<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour ramener unliquide débité, de la conduite de débit dans le récipient duquel il a été soutiré.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour ramener un liquide débité, de la conduite ae uébit aans le récipient duquel il a été sou- tiré. Il existe déjà un procéda permettant de rai#ner le liquide qui se trouve dans la conduite de débit, dans le récipient duquel il a été soutire, procédé dans lequel le retour du liquiae dans le récipient est effectué par un gaz coprime, N'échappant d'une bouteille où il se trouve sous pression. Toutefois, dans le nouveau procédé, on évite toute aliénée spéciale de gaz comprimé, mais le retour du liquide t'effectue uniquement par la compensa- tion entre les pressions de la conduite ae adbit et celle du récipient où le liquide est conservé.
<Desc/Clms Page number 2>
Le liquide est ainsi repoussé dans le réservoir par le gaz comprimé dans ce réservoir, et par son propre poids. Le dispositif est d'un emploi particulièrement avantageux comme appareil pour débiter la bière.Il peut cependant aussi être employéavec le même succès pour le débit d'autres liquides.
Le procédé présente spécialement l'avantage qu'il n'est pas besoin d'amener un gaz comprimé spécial, et que le procédé peut également être employé si' le ré- servoir de gaz comprimé est enlevé, et si on utilise uni- quement la pression de gaz régnant dans le récipient con- tenant le liquide.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dispositif de l'invention. Une des formes d'exécution représentées com- porte deux raccords de tube reliés par une conduite, et l'autre comporte un robinet a trois voies.
Dans ces dessins :
Fig. 1 est une élévation, partie en coupe, du dispositif comportant l'emploi d'un robinet a trois voies;
Fig. 2 est une vue similaire, en coupe, du dis- positif comportant l'emploi de deux raccords de tube;
Fig. 3 et 4 montrent, en coupe, diverses posi- tions du robinet à trois voies du dispositif de la fig.l;
Fig. 5 est une coupe dans le sens a-b de la noix du robinet à troisvoies de la figure 1.
@ Fig. 6 est une coupe correspondante, suivant c-d, correspondant à la fig. 3; Fig. 7 est une coupe correspondante, par le boisseau du robinet à trois voies, correspondant à la fig. 4 ;
<Desc/Clms Page number 3>
.plie. 8 montre une autre forme d'exécution dans laquelle on fait usage d'un flotteur;
Fig. 9 est une coupe longitudinale par le flot- teur ;
Fig. 10 en est une vue en plan.
1, désigne le récipient contenant le liquide et 2 est une pipette de type connu. Dans cette dernière dé- bouche la conduite 3 de gaz comprimé venant de la bou- teille 4. Ce gaz presse à la manière connue sur la sur- face du liquide, et presse le liquide par la conduite 5 dans l'organe de débit 6, lequel dans la fig. 1 affecte la forme d'un robinet à trois voies, tandis que dans la fig. 2 il est représenté sous forme d'un robinet simple.
Ce dispositif, déjà connu, présentait l'inconvénient qu' après le soutirage du liquide, ce dernier.restait dans la conduite 5, où il pouvait facilement se gâter. Suivant l'invention on évite cet inconvénient en ce'qu'une con- duite auxiliaire 8 est raccordée à la pipette 2 (fig.l) directement en arrière du clapet d'arrêt 7 pour le gaz comprimé. Cette conduitemène de même que la conduite de débit 5, au robinet à trois voies 6. Ce robinet à trois voies a une noix telle qu'elle est représentée en coupe longitudinale aux figures 1, 3 et 4, et en coupe trans- versale aux figures 5, 6' et 7.
La noix 9 présente un trou longitudinal 10 et un trou 11, perpendiculaire au premier, mais qui ne va que jusqu'au milieu de la noix; En outre, il est percé d'un trou à angle droit 12, dont l'une des extrémités débouche dans le trou principal 10, et dont l'autre extrémité peut être amenée en coïncidence avec la conduite auxiliaire 8. En agissant sur la poignée 13 du robinet à trois voles,- on peut régler les opérations @
<Desc/Clms Page number 4>
les plus diverses. Si le robinet à trois voies se trouve dans la position des figures l' et 5, on peut soutirer du liquide. Si le robinet à trois voies se trouve dans la position des figures 5 et 6, il se produit un retour du liquide dans le récipient d'où il a été pris. Enfin, dans la position des figures 4 et 7, le robinet est com- plètement fermé.
