<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX LAMPES ET POELES A COMBUSTIBLE SOUS
PRESSION"
La présente invention a trait aux lampes et poêles du genre brûlant du pétrole ou de l'essence sous pression et dans lesquels le combustible- est conduit du réservoir sous pression à travers un vaporisateur chauffé pendant le fonctionnement normal par la chaleur du brûleur et/ou du manchon.
Le but de la présente invention est d'offrir une construction et une disposition perfectionnées pour commander le fonctionnement du vaporisateur et du dispositif de chauf-
<Desc/Clms Page number 2>
fage préliminaire aussi bien que pour assurer la fermeture de l'admission du combustible au brûleur lorsque la température du vaporisateur tombe au-dessous d'un point déterminé, en empêchant ainsi la délivrance du combustible à l'état liquide au brûleur et le flambage et/ou le bouchage conséquent de l'orifice de la buse à travers laquelle le combustible vapo- risé va normalement au brûleur.
Suivant l'invention, une lampe ou un poêle à pres- sion est pourvu d'un dispositif obéissant au changement de la pression du fluide et relié au dispositif d'admission du combustible de manière à fermer l'admission du combustible au brûleur lorsque le vaporisateur se refroidit, et à ouvrir automatiquement l'admission du combustible lorsque le vapori- sateur est chauffé.
L'invention consiste aussi en une lampe ou un poêle à pression comprenant un réservoir, un tube d'admission, un vaporisateur et un brûleur, dans lequel un dispositif obéis- sant aux changements de température est disposé au voisinage du vaporisateur et est relié à un dispositif obéissant aux chan- gements de pression du fluide, relié au dispositif d'admission du combustible de façon que l'admission du combustible soit automatiquement ouverte lorsque le vaporisateur est chauffé et fermée lorsque le vaporisateur est froid.
L'invention consiste, en outre, en une lampe ou un poêle à pression, pourvu d'un dispositif obéissant aux changements de pression du fluide et fonctionnant automati- quement, lorsque le vaporisateur est froid, pour fermer l'ad- mission du fluide et pour ouvrir l'admission de l'air à un dispositif de préchauffage, et, lorsque le vaporisateur est chauffé, pour ouvrir l'admission du combustible et fermer
<Desc/Clms Page number 3>
l'admission de l'air au dispositif de préchauffage.
On se réfèrera au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une lampe construite suivant l'invention et dans lequel la Figure 1 est une coupe verticale, et la Figure 2 est une vue de détail d'une partie du mécanisme d'ac- tionnement, perpendiculairement à la Figure 1.
Dans la construction représentée, le réservoir 1 d'une lampe à pression contient un dispositif 2 qui obéit aux changements de pression du fluide. Dans l'exemple représenté, ce dispositif est constitué par un soufflet métallique dila- table fixé à la face inférieure d'une plaque fixe 3 montée sur un conduit d'admission vertical 4 qui va de bas en haut, à travers le dessus du réservoir 1, et qui est relié à son extrémité supérieure par un manchon 5 à l'extrémité infé rieure d'un tube d'admission 6 dont l'extrémité supérieure est reliée à une buse 7 dont l'orifice peut être fermé par un obturateur 8 se terminant par une aiguille ou pointeau 9.
Le combustible est vaporisé par de la chaleur émanant d'un brûleur 10 qui est pourvu, en pratique, d'un ou de plusieurs manchons inversés.
L'intérieur du soufflet 2 est relié à sa base à un tube en U, 11 qui se continue par un tube vertical 12 passant de bas en haut dans le conduit 4. Le tube 12 est relié à son extrémité supérieure à un tube fermé 13, formant ampoule, disposé concentriquement dans le tube d'admission 6 et relié par son extrémité supérieure à la tige 14 de l'ob- turateur à pointeau 8.
Le tube fermé 13 est rempli d'eau distillée ou d'un autre liquide convenable et communique par les tubes 12 et 11 avec l'intérieur du soufflet 2. La base du soufflet 2 est
<Desc/Clms Page number 4>
fixée à une plaque mobile 15 à travers laquelle le tube en U 11 nasse également et entre laquelle et la plaque 3, sont disposés des ressorts 16 qui tendent normalement à comprimer le soufflet. A travers les plaques 3 et 15 passent une ou plusieurs tiges 17, munies d'écrous 18 à leurs extrémités inférieures et lui agissent comme guides lorsque la plaque 15 se meut, comme cela va être décrit, le mouvement de cette plaque étant également contrarié par un ressort 30 entourant la tige 17 et portant par son extrémité supérieure sur un écrou 31 monté sur la tige et par son extrémité inférieure sur la face supérieure de la plaque 3.
