BE404394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404394A
BE404394A BE404394DA BE404394A BE 404394 A BE404394 A BE 404394A BE 404394D A BE404394D A BE 404394DA BE 404394 A BE404394 A BE 404394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
rollers
axis
pistons
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404394A publication Critical patent/BE404394A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B9/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups
    • F01B9/04Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with rotary main shaft other than crankshaft
    • F01B9/06Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with rotary main shaft other than crankshaft the piston motion being transmitted by curved surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR   TRANSFORMER   UN MOUVEMENT DE   VA     'ET   VIENT   'EN     MOUVEMENT   DE ROTATION DANS LES MACHINES A PISTON, 
L'invention a pour objet un dispositif pour transformer le mouvement linéaire du piston des machines   à.   piston, principalement dans les moteurs à combustion, en un mouvement de rotation de l'arbre d'entraînement. 



   Les dispositifs connus de ae type sont constitues de manière que le piston de travail agisse, par l'intermédiaire de la tige de piston, et plus particulièrement par un galet prévu dans l'axe du cylindre, sur un chemin courbe qui est directement solidaire de l'arbre de la machine. Ce chemin a une forme telle que, par l'action intermittente de- deux ou de plusieurs pistous sur lui, il en résulte un mouvement de   rota.    tion de ae chemin   et,   par suite, une rotation de l'arbre   d'en-   trainement.

   Le principal inconvénient de telles   machinera   con-   siste   en ce que, lors de l'action: du piston sur   le   chemin oblique' considéré, il se produit une poussée latérale sur le piston dont la direction est modifiée alternativement, ce qui use rapidement le cylindre de la machine-. On a remédié partiellement à cet inconvénient en disposant le galet, par l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 médiaire duquel le piston agit sur ce chemin incliné, de préférence à l'intérieur du piston. Comme cependant le galet ne peut pas être placé assez profondément, il est impossible d'éviter cette poussée latérale fâcheuse:.

   Un autre inconvénient de ce dispositif de transmission, consiste en ce qu'il nécessite l'emploi de galets   cylindriques,   faute de quoi la poussée latérale qui est supportée par les pistons modifie   sa.   direction pendant la course, ce qui détermine des chocs sur le piston, Comme cependant le galet se déplace à une vitesse moyenne qui correspond à la vitesse périphérique dans la partie moyenne du chemin courbe, il se produit de grandes pertes mécaniques ainsi qu'une usure très sensible du galet et de son chemin de roulement., car ce galet vient en contact avec des vitesses variables aux différents points de la   génératrice   du galet ou du chemin de roulement, Pour empêcher par suite une usure prématurée de la machine, il faut éviter les vitesses de rotation rapides. 



   Les inconvénients ci-dessus ne se produisent pas avec le dispositif suivant l'invention. L'invention consiste essaie* tiellement en ce que, pour transformer le mouvement   rectili-   gne du piston en un mouvement de rotation, on prévoit pour chaque piston un chemin de- roulement courbe propre, dont 1 axe de   rotation   est confondu avec l'axe du cylindre et sur lequel le piston agit, par l'intermédiaire de deux ou plusieurs organes (tourillons ou galets par exemple), disposés symétriquement ou en diagonale de manière qu'il ne puisse se produire aucune pression oblique sur les pistons. Le chemin courbe est constitué sous forme de cosinusoïde, de aorte que le piston peut être soumis à des oscillations harmoniques, ce qui permet d'autre part d'augmenter la vitesse de rotation. 



   L'invention sera mieux comprise par l'exemple de réalisation représenté aux dessins. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 1 est une vue en   perspective   de l'organe de transmission entre les pistons et   l'arbre   de transmission;
La fig. 2 est une coupe longitudinale par un moteur à. aombustion équipé avec le mécanisme suivant   l'invention;   la fig. 3 est une coupe transversale par A-A fig. 2. 



   Le piston 1 est guidé dans les guides 2-2, prévus de préférence (ainsi qu'il sera décrit plus loin) dans la paroi du cylindre. Sur la tige du piston sont prévus deux galets 4-5 disposés symétriquement par rapport à l'axe du piston. La pression agissant dans les cylindres sur les pistons est transmise, par l'intermédiaire des galets 4 et 5, sur le chemin de roulement courbe 6,   d'ont   l'axe de rotation coïncide avec l'axe du piston et qui est relié directement avec l'arbre d'entraînement   7.   Il est avantageux de donner au chemin courbe 6 une forme de cosinusoïde de manière que, si le- piston est soumis à une oscillation harmonique, tout le chemin   6,   et par conséquent l'arbre 7, soit mis en rotation régulière.

   Le chemin cosinusoïdal a au moins autant de sommets qu'il y a de galets pour transmettre la pression des pistons sur le chemin; s'il y a   davanta-   ge de sommets, le nombre de ces sommets doit être un multiple du nombre de galets. Pour les moteurs à deux temps, il est avantageux de prévoir un chemin cosinusoïdal aomportant deux ondes complètes, de manière que la machine présente deux   cour-   ses de travail pour chaque rotation de l'arbre d'entraînement. 



