BE526349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526349A
BE526349A BE526349DA BE526349A BE 526349 A BE526349 A BE 526349A BE 526349D A BE526349D A BE 526349DA BE 526349 A BE526349 A BE 526349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
beer
air
liquid
spout
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526349A publication Critical patent/BE526349A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers
    • B67D1/14Reducing valves or control taps
    • B67D1/1405Control taps
    • B67D1/145Control taps comprising a valve shutter movable in a direction perpendicular to the valve seat
    • B67D1/1455Control taps comprising a valve shutter movable in a direction perpendicular to the valve seat the valve shutter being opened in the same direction as the liquid flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K24/00Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures
    • F16K24/02Devices, e.g. valves, for venting or aerating enclosures the enclosure being itself a valve, tap, or cock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   R 0 B I N E T . 



   La présente invention est relative à un robinet, spécialement destiné au débit de la bière, comportant une conduite pour l'amenée du liquide, un bec pour l'évacuation de ce liquide, une soupape prévue entre cette conduite et ce bec, cette soupape contrôlant   l'évacuation   du liquide, un levier qui commande cette soupape et une soupape permettant l'admission d'air dans le bec. 



   Pour que le but de la présente invention puisse facilement être compris, il est donné ci-après un aperçu des robinets actuellement employés pour le débit de la bière et des inconvénients présentés par les différénts types de robinets. 



   Les robinets à soupape servant au débit de la bière comportent généralement un bec pouvant   s'introduire   plus ou moins loin dans le verre de bière. Après fermeture du robinet, une certaine quantité de liquide reste à l'intérieur de ce robinet et plus spécialement dans le bec. Cette   quan-   tité de bière s'altère rapidement sous l'influence des agents atmosphériques. 



  Elle se décompose, perd son acide carbonique, n'a plus de saveur et devient souvent un foyer de bactéries dangereuses. Quand on débite un nouveau verre de bière, la bière altérée, qui était restée dans le robinet et dans le bec après le débit du verre précédent, est mélangée avec la bière intacte venant du fût. Il en résulte que la qualité de la bière débitée diminue d'une façon considérable et devient même impropre à la consommation; une perte sensible en est la conséquence. 



   Plusieurs solutions ont été envisagées pour remédier à ces   incon-   vénients. Toutes ces solutions visent un écoulement complet de la bière laissant les robinets, et plus spécialement le bec, exempts de tout dépôt. Les solutions envisagées précédemment consistent, soit dans l'augmentation du diamètre du bec,soit dans l'aménagement d'un trou d'air, soit encore dans l'adjonction d'une soupape d'air indépendante. Chacune de ces solutions pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sente de nombreux désavantages dont nous résumons ci-après les plus importants. Si le diamètre du bec dépasse une valeur déterminée, la bière s'écoule plus ou moins lentement en coupant le côté-sortie du bec en oblique; le bon fonctionnement n'est pas garanti d'une façon absolue.

   Dans la solution où l'on aménage un trou d'air, un joint d'étanchéité ouvre et ferme alternativement ce trou. A un certain moment, il arrive que le trou d'air s'ouvre déjà lorsque la soupape de fermeture de la bière n'est pas encore complètement fermée et il en résulte que la bière puisse entrer à l'intérieur du mécanisme du robinet, ce qui donne évidemment lieu à de graves inconvénients vu que le nettoyage à l'intérieur du mécanisme du robinet est pratiquement impossible. La soupape d'air indépendante donne d'ailleurs lieu aux mêmes inconvénients. On a également déjà proposé unedisposition périphérique de la soupape d'air. Toutefois, cette disposition peut donner lieu à des pertes de bière par la soupape d'air. Cette disposition est moins dangereuse mais reste néanmoins imparfaite. 



   La présente invention a maintenant pour but de réaliser une solution offrant une garantie absolue au point de vue hygiénique. A cet effet, les mouvements de la soupape d'air sont commandés par ceux de la soupape contrdlant l'évacuation du liquide et bien de manière telle que la soupape d' air ne s'ouvre qu'après la fermeture de la soupape du liquide et se ferme avant l'ouverture de cette dernière. On comprendra aisément que cette solution supprime les inconvénients de l'aménagement ordinaire d'un trou d'air et de la présence d'une soupape d'air indépendante. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de cette même invention la soupape du liquide est commandée par le levier par l'intermédiaire d'un ressort de compensation et d'une tige, ce ressort étant prévu entre un organe commandé directement par le levier et une pièce solidaire de la soupape de liquide, la soupape d'air étant solidaire de la tige susdite. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un robinet selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La fig. 1 est une vue, partiellement en coupe, d'un robinet selcn l'invention, dans la position dans laquelle le robinet ne donne pas passage au liquide. 



