Dispositif de distribution de produit fluide
La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide, et plus particulièrement un tel dispositif du type unidose, c'est à dire contenant une seule dose de produit à distribuer en un seul actionnement.
Les dispositifs de ce type sont bien connus dans l'état de la technique, et comportent généralement un réservoir contenant le produit, ledit réservoir étant obturé par au moins un obturateur ou bouchon adapté, lors de l'actionnement du dispositif, à ouvrir un passage de produit pour relier le contenu du réservoir à un orifice de distribution. Lesdits obturateurs incorporent alors généralement des moyens de clapet, tels qu'une membrane à percer ou une bille coincée dans un passage et expulsée lors de l'actionnement. Cette mise en œuvre est relativement complexe et implique la présence de moyens d'ouverture dudit clapet pour permettre d'ouvrir le passage et ainsi d'expulser le contenu du réservoir. Le document EP-0 516 636 divulgue un dispositif dans lequel une bille est coincée à l'intérieur du piston formant bouchon au repos, ladite bille étant chassée par la pression du produit dans une position d'ouverture dans laquelle un passage est libéré pour ledit produit. Cette mise en œuvre est compliquée, et implique la réalisation d'un piston-bouchon complexe, ce qui augmente les coûts de fabrication et d'assemblage du dispositif. Dans le cas d'un dispositif unidose, ces coûts doivent bien évidemment être les plus bas possible, les dispositifs étant généralement jetés après une seule utilisation.
Le document FR-2 793 708 divulgue un dispositif dans lequel un obturateur déformable est fixé sur la sortie d'un réservoir, ladite sortie du réservoir comportant des moyens de passage de produit réalisés dans sa paroi latérale ouverts lorsque l'obturateur se déforme. Cette mise en œuvre implique de réaliser des moyens de passage de produit dans le réservoir, ce qui rend sa fabrication plus compliquée et plus coûteuse.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, et notamment un unidose, qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.
En particulier, la présente invention a pour but de fournir un tel dispositif qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler.
La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif qui est sûr et fiable dans son utilisation, c'est à dire qu'il obture de manière étanche le réservoir en position de repos, et qu'il ouvre un passage vers l'orifice de distribution au moment de l'actionnement du dispositif.
La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif, dans lequel le produit fluide est en contact avec le moins de matériau différent possible, pour éviter toute altération dudit produit pendant le stockage, avant utilisation du dispositif.
La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif qui peut être rempli après assemblage complet, ou qui peut utiliser un réservoir pré- rempli assemblé dans le dispositif avant son utilisation.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps, un réservoir de produit fluide et un orifice de distribution, ledit réservoir comportant un tube creux définissant la paroi latérale du réservoir, caractérisé en ce que ledit tube est obturé d'un côté par un premier obturateur et de l'autre côté par un second obturateur, ledit premier obturateur agissant en tant que piston lors de l'actionnement du dispositif en coulissant de manière étanche dans ledit tube en direction dudit second obturateur, ledit second obturateur étant également monté coulissant dans ledit tube, ledit tube coopérant avec ledit corps de telle sorte que lors de l'actionnement du dispositif, ledit second obturateur est déplacé axialement hors dudit tube, dans un logement dudit corps, ledit logement comportant des moyens de passage latéral pour le produit, ledit passage reliant ledit réservoir audit orifice de distribution.
Avantageusement, le diamètre interne dudit logement est supérieur au diamètre interne dudit tube.
Avantageusement, ledit logement comporte des moyens de passage, tels que des rainures, formés dans les parois dudit logement. Avantageusement, ledit tube est en verre et lesdits premier et second obturateurs sont en élastomère.
Avantageusement, ledit tube est assemblé dans ledit corps, notamment par encliquetage, après remplissage avec le produit fluide et obturation avec les premier et second obturateurs.
En variante, ledit tube est rempli avec le produit fluide après son assemblage dans ledit corps.
Avantageusement, le réservoir contient une dose de produit fluide distribuée en totalité lors de l'actionnement du dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation avantageux de celle-ci, fait en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique partielle en section transversale d'un dispositif de distribution de produit fluide selon la présente invention, avant actionnement, et - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, après actionnement. En référence aux figures, il est représenté un dispositif de distribution de produit fluide du type unidose, c'est à dire contenant une seule dose de produit dans le réservoir, ladite dose étant distribuée en un seul actionnement. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au dispositif de distribution du type unidose, mais peut très bien s'appliquer au dispositif multidoses, par exemple les bidoses.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif de distribution de produit fluide comporte un corps 10 qui incorpore un orifice de distribution 30. Un réservoir de produit fluide 20 est assemblé dans ledit corps 10, ledit réservoir 20 comportant un tube creux cylindrique 21, de préférence réalisé en verre ou tout autre matériau inerte vis-à-vis du produit fluide. Ledit tube creux est ouvert des deux côtés et obturé d'un côté par un premier obturateur ou bouchon 40 et de l'autre côté par un second obturateur ou bouchon 50. Le premier obturateur 40 agit, lors de l'actionnement du dispositif, en tant que piston, en coulissant de manière étanche dans ledit tube 21 en direction dudit second obturateur 50. Les
moyens d'actionnement dudit premier obturateur 40, qui ne sont pas représentés sur les dessins, peuvent être quelconques et n'interfèrent pas avec la présente invention. En particulier, on peut imaginer une tige d'actionnement coopérant avec ledit premier obturateur 40 et sur lequel l'utilisateur exerce une force axiale pour faire coulisser ledit premier obturateur 40 à l'intérieur du tube 21. Bien entendu, ces moyens d'actionnement peuvent être quelconques.
