BE365441A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365441A
BE365441A BE365441DA BE365441A BE 365441 A BE365441 A BE 365441A BE 365441D A BE365441D A BE 365441DA BE 365441 A BE365441 A BE 365441A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
arrangement
rib
combustion engines
guide rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365441A publication Critical patent/BE365441A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B3/00Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F01B3/0002Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis having stationary cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B3/00Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F01B3/04Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis the piston motion being transmitted by curved surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispostion de courbe pour moteurs à combustion ou autres machines analogues. 



   La présente invention a pour objet un perfectionnement des moteurs à combustion sans manivelle et à pistons à mouve- ment de va-et-vient et de rotation. L'invention consiste en ce que la courbe qui transforme le mouvement de va-et-vient du piston moteur en un mouvement de rotation est disposée, sous la forme d'une nervure, sur la périphérie du piston moteur lui-même, tandis que les galets de guidage sur lesquels est guidée cette nervure courbe sont disposés sur une enveloppe entourant le cylindre.

   Cette disposition fournit, de la manière la plus favorable, un grand bras de levier pour l'attaque de la courbe par les galets et une construction considérablement plus simple et plus favorable des organes intérieurs et extérieurs du mo - teur, grâce à la simplification des moyens pour la rotation du piston moteur, avec le piston auxiliaire et les pistons de sou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 papes, en commun avec l'arbre. 



   Le dessin ci-joint représente des exemples de réalisation de la nouvelle disposition. 



   La fig.l est une coupe longitudinale suivant l'axe du mo - teur. 



   La fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la   fig.l.   



   La fig.3 montre une exécution modifiée de la nervure cour- be disposée sur le piston moteur. 



   La fig.4 représente schématiquement la forme de la nervure courbe et la position des galets de guidage dans plusieurs stades de la rotation du piston, ainsi que la direction de coupe de la nervure courbe suivant la ligne 1-1 pour la fig.l et suivant la ligne 3-3 pour la fig.2. 



   Le piston moteur a peut être fait en plusieurs parties, de sorte que, d'après la   fig.l,   les parois de tête du piston et aussi, d'après la fig.2, une grande partie du corps de piston cylindrique peuvent être faites en métal léger, tandis que la partie pourvue de la nervure courbe a1 peut utilement être faite en une matière spécialement résistante.

   Les galets de guidage sont établis comme roulements à billes et sont disposés par pai- res de galets juxtaposés à gauche et à droite de la nervure courbe a1 à la périphérie de l'enveloppe de cylindre c suivant un multiple du nombre correspondant à la répétition de la forme de la courbe, de sorte que les pressions qui se présentent sont absorbées par tous les galets simultanément et d'une façon favo- rable Les chevilles-supports d des galets de guidage b, pour- vues de surfaces de retenue etc. d1 sont fixées par paires à une plaque -support f, par des filetages et des contre-écrous, de manière qu'une mise au point exacte des galets de guidage dans le sens de la hauteur soit possible.

   La section de la nervure courbe a1 n'est pas uniforme, et son épaisseur est plus grande aux points hauts de la courbe que dans les parties inter- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 médiaires. L'épaisseur inégale de la nervure courbe correspond à la distance rigide entre les centres des galets de guidage b, de sorte que, dans le développement de la courbe, les deux ga- lets de guidage, à gauche et à droite de la nervure, s'appliquent toujours exactement contre la dite nervure. Les organes inté- rieurs du moteur ne sont pas, dans cette disposition, influencés par les galets de guidage. La transmission de la rotation du piston moteur a à l'arbre   moteur   a lieu de la manière suivante: 
L'arbre du moteur est en deux   parties   et g pouvant être pourvues d'une bride à leurs extrémités en regard.

   Ces deux bri- des sont fixées à un anneau h se trouvant entre elles et présen- tant des cames 1 dirigées vers l'intérieur et des cames k diri- gées vers l'extérieur. Les cames i possèdent des alésages à travers lesquels les ressorts de pression m écartent les plateaux de soupapes. A travers les cames k du corps annulaire h pénè - trent des tubes d'écartement n qui relient entre elles, par des filetages, les deux moitiés du piston auxiliaire o et relient aussi, par suite, le piston auxilliare o à l'arbre g-g1 de sorte que tous deux tournent ensemble, mais que les tubes d'é cartement n peuvet glisser à travers les alésages des cames k. 



  A travers les tubes d'écartement n pénètrent des tubes d'écar- tement p également à glissement, qui relient entre elles les surfaces de tête du piston moteur a de sorte que celui-ci est relié à l'arbre du moteur par les tubes d'écartement p les tubes d'écartment n et le corps annulaire h. 