  Les galets 4 et 5 sont coniques, la pointe du cône étant diregée vers   l'axe   du piston, de manière que la révolution des   ga-   lets détermine en tous les points d'une génératrice la mème   vi-   fesse angulaire. Grâce à la disposition symétrique des galets et à la forme du chemin de roulement, la résultante de la réaction passe par l'axe du piston et ce piston n'est soumis à aucun effort latéral. On évite ainsi une usure des parois du cy- lindre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figs. 2 et 3 montrent un exemple pratique d'une réalisation de l'invention dans le cas d'un moteur de combus-   tion   à deux temps, Le piston 10 se déplaae dans le cylindre 11, dans les parois duquel sont découpées, diamétralement, deux rainures de guidage 12 dans lesquelles le piston est guidé au moyen de ses saillies 13. A travers ces saillies passe le tourillon 14, aux extrémités desquelles sont montés, tournant, des galets coniques 15 dont les surfaces extérieures constir8 ent une double surface conique avec la pointe dirigée vers l'axe des pistons. Les galets 15 viennent en prise avec les rainures du corps de cylindre 16-17 qui entoure   la.partie   inférieure du cylindre 11, et sont reliés avec l'arbre   d'entra!-   nement 22, lequel est lui-même monté tournant dans un palier 18 du bâti du moteur 19.

   La rainure dont on a parlé ci-dessus, est limitée par deux surfaces courbes parallèles   20-21,   en forme de oosinusolde. Pour faciliter la fabrication de ces rai- 
 EMI4.1 
 nures casinuzoldales, le corps de cylindre est divisé en deux parties 16 et 17, la surface inférieure 30 étant ménagée dans la partie 16, et la surface supérieure 21 étant prévue dans la partie 17. 



   Le piston 12 peut également, être monté tournant dans le tourillon 14; dans ce cas les saillies 13 sont conformées comme des curseurs automatiques rapportés sur le tourillon 14. 



  Il est également possible de prévoir plusieurs guidages axiaux dans la paroi du cylindre,, par exemple dans le plan perpendiculaire à l'axe du tourillon   14,   sans sortir du cadre de   l'inven-   tion. 
 EMI4.2 
 



  EEVENDIOATIONS ET RESUD. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour la transformation du mouvement de va et vient linéaire du piston d'une machine à piston, principalement dans les moteurs à combustion, en un mouvement de rotation; comportant un chemin de roulement ou de guidage courbe sur le** <Desc/Clms Page number 5> duel agissent le ou les pistons:, par l'intermédiaire de galets ou analogues, caractérisa en ce que le ou les pistons agissent chacun sur son chemin courbe propre,, dont l'axe de rotation coïncide avec l'axe du piston et de préférence par l'intermédiaire ci'au moins deux galets ou analogues, disposés symétri- quement par rapport à l'axe du cylindre, de manière à éviter toute poussée latérale sur les pistons.
    2. Dispositif tel que revendiqué sous l, caractérisé en ce que le chemin courbe est en forme de oosinusotde comportant au moins daux sommets.
    3. Dispositif tel que revendique sous 1 ou 2. caractérise en ce que le piston est guidé dans des rainures des parois du cylindre par des saillies ou par des guides automatiques prévus sur le tourillon des galets* 4, 'Dispositif tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieue des galets coniques constitue une double surface conique avec le sommet dans l'axe du chemin de roulement, eauxbe.
BE404394D BE404394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404394A true BE404394A (fr)

Family

ID=69774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404394D BE404394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404394A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655378A1 (fr) * 1989-12-06 1991-06-07 Boulanger Claude Systeme de moteur a 2 temps ayant 4 cycles.
EP0636788A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 DUBUIS Société Anonyme Pompe volumétrique à piston animé d'un mouvement linéaire alternatif
FR2708673A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-10 Dubuis Pompe volumétrique à piston animé d'un mouvement linéaire alternatif.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655378A1 (fr) * 1989-12-06 1991-06-07 Boulanger Claude Systeme de moteur a 2 temps ayant 4 cycles.
EP0636788A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 DUBUIS Société Anonyme Pompe volumétrique à piston animé d'un mouvement linéaire alternatif
FR2708674A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-10 Dubuis Pompe volumétrique à piston animé d'un mouvement linéaire alternatif.
FR2708673A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-10 Dubuis Pompe volumétrique à piston animé d'un mouvement linéaire alternatif.
US5472322A (en) * 1993-07-30 1995-12-05 Dubuis, Societe Anonyme Positive displacement vacuum pump having a piston actuated by an alternative linear movement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830063A1 (fr) Joint homocinetique
FR2812916A1 (fr) Joint universel homocinetique de type tripode
BE404394A (fr)
FR2686959A1 (fr) Ensemble de transmission a denture oblique.
FR3078749A1 (fr) Coussinet de palier de vilebrequin et systeme de lubrification associe
FR2622922A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un ensemble bielle-vilebrequin et moteur a combustion interne equipe de ce dispositif
CA2056168C (fr) Machine energetique
EP0341285B1 (fr) Methode destinee a ameliorer le glissement des pistons alternatifs des moteurs thermiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3075116B1 (fr) Transmission mecanique avec arbre presentant des alveoles de reduction des frottements visqueux
FR2547626A1 (fr) Equipage mobile de moteur a combustion interne
JP6507695B2 (ja) 内燃機関のオイル供給構造
US20030077011A1 (en) Journal bearing
KR950002623B1 (ko) 스터링 기기의 진동 방지장치
JPH087158Y2 (ja) エンジンの回転軸の軸受部構造
KR100194837B1 (ko) 내연기관용 크랭크축의 유압밀착식 스러스트베어링
JPH04210149A (ja) トラクション型変速装置
SU1680387A1 (ru) Способ очистки наружной поверхности трубопровода
BE1004001A3 (fr) Piston pour moteur a combustion interne.
BE572797A (fr)
FR2655117A1 (fr) Amortisseur de vibrations pour arbre rotatif, notamment pour vehicules automobiles.
KR20050112799A (ko) 차량의 차동장치
BE568722A (fr)
BE474877A (fr)
BE436908A (fr)
BE365441A (fr)