BE436908A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436908A
BE436908A BE436908DA BE436908A BE 436908 A BE436908 A BE 436908A BE 436908D A BE436908D A BE 436908DA BE 436908 A BE436908 A BE 436908A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
lateral
slides
transmission members
pistons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436908A publication Critical patent/BE436908A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H23/00Wobble-plate gearings; Oblique-crank gearings
    • F16H23/04Wobble-plate gearings; Oblique-crank gearings with non-rotary wobble-members
    • F16H23/06Wobble-plate gearings; Oblique-crank gearings with non-rotary wobble-members with sliding members hinged to reciprocating members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   MECANISME   A   BAGUE   OSCILLANTE " . 



   Les mécanismes. à bague oscillante exigent un guidage linéaire d'un point de la bague oscillante montée sur le plateau incliné tournant et qui ne participe pas au mouvement de rotation. 



  Ceci est en soi connu. Il est en outre connu de remplacer ce guidage rectiligne linéaire par. deux couronnes dentées en   engr'-   nement, inclinées l'une sur l'autre et roulant l'une sur l'autre. 



   Ces deux constructions connues comportent des inconvé- nients considérables consistant en ce que dans le cas   d'un.gui-   dage rectiligne linéaire d'un point d'une bague oscillante, tous les autres points situés sur la même circonférence périphérique concentrique exécutent des mouvements latéraux d'inégale gran- deur, de sorte que la bague n'exécute pas un mouvement oscillant unifurme, mais un mouvement pendulaire à trois dimensions. Ceci a en outre pour conséquence de compliquer l'équilibrage de ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvement pendulaire et de donner aux mouvements latéraux maxima des grandeurs d'un ordre tel qu'elles empêchent l'utilisation du dispositif pour certaines applications, ca.r le mouvement latéral est détermina par l'angle du plateau incliné et le diamètre de la bague oscillante.

   De plus, le guidage rectiligne linéaire exige une disposition particulière, ou bien il impose aux pièces du mécanisme à mouvement de va-et-vient des pressions latérales ré- sultant de la réaction dans la bague du couple de rotation et du frottement dû à la rotation du plateau. Comme l'amplitude du mou- vement latéral croit avec la valeur de l'angle d'inclinaison du plateau et la valeur du diamètre de la bague oscillante, elle empêche la construction ramassée de semblable mécanisme pour de grandes inclinaisons du plateau et de grands diamètres de la bague. Elle exerce une influence sur d'autres parties du disposi- tif, en ce qui concerne leurs dimensions, et restreint ainsi fortement les possibilités d'emploi. 



   Lors de l'emploi de couronnes dentées pour réaliser le guidage rectiligne, la charge élevée du petit nombre de dents en engagement se manifeste de façon particulièrement désagréable. Il en résulte du bruit, surtout pour des machines dans lesquelles, en fonctionnement, on accélère ou on ralentit brusquement la vitesse de rotation. 



   Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients. 



   Ce résultat est obtenu en donnant aux éléments ou organes de transmission disposés sur les tourillons de la bague oscillante, par exemple aux coulisseaux pendulaires, un jeu latéral dans les crosses des pistons, transversalement à l'axe longitudinal de celles-ci, suffisant pour que tous les éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires, se trouvant sur une circonférence périphérique concentrique à l'axe longitu- dinal du plateau incliné, exécutent, transversalement aux axes longitudinaux des pistons, des mouvements latéraux réciproques de même valeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   Grâce à la disposition de l'invention, la bague oscillan- te reçoit, en quelque sorte, un guidage flottant..un supprime ainsi tout guidage rectiligne particulier de la bague dans un plan. En donnant à tous les éléments ou organes de transmission de la bague une conformation appropriée correspondante, le déplacement latéral est réduit, de chaque côté, au quart du mouvement latéral total obtenu pour un même angle d'inclinaison du plateau et un même diamètre de la bague, et pour un tourillon à 90 degrés du tourillon à guidage rectiligne lorsque la bague est guidée dans un plan. En outre, tous les points d'une circon- férence périphérique concentrique de la bague oscillante, décrivent des trajets tout-à-fait égaux dans toutes les direc- tions. La bague oscillante exécute donc un mouvement d'oscilla- tion parfaitement régulier. 



   Indépendamment de la simplification de l'équilibrage et de la réduction du déplacement latéral ainsi réalisées, on obtient une réduction considérable des pertes par frottement interne du mécanisme, et de ce fait un accroissement dù rende- ment mécanique. Les divers éléments ou organes de transmission - peuvent, sans pour cela accroître l'encombrement, être maintenus plus robustes, car on peut, à cet effet, utiliser, sous forme de portée d'appui, le jeu antérieurement nécessaire pour le mouvement latéral de grande amplitude. 



   L'invention a été illustrée schématiquement et à titre d'exemple dans une forme de réalisation, sur le dessin annexé, dans lequel: 
Fig.l est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe longitudinale; et,   Fig.2   est une coupe transversale dans un mécanisme confor- me à l'invention. 