L'extrémité de la plaque 15 opposée à celle à la- quelle se trouve la tige 17 est en prise avec une tige 19 dont l'extrémité supérieure est reliée à un bras 20 monté de manière à se déplacer autour d'un pivot fixe 21 et en pri- se à son extrémité opposée avec la base d'un obturateur à pointeau 22 qui, dans sa position supérieure, ferme un pas- sage 23 à travers lequel de l'air est fourni par un tube 24 à un dispositif réchauffeur 25. La tige 19 est normalement maintenue dans la position représentée, dans laquelle l'obtu- râleur 22 est dans la position ouverte, par un ressort 26 enroulé autour de cette tige et qui bute, par son extrémité inférieure, sur la face supérieure de la plaque 15 et, par son extrémité supérieure sur un collier 27 monté autour de la dite tige.
La pression est créée dans le réservoir de la manière connue en se servant d'un dispositif de pompage 28.
Le réservoir peut être/aussi d'un compartiment logeant la torche de nréchauffage 25 lorsqu'elle n'est pas en usage, ou bien on peut prévoir d'autres moyens pour fournir à la tor- che une charge de combustible. Toutefois, au lieu de cette
<Desc/Clms Page number 5>
disposition, le tube d'admission 6 peut être pourvu d'un auget circulaire l'entourant, destiné à être utilisé pour le préchauffage et ne nécessitant pas l'usage de l'obturateur d'air 22.
Lorsque la lampe est en inaction, les organes sont dans la position représentée sur le dessin, l'obturateur 8 étant fermé et le pointeau 9 étant engagé dans l'orifice de la buse et l'obturateur d'air 22 étant ouvert. Lorsque le dispositif de préchauffage ou torche 25'est allumé, le réser- voir 1 ayant été mis sous pression, l'air passe du réservoir par le tube 24 à la torche et le combustible se trouvant dans l'extrémité supérieure du tube 6, qui est bouché par l'obtura- teur 8, s'échauffe et se vaporise.
Le chauffage exercé sur le combustible se trouvant dans le tube 6 se transmet aussi au contenu du tube fermé 13, qui tend aussi à se vaporiser et qui transmet ainsi la pression accrue à l'intérieur du souf- flet 2, de sorte que ce soufflet se dilate et abaisse la pla- que 15, avec ce résultat que le tube en U,11, le tube 12, le tube fermé 13 et la tige 14 sont tous tirés vers le bas, en ouvrant l'obturateur à pointeau 8 et en permettant au combus- tible vaporisé de passer par le tube mélangeur 29 au brûleur 10. Le combustible commence alors à monter par le con- duit 4 et le tube 6, lequel étant chaud vaporise le combusti- ble, le brûleur commence alors à fonctionner, la vaporisation se continuant par la suite grâce au brûleur 10.
Le mouvement descendant de la plaque 15 provoque toutefois aussi le mouvement descendant de la tige 19, le bras 20 étant légèrement basculé dans la direction des ai- guilles d'une montre autour de son pivot 21 en poussant l'ob- turateur 22 vers le haut contre son siège et en fermant l'ad-
<Desc/Clms Page number 6>
mission d'air au préchauffeur 25, qui est mis ainsi hors l'action. Les liaisons entre le soufflet et l'obturateur 22 sont telles qu'il existe un retard appréciable entre l'ouverture de 1'orifice de la buse et la fermeture de l'air, de sorte qu'il n'y a pas de danger que le combustible admis se refroidisse au début du fonctionnement.
Si la température tombe au-dessous d'un point prédéterminé, le liquide se con- densera dans le tube fermé 13, de sorte que le soufflet 2 se rétractera sous l'influence de ses ressorts 16 et 30 et fermera l'obturateur à pointeau 8, en même temps qu'il ouvri- ra l'obturateur d'air 22, les organes se trouvant alors dans la position de réallumage par le dispositif préchauffeur 25.
