BE396574A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396574A
BE396574A BE396574DA BE396574A BE 396574 A BE396574 A BE 396574A BE 396574D A BE396574D A BE 396574DA BE 396574 A BE396574 A BE 396574A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
quarter
springs
spring
side members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396574A publication Critical patent/BE396574A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/301Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes incorporating metal springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHASSIS   CONVENANT     PARTICULIEREMENT     AUX  
VOITURES LEGERES SUR VOIES   FERREES   
L'invention a pour objet un châssis convenant particulièrement aux voitures légères sur voies ferrées et consiste en perfectionnements apportés aux châssis qui comportent des longerons s'appuyant sur les bottes à huile des essieux et portant la caisse, vers le centre, par l'intermédiaire de ressorts hélicoïdaux et, vers les extrémités, par l'intermédiaire de ressorts en quart d'ellipse, qui supportent des ressorts hélicoïdaux interposés entre ces ressorts en quart d'ellipse et la caisse. Ces perfectionnements ont principalement pour but de simplifier la construction du matériel envisagé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà préconisé un châssis du type indiqué cidessus, dans lequel le longeron a une forme spéciale, de façon à présenter des plaques de garde faisant partie du longeron et jouant le rôle de cages de boîtes à huile, à reposer sur ces boîtes à huile par l'intermédiaire de ressorts hélicoïdaux et à recevoir les ressorts en quart d'ellipse, en maintenant leur extrémité solidement encastrée. Cette construction donne des résultats satisfaisants, mais elle présente l'inconvénient d'être compliquée puisqu'elle impose aux longerons une forme spéciale comportant à chaque extrémité une cage de boite à huile, des chapes pour les ressorts d' appui sur les boites à huile et un encastrement pour le ressort en quart d'ellipse correspondant. 



   L'invention a pour premier objet d'éviter cet inconvénient en utilisant un longeron en acier laminé ou forgé, de préférence droit, et en le rendant solidaire, à chacune de ses extrémités, d'une cage de boîte à huile indépendante, qui est de préférence en acier moulé, reçoit le longeron dans un logement spécial prévu à sa partie supérieure, comporte un autre logement pour l'encastrement de l'extrémité du ressort en quart d'ellipse correspondant et est munie de deux chapes pour les ressorts d'appui sur la boite à huile. 



   On peut combiner la disposition ci-dessus avec une suspension pendulaire d'un type connu, prévue entre la caisse et le longeron. Pour simplifier encore davantage la construction du longeron, on peut supprimer toute liaison pendulaire entre ce lohgeron et la caisse et, pour compenser cette suppression et permettre un déplacement transversal de la caisse par rapport aux essieux, on peut prévoir une suspension pendulaire interposée entre la botte à huile et les ressorts hélicoïdaux portant les pages de bottes à huile, selon une disposition analogue à celle du brevet   français     n 663609   du 6 Novembre 1928.

     Quand   il n'y a   pas de-suspension   pendulai- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 re entre les ressorts hélicoïdaux d'appui sur les bottes à huile et ces bottes à huile, ces ressorts hélicoïdaux reposent directement sur des oreilles solidaires des bottes à huile ou sur des étriers fixes par rapport au corps des bottes à huile. 



   L'autre extrémité de chaque ressort en quart d'ellipse peut porter directement le siège des ressorts hélicoïdaux très flexibles supportant la caisse, mais la caisse peut aussi reposer directement à ses extrémités sur les ressorts en quart d'ellipse. 



   La suppression de la suspension pendulaire entre les longerons et les bottes à huile peut être envisagée indépendamment du maintien ou de la suppression des ressorts hélicoïdaux reposent sur les ressorts en quart d'ellipse. De même la combinaison avec le longeron spécial de la suspension pendulaire entre la caisse et le longeron peut être envisagée indépendamment du maintien ou de la suppression de la suspension pendulaire entre le longeron et les boîtes à huile. 



   On a représenté, à titre d'exemple, au dessin annexé, deux formes de réalisation d'un chassais conforme à l'invention. 



