<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux silos à fourrage en béton et construc- tions analogues.
Cette invention a pour objet des perfectionnements aux constructions en forme de tours constituées de blocs de béton cintrés, en particulier les silos pour lemmagasinement de fourrages pour bestiaux, qui comportent des ouvertures étagées donnant accès à l'intérieur de la construction, par exemple en vue du désilage.
Suivant l'invention, la construction comprend en combinaison avec des assises de blocs en béton cintrés enfilés sur des tiges verticales d'armature et ceinturés dans leur épaisseur par des cercles d'armature, des encadrements d'ouvertures formés de montants, seuils et linteaux en béton monolithes, les seuils et linteaux étant cintrés à la même courbure, que les blocs et munis de trous borgnes dans .lesquels
<Desc/Clms Page number 2>
viennent se loger les extrémités des armatures verticales des blocs. On obtient ainsi une construction présentant une grande solidité, en même temps qu'une grande simplicité d'exécution et, par conséquent, un prix de revient peu élevé.
Dans les encadrements s'adaptent des panneaux métalliques cintrés constituant les portes d'obturation des ouvertures. Selon une particularité de l'invention, ces panneaux portent des échelons qui forment avec d'autres échelons de complément fixés dans la maçonnerie, entre les ouvertures, une échelle rendant très aisé l'accès des portes étagées du silo ou construction analogue.
L'invention s'étend encore à d'autres particularités et avantages qui, avec ceux déjà exposés, seront décrits ci-après en se référant aux dessins annexés. Ceux-ci représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention, appliquée à un silon à fourrage.
Fig. 1 est une vue en élévation du silo.
Fig. 2 en est une vue en coupe verticale, par la ligne II-II de la Fig. 1.
Fig. 3 est une vue à plus grande échelle, en coupe horizontale par la ligne III-III de la Fig. 4, montrant le détail d'un encadrement de porte.
Fig. 4 est une coupe verticale par la ligne IV-IV de la Fig. 5.
Fig. 5 montre en plan un bloc cintré, à la même échelle que les Figs. 3 et 4.
Figs. 6, 7 et 8 montrent en coupe transversale différentes formes de blocs, et
Figs. 9, 10, 11 et 12 représentent des assemblages de fers d'armature.
De forme générale cylindrique, le silo représenté
<Desc/Clms Page number 3>
sur les dessins est fait en blocs de béton 1 posés en assises circulaires successives, les premières assises de fondation étant placées dans le sol' sur une plate-forme de béton 2 pour- vue d'un égout 3. Les blocs cintrés 1 comportent indistincte- ment un trou médian la et deux encoches extrêmes 1b,m ainsi qu'une gorge 1c dans leur face supérieure. Les trous la et ceux constitués par la réunion de deux encoches 1b à la jonc- tion de deux blocs voisins, sont destinés à recevoir des fers verticaux d'armature 4, tandis que dans les gorges 1c se logent des cercles d'armature 5.
Pour les premières assises, on emploie les blocs montrés en coupe transversale sur la Fig. 8, dont la gorge 1c est assez profonde pour recevoir deux cercles d'armature su- perposés, dans le but de renforcer la base de la construction où les pressions radiales sont le plus élevées quand le silo est rempli. Dans les trous la, 1b des premières assises, on place des fers d'armature 4 assez longs pour atteindre le niveau du seuil 6 de l'encadrement de la première ouverture du silo. Ensuite on enfile sur ces fers les blocs des assises suivantes, à gorge 1c moins profonde susceptible de loger un seul cercle 5, jusqu'à ce qu'on arrive au niveau du premier seuil 6 que l'on pose à son tour en coiffant de ses trous borgnes 7 les extrémités supérieures des fers 4.
Les seuils 6 des différents encadrements, tous pa- reils, ont la longueur de deux blocs 1 et possèdent trois trous borgnes 7 (Fig. 3) qui coïncident avec les trous cor- respondants 1a, 1b de l'assise de .blocs immédiatement infé- @ rieure. Le fond des trous 7 est fermé par une cornière 8 qui constitue la battée inférieure pour le panneau d'obturation de l'ouverture. Des goujons 9 fixent cette cornière 8 au seuil 6 dont le bord extérieur est aussi renforcé par une cornière
<Desc/Clms Page number 4>
10 fixée au moyen de goujons 11.