   Sur l'arbre 1 est fixé, de façon connue, le plateau incliné 2 du mécanisme, sur lequel est montée, de manière à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pouvoir tourner facilement, la bague oscillante 3. La bague oscillante 3 porte des tourillons radiaux 4. Sur les tourillons 4 sont montés les éléments ou organes de transmission, par exemple les coulisseaux pendulaires 5, transmettant la force motrice des tourillons 4 aux crosses 6 des pistons. 



   Les crosses 6 des pistons vont et viennent dans les cylindres fixes 7 dont les axes longitudinaux sont parallèles l'axe de l'arbre 1. Grâce à coûte disposition, connue en soi, le mouvement de rotation de l'arbre 1 est transformé en mouvement de va-et-vient des crosses de pistons 6, ou vice-versa. 



   Les coulisseaux pendulaires 5 présentent la forme,   il.lus-   trée par le dessin, de cylindres pleins. Conformément à   l'inven-   tion, ces cylindres pleins présentent du jeu dans les passages cylindriques creux des crosses de pistons 6, transversalement aux axes longitudinaux de ces pistons. Dans la fig 2 les deux coulis- seaux pendulaires 5 des cylindres 7 occupent, dans los positions I et IV, une position médiane.

   Il en résulte qu'un   même     jeu 8   subsiste des deux côtés des coulisseaux pendulaires 5 jusque la paroi interne des cylindres 7 Suivant une réalisation particu- lière de l'invention, le jeu est établi de manière qu'il soit égai, de chaque côté, au quart du mouvement latéral total exécuté, dans la réalisation connue à guidage rectiligne, par un point de la bague oscillante pour un tourillon à 90 degrés du tourillon à guidage rectiligne. Ce mouvement latéral des mécanismes à bagues oscillantes connus peut être déterminé mathématiquement ou gra- phiquement.

   Le coulisseau pendulaire 5 lui même dispose des deux côtés, d'un libre passage dans le piston 6, et il peut donc lorsque le mécanisme tourne, glisser sur la paroi du cylindre et ainsi, réserver un appui à la bague 3 aussi longtemps que, la rotation continuant, le coulisseau 5 suivant vienne, du fait de son inclinaison, prendre appui à son tour sur son cylindre,après quoi, après rotation d'une nouvelle fraction de tour, c'est le troisième coulisseau qui vient prendre appui, et ainsi de suite. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Après un tour complet de 360 degrés, tous les coulisseaux seront successivement venus prendre appui, et c'est alors le premier d'entre eux qui vient prendre appui à nouveau. 



   La fig.2 indique les endroits   o   les faces extrêmes ou terminales des coulisseaux 5 viennent prendre appui sur la paroi intérieure des cylindres 7. L'un après l'autre les coulisseaux viennent donc prendre asymptomatiquement appui sur la paroi du cylindre, pour s'en décoller au moment de l'appui ou contact du coulisseau suivant. Ce processus s'accomplit des deux côtés de la paroi du cylindre, sans mouvement pendulaire rétrograde et de manière telle que l'axe du cylindre forme l'axe des abscisses d'une lemniscate tandis que les parois du cylindre constituent des tangentes aux points d'inflexion de la lemniscate décrite par le coulisseau pendulaire. 



   De cette façon, la bague 3, qui par suite du frottement exercé par le plateau incliné 2 à tendance à participer au mouve- ment de rotation, est ainsi retenue, et toujours à l'emplacement de ia plus grande déviation latérale à l'instant considéré. L'a- gencement constitue donc un guidage progressif n'imposant aucune charge latérale sur les pistons 6, et sans dispositif particulier ou spécial pour assurer ce guidage. 



   Comme chaque coulisseau pendulaire 6 ne prend appui sur le cylindre 7 que pendant un temps correspondant à une portion de la rotation et qu'il quitte ensuite le contact avec le cylin- dre, la surface de portée du cylindre 7 est constamment humectée par du lubrifiant frais, de sorte que l'on assure d'une manière permanente la circulation du lubrifiant, qui, conjointement au décollage, rend le grippage impossible. 



   La bague oscillante flotte donc, conformément à l'inven- tion, entre une multiplicité de points et vient se placer de manière que tous les points effectuent un-mouvement de balance- ment parfaitement uniforme. 



   Dans l'exemple d'exécution du dessin annexé, l'invention a été représentée réalisée à l'aide de coulisseaux pendulaires      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cylindriques . un peut également employer d'autres éléments ou organes de transmission que des coulisseaux pendulaires cylindri- ques, par exemple, des tourillons de bague oscillante dont les et extrémités sont conformées en   rotules/qui   coopèrent avec des ouvertes en forme de sphères creuses coulissant dans les crosses des   pistone.   



