BE404204A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404204A
BE404204A BE404204DA BE404204A BE 404204 A BE404204 A BE 404204A BE 404204D A BE404204D A BE 404204DA BE 404204 A BE404204 A BE 404204A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
rod
water
outlet nozzle
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404204A publication Critical patent/BE404204A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/02Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with screw-spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "NOUVEAU ROBINET POUR CONDUITES D'EAU SOUS PRESSION"   La   présente invention a pour objet un nouveau robinet pour conduites d'eau sous pression du type où l'organe d'ob- turation est maintenu fermé par le simple fait de la pression de l'eau qui agit normalement sur celui-ci. 



   Dans plusieurs robinets de ce genre déjà connus, on agit sur le système d'obturation constitué par exemple par une sou- pape au moyen d'une tige filetée rendue solidaire d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nette qu'on fait tourner à volonté. Cette tige filetée con- tient à sa partie interne inférieure une excavation circulai- re centrale dans laquelle Tient se loger une petite tige ou queue de la soupape. 



   On voit de plus dans certains systèmes que l'extrémité inférieure interne de la tige   (coté   soupape) est constituée par un   renforcement   creux en forme de gland lui même fileté extérieurement ce dernier étant constitué de telle sorte que l'eau, une fois admise à pénétrer par la levée de l'orga- ne d'obturation sur lequel le gland agit directement est forcée de rentrer dans la partie creuse dudit gland par de minces petites lumières longitudinales, disposées en quel- ques endroits seulement de sa périphérie et communiquant avec d'autres petites lumières circulaires disposées, sui- vant leur axe, perpendiculairement aux premières.

   il est facile de comprendre qu'un tel système jugule et étrangle littéralement le jet d'eau de par l'énorme perte de charge causée par le passage successif à travers des lumières ain- si disposées, ce qui a pour effet de fournir à la sortie du robinet, un débit d'eau plutôt médiocre. l'objet de la présente invention est de remédier à cet état de choses par un nouveau robinet qui supprime   radica-     lement   les pertes de charges provoquées notamment par le sys- tème rappelé ci-dessus, et qui par conséquent augmente con- sidérablement le débit d'eau des conduites sur lequel on le branche. 



   Il se compose substantiellement d'une tige filetée sur laquelle on agit extérieurement par le moyen d'une manet- te fixée à son extrémité extérieure. 



   A son extrémité interne intérieure, qui plonge dans la chambre d'expansion du robinet, la tige est creusée intérieu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   rement   de façon à pouvoir oontenir la tige plus mince ou queue d'une soupape qui lui est coaxiale; cette soupape s'appuie de par la pression de l'eau sur les bords d'une rondelle en cuir ou autre matière appropriée disposée co- axialement en dessous de la chambre d'expansion;

   la sou- pape étant d'un diamètre légèrement supérieur à l'ouvertu- re du cuir qui correspond à celle de la chambre d'expansion et d'autre part la tige filetée dans laquelle s'emboîte la queue de la soupape étant d'un diamètre inférieur à celui de l'ouverture de la chambre d'expansion et du cuir sous- jacent, l'on comprend aisément que lorsque l'on déplace la soupapende son siège en agissant sur la tige par   l'intermé-   diaire de la manette, il se crée autour de la dite tige, et au-dessus de la soupape un vide en forme de couronne   circu-   laire par où peut pénétrer sans aucune entrave cette fois l'élément liquide. Celui-ci envahit directement sans perte de charge la chambre d'expansion, d'où il ressort directe- ment par une ouverture circulaire pratiquée en son flanc en direction de l'ajutage de sortie.

   Ce dispositif qui ca- ractérise essentiellement la présente invention, a pour effet donc d'augmenter considérablement le débit du robinet par sup pression quasi radicale de toute perte de charge sérieuse. 



   A titre d'exemple, les figures représentent une varian- te d'exécution de l'invention. 



   Fig. 1 montre une coupe transversale   à   travers le corps du robinet et de l'ajutage de sortie. 



   Fig. 2 montre une coupe perpendiculaire à la coupe re- présentée en fig. 1. 



   En se référant aux dites figures D représente la tige filetée qui grâce au filet F, F permet le vissage de celle- ci dans le raccord M; ce dernier vient se fixer à son tour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'intermédiaire du filet R, R sur le corps X du robinet , norps qui lui se raccorde directement à la tuyauterie; N re- présente l'ajutage de sortie, qui se visse par le filet V sur le raccord   M.   



