REVENDICATIONS
1) Moteur à explosion rotatif caractérisé en ce qu'il comporte des chambres annulaires (2) dans lesquelles des pistons (1) tournent d'un mouvement circulaire continu. Les explosions se produisent successivement dans chacun des volumes clos formés entre chaque piston et un disque obturateur commun synchronisé (4) qui ferme les chambres et présente une encoche (6) qui laisse passer un piston après chaque explosion pour q-u'il achève son tour, retrouvant la position qui forme le volume requis pour l'explosion suivante.
2) Les chambres annulaires définies par la revendication 1 sont caractérisées par le fait qu'elles sont composées d'une partie périphérique fixe (3) et d'une partie concentrique (5) dite "rotor" qui tourne avec le piston qui lui est solidaire.
3) Les chambres annulaires définies par les revendications 1 et 2 sont caractérisées par le fait que leur forme est différente selon le nombre de chambres desservies par le même disque obturateur, ce nombre étant variable. A) Les chambres annulaires définies par les revendications 1 et 2 sont caractérisées par le fait qu'elles comportent, à l'endroit propice, une bougie d'allumage et un injecteur de carburant.
5) Le disque obturateur défini par la revendication 1 est caractérisé par son axe creux suivi d'une canalisation radiale par lesquels les chambres sont alimentées en air comprimé.
6) L'air comprimé prévu par la revendication 5 est obtenu par un compresseur caractérisé par le fait qu'il est actionné par le moteur défini par la revendication 1.
7) Le compresseur défini par la revendication 6 est caractérisé par le fait qu'il comprime l'air à une pression supérieure à la pression nécessaire aux chambres définies par les revendications 1,2,3 etA. Cet air comprimé est emmagasiné dans un réservoir approprié.
8) Le réservoir défini par la revendication 7 est caractérisé par une valve tarée qui permet d'alimenter les chambres définies par les revendications 1,2,3 et 4 par de l'air comprimé à la pression requise.
9) Le réservoir défini par la revendication 7 est caractérisé par une sortie directe de l'air comprimé à haute pression pouvant être commandée manuellement ou automatiquement pour animer un dispositif assurant le fonctionnement d'une magnéto et d'un injecteur de carburant pour le démarrage du moteur.
10) Le réservoir défini par la revendication 7 est caractérisé par une pompe manuelle ou autre pour rétablir la pression de l'air comprimé en cas de baisse accidentelle de celle-ci. Le même résultat pouvant être obtenu à l'aide d'une source extérieure d'air comprimé.
5 11) Le disque obturateur(4) défini par les revendications 1 et 5 est caractérisé par le fait que l'injecteur de carburant et la bougie d'allumage peuvent y être fixés quand les dimentions du moteur le permettent, cette disposition remplaçant leur fixation sur le rotor(5) et supprimant rupteur et distributeur, le disque obturateur(4) en tenant lieu.
10 12) Le disque obturateur(A) défini par les revendications 1 et 5 est caractérisé par une encoche en bιseau(6) pour éviter les volumes inutiles d'air comprimé au passage du piston qui est lui-même usiné en biseau.
13) Les rotors(5) définis par la revendication 2 sont caractisés par leurs axes de rotation qui sont reliés entre eux par des engrenages d'angle dont 15 sont équipés leurs deux extrémités cette solidarité assurant leur parfait synchronisme.
1A) Un moteur ne comportant que deux rotors(5) est caractérisé par le train d'engrenages droits qui l'équipe.
15) Les engrenages d'angle définis par la revendication 13 sont caractérisés 20 par le fait que certains sont couplés à des arbres perpendiculaires au plan formé par les axes des rotors(5) et qui sont, de ce fait, parallèles à l'arbre du disque obturateur(A). Ces arbres perpendiculaires sont donc caractérisés par leur couplage à l'arbre du disque obt urateur(A) par des engrenages droits ce qui assure un parfait synchronisme entre tous ces arbres.
25 16) Certains des arbres perpendiculaires définis par la revendication 15 sont caractérisés par le fait qu'ils entraînent des magnétos, des dynamos, des compresseurs dont celui prévu par la revendication 6 et tout les autres accessoires nécessaires.
17) Les parties périphériques des chambres annulaιres(3) définies par la 30 revendication 2 sont caractérisées par le fait qu'elles sont constituées par deux moitiées pouvant être obtenues, entre autres, par un simple moulage sous pression "en coquille" d'un métal ou autre matière appropriée.
18) Les deux pièces obtenues par moulage, suivant la revendication 17 sont caractérisées par le fait qu'elles comportent, outre les parties périphériques
35 des chambres, les paliers, demi-paliers, des pièces tournantes et les demi- carters dans lesquels se trouvent les engrenages.
19) Les deux pièces définies par les revendications 17 et 18 sont caractéri¬ sées par leur assemblage face à.face par tout moyen de fixation, y compris vis et boulons, en faisant un volume clos dans lequel circule l'huile de graissage.
20) L'assemblage réalisé par la revendication 19 est caractérisé par la
5 réunion des deux raoitiées des parties périphériques des chambres et la mise en place du disque distributeur(4).et des rotors(5) .ainsi que celle des arbres perpendiculaires définis par la revendication 15.
21) Les arbres des rotors(5) définis par la revendication 2 sont caractérisés par leur axe creux qui forment ainsi des tubulures par lesquelles circule
10 l'huile de graissage qui passe ainsi d'un carter d'engrenages à l'autre.
22) Le corps des rotors(5) est caractérisé par son usinage qui fait de ces rotors des pompes centrifuges assurant la circulation de l'huile de graissage,
23) Les pistons(l) définis par la revendication 2 sont caractérisés par des segments d'étanchéité logés dans des rainures radiales. 15 24) Les faces latérales des rotors(5) sont caractérisées par des rainures circulaires concentriques contenant des segments assurant l'étanchéité.
25) Les segments définis par la revendication 24 sont caractérisés en ce que des ressorts à boudin (9) disposés transversalement dans des trous percés dans les rotors écartent deux à deux des segments opposés, les pressant ainsi
20 contre chaque face latérale de deux chambres.
26) Les faces latérales des chambres sont caractérisées par un segment d'étanchéité (11).
27) Les segments définis par la revendication 24 sont caractérisés en ce que le .résultat obtenu dans la revendication 25 peut être également obtenu par
25 des coins poussés par des billes d'acier logées dans des cavités radiales, sur des ressorts à boudin (10), et soumises à la force centrifuge.
28) Les ressorts à boudin définis par la revendication 25 sont caractérisés par le fait qu'ils peuvent être remplacés par des ressorts à lame placés dans des rainures radiales.
30 29) Le segment d'étanchéité défini par la revendication 26 est caractérisé par le fait qu'il est pressé contre le disque obturateur(4) par un ressort à lame ondulé.