   La   fige   2 est une vue analogue à celle de la fig. 1, mais prise dans la position dans laquelle le robinet donne passage au liquide . 



   La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne 111-111 de la fig. 



  1. 



   La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 2 
Les fige 5 et 6 sont des vues de l'aspect extérieur du robinet selon les figures précédentes, respectivement en élévation et en plan. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le robinet représenté aux figures comporte un corps de robinet 1 qui relie la conduite 2 pour l'amenée du liquide à un bec 3 pour l'évacuation de ce liquide. Le corps du robinet 2 est pourvu d'un levier 4 articulé autour d'un axe 5 logé dans deux oreilles solidaires du corps du robinet 1. 



  Le levier 4 actionne par l'intermédiaire d'une bielle 6 le coulisseau 7. 



  La bielle 6 est reliée au levier 4 et au coulisseau 7 par l'intermédiaire des axes 8 et 9. Une tige 10 est vissée dans le coulisseau   7;   cette tige 10 porte à son extrémité une bague d'étanchéité 11 formant soupape d'air. 



  Cette bague 11 se trouve dans une chambre formée par le bouchon 12 qui est vissé dans le piston 13. Cette bague 11 assure la fermeture et l'ouverture du trou central ménagé dans le bouchon   12.   Le diamètre extérieur de la tige 10 est inférieur au diamètre du trou prévu dans le bouchon 12 et il existe ainsi un passage pour l'air entre la tige 10 et le bouchon 12. L'air peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 donc entrer par l'orifice 14, passer entre la tige et le bouchon et entrer par l'orifice 15 dans le bec 3 si, bien entendu, la soupape 11 n'est pas appliquée sur son siège 16 faisant partie du bouchon 12. A l'extrémité du piston 13 se trouve une bague d'étanchéité 17 assurant la fermeture de la conduite d'arrivée de la bière 2 et formant donc une soupape contrôlant l'évacuation de la bière.

   Une manchette d'étanchéité 18 assure l'étanchéi- té entre le bouchon 12 et l'alésage du corps du robinet 1. Un ressort 19 appuyant sur le coulisseau 7 et sur le bouchon 12 par l'intermédiaire de la rondelle 20 assure l'écartement du bouchon et du coulisseau. Comme il est décrit ci-après, ce ressort 19 fait fonction d'élément compensateur. 



   Dans la position indiquée à la figure 1, le ressort 19 maintient fermée la soupape de bière 17 qui est appliquée sur son siège 21. Pour qu'une bonne fermeture soit réalisée, il suffit que la pression exercée par le ressort 19 sur le bouchon 12 et, par conséquent, sur le piston 13 et la soupape 17, dépasse la pression exercée par la bière sur ce piston 13 et cette soupape 17. 



   Comme il a déjà été énoncé ci-dessus, il existe un passage pour l'air à partir de l'ouverture 14 jusqu'à l'ouverture 15 et, de   là,   dans le bec 3 si les différentes pièces ont la position indiquée à la fige 1. 



   Dans cette position, le robinet est verrouillé vu que le ressort 19 exerce une tension sur le coulisseau 7 et tend à déplacer ce coulisseau 7 et la bielle 6 vers la droite, ce qui est rendu impossible, d'une part, parce que la bielle 6 a dépassé son point mort et, d'autre part, parce que le levier 4   vient   en contact au point 22 avec le corps de robinet 1. Si on ouvre le robinet en imprimant à la poignée 23 et, par conséquent, au levier 4 un mouvement dans la direction de la flèche   24,   on déplace la tige 10 et, par conséquent, la soupape d'air 11 dans la direction de la flèche 25. La soupape 17 reste appliquée sur son siège 21 sous l'action du ressort 19 jusqu'au moment où la soupape d'air 11 vient en contact avec le bouchon 12 et ferme ainsi le canal d'admission d'air prévu entre la tige 10 et le bouchon 12.

   A ce moment également le ressort 19 est comprimé, le bouchon   10   se déplace en sens contraire de la flèche 25 et la soupape de bière 17 est enlevée de son siège 21. La soupape de bière 17 s'ouvre donc et l'écoulement de la bière se fait librement dans le bec 3, comme on peut le constater à la figure 2. Aussi longtemps que la soupape 17 reste ouverte, la soupape 11 reste appliquée énergiquement sur son siège 16 par l'action du ressort 19. 



   L'ouverture de la soupape de bière 17 est limitée par le contact du talon 26 du levier 4 avec le corps du robinet au point   27.   Le robinet occupe à ce moment la position représentée à la figure 2 et il est maintenu dans cette position sous l'influence de la pression de la bière et du poids du levier 4 et de la poignée 23. 



