BE421004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421004A
BE421004A BE421004DA BE421004A BE 421004 A BE421004 A BE 421004A BE 421004D A BE421004D A BE 421004DA BE 421004 A BE421004 A BE 421004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bogie
cross member
springs
supported
dancer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421004A publication Critical patent/BE421004A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/14Side bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bogie. 



   L'invention concerne un bogie, particulièrement pour les véhicules sur rails, dans le quel la caisse du véhicule est soutenue sur ledit bogie au moyen au balancier transversal connu aussi sous le nom de berceau ou traverse danseuse qui permet à la dite caisse d'exécuter des mouvements latéraux par rapport au bogie, mais exerce sur cette caisse une cer- taine force de rappel qui tend toujours à la faire revenir aans la position moyenne. 



   Des dispositifs connus de bogies de ce genre comportent des balancier: transversaux ou traverses danseuses sur les-   ouels   la caisse se trouve soutenue par exemple au milieu, tandis Que la traverse est fixée de   manière   oscillante ou pendulaire, à ses   extraites,   sur le châssis du bogie. au   :ni--   lieu de la distance   entre   les axes de celui-ci. La travers? aanseuse et le châssis du bogie doivent, dans une telle   tran-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mission de charges, résister à de très grands efforts et pré- sentent par suite un poids très lourd.

   Dans le but de dimiè nuer le poids, comme les nécessités actuelles l'exigent au premier chef, l'invention réalise une construction très légère des   chinois   de bogie et des   balanciers'ou   traverses danseuses par le fait que, d'une part, la caisse du véhicule prend appui sur la poutre formant la traverse danseuse sensiblement au- dessus des points de fixation des ressorts de la dite traver- se à celle-ci ou en dehors de cea points de fixation et que, d'autre part, l'on utilise comme ressorts de la traverse des ressorts longitudinaux en eux-mêmes connus dont les organes      de suspension, établis sous la forme de dispositifs pendulai-      res pouvant osciller latéralement, prennent appui sur le châssis du bogie.

   On conserve ainsi l'avantage de la mobilité latérale de la traverse danseuse en même temps que l'on ob- tient celui d'un minimum d'efforts appliqué à la traverse et au châssis du bogie. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, montre une forme d'exécution de l'invention. 



   La fig. I montre en élévation latérale un bogie établi selon l'invention. 



   La fig. 2 montre une coupe transversale selon la ligne A-A de la figure I. 



   La fig. 3 montre en coupe selon la ligne B-B de la figu- re 1 et à plus grande échelle la suspension pendulaire des ressorts longitudinaux. 



   La fig. 4 montre latéralement et à plus grande échelle la dite suspension pendulaire. 



   La fig. 5 montre en plan et également à plus grande   semelle   cette suspension pendulaire. 



   La fig. 6 montre une variante de la disposition de l'or- gane pendulaire. 



   Le châssis a au bogie (fig. I et 2) est monté par l'in- termédiaire de ressorts b et des boites de fusées d'essieux c 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur les fusées d'essieux des paires de roues   dl   et d2. Les boites qui comportent des mâchoires à glissement sont gui- dées dans la partie e du châssis de manière à pouvoir se déplacer verticalement. 



   La caisse f du véhicule s'appuie sur la traverse danseu- se g par l'intermédiaire de plaques de glissement h, fixées sur ladite caisse. Ces plaques h s'appuient sur les surfaces de glissement supérieures planes des pièces intermédiaires i dont la partie inférieure en forme de rotule s'adapte dans des cuvettes k fixées sur la traverse danseuse. Cette traver- se g est reliée de manière fixe avec les brides L des ressorts longitudinaux m. Ces ressorts longitudinaux m sont suspendus à leurs extrémités libres au châssis A du bogie au moyen de tiges pendulaires n. Par l'intermédiaire du pivot o, fixé à la caisse du véhicule et qui pénètre dans la crapaudine p, disposée sur la traverse danseuse g, le bogie entraine ladite caisse, tout eh laissant à celle-ci une certaine mobilité la- térale limitée par le jeu s existant entre le châssis a et la bride L.

   Dans la direction verticale, la traverse g est gui- dée par rapport au châssis a du bogie par les deux mâchoires ml qui sont fixées audit châssis. 



   Les figures 3 à 6 représentent la suspension pendulaire des ressorts longitudinaux m à plus grande échelle. Dans le châssis a du bogie est monté le pivot ou axe n1, disposé dans des trous transversaux n2. Au pivot nl est suspendue une pièce   d'articulation ¯%   qui porte dans son trou longitudinal l'axe n3 auquel sont suspendues les deux pièces (pièces pendulaires) oscillant transversalement à la direction de la voie. Les ex-   trémités   inférieures des pièces pendulaires n sont reliées par l'axe n4 qui porte la noix r. L'extrémité enroulée au res- sort longitudinal présente la forme d'une   fourche   dans l'ou-   verture   de la quelle s'engage la noix r . L'axe n5 transmet la   cuarge   du ressort = à la noix r.

   La orge rl de la noix r dans laquelle s'engage l'axe n4 est, comme montré à la figure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 3, déplacée du milieu du ressort vers l'extérieur, transver- salement à la direction de la voie. Les pièces pendulaires n présentent dans la position moyenne l'inclinaison indiquée et peuvent os ciller de cette position des deux côtés d'une cer- taine quantité.