L'encadrement est complété par deux montants 12 à cornières de battée 13 et de protection 14, qui sont pourvus d'une gorge latérale 15 complémentaire des encoches 1b des blocs 1 adjacents, et par un linteau 16 ayant sensiblement la forme du seuil 6 renversé, mais plus long et plus haut et pourvu, à ses extrémités d'encoches complémentaires des encoches 1b, et dans sa face supérieure d'une gorge 16c, outre les trous borgnes 17 qui sont fermés dans le bas par une cornière de battée 18 et une cornière de protection 19, fixées au moyen de goujons 20, 21 au linteau. Ces trous 17 reçoivent, à la manière de godets, les extrémités inférieures des barres verticales 4 qui servent d'armature pour les assises de blocs 1 surmontant le linteau,et qui sont supportées par les cornières 18,19.
Dans la gorge 16c de chaque linteau, qui coincide avec les gorges le, des blocs 1 de l'assise se trouvant au niveau de ce linteau, passe un cercle d'armature 5. La dernière assise avant le toit est faite des blocs représentés en coupe transversale sur la Fig. 7, qui ont une gorge 1c assez profonde pour loger deux cercles 5 superposés, en vue de renforcer le sommet de la construction.
Tant les fers 4 que les cercles 5 sont noyés dans du ciment que l'on coule au fur et à mesure dans les trous la, 1b, 7, 15 et 17 ainsi que dans les gorges 1c et 16c, On cimente aussi les joints entre les assises de blocs et entre les blocs eux-mêmes ou entre les blocs et les éléments des encadrements. Les blocs ont des talons et feuillures s'em- botant d'une assise à l'autre. Comme c'est montré sur les Figs. 3 et 5, les extrémités des blocs de part et d'autre des encoches 1b sont légèrement creusées en ld de manière que les joints formés entre deux blocs ou entre un bloc et un montant
<Desc/Clms Page number 5>
d'encadrement s'évasent vers l'intérieur, ce qui empêche le ciment qui se contracte légèrement après la prise., de tomber hors des joints.
Ces joints sont maintenus serrés, contre la pression radiale du contenu du silo, par les cercles 5 faits chacun de barres cintrées assemblées entre elles par des ju- melles 22 (Fig. 9 et 10) dont les oeilletons reçoivent les extrémités coudées des barres et sont assujettis à celles-ci au moyen de ligatures 23 passant dans des crochets 24 soudés aux oeilletons. On place de préférence les jumelles à des endroits où le cercle 5 croise un fer d'armature 4, qui se loge entre les oeilletons de la jumelle et peut être ligaturé à celle-ci. Pour relier les cercles au fer d'armature logé dans la gorge latérale 15 d'un montant d'encadrement, on em- ploie des crochets à oeilleton 25 montrés sur les Figs. 11 et 12.
Engagés à glissement sur la barre d'armature qui est de préférence carrée,comme c'est représentéen 26 sur la Fig.12, les crochets 25 sont réglables en hauteur de manière qu'une légère différence de niveau dans les assises de blocs puisse être facilement épousée par les cercles d'armature.
L'ensilage du fourrage dans le silo peut se faire à la main par les ouvertures étagées,, ou pneumatiquement par le tuyau de soufflerie 27 (Fig. 1) aboutissant au sommet du si- lo. Au fur et à mesure que celui-ci se remplit, les couches de fourrage successives dont la première repose sur des ron- dins de drainage 28, sont arrosées d'un liquide empêchant la fermentation, et on ferme l'une après l'autre les ouvertures d'accès au moyen de panneaux métalliques 29 qui s'adaptent de l'intérieur dans les battées 8, 13, 18 des encadrements (Fig. 4). Chaque panneau 29 porte trois échelons 30 fixés par des rivets 31, le panneau étant renforcé par des cornières 32 au droit des échelons.