   La figure 1 représente en élévation une extrémité de ce châssis;
La figure 2 est une vue en bout de la suspension de la caisse à une extrémité du châssis;
La figure 3 est une vue en élévation à plus grande échelle de la cage de botte à huile ;
La figure 4 est une vue de profil correspondant à la figure 3; et
La figure 5 est une élévation d'une extrémité d'un châssis avec suspension pendulaire entre la caisse et les ressorts en quart d'ellipse, mais sans suspension pendulaire entre le longeron et les bottes à huile. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la disposition des figures 1 à 4, chaque extré- mité du longeron 1 vient se monter dans une cage de botte à huile 2 entre ses flasques verticales 3 qui laissent entre elles un logement pour ce longeron et peuvent être percées de trous 4 pour la fixation du longeron, par exemple au moyen de boulons. 



   La cage de boîte à huile 2 porte de chaque côté de la botte à huile 5 des chapes 6 qui s'appuient sur les ressorts   hélicoïdaux 7 reposant eux-mêmes sur les chapes 8 qui sont   portées par la botte à huile. La cage de botte à huile compor- te de plus un logement 9 pour l'extrémité du ressort en quart d'ellipse 10 ; ce logement maintient en place cette extrémité du ressort aussi bien dans le sens vertical que dans le sens latéral ; le ressort est fixé d'autre part à l'extrémité du.      longeron 1 par une bride 11 qui entoure complètement le res- sort et est fixée au longeron par un ou plusieurs boulons. 



   Les chapes 8 reposent sur la botte à huile 5 par l'in- termédiaire d'une suspension pendulaire pouvant être réali- sée par les étriers 12 qui reposent dans des rainures longi- tudinales en U prévues sur la face supérieure de la botte à huile et sur lesquels reposent les chapes 8 par des rainures analogues, selon un dispositif faisant l'objet du brevet français n  663609 du 6 Novembre 1928 au nom de la même So- ciété. 



   L'autre extrémité du ressort en quart d'ellipse 10 porte directement une chape 13 servant de siège à deux res- sorts hélicoïdaux 14 sur lesquels s'appuie une autre chape 15 munie d'une tige de guidage 16 qui est placée entre les deux ressorts 14, traverse la chape inférieure 13 et passe dans un oeil prévu à l'extrémité des lames maîtresses du ressort en quart d'ellipse 10. Cette tige de guidage contri- bue au centrage sur les ressorts du siège de la chape 15 et son blocage permet la mise hors circuit de la suspension cons- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tituée par les deux ressorts hélicoïdaux 14 ; avec la disposition prévue, ces deux ressorts ne peuvent jamais être   oompri-   més à bloc.

   La chape 15 peut être fixée directement à la caisse, mais il est préférable qu'elle supporte celle-ci par l'intermédiaire d'un siège 17 de forme cylindrique ou sphérique sur lequel vient s'appuyer un support 18 de forme correspondan-   te, solidaire de la caisse ; dispositif assure une bonne   répartition de la charge entre les deux ressorts hélicoïdaux qui s'appuient sur un même ressort en quart d'ellipse. 



   Dans les trucks en question, l'entraînement de la caisse par le truck se fait tout à fait indépendamment des ressorts, au moyen d'un dispositif articulé fixé, d'une part, au châssis du truok et, d'autre part, au châssis de caisse. 



   Dans la disposition de la figure 5, le longeron 1 est encore monté dans la cage de boîte à huile 2 entre ses flasques 3 qui peuvent être percées de trous pour la fixation du longeron au moyen de boulons. La cage de boîte à huile 2 porte, de chaque côté de la botte à huile 5, des chapes 6 qui s'appuient sur les ressorts hélicoïdaux 7 reposant eux-mêmes sur des chapes 8 solidaires de la botte à huile 5. De plus, la cage de botte à huile 2 comporte encore un logement dans lequel est encastré le ressort à lames 10 relié d'autre part à l'extrémité du longeron 1 par un support indépendant ou par la bride 11. 



   L'extrémité extérieure du ressort à lames 10 est reliée, d'une façon flexible, à un support 19 pourvu, à sa partie supérieure, de jambes 20 fournissant un moyen pour fixer rigidement ce support 19 à la caisse de la voiture. 



  L*extrémité inférieure du support 19 est pourvue d'un siège de ressort 21 qui repose sur un ressort à boudin 22 supporté par un siège 23. Ce siège 23 est porté par un organe de suspension 24, porté lui-même par l'extrémité du ressort à lames 10. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'extrémité supérieure de la tige de l'organe de suspension 24 passe, par une ouverture, dans le ressort à lames 10 et est supportée sur un siège 26 par l'intermédiaire d'une tête à surface sphérique 27, l'ensemble de la liaison entre l'extrémité du ressort en quart d'ellipse 10 et la caisse du véhicule constituant une suspension pendulaire grâce au joint sphérique. 