   G constitue le chapeau du robinet qui solidaire de la manette H vient se fixer à frottement dur sur l'extrémité ex- térieure de la   tige'D;   I est un écrou de guidage et de fer- meture venant se visser par le filet J sur le raccord   M.   



   La soupape est représentée par   S;   elle repose sur une rondelle en cuir ou autre matière analogue représentée par C. Cette soupape vient par le moyen d'une queue ou tige T   s'emboîter   dans une cavité circulaire pratiquée axialement dans la tige D. 



   0 représente ce que nous appelons la chambre d'expan- sion et V l'ouverture circulaire pratiquée en son flanc, ou- verture livrant passage au liquide vers l'ajutage de sortie N. 



   ;La fig. 1 montre la soupape S posée sur son siège C et y maintenue par l'effet de la pression d'eau qui arrive sui- vant la direction indiquée par la flèche; le robinet est donc représenté ainsi dans sa position fermée. 



   Si maintenant l'on désire de l'eau l'on tournera dans le sens voulu la. manette H ce qui aura pour effet de faire descendre la tige D et de décoller ainsi la soupape de son siège par l'intermédiaire de la queue ou tige   T   de la soupa- pe. La soupape étant ainsi abaissée (voir sur fig.

   2) l'eau pénétrèra dans la chambre 0 sur tout le pourtour de la cou- tonne circulaire constituée par l'espaoe situé entre la pé- riphérie de la tige D et la périphérie de la partie inférieu- re de la chambre   0,le   liquide se dirigera par l'ouverture U vers l'ajutage de sortie N, L'on constate ainsi que le pas- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sage de l'eau grâce à ce nouveau système, s'opère avec une perte de charge pratiquement nulle, et de cette façon l'on comprendra que le débit du robinet est de loin supérieur à tous ceux de robinets déjà existants. L'on comprend et les figures l'indiquent clairement que l'on peut tourner la ti- ge D jusqu'au moment où la soupape S vient se poser sur le rebord Z ce qui provoque ainsi également la fermeture du robinet.

   Le robinet peut donc ainsi se fermer dans deux positions soit que la soupape S soit posée sur son siège 
C de par la pression de l'eau, soit qu'elle vienne s'appuyer par l'effet de la tige D sur le rebord Z. 



   Il va de soi que l'invention pourrait encore s'exécuter suivant d'autres variantes, le principe décrit ci-haut y trouvant toujours son application.     

Claims (1)

  1. REVENDICATION & RESUME.
    Nouveau robinet pour conduites d'eau sous pression du .type où l'organe d'obturation est maintenu fermé par le sim- ple fait de la pression de l'eau, caractérisé essentiellement par le fait que lors du décollement de la soupape de son siè- ge par l'intermédiaire d'une tige filetée solidaire d'une manette, il se produit autour de la dite tige ainsi que de la tige de la soupape un espace annulaire allant jus- qu'à la périphérie de la chambre d'expansion et du cuir servant de siège à la soupape qui livre ainsi passage sans aucune entrave et pratiquement sans perme de charge à l'eau venant de la conduite et se dirigeant vers l'ajutage de sortie .
BE404204D BE404204A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404204A true BE404204A (fr)

Family

ID=69621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404204D BE404204A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404204A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540800A1 (fr) Porte-buse pour soins corporels
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d&#39;un fluide contenu dans un recipient
FR2858549A1 (fr) Structure de dispositif de massage
FR2652426A1 (fr) Detendeur de bouteille de gaz.
WO1997025253A1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
CH96718A (fr) Vanne hydraulique.
BE404204A (fr)
FR2564567A1 (fr) Ensemble d&#39;obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
EP1364891B1 (fr) Dispositif de décharge brusque d&#39;air avec conduite d&#39;éjection améliorée
FR2488659A1 (fr) Pompe manuelle a plusieurs evacuations
FR2625993A3 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d&#39;un produit a comportement fluide
EP1793148B1 (fr) Robinet à fermeture temporisée
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
FR2971426A1 (fr) Exctincteur a pression permanente
BE539401A (fr)
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
CH353932A (fr) Valve de remplissage pour briquet à gaz liquéfié
BE526349A (fr)
CH339018A (fr) Robinet actionné par pédale
BE453553A (fr)
CH242689A (fr) Valve.
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
BE642746A (fr)
BE406854A (fr)
CH321029A (fr) Réservoir de chasse