Le dispositif qui vient d'être décrit présente cet avantage qu'il empêche une lampe d'être complètement mise en action avant que le tube 6 ou un vaporisateur séparé soit assez chaud peur exercer son action. En même temps, la buse 7 est nettoyée par le fil de pointeau 9 chaque fois que la lam- pe est éteinte, le pointeau restant en place pendant que la lampe n'est pas en usage. Si la buse 7 s'engorgeait pendant que la. lampe fonctionne, il suffirait de permettre à la lampe de se refroidir, de façon que le pointeau remonte et nettoie automatiquement l'orifice de la buse.
Un autre avantage de l'invention réside en ce que la pompe 28 peut être actionnée, le dispositif de préchauffage allumé, et la lampe laissée fonctionner sans autre attention.
Il doit être compris qu'on peut appliquer divers dispositifs au lieu du soufflet métallique 2 décrit ci-dessus.
Par exemple, on peut appliquer une chambre à diaphragme ou une chambre dilatable constituée par deux diaphragmes reliés par leur périphérie à des supports fixes et disposés de fa- çon à actionner par leur mouvement l'obturateur 8 par des liaisons semblables à cellesdécrites ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 7>
Le tube fermé peut être rempli d'eau distillée ou d'un autre fluide qui ne se dissocie pas sous l'influen- ce de la chaleur, et le contenu du tube fermé aussibien que ses dimensions et sa position peuvent être modifiés selon le combustible particulier devant être utilisé.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENTS TO LAMPS AND FUEL STOVES UNDER
PRESSURE"
The present invention relates to lamps and stoves of the type burning petroleum or gasoline under pressure and in which the fuel is led from the pressure tank through a vaporizer heated during normal operation by the heat of the burner and / or of the sleeve.
The object of the present invention is to provide an improved construction and arrangement for controlling the operation of the vaporizer and the heater.
<Desc / Clms Page number 2>
preliminary stage as well as to ensure the closure of the fuel inlet to the burner when the temperature of the vaporizer drops below a determined point, thus preventing the delivery of the fuel in liquid state to the burner and the buckling and / or the consequent plugging of the orifice of the nozzle through which the vaporized fuel normally goes to the burner.
According to the invention, a pressure lamp or stove is provided with a device obeying the change in the pressure of the fluid and connected to the fuel inlet device so as to close the fuel inlet to the burner when the vaporizer cools, and automatically open the fuel inlet when the vaporizer is heated.
The invention also consists of a pressure lamp or stove comprising a reservoir, an inlet tube, an evaporator and a burner, in which a device which obeys the changes in temperature is arranged in the vicinity of the vaporizer and is connected to it. a device obeying changes in fluid pressure, connected to the fuel inlet device so that the fuel inlet is automatically opened when the vaporizer is heated and closed when the vaporizer is cold.
The invention further consists of a pressure lamp or stove, provided with a device which obeys the changes in the pressure of the fluid and operates automatically, when the vaporizer is cold, to shut off the inlet of the fluid. and to open the air inlet to a preheater, and, when the vaporizer is heated, to open the fuel inlet and shut off
<Desc / Clms Page number 3>
air intake to the preheater.
Reference will be made to the accompanying drawing which represents, by way of example, a lamp constructed according to the invention and in which Figure 1 is a vertical section, and Figure 2 is a detail view of part of the mechanism. actuation, perpendicular to Figure 1.
In the construction shown, the reservoir 1 of a pressure lamp contains a device 2 which obeys changes in pressure of the fluid. In the example shown, this device consists of an expandable metal bellows fixed to the underside of a fixed plate 3 mounted on a vertical intake duct 4 which goes from bottom to top, through the top of the tank. 1, and which is connected at its upper end by a sleeve 5 to the lower end of an inlet tube 6, the upper end of which is connected to a nozzle 7, the orifice of which can be closed by a shutter 8 ending with a needle or needle 9.
The fuel is vaporized by heat emanating from a burner 10 which is provided, in practice, with one or more inverted sleeves.
The interior of the bellows 2 is connected at its base to a U-shaped tube, 11 which is continued by a vertical tube 12 passing from bottom to top in the duct 4. The tube 12 is connected at its upper end to a closed tube 13 , forming a bulb, arranged concentrically in the intake tube 6 and connected by its upper end to the rod 14 of the needle valve 8.
The closed tube 13 is filled with distilled water or other suitable liquid and communicates through the tubes 12 and 11 with the interior of the bellows 2. The base of the bellows 2 is.