Le dispositif peut aussi être établi de telle sorte que l'on emploie deux raccords de conduite 14 et 15, reliés entre eux par la conduite auxiliaire 8. Le raccord 14 est intercalé entre le clapet de retenue 7 du gaz sous pression, et la pipette 2; le raccord 15 est intercalé entre l'extrémité supérieure de la conuuite 5 et l'organe de débit 6. Le dernier de ces raccords est également muni d'un clapet 16 interceptant la conduite auxiliaire. Si on ouvre le clapet, la pression peut s'é- quilibrer par la conduite auxiliaire, et le liquide est ramené de la conauite de soutirage aans le réservoir d'où il a été pris.
De préférence, la disposition doit également être prévue de telle sorte que la conduite auxiliaire 8, nécessaire pour équilibrer les pressions, soit monté de telle sorte dans l'armature ae la conduite et de l'organe de débit, qu'elle ne soit pas visible de l'extérieur (voir fig. 1).
Lesdernières figures 8 à 10 représentent fi- nalement, ainsi que cela eété dit plus haut, une autre forme d'exécution encore. Lorsqu'on enfonce la pipette dans le fût, il faut absolument empêcher que le liquide venant du récipient qui le contient puisse pénétrer dans la conduite de gaz sous pression. Ceci a été évité, dans
<Desc/Clms Page number 5>
les formes d'exécution déjà décrites, par le clapet de retenue 7. Dans la forme d'exécution dont la description suit, ce clapet de retenue n'existe pas sous la forme précédemment décrite. Il est remplacé par une soupape à flotteur. En même temps, cette disposition d'une soupape à flotteur implique une simplification de l'ensemble du système, en ce que la conduite auxiliaire disparaît, pu du moins est raccourcie de beaucoup.
Le clapet de retenue à flotteur doit, pour permettre des augmentations ulté- rieures de pression, laisser passer le gaz dans les deux sens. Par suite, la pression régnant à l'intérieur du fût peut se transmettre à l'intérieur de la conduite de gaz sous pression, de telle sorte que le liquide qui s.e trouve dans la conduite ascendante soit obligé à revenir en arrière. La nouveauté du dispositif consiste en ce que la soupape à flotteur se ferme mécaniquement, lorsque du liquide venant du récipient y pénètre, mais que lors d'augmentations ultérieures de pression, elle laisse pas- ser le gaz dans les deux sens.
En outre, le dispositif comporte ceci de nouveau que le liquide arrivant sous pression, à très grande vitesse, à sa montée dans la pi- pette, est ralenti par suite de la construdtion spéciale du flotteur, de telle sorte que l'on obtient une ascen- sion tranquille du flotteur, et une fermeture certaine.
Le gaz sous pression estintroduit dans le fût 1 par la conduite 3, comme dans les formes d'exécution précédem- ment décrites. Ceci a pour effet de repousser le liqui- de qui se trouve dans le fût, après ouverture du robinet 17, dans la conduite ascendant 5, d'oùil s'écoule quand le robinet 6 est ouvert.
Dans la conduite 3 règne, par suite de la dis-
<Desc/Clms Page number 6>
position du clapet a flotteur 18 qui laisse passer le gaz , la même pression que dans l'intérieur du fût. Si, par suite on ouvre le robinet 19, il faut que le liquide qui se trouve dans la conduite ascendante 5 revienne dans le fût par suite de 1' équilibrage des pressions et de son poids propre. Le clapet à flotteur qui, suivant la fig.8, est relié à la pipette, travaille la manière suivante: Dans la boîte 20 du flotteur se trouve leflotteur 21.
