CH169214A - Châssis pour voiture légére de chemin de fer. - Google Patents

Châssis pour voiture légére de chemin de fer.

Info

Publication number
CH169214A
CH169214A CH169214DA CH169214A CH 169214 A CH169214 A CH 169214A CH 169214D A CH169214D A CH 169214DA CH 169214 A CH169214 A CH 169214A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
springs
oil
quarter
support
oil box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Compagnie J G Brill So Anonyme
Original Assignee
J G Brill Societe Anonyme Comp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J G Brill Societe Anonyme Comp filed Critical J G Brill Societe Anonyme Comp
Publication of CH169214A publication Critical patent/CH169214A/fr

Links

Landscapes

  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


  Châssis jour voiture légère de chemin de fer.    L'invention se rapporte à un châssis pour  voiture légère de chemin de fer, c'est-à-dire  à un châssis comportant des longerons qui  s'appuient sur les boîtes à huile des essieux  et portent la caisse par l'intermédiaire de  ressorts hélicoïdaux et de ressorts en quart  d'ellipse. L'invention a pour but de simplifier  la construction du matériel envisagé.  



  On a déjà préconisé un châssis du type  indiqué ci-dessus, dans lequel le longeron a  une forme spéciale, de façon à présenter des  plaques de garde faisant partie du longeron  et jouant le rôle de cages de boîtes à huile,  à reposer sur ces boîtes à huile par l'inter  médiaire de ressorts hélicoïdaux et à recevoir  les ressorts en quart d'ellipse, en maintenant  leur extrémité solidement encastrée. Cette  construction donne des résultats satisfaisants,  mais elle     présente    l'inconvénient d'être com  pliquée puisqu'elle impose aux longerons une  forme spéciale comportant à chaque extrémité  une cage de boîte à huile, des chapes pour    les ressorts d'appui sur les boites à huile et  un encastrement pour le ressort en quart  d'ellipse correspondant.  



  L'invention à pour but d'éviter cet incon  vénient en utilisant un longeron, de préfé  rence droit, et en le rendant solidaire, à  chacune de ses extrémités, d'une cage de  boite à huile indépendante qui est de     préfé=          rence    en acier moulé, reçoit le longeron dans  un logement spécial prévu à sa partie supé  rieure, comporte un autre logement pour l'en  castrement de l'extrémité du ressort en quart  d'ellipse correspondant et est munie de deux  chapes pour les ressorts d'appui sur la boîte  à huile.  



  On peut combiner la disposition ci-dessus  avec une suspension pendulaire d'un type  connu, prévue entre la caisse et le longeron.  Pour simplifier encore- davantage la construc  tion du longeron, on peut supprimer toute  liaison pendulaire entre ce longeron et la  caisse et, pour compenser cette suppression.      et permettre un déplacement transversal de  la caisse par rapport aux essieux, on peut  prévoir une suspension pendulaire interposée  entre la boite à huile et les ressorts héli  coïdaux portant les cages de boîtes à huile,  selon une disposition analogue à celle du  brevet     francais    no. 663609 du 6 novembre  1928.

   Quant il n'y a pas de suspension pen  dulaire entre les ressorts hélicoïdaux d'appui  sur les boîtes à huile et ces boîtes à huile,  ces ressorts hélicoïdaux reposent directement  sur des oreilles solidaires des boîtes à huile  ou sur des étriers fixes par rapport au corps  des boîtes à huile.  



  L'autre extrémité de chaque ressort en  quart d'ellipse peut porter directement le siège  des ressorts hélicoïdaux très flexibles sup  portant la caisse, mais la caisse peut aussi  reposer directement à ses extrémités sur les  ressorts en quart d'ellipse.  



  La suppression de la suspension pendu  laire entre les longerons et les boîtes à huile  peut être envisagée indépendamment du main  tien ou de la suppression des ressorts héli  coïdaux reposant sur les ressorts en     quart     d'ellipse. De même la combinaison avec le  longeron de la suspension pendulaire entre la  caisse et le longeron peut être envisagée in  dépendamment du maintien ou de la sup  pression de la suspension pendulaire entre le  longeron et les boîtes à huile.  



  On a représenté, à titre d'exemple, au  dessin annexé, deux formes d'exécution d'un  châssis conforme à l'invention.  



