<Desc/Clms Page number 1>
Chenal à secousses
Il est connu de monter des chenaux à secousses sur un tringlage qui supporte les efforts de traction et de oompres sion et les écarte du chenal. Dans la réalisation connue, le tringlage doit être déplacé indépendamment et ensuite le chanal doit être monté sur le tringlage; le mode d'utilisation de ce chenal est par conséquent compliqué. On a en outre déjà disposé sous le fond du chenal des fers de raidissage qui sont rivés à la tôle du chenal ou peuvent être soudés à celle-ci.
Dans ce cas, les tôles du chenal et leurs moyens de jonction ne sont pas déchargés complètement des efforts de traction et de compression comme-dans les chenaux à tringle, mais les tôles du chenal et le tringlage de raidissage se viennent en aide pour la transmission des efforts de traction et de compression et ils participent en particulier aussi aux allongements provoqués par ces efforts.
La présente invention poursuit le but de réunir le
<Desc/Clms Page number 2>
tringlage aux différents tronçons de chenal de telle manière que les différents tronçons du chenal avec le tronçon de tringlagè puissent être déplacés comme un tout cohérent mais que seuls les tronçons du tringlage transmettent les forces de secouement, ce qui est obtenu par le fait que chaque fois un tronçon de chenal est relié rigidement à un tronçon de tringlage sur une fraction de sa longueur en un endroit ou en plusieurs endroits, mais étroitement rapprochés. Le mineur possède de cette manière un chenal qu'il peut démonter de la manière usuelle, dans lequel toutefois les tronçons de chenal sont débarrassés de la transmission des forces de secouement de sorte qu'on peut employer des tôles d'une minceur appropriée.
La réunion, suivant le but de la présente invention, des tronçons de chenal avec les tronçons de tringlage et leur réunion ensemble peuvent être produites constructivement de différentes manières.
Le dessin représente un certain nombre d'exemples de réalisation; les figs. 1 et 2 montrent une forme de réalisation en vue de dessus et en coupe transversale ; les figs. 3 et 4 montrent des détails correspondants à plus grande échelle; les figs. 5 et 6 représentent une seconde forme de réalisation en vue de dessus et en coupe transversale ; la fig. 7 montre un détail d'une partie d'une troisième forme de réalisation ; la fig. 8 montre une quatrième forme de réalisation en coupe transversale et les figs. 9 et 10 montrent séparément le tringlage conjugué en vue de côté et en vue de dessus; la fig. 11 montre un détail de ce tringlage séparément. Les figs. 12a, 12b, 12c représentent une forme de réalisation d'une liaison de tringlage en vue de côté, en vue de dessus et en vue de face.
La fig. 13 d'une part, les figs. 14 et 15, d'autre part, et les figs. 16 et 17 re-
EMI2.1
présentent d'autres fnim q ria -sai<--+4-
<Desc/Clms Page number 3>
le tringlage supportant les tronçons de chenal r est compc sé de traverses a qui sont fixées aux extrémités de chaque tronçon sous le fond du chenal, ainsi que de tiges b résie tant à la traction et à la compression et reliant entre el les les traverses a.
Les traverses a présentent à leurs extrémités des oeillets 0 pour recevoir des boulons d reli entre elles les traverses de deux tronçons de-chenal voisi Les traverses a sont fixées aux tôles r du tronçon de chenal à une extrémité de celles-ci, s'est à dire qu'elles so réunies à celles-ci de façon indéplaçable dsns le sens de la hauteur et également dans le sens longitudinal, par exemple par soudure ou rivure, et la traverse à l'autre ex trémité du tronçon de chenal est réunie à la tôle du ohena; de façon à pouvoir se déplacer dans une mesure limitée dan:
le sens de la longueur du chenal, par exemple, comme le moi tre la fig. 1, de telle manière que les rivets 1 reliant e@ semble la tôle du chenal et la traverse s'engagent dans unE fente longitudinale e de cette traverse- On peut aussi, comme le montre la fig. 3, réaliser.la réunion sans déplace ment dans un sens d'une traverse a à la tôle de chenal r à l'aide d'une butée f disposée sur le fond du chenal et qui maintient de façon à empêcher tout déplacement l'une de traverses a dans le sens du chenal dès que les deux travers de deux tronçons sont réunies ensemble.