Si le flotteur s'élève, le canal- de passage 25 se trouve intercepté vers la conduite 3. Lorsqu'on enfonce la pi- pette dans le fît,le liquide qui se trouve sous pression dans le fût pénètre uans le flotteur. La grande vitesse de passage dû liquide arrivant dans le flotteur, qui em- pêcherait, à l'arrivée directe, la montée tranquille né- cessaire du flotteur, et par conséquent le bon fonction- nement de la soupape ou clapet, est réduite par le dis- positif qui suit : Le liquide entrant arrive dans le canal 23 et, par le canal 24, dans l'espacecreux annu- laire 25.
De ce dernier il est ramené, par plusieurs ca- naux formant ajutages 26, dans l'intérieur de la boîte du flotteur, de telle sorte que la vitesse de passage du' liquide est considérablement ralentie par suite de la rencontre des divers jets de liquide voir les flèches de la fig. 10)/
Ceci dit, je déclare considérer comme étant de mon invention et revendiquer :
1 ) Un procédé pour ramener un liquide débité, de la conduite de débit au récipient duquel il a été soutiré, en employant du gaz comprimé, caractérisé en ce que le retour du liquide débité dans le récipient est effectué par l'equilibrage des pressions entre l'endroit
<Desc/Clms Page number 7>
du soutirage ou du débit, dans la conduite de débit, et le récipient contenant le liquide.
2 .- Un procédé pour ramener un liquide débité, de la conduite de débit au récipient duquel il a été sou- tiré, caractérisé en ce que la pipette du récipient est reliée avec la conduite de débit par une conduite auxi- liaire, qui est raccordée d'une part à la pipette, immé- diatement derrière le clapet de retenue pour le gaz sous pression, et d'autre part à la conduite de débit, juste en arrière de l'endroit où se fait le débit, de telle sorte que quand on ouvre la conduite auxiliaire, le liquide re- vient dans le récipient par suite de l'équilibrage des pressions et du poids des liquides.
3 .- Un dispositif pour le retour d'un liquide débité, de la conduite de débit au récipient duquel il est soutiré, avec emploi de gaz comprimé, caractérisé en ce que deux raccords de conduite, reliés entre eux par une conduite auxiliaire sont intercalés l'un entre le clapet de retenue pour le gaz comprimé et la pipette du récipient de liquide, et l'autre entre l'extrémité de la conduite de débit et l'organe de débit, le dernier de ces deux raccoras de conduite étant pourvu d'une soupape ou clapet interceptant la conduite auxiliaire.
4 .- Un dispositif pour le retour d'un liquide débité, de la. conduite de débit dans le réservoir duquel il a été soutiré, avec emploi de gaz comprimé, caractéri- sé en ce que directement derrière la soupape ou clapet de retenue une conduite auxiliaire est raccordée qui, de même que la conduite de débit conduit à un organe de dé- bit ayant la forme d'un robinet à trois voies, de telle sorte que par déplacement de l'organe de débit-, une con-/
<Desc/Clms Page number 8>
nexion de la conduite auxiliaire avec la conduite de débit peut être établie.
5 .- Un dispositif pour le retour d'un liquide débité, de la conduite de débit dans le récipient duquel il a été soutiré, avec emploi de gaz comprimé , caracté- risé en ce que la conduite auxiliaire, nécessaire pour l'équilibrage des pressions, est construite de telle sorte dans l'armature de la conduite de débit et del'organe de débit quelle n'est pas visible extérieurement.
6 .- Un dispositif'pour le retour d'un liquide débité, de la conduite de débit dans le réservoir duquel il a été .soutiré, avec emploi de gaz comprimé, caractéri- sé par l'emploi d'un clapet ou soupape à flotteur, qui se ferme mécaniquement lorsque le liquide pénètre dans le récipient, et qui, lorsque des pressions ultérieures se produisent, laisse passer le gaz dans les deux sens, ce qui permet la transmission de la pression régnant a l'in- térieur du récipient, à la conduite souspression.
7 - Un dispositif pour le retour d'un liquide débité, de la conduite de débit dans le réservoir duquel il a été soutiré, avec emploi de gaz comprimé, suivant 6, caractérisé par le fait que pour obtenir une ascension tranquille du liquide montant dans le flotteur, la vi- tesse de passage est réduite 'en faisant agir les uns sur les autres plusieurs jets de liquide qui se rencon- trent.