  La     fig.    1 représente en élévation une  extrémité de la première forme d'exécution;  La     fig.    2 est une vue en bout de la  suspension de la caisse à une extrémité du  châssis;  La     fig.    3 est une vue en élévation à plus  grande échelle de la cage de boîte à huile;  La     fig.    4 est une vue de profil correspon  dant à la     fig.    3, et  La     fig.    5 est une vue partielle en éléva  tion de la seconde forme d'exécution.  



  Dans la disposition des     fig.    1 à 4, chaque  extrémité du longeron 1 vient se monter dans    une cage de boîte à huile 2 entre ses fiasques  verticaux 3, qui laissent entre eux un loge  ment pour ce longeron et sont percés de  trous 4 pour la fixation du longeron, par  exemple au moyen de boulons.  



  La cage de boîte à huile 2 porte de chaque  côté de la boîte à huile 5 des chapes 6 qui  s'appuient sur les ressorts hélicoïdaux 7 re  posant eux-mêmes sur les chapes 8 qui sont  portées par la boîte à huile. La cage de boîte  à huile comporte de plus un logement 9 pour  l'extrémité du ressort en quart d'ellipse 10 ;  ce logement     mantient    en place cette extrémité  du ressort aussi bien dans le sens vertical  que dans le sens latéral; le ressort est fixé  d'autre part à l'extrémité du longeron 1 par  une bride 11 qui entoure     complètement    le  ressort et est fixée au     longeron    par un ou  plusieurs boulons.  



  Les chapes 8 reposent sur la boîte à huile 5  par l'intermédiaire d'une suspension pendu  laire réalisée par les étriers 12 qui reposent  dans des rainures longitudinales en<B>U</B> prévues  sur la face supérieure de la boîte à huile et  sur lesquels reposent les chapes 8 par des  rainures analogues, selon un dispositif faisant  l'objet du brevet français no. 663609 du  6 novembre 1928 au nom de la même société.  



  L'autre extrémité du ressort en quart  d'ellipse 10 porte directement une chape 13  servant de siège à deux ressorts hélicoïdaux 14  sur lesquels s'appuie une autre chape 15  munie d'une tige de guidage 16 qui est placée  entre les deux ressorts 14, traverse la chape  inférieure 13 et passe dans un     oeil    prévu à  l'extrémité des lames maîtresses du ressort en  quart d'ellipse 10. Cette tige de guidage  contribue au centrage du siège de la chape 15  sur les ressorts et son blocage permet la mise  hors service de la suspension constituée par  les deux ressorts hélicoïdaux 14; avec la  disposition prévue, ces deux ressorts ne peuvent  jamais être comprimés à bloc.

   La chape 15  peut être fixée directement à la caisse, mais  il est préférable qu'elle supporte celle-ci par  l'intermédiaire d'un siège 17 de forme cylin  drique (ou sphérique) sur lequel vient s'ap-      puer un support 18 de forme correspondante,  solidaire de la caisse; ce dispositif assure une  bonne répartition de la charge entre les deux  ressorts hélicoïdaux qui s'appuient sur un  même ressort en quart d'ellipse.  



  Dans les trucks eu question, l'entraîne  ment de la caisse par le truck se fait tout  à fait indépendamment des ressorts, au moyen  d'un dispositif articulé fixé, d'une part, au  châssis du truck et, d'autre part, au châssis  de caisse.  



  Dans la disposition de la     fig.    5, le     longe-          ron    1 est encore monté dans la cage de boîte  à huile 2 entre ses flasques 3 qui peuvent  être percés de trous pour la fixation du longeron  au moyen de boulons. Le cage de boîte à  huile 2 porte, de chaque côté de la boîte à  huile 5, des chapes 6 qui s'appuient sur les  ressorts hélicoïdaux 7 reposant eux-mêmes  sur des chapes 8 solidaires de la boîte à huile 5.  De plus, la cage de boîte à huile 2 comporte  encore un logement, dans lequel est encastré  le ressort à lames 10 relié d'autre part à  l'extrémité du longeron 1 par la bride 11.  



  L'extrémité extérieure du ressort à lames 10  est reliée, d'une façon flexible, à un support 19  pourvu, à sa partie supérieure, de jambes 20  fournissant un moyen pour fixer rigidement  ce support 19 à la caisse de la voiture.  L'extrémité inférieure du support 19 est pour  vue d'un siège de ressort 21 qui repose sur  un ressort à boudin 22 supporté par un siège 23.  Ce siège 23 est porté par un organe de sus  pension 24, porté lui-même par l'extrémité  du ressort à lames 10.  



