Valve. L'invention a- pour objet une valve desti née plus particulièrement<B>à</B> la vidange, de récipients contenant des liquides> et plus par ticulièrement encore des liquides mélangés de matières solides.
Le but de l'invention est -de réaliser une valve garantissant un écoulement normal du liquide, la vidange totale du récipient et empêchant l'obstruction de l'orifice d'entrée de la valve tout en étant d'une très grande simplicité de construction et d'une grande facilité de montage et de démontage.
La valve selon l'invention comporte un élément mobile dans un corps de valve destiné <B>à,</B> être fixé sur un récipient contenant le liquide<B>à</B> évacuer. Elle est caractérisée par le fait que ledit élément mobile, dans le mouve ment d'ouverture de la valve, pénètre<B>à</B> l'in térieur du récipient. On obtient ainsi que la dite pièce, mobile<B>à</B> l'instant de l'opération d'ouverture, refoule les dépôts solides, qui se seraient éventuellement accumulés au droit de l'orifice d'évacuation et qui, autrement, en provoqueraient l'obstruction.
L'ensemble mécanique peut être réalisé en sarte'que le liquide s'écoule autour de la tige de la; valve et soit évacué par un ajuiage latéral dans une direction normale ou inclinée par rapport<B>à</B> l'axe de ladite tige ou dans toute direction jugée convenable. Ou bien en core, en vue d'obtenir une évacuation<B>du</B> liquide dans le sens de l'axe longitudinal de la valve, la tige de cette dernière peut être creuse et faire office d'ajuiage d'écoulement.
On pourrait évidemment imaginer toutes autres exécutions mécaniques appliquant les caractéristiques essentielles de l'invention.
<B>A</B> simple titred'exemples, sans, aucun ea- ractère limitatif,, deux formes d'exécution sont décrites plus en détail ci-après et scliéma- tisées aux dessins, annexés,, dans lesquels: La fig. <B>1</B> est une coupe radiale longitudi nale d'une valve<B>à</B> évacuation latérale; la fig. 2 est une coupe radiale longitu dinale d'une. valve<B>à</B> évacuation longitudinale; la fig. <B>3</B> est une coupe suivant la ligne .HI-III de la fig. 2.
<B>-</B> Suivant la fig. <B>1,</B> le clapet<B>1</B> est solidaire d'une tige 2, prolongée par une partie filetée <B>3</B> et terminée par un volant de man#uvre 4. La partie filetée<B>3</B> est engagée dans un corps de valve<B>à</B> vissé sur une couronne intérieure ment filetée<B>6</B> solidaire d'un récipient<B>7,</B> dont la valve conirôle la vidange. Le corps de valve<B>à</B> présente une chambre intérieure<B>8</B> de diamètre supérieur au diamètre, de la, tige de valve 2, en sorte qu'il subsiste autour de cette dernière ane chambre annulaire<B>9.</B> Un ajutage<B>10</B> débouche dans cette chambre an nulaire.
Enfin, cette dernière se termine vers le réceptacle<B>7</B> par un siège conique<B>11,</B> contre lequel peut venir Wappliquer le clapet, En position de fermeture, le clapet lest ferme ment appliqué contre son siège<B>Il</B> par la ma- n#uvre eni 6ens convenable du volant 4. L'ori fice d'évacuation du liquide contenu dans.<B>le</B> récipient<B>7</B> se trouve donc obstrué d'une ma nière Manche.
Pour obtenir l'écoulement du liquide, il -suffit de man#uvrer le volant 4, par exemple dans le sens de vissage, ce qui provoque le déplacement du clapet<B>1,</B> qui s'écarte de son siège en libérant l'orifice d'évacuation du liquide. Celui-ci s'écoule par la chambre annulaire<B>9</B> et par l'ajutage<B>10.</B> Comme on remarque, le jet est, dans cet exemple, -perpendiculaire<B>à</B> l'axe longitudinal de la valve.<U>Comme</U> on le remarque, cette valve est<B>-</B> extrêmement simple et peut être exécutée d'une manière compacte et robuste. Elle peut être fixée sur le réceptacle par simple vissage dans la couronne<B>6</B> bordant l'orifice d'évacuation.
Suivant les fig. 2 et<B>3,</B> on réalise une variante d'exécution, qui se caractérise essen tiellement par le fait que le liquide s'évacue axialement. <B>A</B> cet effet,- le clapet<B>1</B> est pro longé par une tige creuse 12 extérieurement filetée sur sa partie postérieure<B>13.</B> Cette tige se visse dans le corp & de valve 14, sous l'effet de la man#uvre du volant<B>15</B> fixé<B>à</B> ladite tige par des.
vis<B>16.</B> La tige creuse 12 comporte des orifices latéraux<B>17</B> & ans le voi sinage du clapet<B>1.</B> Le corps de valve 14 vient également se visser, par exemple, sur une couronne<B>6,</B> solidaire du réceptacle<B>7.</B> <B>En</B> position de fermeture, les orifices<B>17</B> se trouvent<B>à</B> l'intérieur du corps de valve 14 et le clapet est complètement dégagé du récipient<B>7.</B> Dans cette position, le.clapet vient fermement s'appliquer contre son siège<B>11,</B> assurant ainsi une fermeture pratiquement étanche. Pour permettre l'écoule-ment du liquide, il suffit de man#uvrer le volant<B>là</B> dans le sens du vissage de la partie filetée<B>13</B> dans le corps de valve 14.
Par cette man#u- vre, la tige creuse 12 pénètre dans le réci pient<B>7</B> remplissant ainsi la double fonction derefouler les dépôts solides qui seraient ve nus se localiser au droit de l'orifice d'éva cuation et de dégager les orifices<B>17</B> permet tant l'écoulement du liquide. Celui-ci s'écoule directement dans l'axe de la tige creuse 12.
Les deux exemples d'exécution qui vien nent d'être décrits peuvent évidemment subir des modifications nombreuses, afin d'être judi cieusement adaptés<B>à</B> chaque cas pratique. Plus particulièrement, en vue de permettre le montage gis#6 et Je démontage rapide, des différentes pièces constituant l'ensemble de la valve, le clapet<B>1</B> pourra être fixé sur la tige, par exemple, par vis ou par écrou. De cette manière, on pourra aisément séparer le clapet conique et dégager complètement la tige du corps de valve. Il est<B>à</B> remarquera également que le clapet qui pénètre<B>à</B> l'inté rieur du récipient au moment de l'ouverture <B>de</B> la valve, est animé d'un double mouvement de rotation et de translation, ce qui favorise davantage le refoulement des dépôts solides.
<B>A</B> cet effet, d'ailleurs, le clapet pourrait être profilé de toute manière à-vorable au dépla cement desdits dépôts solides.
La valve selon l'invention peut être exécu tée pratiquement en toutes dimensions et être fixée sur tout genre de récipient, de couduitp- et, d'une manière générale, sur tout support <B>à</B> partir duquel doit s'écouler un liquide. On pourra évidemment introduire dans la cons truction d'une telle valve des joints d'étan- cliéité supplément-aires, des éléments de butée ou d'arrêt ou bien enco--re des index et une graduation permettant le contrôle des ma- nceuvres.