enveloppe, les tuyaux de bain-douche etc.
Dans l'exemple d'exécution d'après les figs.4-7, le dispositif de suspension est fixé au mur par le boulon 29. A son extrémité supérieure 30, il porte le chapeau 31 pour la sûreté contre le courant d'air, la retenue et le courant de retour ou pour le guidage des gaz brûlés ; à son extrémité inférieure 26, il porte le chauffe-eau par les crochets 25. La paroi postérieure est désignée par 23 et ses nervures de renforcement par 22.
La partie intérieure 12 est suspendue par le tube 32, portant le blocd'ailettes, dans les deux supports 24 de manière que, vue de devant, elle ne puisse se déplacer à gauche ou à droite ni vers l'avant ni vers l'arrière. Par les tuyaux de raccordement pour l'eau 15 et 16, la partie intérieure repose dans les deux supports 20, qui sont établis de manière que, après l'établissement de la liaison entre les tuyaux de la partie intérieure 15 et 16 et les tuyaux de raccordement 18 et 19, l'écrou de
EMI6.1
1 4 ww ---.. ¯...1! -- " - ---- - - 1 - - - 1 - --
<Desc/Clms Page number 7>
que la partie intérieure soit maintenue en position d'une manière sûre. Les supports 20 sont ouverts vers l'avant, de sorte que les tuyaux peuvent y être posés et en être retirés par l'avant.
L'enveloppe ornementale 13 est suspendue, par la partie inférieure de sa face arrière supérieure 27, sur la partie saillante 28 de la paroi postérieure et est maintenue dans sa position latérale par les parties saillantes 33 et 34 de la paroi postérieure. Elle n'a besoin d'aucun autre moyen de fixation et peut être enlevée directement, Evidemment, elle peut être assurée ou fixée d'une manière quelconque contre l'enlèvement par des personnes non autorisées, comme on le voit sur le dessin, 1 e chauffe-eau ou l'enveloppe ne possède pas de chapeau spécial collecteur des gaz brûlés, mais les gaz brûlés sont recueillis et évacués par la partie supérieure de l'enveloppe ornementale.
Lorsqu'il s'agit d'enlever l'enveloppe ornementale, on la soulève un peu et on la tire vers l'avant, puison l'abaisse jusque sur le bloc d'ailettes et on la soulève vers l'avant. Le chapeau à gaz brûlés 31 peut ici rester le même.
S'il faut retirer la partie intérieure 12, il faut unique ment défaire les liaisons par vissage 35 et 36 pour le raccordement de l'eau, lesquelles doivent être défaites dans n'importe quelle construction. A travers les fentes dans les supports 20 et 21, la partie intérieure peut être tirée vers l'avant infé rieurement, sans être soulevée, puis être enlevée des supports supérieurs, Sur la fig. 4 est dessinée une autre forme d'exécution dessupports, lesquelssont fermés devant, de sorte que la partie intérieure peut être posée sur les supports de haut en bas par le tuyau à eau et être enlevée vers le haut.
La fig.8 montre un exemple d'exécution dans lequel l'enveloppe ornementale est pourvue d'un chapeau spécial collecteur des gaz brûlés 37 relié à elle et s'enlevant avec elle. En même temps, ce dessin montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière de la partie supérieure de l'enveloppe ornementale ;
<Desc/Clms Page number 8>
celle-ci est ouverte derrière, mais cette ouverture est fermée du fait que l'enveloppe ornementale se pose sur une partie spéciale 38 de la paroi postérieure, Cette forme d'exécution de l'enveloppe ornementale pourrait aussi être employée sans oha peau collecteur des gaz brûlés.
La confection de l'enveloppe ornementale peut utilement avoir lieu par étirage à partir de la face postérieure, Pour la renforcer, on peut alors, comme cela est dessiné par exemple aux endroits 33, 34, 14 etc., effectuer le rebattement des bords.
De même, des bords seront rabattus à la partie supérieure éventuellement fermée de la face postérieure, si l'enveloppe est étirée de manière à être fermée au-dessus et en dessous, on peut découper les ouvertures nécessaires. Des isthmes peuvent alors être laissés vers l'arrière au-dessus et en-dessous.
Les avantages de l'étirage à partir de l'arrière sont manifestes, en particulier dans le cas d'enveloppes en tôle de fer qui sont émaillées après-coup, car, par cette méthode de confection, on peut éviter tous les joints de soudure ou de rapprochement qui, autrement, donnent lieu à des défauts d'émaillage ou l'on peut les déplacer vers l'arrière par le rabattement des bords, de sorte que le travail de retouche de ces joints est supprimé.
Les formes d'exécution décrites peuvent, de manière appro priée, s'employer aussi pour les chauffe-eau qui, au lieu d'être pourvus d'un chapeau paravent, possèdent un simple chapeau collecteur des gaz brûlés etc. Ce chapeau collecteur est alors fixé au dispositif de suspension de la même façon que le chapeau paravent pourvu de la sûreté contre le courant de retour.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Wall mounted water heater,
The invention relates to wall-mounted water heaters, in particular of the type with draft shield or burnt gas in which the internal members are surrounded by an ornamental envelope.