   Pour refermer le robinet, on repousse le levier 4 dans sa position initiale : la soupape d'air   11   reste fermée sous   l'action   du ressort 19, tandis que la soupape de bière 17 se referme. La soupape d'air 11 ne peut s'ouvrir que sous l'influence du ressort 19 lorsque la soupape de bière 17 est complètement et énergiquement fermée. 



     L'écoulement   de la bière, qui est restée dans le corps du robinet 1, dans la chambre du piston   10   et dans le bec 3, se fait librement sous 1' influence de son poids. La succion exercée par cet écoulement évite toute entrée d'air à l'intérieur du mécanisme de commande. 



   On constate qu'après ces différentes opérations le robinet est revenu dans sa position initiale, qui est la position de fermeture représentée à la fig. 1. On remarque, d'autre part, que les mouvements de la soupape d'air sont commandés par ceux de la soupape contrôlant l'évacuation du liquide et que la soupape d'air ne s'ouvre qu'après la fermeture de la soupape du liquide et se ferme avant l'ouverture de cette dernière. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il doit être entendu que   l'invention   n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, au nombre, à la disposition et à la composition des différents éléments intervenant dans sa réa-   lisation,   sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. On pourrait, par exemple, prévoir une disposition périphérique de la   soupape   d'air. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Robinet, spécialement destiné au débit de la bière,   comportant   une conduite pour l'amenée du liquide, un bec pour l'évacuation de ce liquide, une soupape prévue entre cette conduite et ce bec, cette soupape   contrôlant     l'évacuation   du liquide, un levier qui commande cette soupape et une soupape permettant l'admission d'air dans le bec, caractérisé en ce que les mouvements de la soupape d'air sont commandés par ceux de la soupape citée en premier lieu et   contrôlant   l'évacuation du liquide, et bien de manière telle que la soupape d'air ne s'ouvre qu'après la fermeture de la soupape du liquide et se ferme avant l'ouverture de cette dernière. 



   2. Robinet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la soupape du liquide est commandée par le levier par l'intermédiaire d' un ressort de compensation et d'une tige, ce ressort étant prévu entre un organe commandé directement par le levier et une pièce solidaire de la soupape du liquide, la soupape d'air étant solidaire de la tige susdite. 



   3. Robinet,spécialement destiné au débit de la bière, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés. en annexe 4 dessins.

BE526349D BE526349A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526349A true BE526349A (fr)

Family

ID=160335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526349D BE526349A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526349A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573411A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Schneider Helmhold Vanne de vidange en matiere plastique pour conteneurs contenant un liquide
EP1347104A3 (fr) * 2002-03-22 2004-01-02 Mora Armatur Holding AB Soupape d'évacuation
WO2017089556A1 (fr) * 2015-11-25 2017-06-01 Straub Kg Vanne à soupape

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573411A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Schneider Helmhold Vanne de vidange en matiere plastique pour conteneurs contenant un liquide
EP1347104A3 (fr) * 2002-03-22 2004-01-02 Mora Armatur Holding AB Soupape d'évacuation
WO2017089556A1 (fr) * 2015-11-25 2017-06-01 Straub Kg Vanne à soupape

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1328744B1 (fr) T te de distribution et distributeur de produit fluide comportant une telle t te de distribution
EP1446231B1 (fr) Tete de distribution et distributeur de produit fluide comportant une telle tete de distribution
EP0489448B1 (fr) Lance de distribution d&#39;hydrocarbure munie d&#39;une commande assistée de son ouverture
BE526349A (fr)
EP0452437B1 (fr) Vanne automatique
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
BE897176A (fr) Tambour haveur
EP0579520A1 (fr) Vanne de distribution à sécurités multiples pour extincteurs à C02
FR2707364A1 (fr) Dispositif de réglage pour robinet à fermeture temporisée.
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
EP4355494A1 (fr) Tete de pulverisation pour dispositif de distribution de produit fluide
EP1149633A1 (fr) Appareil pulvérisateur
BE539309A (fr)
BE332285A (fr)
BE530311A (fr)
CH310456A (fr) Pistolet pour projection de liquide.
BE404204A (fr)
CH93999A (fr) Dispositif pour rationner le débit et rendre impossible l&#39;écoulement ininterrompu du liquide d&#39;une conduite.
BE423160A (fr)
BE418005A (fr)
BE415346A (fr)
BE509857A (fr)
BE421701A (fr)
FR2662467A1 (fr) Tete de puits petrolier perfectionnee.
CH88649A (fr) Extincteur d&#39;incendie.