Avec d'autres échelons intermédiaires @
<Desc/Clms Page number 6>
33 ancrés dans la maçonnerie, ces échelons 30 constituent lorsque les panneaux sont en place dans les encadrements, une échelle permettant d'atteindre aisément soit le sommet du silo, soit l'une ou l'autre des ouvertures. Une seconde échelle 34 est placée à coté du tuyau de soufflerie 27 en vue de l'entretien et de la vérification de celui-ci.
Un toit en béton 35, de forme conique, complète le silo dont il protège le contenu contre les intempéries.
Evidemment l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation ni aux détails d'exécution que l'on a décrits et représentés ici à titre d'exemple, et les modifications qui pourraient y être apportées ne sortiraient pas de son cadre.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Silo à fourrage ou construction analogue en forme de tour à ouvertures d'accès étagées, caractérisé par la combinaison d'assises de blocs en béton cintrés enfilés sur des barres d'armature verticales et ceinturés dans leur épaisseur par des cercles d'armature, avec des encadrements d'ouvertures formés de montants, seuils et linteaux en béton monolithes dont les seuils et linteaux sont cintrés à la même courbure que les blocs et munis de trous borgnes dans lesquels viennent se loger les extrémités des armatures verticales des assises de blocs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to concrete fodder silos and similar constructions.
This invention relates to improvements in tower-shaped constructions made of curved concrete blocks, in particular silos for the storage of animal fodder, which have stepped openings giving access to the interior of the construction, for example in view. silage.
According to the invention, the construction comprises, in combination with the foundations of curved concrete blocks threaded on vertical reinforcing rods and surrounded in their thickness by reinforcing circles, frames of openings formed by uprights, thresholds and lintels in monolithic concrete, the thresholds and lintels being curved at the same curvature as the blocks and provided with blind holes in which
<Desc / Clms Page number 2>
the ends of the vertical reinforcements of the blocks are housed. There is thus obtained a construction having great strength, at the same time as great simplicity of execution and, consequently, a low cost price.
In the frames fit curved metal panels constituting the doors closing the openings. According to a feature of the invention, these panels carry rungs which form with other additional rungs fixed in the masonry, between the openings, a ladder making it very easy to access the stepped doors of the silo or similar construction.
The invention also extends to other features and advantages which, together with those already explained, will be described below with reference to the accompanying drawings. These represent, by way of example, an embodiment of the invention, applied to a forage silon.
Fig. 1 is an elevational view of the silo.
Fig. 2 is a view in vertical section, by the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a view on a larger scale, in horizontal section through the line III-III of FIG. 4, showing the detail of a door frame.
Fig. 4 is a vertical section taken on the line IV-IV of FIG. 5.
Fig. 5 shows a plan of a curved block, on the same scale as FIGS. 3 and 4.
Figs. 6, 7 and 8 show in cross section different shapes of blocks, and
Figs. 9, 10, 11 and 12 represent assemblies of reinforcing bars.
Generally cylindrical in shape, the silo shown
<Desc / Clms Page number 3>
on the drawings is made of concrete blocks 1 laid in successive circular courses, the first foundation courses being placed in the ground 'on a concrete platform 2 provided with a sewer 3. The arched blocks 1 have indistinct - ment a median hole and two end notches 1b, m as well as a groove 1c in their upper face. The holes 1a and those formed by the joining of two notches 1b at the junction of two neighboring blocks, are intended to receive vertical reinforcing bars 4, while in the grooves 1c are housed reinforcing circles 5.
For the first courses, the blocks shown in cross section in FIG. 8, the groove 1c of which is deep enough to accommodate two superimposed reinforcing circles, in order to reinforce the base of the construction where the radial pressures are highest when the silo is full. In the holes 1a, 1b of the first courses, reinforcing bars 4 are placed long enough to reach the level of the threshold 6 of the framing of the first opening of the silo. Then we put on these irons the blocks of the following courses, with a shallower groove 1c capable of accommodating a single circle 5, until we reach the level of the first threshold 6 which is in turn placed by capping its blind holes 7 the upper ends of the irons 4.
The thresholds 6 of the different frames, all the same, have the length of two blocks 1 and have three blind holes 7 (Fig. 3) which coincide with the corresponding holes 1a, 1b of the seat of the blocks immediately below. - @ higher. The bottom of the holes 7 is closed by an angle iron 8 which constitutes the lower batten for the panel for closing the opening. Studs 9 fix this angle 8 to the threshold 6, the outer edge of which is also reinforced by an angle
<Desc / Clms Page number 4>
10 fixed by means of studs 11.