<Desc / Clms Page number 4>
fixed to a movable plate 15 through which the U-tube 11 also snares and between which and the plate 3 are arranged springs 16 which normally tend to compress the bellows. Through the plates 3 and 15 pass one or more rods 17, provided with nuts 18 at their lower ends and act as guides when the plate 15 moves, as will be described, the movement of this plate also being thwarted by a spring 30 surrounding the rod 17 and bearing by its upper end on a nut 31 mounted on the rod and by its lower end on the upper face of the plate 3.
The end of the plate 15 opposite to that at which the rod 17 is located is engaged with a rod 19, the upper end of which is connected to an arm 20 mounted so as to move around a fixed pivot 21 and engaged at its opposite end with the base of a needle shutter 22 which in its upper position closes a passage 23 through which air is supplied by a tube 24 to a heater 25. The rod 19 is normally maintained in the position shown, in which the shutter 22 is in the open position, by a spring 26 wound around this rod and which abuts, at its lower end, on the upper face of the rod. plate 15 and, by its upper end on a collar 27 mounted around said rod.
Pressure is created in the reservoir in the known manner using a pumping device 28.
The reservoir may also be a compartment housing the preheating torch 25 when not in use, or alternatively other means may be provided for supplying the torch with a charge of fuel. However, instead of this
<Desc / Clms Page number 5>
provision, the intake tube 6 can be provided with a circular bucket surrounding it, intended to be used for preheating and not requiring the use of the air shutter 22.
When the lamp is inactive, the members are in the position shown in the drawing, the shutter 8 being closed and the needle 9 being engaged in the orifice of the nozzle and the air shutter 22 being open. When the preheating device or torch 25 is on, the tank 1 having been pressurized, the air passes from the tank through the tube 24 to the torch and the fuel being in the upper end of the tube 6, which is blocked by the shutter 8, heats up and vaporizes.
The heating exerted on the fuel in the tube 6 is also transmitted to the contents of the closed tube 13, which also tends to vaporize and which thus transmits the increased pressure inside the bellows 2, so that this bellows expands and lowers the plate 15, with the result that the U-tube, 11, the tube 12, the closed tube 13 and the rod 14 are all pulled down, opening the needle valve 8 and allowing the vaporized fuel to pass through the mixing tube 29 to the burner 10. The fuel then begins to rise through the line 4 and the tube 6, which being hot vaporizes the fuel, the burner then begins to operate, the vaporization continuing thereafter thanks to the burner 10.
The downward movement of the plate 15, however, also causes the downward movement of the rod 19, the arm 20 being tilted slightly in the direction of the hands of a watch around its pivot 21 by pushing the shutter 22 towards the center. up against his seat and closing the ad-
<Desc / Clms Page number 6>
air supply to the preheater 25, which is thus put out of action. The connections between the bellows and the shutter 22 are such that there is an appreciable delay between the opening of the orifice of the nozzle and the closing of the air, so that there is no danger. that the admitted fuel cools at the start of operation.
If the temperature drops below a predetermined point, the liquid will condense in the closed tube 13, so that the bellows 2 will retract under the influence of its springs 16 and 30 and close the needle shutter. 8, at the same time as it opens the air shutter 22, the components then being in the reignition position by the preheater 25.
The device which has just been described has the advantage that it prevents a lamp from being completely activated before the tube 6 or a separate vaporizer is hot enough to exert its action. At the same time, the nozzle 7 is cleaned by the needle wire 9 each time the lamp is turned off, the needle remaining in place while the lamp is not in use. If the nozzle 7 becomes clogged while the. lamp is working, it would suffice to allow the lamp to cool down, so that the needle goes up and automatically cleans the orifice of the nozzle.
Another advantage of the invention is that the pump 28 can be operated, the preheater turned on, and the lamp left to operate without further attention.
It should be understood that various devices can be applied instead of the metal bellows 2 described above.
For example, one can apply a diaphragm chamber or an expandable chamber consisting of two diaphragms connected by their periphery to fixed supports and arranged so as to actuate the shutter 8 by their movement by connections similar to those described above. .
<Desc / Clms Page number 7>
The closed tube can be filled with distilled water or some other fluid which does not dissociate under the influence of heat, and the contents of the closed tube as well as its dimensions and position can be changed according to the fuel. particular to be used.