BE425738A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425738A
BE425738A BE425738DA BE425738A BE 425738 A BE425738 A BE 425738A BE 425738D A BE425738D A BE 425738DA BE 425738 A BE425738 A BE 425738A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bogie truck
flanges
springs
side frames
plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425738A publication Critical patent/BE425738A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/50Other details
    • B61F5/52Bogie frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements dans la construction detrucks de bogies pour véhicules de chemin de fer et véhicules analogues- 
La présente invention concerne la construction de trucks de bogies pour véhicules de chemin de fer et véhicules analogues, ces trucks étant du type comprenant des châssis latéraux fixés ensemble par des   traverses..   



   Dans le brevet anglais ? 259021   en   a décrit un truck de bogie de ce   enre   dans lequel les châssis 'Latéraux   son'..   reliés ensemble par trcis organes fixes, un organe supérieur reliant les parties supérieures des châssis latéraux, les deux organes inférieurs reliant les parties inférieures. On a trouvé que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette construction donne des résultats très satisfaisants en pratique, mais elle nécessite l'introduction de plaques de liaison et le rivetage à travers les brides inférieures des organes inférieurs, ce qui réduit la section et la solidité desorganes lorsqu'ils sont sous tension par suite de charges dynamiques. 



   Le but de la présenteinvention est de perfectionner encore davantage cette construction de façon à augmenter la solidité des organes et en même temps à réduire le poids et les frais de construction, et l'invention consiste en un truck de bogie du genre indiqué dans lequel les châssis latéraux du truck sont reliés par deux organes transversaux, savoir une poutre supérieure ayant son axeprincipal horizontal, et une poutre inférieure de section correspondante, ayant également son axe principal horizontal. 



   L'invention consiste également en un truck de bogie suivant le paragraphe précédent dans lequel la poutre supérieure a ses brides tournées vers le bas et la poutre inférieure a ses brides tournées vers le haut, les brides étant dans chaque cas fixées directe.cent aux châssis latéraux sans l'intervention de plaques de liaison. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description donnée ci-après. 



   Les dessins annexés représentent un :node de réalisation de l'invention. 



   La fig. I est une vue en élévation longitudinale, en partie en coupe, d'une partie d'un truck de bogie suivant la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue transversale à moitiéen coupe età moitié en élévation. 



   La fig. 3 est une vue en plan en partie en coupe. 



   Dans la mise en pratique de l'invention d'une manière apprepriée, on forme le truck de bogieperfectionne au moyen de deux châssis latéraux a qui   consistent   deprérérence en deux   crâner   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 semblables de section en forme d'U reliés ensemble de façon appropriée pour former une ferme complète par les barres usuelles de tension arquées b, toutes les pièces étant rivées ou soudées ensemble.

   Les châssis latéraux sont reliés par une entretoise ou traverse principale qui consiste en une poutre supérieure c ayant son axe principal horizontal et ses brides dirigées vers le bas et en une poutre   inf érieure d   ayant également son axe principal horizontal mais ayant ses brides tournées vers le haut, la disposition étant telle que les brides peuvent être attachées ' directement aux châssis latéraux par soudure ou rivure sans l'intervention de plaques de liaison. Les deux poutres principales peuvent être des sections laminées ou fabriquées de profils analogues, et l'âme de la poutre inférieure peut être allégée de façon appropriée par une cavité e dont la longueur et la largeur seront habituellement déterminées par l'espace entre les ressorts d'appui, la distance entre les châssis latéraux et la charge à supporter.

   En outre, le module de la section en el peut être modifie pour répondre à n'importe quelles exigencespratiques. 



  Si c'est nécessaire ou désirable, l'entretoise principale peut être complétée par des plaques latérales ± rivées ou fixées d'une autre manière appropriée aux brides des poutres supérieure et   inf érieure.   



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans la disposition représentée des ressorts qui présente des avantages importants sur les dispositions usuelles dans   lesquelles   on a l'habitude de découper une surface appropriée de   l'âme   de l'organe supérieur pour recevoir les ressorts d'appui en hélice en un point où le croc   maximum   se produit sous l'effet des tamponnements, avec ce résultat qu'un renforcement considérable de   11 organe   au moyen de   plaquer   en ailes latérales et  de   forts anneaux de retenue pour compenser la surface découpée a été necessaire.

   De plus, avec les dispositions existantes, il est   néces-   saire d'enlever la totalisé de la superstructure reposant   su:   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les bogies avant de pouvoir retirer les ressorts en vue de l'inspection ou du renouvellement. 



