BE897176A - Tambour haveur - Google Patents

Tambour haveur Download PDF

Info

Publication number
BE897176A
BE897176A BE0/211090A BE211090A BE897176A BE 897176 A BE897176 A BE 897176A BE 0/211090 A BE0/211090 A BE 0/211090A BE 211090 A BE211090 A BE 211090A BE 897176 A BE897176 A BE 897176A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
receiving part
spray
spray nozzle
liquid
Prior art date
Application number
BE0/211090A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Krampe & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krampe & Co filed Critical Krampe & Co
Publication of BE897176A publication Critical patent/BE897176A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/18Mining picks; Holders therefor
    • E21C35/187Mining picks; Holders therefor with arrangement of fluid-spraying nozzles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/22Equipment for preventing the formation of, or for removal of, dust

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée parla société dite : Krampe & Co. Fertigung in
Bergbaubedarf GmbH
Zweigniederlassung Pelkum ayant pour objet : Tambour haveur Qualification proposée : BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne un tambour haveur avec des ajutages de pulvérisation qui sont chaque fois disposés individuellement dans une pièce réceptrice d'ajutage, laquelle est raccordée à un canal de raccordement pour du liquide à pulvériser. 



   Il est connu d'équiper des tambours haveurs dans le sens de ce que l'on peut appeler la pulvérisation individuelle, c'est-à-dire d'associer à chaque pic un ajutage de pulvérisation pour non seulement refroidir les pics, mais aussi pour engendrer un brouillard de pulvérisation aussi intense que possible, qui enveloppe dans une large mesure le tambour haveur et qui contribue aussi à un travail dans des conditions favorables d'environnement. 



  Avec des tambours haveurs de ce genre, il se présente, notamment dans le cas de perturbations dans le terrain, que des ajutages de pulvérisation équipés des pièces réceptrices d'ajutages soient régulièrement arrachés de la pièce réceptrice ou cassés. Il en résulte que le liquide à pulvériser cherche à suivre le trajet de moindre résistance,   c'est-à-dire   s'écoule du débouché du canal non fermé, tandis que les autres ajutages ne peuvent plus jouer qu'incomplètement leur rôle. C'est pourquoi on a proposé déjà des limiteurs de débit qui, cependant, dans le cas d'un ajutage de pulvérisation défectueux, ne peuvent qu'aider au fait que le liquide perdu soit limité à peu près à la quantité qui correspond à l'ajutage défectueux.

   Malgré cela, la quantité de liquide de pulvéri- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sation qui s'écoule vers l'extérieur représente toujours encore une perte non négligeable, en particulier dans le cas où plusieurs ajutages de pulvérisation du même tambour haveur deviennent défectueux. 



   Le problème posé à la base de l'invention est d'assurer, dans un tambour haveur tel que défini dans l'introduction, que même en cas d'arrachement total ou de cassure totale ou d'éventuelle usure de l'ajutage de pulvérisation, il ne se perde plus de liquide de pulvérisation. 



   Ce problème est résolu, suivant l'invention, par le fait qu'à la pièce réceptrice d'ajutage soit associée une soupape d'arrêt constamment ouverte dans l'exploitation normale du tambour haveur, mais passant automatiquement à une position de fermeture étanche à l'égard du liquide lorsque l'ajutage de pulvérisation a été complètement ou partiellement enlevé. 



   Par le fait qu'à chaque ajutage de pulvérisation est associée une soupape d'arrêt fonctionnant automatiquement, il est assuré qu'en cas d'arrachement ou d'usure d'un ajutage de pulvérisation, il ne puisse plus sortir du débouché correspondant du canal aucune quantité de liquide de pulvérisation. Cette soupape d'arrêt fonctionnant automatiquement est toujours prête et entre en activité instantanément, c'est-à-dire sans délai, lorsqu'un ajutage de pulvérisation quelconque a été, par   exemple, cassé par arrachement. Le corps ferme   dans ce cas aussitôt le canal qui conduit à l'ajutage de pulvérisation considéré, si bien qu'il est toujours assuré aussi qu'aucune quantité de liquide de pulvérisation ne peut s'écouler sans être utilisée. 