    REVENDICATIONS     10)Châssis   de voiture sur voies ferrées comportant des longerons qui s'appuient sur les boites à huile des essieux et portent la caisse, vers le centre, par l'intermédiaire de ressorts hélicoidaux et, vers les extrémités, par l'intermédiaire de ressorts en quart d'ellipse, caractérisé par ceci que chaque longeron en acier laminé ou forgé est solidaire, à chacune de ses extrémités, d'une cage de boite à huile indépendante qui reçoit le longeron dans un logement spécial prévu à sa partie supérieure, comporte un autre logement pour l'encastrement de l'extrémité du ressort en quart d'ellipse correspondant et est munie de deux chapes pour les ressorts hélicoidaux d'appui sur la boite à huile.

Claims (1)

  1. 2 ) Châssis selon la revendication 1, dans lequel les longerons et les oages de boite à huile reposent sur les boïtes à huile par l'intermédiaire de ressorts hélicoïdaux et d'un dispositif de suspension pendulaire permettant un déplacement transversal des longerons par rapport aux essieux.
    3 ) Châssis selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité de chaque ressort en quart d'ellipse, opposée à l'extrémité logée dans la cage de boite à huile correspondante, porte directement le siège des ressorts hélicoïdaux très flexibles qui supportent la caisse et sur lesquels s'appuie une chape munie d'une tige de guidage susceptible d'ïtre blo- <Desc/Clms Page number 7> quée, cette chape pouvant supporter la caisse soit difectement en étant fixée sur elle, soit par l'intermédiaire d'un siège à @ @ surface cylindrique ou sphérique sur lequel repose une pièce d'appui fixée à la caisse.
    Cassis selon la revendication 1, pour lequel la caisse repose directement sur les ressorts en quart d'ellipse.
    5 ) Châssis selon la revendication 1, dans lequel est interposée, entre l'extrémité du ressort à lames en quart d'el- lipse et la caisse, une suspension.pendulaire comprenant un ressort hélicoidal, une tige de suspension et un ressort à sur- face sphérique.
    6 ) Châssis selon la revendication 1, dans lequel les ressorts hélicoïdaux, interposés entre les longerons et les boî- tes à huile, reposent directement sur des oreilles solidaires de ces boites à huile ou sur des étriers reposant sur les corps de bottes à huile et pouvant osciller ou non par rapport à ces corps de bottes dans le sens transversal.
    RESUME Perfectionnements apportés aux châssis de voitures sur voies ferrées comportant des longerons qui s'appuient sur les la. caisse boites a huile des essieux et portent' vers le centre, par l'in- termédiaire de ressorts hélicoïdaux et, vers les extrémités, par l'intermédiaire de ressorts en quart d'ellipse.
BE396574D BE396574A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE413178T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396574A true BE396574A (fr)

Family

ID=3869260

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413178D BE413178A (fr)
BE396574D BE396574A (fr)

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413178D BE413178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE396574A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE413178A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2681344C (fr) Dispositif de suspension primaire d&#39;un bogie de vehicule ferroviaire
FR2600016A1 (fr) Ensemble suspension de vehicule
FR2529838A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique pour vehicule industriel
FR3049254A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
EP0930183A1 (fr) Dispostif de suspension arrière d&#39;un véhicule automobile
BE396574A (fr)
EP1785289B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
EP0035443A1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
CH169214A (fr) Châssis pour voiture légére de chemin de fer.
BE822544A (fr) Selle pour un support de palier d&#39;essieu
BE421004A (fr)
FR2714644A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un ensemble élastique d&#39;une suspension d&#39;un matériel ferroviaire, suspension et matériel ferroviaire comprenant ce dispositif de maintien.
BE350033A (fr)
BE495976A (fr)
FR3109135A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au montage d&#39;un train arriere de vehicule automobile
FR2846279A1 (fr) Essieu arriere plat pour vehicules utilitaires legers
BE569676A (fr)
BE537133A (fr)
BE437260A (fr)
BE425738A (fr)
BE551098A (fr)
BE532877A (fr)
FR2675434A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un amortisseur ou d&#39;un train arriere de vehicule et caisse de vehicule pour la mise en óoeuvre du procede.
BE484766A (fr)