   Suivant la présente invention, ces inconvénients sont entièrement éliminés par l'emploi d'un plongeur tubulaire ± de diamètre limité ayant une base plate ou incurvée et portant une plaque d'appui supérieure h, le plongeur reposant ou étant fixé sur un plateau à ressort supérieur i, le ressort ou les ressorts étant disposés entre ce plateau et un plateau de ressort inférieur supporté par   l'âme   de la poutre inférieure; il est bien entendu que les plateaux peuvent varier de forme pour répondre à toute combinaison de ressorts, que ce soient des ressorts du type compound en hélice, des ressorts en volute ou des groupes d'un ou de deux ou de plusieurs ressorts en parallèle, ou des ressorts elliptiques ou semi-elliptiques.

   Avec la disposition représentée, les ressorts sont contenus dans l'entretoise ou le châssis transversal principal et peuvent être enlevés latéralement du bogie sans qu'on doive soulever la superstructure au-delà de la quantité nécessaire de soulèvement pour permettre le relâchement de la compression s'exerçant sur les ressorts. Si c'est nécessaire ou désirable, la plaque d'appui supérieure   h   peut être renforcée au moyen de plaques en   aile hl   et le plongeur tubulaire peut être guidé dans son mouvement par un   anneau ± 1   fixé à l'âme de la poutre supérieure c au moyen de   plaques ± 2.   



   L'invention ne doit pas être limitée aux détails précis donnés ci-dessus vu qu'on peut faire varier le nombre et le mode de disposition des ressorts d'appui et également le moyen adopté pour transmettre la charge à ceux-ci, et la forme précise de construction des châssis latéraux, suivant le type de truck de bogie auquel   l'invention   doit être appliquée ou les exigences pratiques auxquelles il faut éventuellement répondre-

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s I/ Un truck de bogie du genre indiqué, dans lequel les châssis latéraux du truck sont reliés par deux organes transversaux, savoir une poutre supérieure et une poutre inférieure, placées chacune avec leur axe principal horizontal.
    2/ Un truck de bogie suivant la revendication I, dans lequel les brides de la poutre supérieure sont dirigées vers le bas et les brides de la poutre inférieure sont dirigées vers le haut, les brides étant fixées dans chaque cas directement aux châssis latéraux sans l'intervention de plaques de liaison.
    3/ Un truck de bogie suivant la revendication 2, dans lequel des plaques latérales sont fixées aux brides des poutres supé- rieure et inférieure respectivement.
    4/ Un truck de bogie suivant les revendications I à 3, dans le- quel l'âme de la poutre inférieure est allégée par une ou plu- sieurs ouvertures formées dans celle-ci.
    5/ un truck de bogie comprenant des châssis latéraux relies en- semble par des poutres transversales supérieure et inférieure, les ressorts d'appui étant retenus entre la poutre inférieure et un plongeur passant à travers une cavité dans l'âme de la poutre supérieure.
    6/ Un truck de bogie suivant la revendication 5, dans lequel des plateaux de ressort sont employés pour retenir les ressorts en position entre la poutre inférieure et le plongeur, les pla- teaux étant conformes et mis en position de façon à s'adapter au type de ressorts employés.
    7/ Truck de bogie perfectionné, en substance tel qu'il est dé- crit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE425738D BE425738A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425738A true BE425738A (fr)

Family

ID=86675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425738D BE425738A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425738A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488847A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coussinets de bogies de wagons de chemin de fer
FR2887898A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile pour voie ferree
FR2487278A1 (fr) Bogies de wagons de chemins de fer munis de bras de direction et notamment adaptateurs de palier pour ceux-ci
BE425738A (fr)
FR2787065A1 (fr) Fixation d&#39;un essieu de vehicule a une suspension d&#39;essieu
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
FR2812265A1 (fr) Chassis a soudures reduites, longeron pour un tel chassis et procede de fabrication d&#39;un tel longeron
FR2810291A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
FR2949420A1 (fr) Dispositif de guidage axial pour ensemble routier comprenant un vehicule tracteur et une remorque a timon coulissant
WO2001083984A1 (fr) Structure de support, en particulier, pour une eolienne
FR2667885A1 (fr) Procede de construction d&#39;un pont haubane forme d&#39;un assemblage de voussoirs.
FR2757591A1 (fr) Assemblage absorbeur d&#39;energie
EP0275784A1 (fr) Structure modulaire pour suspension arrière à roues indépendantes de véhicule automobile
EP0250349B1 (fr) Longeron de chassis pour vehicule semi-remorque de citerne
FR2831507A1 (fr) Appui ressorts pour boggie
FR3029444A1 (fr) Banc de precontrainte pour la prefabrication d&#39;un element structurel en beton et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel banc
BE822544A (fr) Selle pour un support de palier d&#39;essieu
BE409824A (fr)
FR3084614A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement notamment pour vehicule
FR3119576A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
BE480872A (fr)
BE396574A (fr)
FR2838092A1 (fr) Appui lateral flottant anti-basculement pour deux structures wagon successives articulees sur un meme bogie ferroviaire
FR2719276A1 (fr) Châssis de bogie.
BE421004A (fr)