   La dépense de construction à consentir est faible. 



  Il n'y a pas lieu non plus de modifier la construction du tambour haveur par rapport à ce qu'elle est habituellement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme la pièce réceptrice d'ajutage ne doit pas habituellement être fixée par soudure mais peut être vissée en place, un échange rapide est assuré. Par ailleurs, il ne peut se produire une sollicitation thermique des parties. 



   Avec une configuration conforme à la revendication 2, on obtient une construction simple mais fiable que l'on peut mettre en oeuvre avec un avantage particulier dans l'exploitation des mines de houille au fond. 



   La construction réalisée suivant la revendication 3 est particulièrement avantageuse. Dans cette construction, l'ajutage de pulvérisation, la pièce réceptrice de l'ajutage et la soupape d'arrêt sont disposés ensemble de façon très compacte et se manipulent comme un élément unitaire de robinetterie. Pour cela, la pièce réceptrice d'ajutage peut être munie de filets extérieurs que l'on peut visser dans une forure correspondante de l'ailette ou hélice, l'ajutage de pulvérisation étant à son tour vissé par ses filets extérieurs dans la pièce réceptrice d'ajutage, tandis que la soupape d'arrêt, respectivement le corps d'arrêt, est disposée dans l'enveloppe en forme de cartouche de la pièce réceptrice d'ajutage, du   coté   opposé à celui de l'ouverture de pulvérisation de l'ajutage.

   Par exemple, on peut prévoir là une bague du genre circlip contre laquelle s'appuie un élément de ressort qui charge élastiquement l'obturateur vers un prolongement de l'ajutage de pulvérisation. 



   Sur le dessin, on a représenté l'invention, en partie schématiquement, sur un exemple de forme de réalisation. On y voit, en : - figure 1, une représentation partielle extraite d'un tambour haveur suivant l'invention, avec un corps d'arrêt ou corps obturateur repoussé en position d'ouverture ; et en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - figure 2, la même forme de réalisation où, cependant, le corps obturateur est en position de fermeture et où l'ajutage de pulvérisation est enlevé. 



   Sur le dessin, l'invention est représentée en application plus particulièrement avantageuse à un tambour haveur susceptible d'être mis en oeuvre dans une mine de houille au fond. 



   La structure du tambour haveur n'est pas intéressante en soi car elle peut être habituelle. Le numéro de référence 1 désigne une ailette qui n'est qu'esquissée et qui, de façon connue, s'étend suivant une ligne hélicoIdale autour du corps de base tubulaire, non représenté, d'un tambour haveur. Cette ailette 1 comporte de nombreux ajutages de pulvérisation disposés à distance l'un de l'autre, qui sont chaque fois vissés dans une pièce réceptrice en forme de cartouche 3, au moyen de filets extérieurs 4 et d'une partie cylindrique 5. Cela signifie naturellement que la pièce réceptrice 3 de l'ajutage comporte une forure centrale 7 à filets intérieurs 6. 



   La pièce cylindrique de réception de l'ajutage, 3, possède des filets extérieurs 8 au moyen desquels cette pièce réceptrice 3 est vissée dans les filets intérieurs correspondants d'un canal de raccordement 9 qui est raccordé à l'amenée d'eau de pulvérisation. Le canal de raccordement 9 débouche à distance de la limite extérieure 10 de l'ailette, dans un tronçon de canal 11 de plus grand diamètre. 



   A la forure 7 se raccorde une chambre de soupape 12 de plus grand diamètre qui,    du-cOté- écoulement   à l'extérieur, est équipée d'un siège de soupape 13 contre lequel peut s'appliquer un obturateur 14 dans des conditions d'étanchéité à l'égard du liquide (figure 2). L'obturateur 14 est sollicité à sa face arrière par un ressort de compression 15 soumis à une tension préalable, qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'appuie contre une bague circlip 16 disposée de manière amovible dans la pièce réceptrice d'ajutage 3. 



