<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ItENVELOPPE DE LETTRE ET AUTRES EI\#AQUETAGES à AUTO-COLLAGE"
On connait déjà des matières collantes qui assurent, sans mouillage,un collage parfaitement sûr:ces produits,ainsi que le prouvent les cartes postales à auto-collage,se sont très bien introduits et confirmés sur le marché.
Mais dans l'établissement d'enveloppe de lettres, pochettes et autres emballages à auto-collage, on se heurtait jusqu'ici à cette difficulté que les enveloppes,munies à la manière habituelle d'un rabattement plié d'avance et d'une bande de collage,se fermaient souvent intempestivement,avant introduction de la lettre,sous l'action d'une simple pression ou pendant qu'on écrivait.Cet inconvénient,qui s'est opposé jusqu'ici à l'emploi pratique des enveloppes usuelles à autocollage,est évité suivant la présente invention,grâce au fait que l'enveloppe,dans laquelle,pendant l'application de la bande d'auto-collage,le rebord de fermeture est dans un plan formant suite à la face antérieure de l'enveloppe,reste dans cet état jusqu'à la fermeture de l'enveloppe:
le rebord n'est donc pas préalablement plié et rabattu.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette disposition présente un important avantage supplémentaire à savoir que,pendant l'introduction de la lettre
EMI2.1
dans l'5nvelcrpe,le rebord de fe-rneture ne se rabat pas sur les doigts. On évite ainsi une manipulation désagréable et il en résulte un ain de temps appréciable pour l'expédition d'un grand nombre de lettres.
Un mode d'exécution d'une enveloppe à auto-oollage conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels: la fig. l représente,considérablement agrandie, une vue schématique en coupe d'une telle enveloppe; la fig. 2 est une vue en plan de la partie arrière de l'enveloppe; la fig.3 est une coupe à travers une enveloppe fermée ; les fig.4,5,6,7 montrent diverses dispositions des bandes de collage et des espaces qui les séparent.
Les figures 1 et 2 représentent une enveloppe de lettre en forme de pochette dans laquelle la partie arrière est, à la manière connue,repliée sur la partie avant a et maintenue par deux bandes b.Le rebord de fermeture d de l'enveloppe n'est pas plié d'avance et, comme on peut le voir sur la figure 1, fore un seul plan avec la face avant a. Sur la partie supérieure du rebord d sont appliquées des bandes f constituées par des masses auto-collantes.± la distance correspondante de la future ligne de pliage du rebord d sont fixées,sur la faoe arrière de l'enveloppe,des bandes e de produit auto-collant.
L'enveloppe reste dans l'état représenté aux fig.l et 2 jus-
EMI2.2
g-zrà la feT3cture,c'est-à-dire pmaart le stockage,l'empilage, l'écriture, jusqu'à ce que la lettre soit introduite dans l'enveloppe.
Lorsque cette introduction de la lettre a été faite, le rebord d est rabattu,les bandes e et f viennent l'une contre l'autre et scellent l'enveloppe d'une manière parfaite.
<Desc/Clms Page number 3>
Peu importent la forme et la disposition des enve- loppes ou autres dispositifs d'empaquetage,la forme du système d'auto=collage et la nature de la masse auto-collante.
Il est avantageux de créer par un affaiblissement du papier à cet endroit,une série de perforations par exemple, une ligne de pliage ,pour assurer la superposition exacte des bandes de collage f et e et une fermeture parfaitement propre de l'enveloppe,tout en excluant la possibilité d'une fermeture intempestive de celle-ci.
L'auto-collage est,de préférence,constitué par une série de bandes étroites f et e entre lesquelles subsistent des espaces dépourvue de colle.Lorsqu'on rabat le rebord d,les bandes de collage de celui-ci seposent en partie sur les bandes de collage e de la pochette et en partie sur les espaces dépourvus de colle qui les séparent.Les bandes de collage f du rebord d doivent être aussi étroites que possible afin d'éviter la vilaine déformation du rebord qui se produirait sans cela,lors de l'application de la masse auto-collante.Les espaces libres entre les bandes permettent, lors du rabattement du rebord d sur les bandes e, à l'air de s'échapper,ce qui évite la formation de plis qui se produiraient sans cela sous l'action des bulles d'air.
Les bandes d'auto-collage f et e peuvent aussi,comme cela est représenté en figs.4,5,6,7 être de forme droite, courbe,ponctuée ou autre et, lors du rabattement,se recouvrir ou se croiser.Ces bandes peuvent aussi être interrompues transversalement,comme on le voit en figs.4 et 6.