Selon l'invention, le second obturateur 50 est également monté coulissant dans ledit tube 21. Ledit tube 21 coopère avec le corps 10 de telle sorte qu'un logement 15 du corps 10 est disposé au niveau du bord du tube 21 dans lequel est assemblé ledit second obturateur 50. Ainsi, lors de l'actionnement du dispositif, ledit second obturateur 50 se déplace axialement hors dudit tube 21 dans ledit logement 15. Ledit logement 15 comporte des moyens de passage 16 pour le produit fluide, ledit passage 16 reliant le contenu du réservoir 20 à l'orifice de distribution 30 pour permettre la distribution du produit contenu dans le réservoir 20. Avantageusement, le diamètre interne du logement 15 peut être supérieur au diamètre interne dudit tube 21, de sorte que lorsque le second obturateur 50 est disposé à l'intérieur dudit logement 15, le produit fluide peut s'écouler autour dudit second obturateur 50 en direction de l'orifice de distribution 30. De préférence, des moyens de passage 16, tels que des rainures, peuvent être formés dans les parois 18, 19 dudit logement 15 pour favoriser le passage du produit fluide lorsque le second obturateur 50 est disposé dans le logement 15.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Lorsque l'utilisateur souhaite actionner le dispositif, il exerce une force axiale sur les moyens d'actionnement (non représentés), ce qui provoque un déplacement du premier obturateur 40 dans ledit tube 21. Ledit premier obturateur 40 agit donc en tant que piston et transmet la pression au produit 20 qui lui-même transmet cette pression audit premier obturateur 50. Ledit premier obturateur 50 est donc déplacé axialement par la pression exercée sur lui par le produit fluide contenu dans le réservoir 20, de sorte qu'il se déplace en direction dudit logement 15 disposé directement en aval dudit tube 21 formant le réservoir 20. Lorsque le
second obturateur 50 est complètement sorti du tube 21, dans lequel il coulissait de manière étanche, la liaison étanche entre ledit second obturateur 50 et ledit tube 21 est supprimé, et le contenu du réservoir 20 est relié par les moyens de passage 16 audit orifice de distribution 30 de sorte que le contenu du réservoir 20 peut être distribué.
La présente invention présente de nombreux avantages. D'une part, elle est particulièrement simple à fabriquer et à assembler, ce qui limite les coûts de fabrication et d'assemblage dudit dispositif. D'autre part, le second obturateur 50 ne comporte aucun clapet, et le dispositif ne comporte donc pas de moyens adaptés à ouvrir ledit clapet lors de l'actionnement. Le produit fluide n'est donc en contact, pendant le stockage, qu'avec le tube 21 et les premier et second obturateurs 40, 50. Avantageusement, le tube 21 peut être réalisé en verre et les obturateurs 40, 50 en élastomère, de sorte que les risques d'altération du produit pendant le stockage sont très limités, voire inexistants. Le dispositif de la présente invention est également particulièrement simple puisqu'il permet l'utilisation d'un tube 21 parfaitement cylindrique, sans avoir besoin de modifier l'embouchure dudit tube afin de créer un passage latéral pour le produit, comme cela est par exemple le cas dans certains dispositifs de seringue. En particulier lorsque le tube est réalisé en verre, cette forme simplement cylindrique du tube représente une forte économie de coût pour la réalisation du dispositif.
Un autre avantage de la présente invention est qu'il permet l'utilisation d'un réservoir du type carpule, c'est à dire formé par un tube creux ouvert des deux côtés et obturé de par et d'autre par deux bouchons en élastomère. L'un des bouchons, à savoir le premier obturateur 40 est adapté à coopérer avec l'organe d'actionnement du dispositif, et l' autre bouchon, à savoir le second obturateur 50, est adapté à coulisser hors dudit tube dans ledit logement 15 pour permettre la distribution du produit. L'utilisation d'une telle carpule en tant que réservoir est avantageuse en ce qu'elle permet un remplissage distinct et préalable dudit réservoir, ledit réservoir rempli et obturé pouvant ensuite être assemblé, notamment par encliquetage, dans ledit corps 10 du dispositif de distribution. En
variante, le réservoir peut également être d'abord assemblé dans le corps, puis rempli et bouché une fois assemblé.
Bien que représenté en référence à un dispositif du type unidose, la présente invention peut bien entendu s'appliquer à des dispositifs comportant plus d'une seule dose, comme expliqué précédemment. Le réservoir pourrait contenir plusieurs doses, auquel cas le dispositif aurait des moyens de fractionnement de doses. De même, on pourrait imaginer un dispositif de distribution multidoses comportant plusieurs réservoirs unidoses tels que décrits ci-dessus. La présente invention pourrait également s'appliquer à des dispositifs comportant deux produits fluides maintenus séparément, lesdits produits devant être mélangés avant distribution. Dans ce cas on peut imaginer deux réservoirs du type décrit ci-dessus, contenant chacun un produit fluide différent, lesdits produits étant mélangés avant distribution dans un troisième réservoir prévu à cet effet. Bien qu'ayant été décrite en référence à un mode de réalisation avantageux de l'invention, il est clair que la présente invention n'est pas limitée à l'exemple représenté sur les dessins, et que toute modification peut y être apportée par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.