Compared to known devices of this kind, the new water heater is distinguished by the fact that, thanks to the use of a special suspension device and to the special embodiments thus made possible, it is not only of particularly easy access and decomposable into its parts, but that the entire device can also be removed without having to remove the exhaust pipe. It becomes possible, for example in the case of new constructions, to prepare the suspension device and the flue gas line and to suspend the water heater only afterwards. Similarly, in the case of repair work on both the room and the water heater, the entire water heater can be removed without having to touch or remove the
<Desc / Clms Page number 2>
pipe for burnt gases.
The advantage of such simplicity of disassembling the entire water heater becomes particularly clear when one considers that the device must, during a thorough examination or major repair, be taken away. workshop or sent to the factory.
In order to be able to carry out light checks, cleaning or small repairs on site and to be able to easily dismantle parts, it is advantageous to make the ornamental casing of the water heater in such a way that it can be opened or removed. if you want, especially in bath heaters, leave the fittings such as the bath-shower fitting, the water outlet pipe, the operating elements etc. in the usual place, substantially along the anterior axis, the ornamental envelope can be executed with side parts which can open like doors and provided with recesses for the passage of the linings, of aorta that the side parts can be opened without separating the trim s.
For the same purpose, the ornamental envelope can be established so as to have a fixed band provided with passage openings for the trimmings, to which the band attaches the parts to be opened.
If gaskets are not required on the front face of the ornamental casing or if these gaskets can be established so as to be able to pass through openings in the casing, it is possible, in the new construction of the water heater, to advantageously establish the ornamental casing so that it can be easily removed.
If, for example, the connection pipes for cold water and (or) for hot water exit from below or laterally behind, the ornamental casing can be made so that it can be removed directly without loosening, removing or removal of any other party.
The inner part
<Desc / Clms Page number 3>
can then advantageously be suspended or fixed to the rear wall carried by the suspension device so that, in order to fix it, no particular means of suspension are necessary, but that the fixing takes place by the connections for cold water and (or) hot water, which must be carried out anyway, or that it depends on it in such a way that independent fastening means to be actuated specially are superfluous and that, despite this, the inner part is connected to the rear wall in such a way that it cannot move, even in transport and in the various positions which the apparatus may occupy on this occasion.
Inside the ornamental casing there may be a special flue gas collecting cap, or the collection and evacuation of the flue gases may be provided by the casing itself. The ornamental casing can be set up so as to have, below, only one opening for the burner and, below towards the rear, still an isthmus which, upon removal of the ornamental casing, passes towards the front between the inner part and the burner, but it can also be set up so as to be open from below towards the rear. So that a special hat is not necessary above to collect and evacuate the burnt gases,
the ornamental envelope can usefully be established at its upper end so that it ensures, alone or with the help of a particular element or with the help of the rear wall, the evacuation of the burnt gases. For this purpose, it can, above towards the rear, be closed to the necessary depth, or it can engage in a special element or in a part of the rear wall so that there is t guidance of the exhaust gases for safety against the return flow or for the evacuation of these gases, This rear connection can at the same time constitute the means of attachment for the ornamental casing or determine its position.
The
<Desc / Clms Page number 4>
making the ornamental envelope can take place by stretching from the posterior surface; the upper and lower surfaces can then be cut and narrowed afterwards or only be stretched as necessary. The posterior surface can be left open or partially closed.
In particular, at the upper part, behind, the connection with the rear wall, a special element or an intermediate part can take place by the side parts of the casing whose edges are at. fold down. Likewise, the side parts can by folding them form a part of the casing which may be closed at the top behind.
If a special flue gas collecting cap is used, the making of the ornamental casing can also take place in the aforementioned ways.
In the case of an open casing above the rear, the flue gas cap may be attached to the fin block or be made in one piece with the casing of the block and the combustion chamber. When the casing is closed above the back, the flue gas collecting cap can be connected to the ornamental casing and be shorter behind to facilitate its removal. In the embodiments last mentioned, the casing can be carried both by the interior part and by the rear wall, and it is also possible to use these two parts for the suspension.
According to the invention, the fixing of the inner part to the rear wall is in such a way that the inner part is suspended at its upper end and is, at its lower end, connected to the connection of the cold water pipe and (or) with hot water so that it cannot change position in transport, depending on the construction and the fixing to the rear wall, of the gas and water seal located on the appliance, it suffices to connect simply the water pipe (s) coming from the interior with the water pipe (s)
<Desc / Clms Page number 5>
coming from or leading to the seal, However, in order to prevent reciprocal actions, it is possible to arrange for the connection of one or more water pipes to serve at the same time for fixing the interior part to the wall posterior,
so that, for example, there is a connection with the rear wall at the same time as the water connection is established. So that special means are not necessary at the upper end of the inner part for the suspension to the posterior wall, the suspension can take place by the tubes carrying the wing block and heads.