  L'extrémité supérieure de la tige de l'or  gane de suspension 24 passe, par une ouver  ture, dans le ressort à lames 10 et est sup  portée sur un siège 26 par l'intermédiaire  d'une tête à surface sphérique 27, l'ensemble  de la liaison entre l'extrémité du ressort en  quart d'ellipse 10 et la caisse du véhicule  constituant une suspension pendulaire grâce  au joint sphérique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Châssis pour voiture légère de chemin de fer, comportant des longerons qui s'appuient sur les boîtes à huile des essieux et portent la caisse par l'intermédiaire de ressorts héli coïdaux et de ressorts en quart d'ellipse, ca ractérisé en ce que chaque longeron est soli daire, à chacune de ses extrémités, d'une cage de boîte à huile indépendante qui reçoit le longeron dans un logement spécial prévu à sa partie supérieure, comporte un autre logement pour l'encastrement de l'extrémité du ressort en quart d'ellipse correspondant et est munie de deux chapes pour les ressorts hélicoidaux d'appui sur la boîte à huile.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Châssis selon la revendication, dans lequel les longerons et les cages de boîte à huile reposent sur les boîtes à huile par l'inter médiaire de ressorts hélicoïdaux et d'un dispositif de suspension pendulaire permet tant un déplacement transversal des longe rons par rapport aux essieux. 2 Châssis selon la revendication, dans lequel l'extrémité de chaque ressort en quart d'ellipse, opposée à l'extrémité logée dans la cage de boîte à huile correspondante, porte directement le siège de ressorts héli coïdaux très flexibles qui supportent la caisse et sur lesquels s'appuie une chape munie d'une tige de guidage susceptible d'être bloquée, cette chape supportant la caisse par l'intermédiaire d'un siège à surface courbe, sur lequel repose une pièce d'appui fixée à la caisse.
    3 Châssis selon la revendication, dans lequel la caisse repose directement sur les ressorts en quart d'ellipse. 4 Châssis selon la revendication, dans lequel est interposée, entre l'extrémité du ressort à lames en quart d'ellipse et la caisse, une suspension pendulaire comprenant un res sort hélicoïdal, une tige de suspension et un support à surface sphérique. 5 Châssis selon la revendication, dans le- lequel les ressorts hélicoïdaux, interposés entre les longerons et les boîtes à huile, reposent directement sur des oreilles soli daires de ces boîtes à huile.
    6 Chàssis selon la revendication, dans lequel las ressorts hélicoïdaux, interposés entre les longerons et les boîtes à huile, reposent sur des étriers reposant sur les corps de boîtes à huile et pouvant osciller par rapport à ces corps de boîtes dans le sens transversal.
CH169214D 1932-06-02 1933-05-27 Châssis pour voiture légére de chemin de fer. CH169214A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR169214X 1932-06-02
FR280632X 1932-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH169214A true CH169214A (fr) 1934-05-15

Family

ID=26213885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH169214D CH169214A (fr) 1932-06-02 1933-05-27 Châssis pour voiture légére de chemin de fer.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH169214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2681344C (fr) Dispositif de suspension primaire d&#39;un bogie de vehicule ferroviaire
EP2455269B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
EP0251850A1 (fr) Ensemble suspension de véhicule
FR3049254A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
CH169214A (fr) Châssis pour voiture légére de chemin de fer.
EP0035443A1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
BE396574A (fr)
FR2970457A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire suspendu
FR2821771A1 (fr) Machine de formage de pieces en tole par etirage sur un outil, ou &#34;forme&#34;
FR2575429A1 (fr) Perfectionnements aux bogies de vehicules de chemins de fer
FR2462324A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un volant de direction, notamment pour tracteurs agricoles
EP0738220B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un ensemble elastique d&#39;une suspension d&#39;un materiel ferroviaire, suspension et materiel ferroviaire comprenant ce dispositif de maintien
US1831098A (en) Anchoring device
BE652396A (fr)
KR101372439B1 (ko) 철도 차량용 경량 대차 프레임
AU2009101305A4 (en) An improved railway bogie and method of manufacturing the same
US2891486A (en) Railway vehicle body and truck assembly
BE421004A (fr)
BE350621A (fr)
BE822544A (fr) Selle pour un support de palier d&#39;essieu
US1729569A (en) Brake-hanger bracket
FR3121414A1 (fr) Dispositif de suspension primaire pour un bogie de véhicule ferroviaire
BE724902A (fr) Bogie
US2295162A (en) Brake gear safety device
BE364063A (fr)