   L'ajutage pour le liquide à pulvériser 2, la partie cylindrique 5 de cet ajutage, le canal de raccordement 9, la chambre de soupape 12, le corps obturateur 14, la pièce réceptrice d'ajutage 3 et le ressort de compression 15 sont disposés coaxialement les uns par rapport aux autres. 



   On voit clairement que la pièce réceptrice d'ajutage 3 sert de monture à l'ajutage de pulvérisation 2,5 et à la soupape d'arrêt formée du corps obturateur 14 avec le ressort de compression 15 de la bague circlip   16.   



  En conséquence, l'ajutage de pulvérisation 2, la pièce réceptrice   d'ajutage 3,   le corps obturateur 14, le ressort de compression 15 et la bague circlip 16 constituent un élément de construction unitaire (mobile), commun, à manipuler comme une seule pièce, qui constitue un élément de construction compact puisque toutes les parties sont disposées dans un espace minimal à la façon d'une cartouche. 



   L'état normal en exploitation est représenté à la figure 1. La partie cylindrique 5 repousse alors le corps obturateur 14 en position d'ouverture, à l'encontre de la force de rappel du ressort de compression 15, si bien que le liquide de pulvérisation amené par le canal de raccordement 9 peut s'écouler autour du corps obturateur 14 et vers l'extérieur à travers la partie cylindrique 5 jusqu'à l'ouverture de débouché de l'ajutage de pulvérisation 2.

   Si l'ajutage de pulvérisation 2 est enlevé, démonté, branlant, ou s'il est usé ou percé ou, d'une façon quelconque, écarté de sa position d'exploitation que l'on voit à la figure 1, le ressort de compression 15 repousse le corps obturateur 14 contre le siège de soupape 13 en position de fermeture de cette soupape, dans laquelle la forure 7 est fermée de façon étanche au liquide par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rapport au canal de raccordement 9. Dans la position visible à la figure 2, il ne peut donc plus s'écouler de liquide de pulvérisation à l'extérieur. 



   Les particularités décrites dans la description et dans les revendications, ainsi que celles représentées au dessin, peuvent être importantes pour l'invention, soit isolément, soit en des combinaisons quelconques.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1.-Tambour haveur avec des ajutages de pulvéri- sation qui sont chaque fois disposés individuellement dans une pièce réceptrice d'ajutage, laquelle est raccordée à un canal de raccordement pour du liquide à pulvériser, caractérisé en ce qu'à la pièce réceptrice d'ajutage (3) est associée une soupape d'arrêt (14,16) constamment ouverte dans l'exploitation normale du tambour haveur, mais passant automatiquement à une position de fermeture étanche à l'égard du liquide lorsque l'ajutage de pulvérisation (2) a été complètement ou partiellement enlevé.
  2. 2.-Tambour haveur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajutage de pulvérisation (2) s'applique par sa partie cylindrique arrière (5) contre un corps d'arrêt (14) maintenu en position d'ouverture en direction de l'axe longitudinal de l'ajutage de pulvérisation (2), à l'encontre de la force de rappel d'un ressort de compression (15), et en ce que le ressort de compression (15) s'appuie sur une butée (16) reliée à demeure à la pièce réceptrice d'ajutage (3), de son côté frontal opposé au corps obturateur (14).
  3. 3.-Tambour haveur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce réceptrice d'ajutage (3) en forme de cartouche ou cylindrique est vissée par des filets extérieurs (8) dans une forure de l'ailette. ou élément analogue et forme en même temps avec l'ajutage de pulvérisation (2) et la soupape d'arrêt (14,16) une unité constructive interchangeable, du genre d'une pièce de robinetterie.
BE0/211090A 1983-01-22 1983-06-30 Tambour haveur BE897176A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3302103A DE3302103C1 (de) 1983-01-22 1983-01-22 Schraemwalze

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897176A true BE897176A (fr) 1983-10-17