   Cette disposition de la courbe sur le piston et la disposi- tion des galets de guidage ne sont pas limitées à l'application aux moteurs à combustion, mais elles peuvent aussi s'employer, avec le même effet, pour des compresseurs, pompes etc. agissant d'une manière analogue. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Disposition pour moteurs à combustion ou autres machi- nes analogues, caractérisée en ce que, pour le mouvement de va- <Desc/Clms Page number 4> et-vient et pour le mouvement de rota tion des pistons (a), des galets de guidage doubles (b) facilement interchangeables sont disposés en nombre multiple extérieurement sur l'enveloppe pour la répartition la plus favorable des pressions, galets qui gui- dent en mouvement de va-et-vient et de rotation une nervure de piston (al) avec le piston (a).
    2. Disposition pour moteurs à combustion ou autres machi- nes analogues, d'après la revendication 1, caractérisée en ce que, pour des moteurs à combustion etc., le piston moteur exté- rieur (a) peut posséder un autre piston (o) à distributions in- térieures d'un genre connu, par exemple, dans le système à deux temps etc., des distributions à tiroir ou à soupapes, mais de telle manière qu'il y ait une liaison, dans le mouvement de rotation, par des chevilles communes (p) ou d'une autre manière analogue.
    3. Forme de courbe pour la nervure de piston, caractérisée en ce que, malgré le mouvement parallèle des lignes courbes, la nervure courbe (a1) est pourvue de parties amincies et de parties épaissies avec des endroits de retour ronds de manière que l'en- droit de retour intérieur ait un rayon plus grand, favorable au galet changeant de direction (b), et que l'endroit de retour ex- térieur, à petite courbure, ait un dégagement jusqu'à ce que le galet change de nouveau de direction et s'appuie ainsi directe - ment contre la paroi, à cause du rayon plus petit, pour produire 'un travail direct amélioré.
    4. Disposition pour moteurs à combustion ou autres machines analogues, d'après les revendications 1-3, caractérisée en ce que la disposition consistant à communiquer au piston moteur (a) un mouvement commandé de va-et-vient et de rotation peut aussi être utilisée pour des pompes, des compresseurs et autres machines analogues, et ce pour des pistons à mouvement de va-et-vient et rotatifs: <Desc/Clms Page number 5> 5.
    Disposition pour moteurs à combustion ou autres ma- chines analogues, d'après les revendications 1-4, caratérisé e en ce que les galets de guidage disposés extérieurement sont amovibles d'une manière simple et peuvent aussi être réglés facilement après usure par suite de la forme conique, de sorte que la plus grande vitesse de rotation peut être obtenue grâce à la nervure de piston à guidage et rotation exactes et à la fixa- tion extérieure solide et rigide.
    6. Disposition pour moteurs à combustion ou autres machi- nes analogues, d'après les revendications 1-5, caractérisée en ce que les galets de guidage sont établis de façon à être inter- changeables d'une manière simple et peuvent être facilement réglés après usure au moyen de boulons et de contre-écrous, ainsi que grâce à la forme conique de la nervure courbe et des galets de guidage, de sorte que les galets s'appliquent exacte- ment et sans jeu contre la nervure et que de grandes vitesses de rotation sont possibles.
BE365441D BE365441A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365441A true BE365441A (fr)

Family

ID=37741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365441D BE365441A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365441A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016961A3 (fr) Perfectionnements du moteur a rapport volumetrique variable.
EP2724004B1 (fr) Moteur à combustion interne avec transmission à calage variable
BE365441A (fr)
JP2829287B2 (ja) クランク装置
JP2010261507A (ja) 偏心シャフトの軸受構造
US7789061B2 (en) Engine output takeout device
JP5550662B2 (ja) エンジンのスリーブバルブの複合駆動装置
FR3107303A1 (fr) Systeme de lubrification d’un coussinet de palier de vilebrequin de moteur a combustion
WO1997043519A1 (fr) Moteur a explosion a rotation circulaire integrale
FR2738033A1 (fr) Moteur thermique circonferentiel avec combustion interne
FR3050234A1 (fr) Ensemble pour systeme de variation de taux de compression de moteur thermique
FR3040459A1 (fr) Bielle pour machine comprenant un piston et un vilebrequin
WO2022269644A1 (fr) Arbre hélicoïdal de sortie de moteurs à combustion interne
FR2466611A2 (fr) Perfectionnements aux pistons et cylindres de moteurs a combustion interne
BE404394A (fr)
BE1011074A3 (fr) Vilebrequin balancier avec pistons a double tetes pour moteurs a cylindres axiaux - pouvant aussi fonctionner comme moteur a cylindres axiaux a pistons opposes.
FR3109797B1 (fr) Arbre à cames à paliers internes.
FR2739906A1 (fr) Vilebrequin de moteur a combustion interne multicylindre
BE408396A (fr)
FR2892475A1 (fr) Vilebrequin d&#39;un moteur a combustion interne comportant une masse inertielle et moteur comprenant un tel vilebrequin
CH219999A (fr) Machine à combustion interne à cylindres tournants.
BE413334A (fr)
FR2948416A1 (fr) Unite de moteur a combustion interne bicylindre a quatre temps, comportant un pedalier et pouvant etre accouple en tandem pour former des moteurs a nombre de cylindres pairs
BE355472A (fr)
BE495066A (fr)