Aux boulons de liaison d on peut encore suspendre, comme le montrent également les figs. 1 et 2, le mécanisme de roulement ± du che nal par le fait que les boulons d passent à traversa barre transversale de ce @écanisme de roulement.
Dans la forme de réalisation des figs. 5 et 6, le trin glage b est relié directement par sections par exemple, com. me le montrent les figs. 5 à 10, à l'aide d'un étrier pivotant k disposé à une extrémité du tringlage et dans leque: s'engage un crochet m disposé à l'autre extrémité du trin-
<Desc/Clms Page number 4>
glage. Pour la production d'une fermeture par tension entre le crochet m et l'étrier k il est fait usage d'un moyen de tension d'un genre quelconque, par exemple d'un coin à chasser n, figs. 5 à 10. Pour la réunion des sections de tringlage l'une à l'autre, la tige b peut aussi, comme le montre la fig. 12, se terminer d'une part par un étrier coudé v à branche fendue et à boulon x pivotant, et l'autre tige b se termine par une tête u.
L'étrier coudé v pivote avec les branches fendues par dessus l'autre tête de la tige et ensuite le boulon pivotant x est posé dans la fente de fourche de l'étrier v et l'éorou de serrage de x est serré.
Comme le montre la fig. 6, les sections de tringlage b peuvent être réunies ensemble avec les traverses de chenal a et les essieux des trains de roues g par un moyen de liaison s qui leur est conjugué en commun. Le tringlage peut en outre par exemple, comme le montre la fig. 6, reposer sur l'essieu du train de roues et les traverses a peuvent alors reposer sur le tringlage b ou bien inversement les traverses de chenal a peuvent porter le tringlage b, comme le montre la fig. 7.
Le tringlage b peut, comme le montrent les figs. 8 à 10, consister de chaque côté du chenal en deux fers plats bl réunis ensemble par des pièces d'espacement t et ce tringlage peut alors, comme dans la forme de réalisation suivant la fig. 6, reposer sur les essieux des trains de roues, figs. 8 et 11 ; traverses de chenal a peuvent' être intercalées, comme le montre la fig. 8, entre les fers plats bl, ou bien les traverses a peuvent reposer sur le tringlage bl, comme le montre la fig. Il. La constitution du tringlage au moyen de deux fers plats réunis ensemble par des pièces d'espacement donne un tringlage ré-
EMI4.1
sistant tT'R hi>m 3 la "1"I'm"'''''''..f -4- --.. '-'-#''---
<Desc/Clms Page number 5>
avec des cornières ou des pièces analogues, un tringlage donnant une bonne prise.
Pour mettre à l'abri des forces de commande les tron- çons du chenal, il suffit que les tronçons soient réunis à leurs extrémités au tringlage par frottement, par exemple par le fait que, comme le montre la fig. 6, ils sont réunis au tringlage à une extrémité uniquement par serrage et sont reliés rigidement au tringlage à l'autre extrémité par le fait qu'en cet endroit par exemple, les boulons de liaison passent sans jeu à travers les traverses a et le tringlage b.
Le mécanisme de roulement relié au tringlage peut consister non pas en un train de roues mais aussi en des sièges à billes ou des organes équivalents. La fig. 13, d'une part, et les figs. 14 et 15, d'autre part, montrent des exemples d'une réunion du tringlage à des sièges à billes. Dans la forme de réalisation suivant la fig. 13, un organe d'entraînement y introduit dans la liaison du tringlage s'engage dans un pont z inséré entre les voies de roulement supérieures du siège à billes et dans la forme de réalisation des figs. 14 et 15, l'organe d'entraînement y est fixé au tringlage b.
Dans la forme de réalisation suivant les figs. 16 et 17; les traverses a sont pourvues d'une surélévation a1 contre laquelle s'applique le fond r du tronçon de chenal voisin.
Par suite de la circonstance que dans tous les cas un tronçon de tringlage n'est réuni au tronçon de chenal conjugué que dans une courte zône, de préférence à l'une de ses extrémités, de façon rigide dans le sens du mouvement du chenal, seul ce point de réunion du tronçon de chenal est soumis aux efforts d'inertie et de frottement agissant sur le tronçon de chenal, mais la transmission de ces for-
<Desc/Clms Page number 6>
ces d'un tronçon à l'autre se fait uniquement par le tringlage.