Family

ID=6188960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211090A BE897176A (fr) 1983-01-22 1983-06-30 Tambour haveur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4498707A (fr)
BE (1) BE897176A (fr)
CA (1) CA1198455A (fr)
DE (1) DE3302103C1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3414198A1 (de) * 1984-04-14 1985-10-24 Charbonnages De France, Paris Schneidkopf einer abtragsmaschine fuer gestein, insbesondere einer teilschnittvortriebsmaschine
DE3630636C1 (de) * 1986-09-09 1987-10-01 Beyer Rudi Dipl Ing Anordnung zur Steuerung der Fluessigkeitszufuhr zur einzelnen Spruehduese an einer Schraemwalze
RU2510458C2 (ru) * 2012-05-11 2014-03-27 Наиль Ирхужинович Саитов Шнековый исполнительный орган
RU198946U1 (ru) * 2020-03-16 2020-08-04 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Санкт-Петербургский горный университет" Исполнительный орган выемочной машины

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US733372A (en) * 1903-04-28 1903-07-14 Frank A Colwell Safety-nipple.
US1348708A (en) * 1919-06-26 1920-08-03 Edward E Garland Stemless self-closing valve for high-pressure tanks
SU621873A1 (ru) * 1977-04-12 1978-08-30 Центральный Научно-Исследовательский И Проектно-Конструкторский Институт Проходческих Машин И Комплексов Для Угольной,Горной Промышленности И Подземного Строительства" Исполнительный орган проходческого комбайна
AT358510B (de) * 1978-10-19 1980-09-10 Voest Ag Einrichtung zum kuehlen der meissel des schraemwerkzeuges einer schraemmaschine und der ortsbrust
SU717326A1 (ru) * 1978-10-20 1980-02-25 Ордена Октябрьской Революции И Ордена Трудового Красного Знамени Институт Горного Дела Им. А.А.Скочинского Исполнительный орган горного комбайна
US4219239A (en) * 1978-10-30 1980-08-26 Krampe & Co. Mining auger

Also Published As

Publication number Publication date
DE3302103C1 (de) 1984-06-20
US4498707A (en) 1985-02-12
CA1198455A (fr) 1985-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0268520B1 (fr) Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
FR2641840A1 (fr) Soupape pour buse d&#39;atomisation sous pression d&#39;une installation de chauffage
BE1009965A3 (fr) Carottier.
CA2044762A1 (fr) Amortisseur d&#39;avion
FR2509806A1 (fr) Soupape de commande
BE897176A (fr) Tambour haveur
FR2645815A1 (fr) Ensemble de maitre-cylindre de frein et de son reservoir d&#39;alimentation
FR2502701A1 (fr) Systeme d&#39;injection a pilotage de l&#39;injecteur, pour un moteur a combustion interne
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
FR2493353A1 (fr) Dispositif d&#39;enfilage pneumatique d&#39;un fil dans une broche a double torsion
CH683803A5 (fr) Vanne régulatrice automatique.
EP0144337A1 (fr) Dispositif economiseur automatique d&#39;air comprime.
FR2899300A1 (fr) Dispositif de valve de bouteille de gaz liquefie
FR2502729A1 (fr) Vanne en tout ou rien a declenchement pyrotechnique
FR2794827A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations reglable
FR2557256A1 (fr) Unite de raccordement
EP0265569A1 (fr) Coupleur à clapets à décompression
FR2582379A1 (fr) Perfectionnement aux coupleurs a clapets visant a permettre une connexion malgre une pression residuelle importante dans le circuit d&#39;utilisation
EP0947754B1 (fr) Valve hydraulique à commande électromagnétique pulsée
FR2575526A1 (fr) Ensemble de raccords fonctionnels pour verin pneumatique a montage combine pour assurer deux fonctions au moins
FR2603498A3 (fr) Dispositif de filtration pour circuits frigorifiques
FR2840047A1 (fr) Dispositif de decharge brusque d&#39;air
FR2549166A1 (fr) Agencement de valve pour limiter la pression dans un systeme sous pression
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie du type couronne vissée.
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KRAMPE & CO. FERTIGUNG IN BERGBAUBEDARF G.M.B.H.

Effective date: 19910630