   En raison de la position représenté* de la, gorge r1, on peut, malgré la position inclinée d-es pièces   pen-   dulaires n, maintenir à une très faible valeur la grandeur de l'entaille en forme de fourche t de l'extrémité du res- sort m, ce qui permet d'utiliser dans les meilleures   condi-   
 EMI4.1 
 ---.;---)W tisons ' :'P ."' ', ."%-EYgfPfiài4ù ' 4"""'ɵY"%k#kÉ '"  <"' tions l'intervalle que prisanie cette entallïe pour les mou-   vementa   des pièces pendulaires obliques n.

   On peut en   conse-     quenae   avec cette construction utiliser des pièces pendulai- res n de position inclinée qui sont avantageuse., comme l'a montré   l'expé     rienae,   pour une marche douce du véhicule, sans être obligé de leur donner la forme de pièces pendulaires dou- bleu ou enparallélogrammes, nécessitant une grande largeur de la suspension   à   ressorts. 



   La figure 6 représente des pièces pendulaires n réunies en un seul étrier en forme d'U dont la pièce de liaison u s'engage sous la noix r. Dans cette variante on peut naturel- , lement intercaler avantageusement entre la noix r et la piè- ce u une semelle amovible non représentée. 



   Bien entendu, on peut utiliser pour le guidage vertical de la traverse danseuse K par rapport au bogie, au lieu des mâchoires ml, aussi d'autres moyens, par exemple des bielles qui relient cette traverse et le châssis a. 



   De même, la bride L du ressort longivudinal m peut aussi être reliée avec la tr averse danseuse par un pivot,au lieu d'être vissée de manière fixe sur cette traverse ou être fa- briquée d'une seule pièce avec ladite traverse. 



   On a avantage, pour amortir les oscillations transver- sales de la caisse du vanicule par rapport au bogie, à se ser- vir d'un piston amortisseur hydraulique non représenté dans le dessin ou d'un mécanisme d'amortissement mécanique simi-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laire. 



   Il n'est pas nécessaire de supporter la caisse du vé- hicule f, comme mentionné au début, directement au-dessus des ressorts de la traverse danseuse, au moyen de cuv ettes k. La poutre formant la traverse peut au contraire être prolongée aussi au-delà des ressorts m et lesdites cuvettes k peuvent être disposées sur les prolongements de cette poutre. 



   Au lieu de faire prendre appui à la caisse du   véhicule f-   sur la poutre formant la traverse   à   l'aide de plaques de glis-   . @ sèment et de cuvettes à rotules, on peut aussi utiliser d'au-   tres moyens d'appui, par exemple des galets ou des pièces de soutien pendulaires, ou des organes similaires.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    I/ L'invention concerne un bogie, particulièrement pour vé- hicules sur rails, dans lequel la caisse du véhicule est sou- tenue sur le châssis du bogie au moyen d'une traverse dan- seuse et de ressorts longitudinaux, ledit bogie étant carac- térisé en ce que, d'une part, la caisse du véhicule prend ap- pui sur la poutre formant la traverse danseuse sensiblement au-dessus des points de fixation des ressorts longitudinaux à ladite traverse, ou latéralement en dehors de ces points de fixation, et que, d'autre part, les ressorts longitudinaux sont portés par le châssis du bogie par l'intermédiaire d'or- ganes de suspension de ressorts (pièces pendulaires) pouvant osciller latéralement.
    2/ Le bogie selon l'invention est en outre caractérisé par les points suivants, pouvant être pris séparément ou en com- binaison : a) La briae des ressorts longitudinaux est reliée rigi- dement à la traverse danseuse. b) Les pièces pendulaires sont formées par de simples tiges oscillantes et s'engagent dans les extrémités en forme <Desc/Clms Page number 6> de fourche des ressorts. c) l'extrémité de chaque ressort prend appui au moyen d'une noix sur l'extrémité de la pièce pendulaire correspon- dante. d) Le point de contact de la noix avec l'axe inférieur de la pièce pendulaire est décalé vers l'extérieur par rapport au milieu du ressort. e) Des dispositifs d'amortissement hydrauliques ou mé- caniques sont intercalé* entre la caisse du véhicule et le EMI6.1 - .
    - ....,.. /N4 1 . - .....-'" bogie, pour amortir les os dilations transversales de la dite caisse par rapport audit bogie. f) la traverse danseuse supporte la caisse du véhicule par l'intermédiaire de surfaces de glissement. g) Dans le support de la caisse on se sert de pièces intermédiaires réglables à l'aide de surfaces sphériques.
BE421004D BE421004A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421004A true BE421004A (fr)

Family

ID=82955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421004D BE421004A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421004A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2049294A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
EP0451068A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2475171A1 (fr) Ressort et suspension a amortissement d&#39;un moyen de transport utilisant ledit ressort
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
BE421004A (fr)
FR2519588A1 (fr) Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur
FR3105100A1 (fr) Remorque
FR2821771A1 (fr) Machine de formage de pieces en tole par etirage sur un outil, ou &#34;forme&#34;
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
BE541049A (fr) Dispositif d’interconnection articulee pour trains automoteurs
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.
BE396574A (fr)
FR2599941A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une rampe d&#39;epandage de liquides phytosanitaires.
FR3119576A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
FR2838092A1 (fr) Appui lateral flottant anti-basculement pour deux structures wagon successives articulees sur un meme bogie ferroviaire
FR2737695A1 (fr) Brouette a roue suspendue
FR2634720A1 (fr) Suspension de roue arriere adaptable sur un cyclomoteur
BE455297A (fr)
FR2700272A1 (fr) Structure de support de panier, pour jeux de ballon notamment de basket-ball.
BE331610A (fr)
BE440488A (fr)
BE551098A (fr)
BE415702A (fr)