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention on prévoit qu'aux endroits où l'élément ou organe de transmission, le coulisseau pendulaire par exemple, vient heurter le cylindre dans son mouvement latéral, ce cylindre comporte des ouvertures traversées par le coulisseau pendulaire, de manière qu'il vienne prendre appui sur une autre partie fixe du mécanisme située à l'extérieur du cylindre et soit guidé par celle-ci. Cette partie du mécanisme peut être constituée, par exemple, par une traverse ou longeron ou le pâti portant les cylindres. 



   Les extrémités des éléments ou organes de transmission, par exemple des   coùlissesux   pendulaires 5, sont conformées de manière à s'adapter ou coller,dans les positions latérales extrêmes, à la partie limitant le déplacement latéral telle que, par exemple, la paroi interne des cylindres. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------------------- ( 1.0 Mécanisme à bague oscillante, à plusieurs cylindres ) ( disposés parallèlement à l'axe principal et régulièrement ) ,répartis autour de celui-ci, dans lequel la transmission de ) \ mouvement entre le plateau incliné et les crosses des pistons ) s'effectue par des tourillons radiaux montés sur la bague ,oscillante ) et des éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires cylindriques,qui sont ) montés mobiles, avec un jeu latéral transversalement aux axes (longitudinaux des cylindres, dans des perforations des crosses )des , pistons, caractérisé par le fait que tous les éléments ou ) organes de transmission,
    par exemple des coulisseaux pendulaires <Desc/Clms Page number 7> 5) comportent un jeu latéral 8 tel que tous les éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires (5), se trouvant sur une circonférence périphérique de la bague oscillante (3) concentrique à l'axe longitudinal (1) du plateau incliné, exécutent transversalement aux axes longitudinaux des cylindres des mouvements latéraux d'égale RESUME grandeur entre eux.
    2.- Mécanisme à bague osciliante selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les jeux 8 prévus dans les crosses 6 des pistons, des deux côtés des éléments ou organes de trans- mission, par exemple des coulisseaux pendulaires (5), occupant la position médiane, sont dimensionnés de manière que les mouve- ments latéraux transversaux à l'axe longitudinal 1 du plateau ) incliné ne représentent, de chaque côté, que le quart des dépla- cements latéraux totaux qui se produiraient dans le cas d'un guidage rectiligne de la bague oscillante 3 avec un même angle d'inclinaison du plateau et le même diamètre de la bague pour un tourillon à 90 degrés du tourillon guidé rectilignement.
    3- Mécanisme à bague oscillante selon les revendications 1 et 2, dans lequel les éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires, sont disposés dans des perforations, ménagées dans les crosses des pistons, qui s'éten- dent latéralement jusqu'à une partie fixe du mécanisme, caracté- risé par le fait que la longueur des éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires 5 est calculée de manière que les courses latérales de ces éléments ou organes sont limitées par la partie fixe, par exemple par la paroi interne du cylindre (7), du mécanisme.
    4.- Mécanisme à bague oscillante selon les revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les faces extrêmes ou termi- nales des éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires \5),sont établies de manière à venir s'appliquer ou se coller, dans la position latérale extrême, sur la partie du mécanisme, par exemple la paroi interne du cylin- <Desc/Clms Page number 8> dre (7), qui limite le déplacement latéral.
    5.- Mécanisme à bague oscillante selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les perforations transversales des crosses des pistons qui logent les éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires (5), traversent ces crosses de part en part de manière qu'aucune crosse de piston (6) n'exerce une pression latérale sur la paroi inté- rieure de son cylindre (7) du fait des mouvements latéraux des éléments ou organes de transmission, par exemple des coulisseaux pendulaires (5).
BE436908D BE436908A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436908A true BE436908A (fr)

Family

ID=95467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436908D BE436908A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436908A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l&#39;incorporant
EP0202968A1 (fr) Joint homocinétique coulissant, notamment pour transmission latérale de véhicule
FR2517783A1 (fr) Convertisseur de mouvement rotatif en mouvement lineaire comportant des billes en roulement et mecanisme d&#39;avance a deux vitesses contenant un tel convertisseur
FR2740523A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement de rotation en un deplacement axial
FR2497902A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
EP0446087A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses mécanique
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
FR2609768A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement par un engrenage exterieur
BE436908A (fr)
FR2705865A1 (fr) Moulinet de pêche à rangement compensé du fil.
EP3721105B1 (fr) Roulement a rouleaux en chevrons
FR2549178A1 (fr) Roue libre d&#39;accouplement de deux organes tournants
FR2555661A1 (fr) Mecanisme a bras de levier a rapport variable
BE664473A (fr)
BE404394A (fr)
BE428003A (fr)
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
BE351954A (fr)
FR2622264A1 (fr) Joint de transmission homocinetique
CH352957A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre
CH635176A5 (en) Linear drive device
BE399127A (fr)
BE334959A (fr)
FR2818721A1 (fr) Transmission mecanique a reduction de vitesse par galet et roue lisse asservis par fil
CH552155A (de) Transmission a vitesse variable.