The frame is completed by two uprights 12 with batten 13 and protective 14 angles, which are provided with a lateral groove 15 complementary to the notches 1b of the adjacent blocks 1, and by a lintel 16 having substantially the shape of the inverted threshold 6. , but longer and higher and provided at its ends with complementary notches 1b notches, and in its upper face with a groove 16c, in addition to the blind holes 17 which are closed at the bottom by a batten angle 18 and a protective angle 19, fixed by means of studs 20, 21 to the lintel. These holes 17 receive, in the manner of buckets, the lower ends of the vertical bars 4 which serve as reinforcement for the foundations of blocks 1 surmounting the lintel, and which are supported by the angles 18,19.
In the groove 16c of each lintel, which coincides with the grooves le, of the blocks 1 of the seat located at the level of this lintel, passes a reinforcing circle 5. The last seat before the roof is made of the blocks shown in cross section in FIG. 7, which have a groove 1c deep enough to accommodate two superimposed circles 5, in order to reinforce the top of the construction.
Both the irons 4 and the circles 5 are embedded in cement which is gradually poured into the holes 1a, 1b, 7, 15 and 17 as well as in the grooves 1c and 16c, The joints are also cemented between the courses of blocks and between the blocks themselves or between the blocks and the elements of the frames. The blocks have heels and rabbets interlocking from one seat to the other. As shown in Figs. 3 and 5, the ends of the blocks on either side of the notches 1b are slightly hollowed out in ld so that the joints formed between two blocks or between a block and an upright
<Desc / Clms Page number 5>
frames flare inward, preventing the cement which contracts slightly after setting., from falling out of the joints.
These joints are kept tight, against the radial pressure of the contents of the silo, by the circles 5, each made of bent bars assembled together by twins 22 (Figs. 9 and 10), the eyelets of which receive the bent ends of the bars and are secured to them by means of ligatures 23 passing through hooks 24 welded to the eyelets. The binoculars are preferably placed in places where the circle 5 crosses a reinforcing iron 4, which fits between the eyecups of the binoculars and can be ligated to the latter. To connect the circles to the reinforcing iron housed in the side groove 15 of a framing post, eyelet hooks 25 shown in Figs are used. 11 and 12.
Slidably engaged on the reinforcing bar which is preferably square, as shown in 26 in Fig. 12, the hooks 25 are adjustable in height so that a slight difference in level in the courses of the blocks can be made. easily embraced by the frame circles.
The silage of the fodder in the silo can be done by hand through the stepped openings ,, or pneumatically through the blower pipe 27 (Fig. 1) terminating at the top of the silo. As it fills up, the successive layers of fodder, the first of which rests on drainage roun- dins 28, are sprinkled with a liquid preventing fermentation, and one after the other is closed. the access openings by means of metal panels 29 which fit from the inside into the battens 8, 13, 18 of the frames (Fig. 4). Each panel 29 carries three rungs 30 fixed by rivets 31, the panel being reinforced by angles 32 in line with the rungs.
With other intermediate levels @
<Desc / Clms Page number 6>
33 anchored in the masonry, these rungs 30 constitute when the panels are in place in the frames, a ladder making it possible to easily reach either the top of the silo, or one or the other of the openings. A second ladder 34 is placed next to the blower pipe 27 for the purpose of maintenance and checking thereof.
A conical concrete roof 35 completes the silo, the contents of which it protects against bad weather.
Obviously the invention is not limited to the embodiment or to the details of execution which have been described and shown here by way of example, and the modifications which could be made thereto would not go beyond its scope.
CLAIMS ---------------------------
1.- Forage silo or similar construction in the form of a tower with stepped access openings, characterized by the combination of bases of curved concrete blocks threaded on vertical reinforcing bars and surrounded in their thickness by circles of frame, with frames of openings formed of monolithic concrete uprights, thresholds and lintels, the thresholds and lintels of which are bent at the same curvature as the blocks and provided with blind holes in which the ends of the vertical frames of the foundations are housed. blocks.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.