The attached drawings, in part schematic, represent examples of execution of the object of the invention. Figs, l, 2 and 3 show a water heater in front view and in section along lines AB and CD, with a suspension device for the separate suspension of the cap and the appliance and with an ornamental casing whose side parts can be opened. Figures 4, 5, 6 and 7 show a water heater in front view with partial section, in section along lines G-H and J-K and in section along line J-K without the ornamental casing. In these figures, there is shown another embodiment of the suspension device, of the ornamental envelope and an exemplary embodiment for the placement of the interior part.
FIG. 8 represents an exemplary embodiment of the object of the invention in which a special flue gas collector cap is employed.
The water heater according to figs. 1-3 is fixed, by means of two brackets 6, to suitable dowels 5 of a suspension device placed on the wall by means of bolts 3 and at the same time carrying, by means of a support 2, the draft shield 1. The various parts and their means of attachment are designed so that the draft shield and the water heater can be suspended or removed independently of each other. 11 is also
<Desc / Clms Page number 6>
usefully ensures that a slight straightening of the gas cap and the water heater is possible. For this, the suspension device is advantageously arranged so as to be able to turn around its support bolt 3 and provided with a slot intended to receive a tightening screw 10.
The ornamental casing connected to the water heater has two side parts 7 which can turn around hinges 8 and thus be opened, which side parts meet along the front axis of the water heater and are provided along their line with junction 9, recesses for the passage of fittings such as the water outlet pipe, the bath-shower fitting, the operating handles for gas and water valves etc., so that they can be opened without requiring the separation of these elements. The internal parts of the water heater are therefore easily accessible, without having to remove the casing parts, the tub-shower pipes, etc. from the water heater.
In the example of execution according to figs.4-7, the suspension device is fixed to the wall by the bolt 29. At its upper end 30, it carries the cap 31 for the safety against the draft. , containment and return flow or for flue gas guidance; at its lower end 26, it carries the water heater by the hooks 25. The rear wall is designated by 23 and its reinforcing ribs by 22.
The inner part 12 is suspended by the tube 32, carrying the block of fins, in the two supports 24 so that, seen from the front, it cannot move to the left or to the right neither forwards nor backwards. . By the connection pipes for water 15 and 16 the inner part rests in the two supports 20, which are established in such a way that, after establishing the connection between the pipes of the inner part 15 and 16 and the pipes 18 and 19, the
EMI6.1
1 4 ww --- .. ¯ ... 1! - "- ---- - - 1 - - - 1 - -
<Desc / Clms Page number 7>
that the inner part is securely held in position. The brackets 20 are open towards the front, so that the pipes can be laid on and taken out from the front.
The ornamental envelope 13 is suspended, by the lower part of its upper rear face 27, on the protruding part 28 of the rear wall and is held in its lateral position by the protrusions 33 and 34 of the rear wall. It does not need any other means of fixing and can be removed directly, Obviously, it can be secured or fixed in any way against removal by unauthorized persons, as seen in the drawing, 1 The water heater or the casing does not have a special flue gas collector cap, but the burnt gases are collected and discharged through the upper part of the ornamental casing.
When it comes to removing the ornamental cover, you lift it a bit and pull it forward, then lower it onto the fin block and lift it forward. The burnt gas cap 31 can here remain the same.
If the inner part 12 has to be removed, only the screw connections 35 and 36 for the water connection have to be undone, which should be undone in any construction. Through the slots in the supports 20 and 21, the inner part can be pulled forwards below, without being lifted, and then be removed from the upper supports, In fig. 4 is drawn another embodiment of the supports, which are closed in front, so that the inner part can be laid on the supports from top to bottom by the water pipe and be removed upwards.
Fig. 8 shows an example of execution in which the ornamental casing is provided with a special flue gas collecting cap 37 connected to it and removable with it. At the same time, this drawing shows, by way of example, a particular embodiment of the upper part of the ornamental envelope;
<Desc / Clms Page number 8>
this is open behind, but this opening is closed due to the fact that the ornamental envelope rests on a special part 38 of the posterior wall. This embodiment of the ornamental envelope could also be used without oha collecting skin of the burnt gases.
The making of the ornamental envelope can usefully take place by stretching from the rear face. To reinforce it, it is then possible, as is drawn for example at places 33, 34, 14 etc., to carry out the rebating of the edges.
Likewise, the edges will be folded back to the possibly closed upper part of the rear face, if the envelope is stretched so as to be closed above and below, the necessary openings can be cut. Isthmuses can then be left behind above and below.
The advantages of stretching from the back are obvious, especially in the case of sheet iron envelopes which are enamelled afterwards, because by this method of making all solder joints can be avoided. or reconciliation which otherwise give rise to enamel defects or they can be moved rearward by folding the edges, so that the work of reworking these joints is eliminated.
The embodiments described can suitably also be used for water heaters which, instead of being provided with a draft shield, have a simple flue gas collecting cap etc. This collector cap is then fixed to the suspension device in the same way as the screen cap provided with the safety against the return current.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.