<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION.
"Perfectionnements apportés aux empaquetages pour objets de forme triangulaire".
L'invention est relative aux empaquetages pour objets de forme triangulaire, tels notamment que les fromages du genre de ceux dits "Grème de gruyère,%., se présentant sous forme d'éléments prismatiques dont la.section est substantiel- lement un triangle isocèle ou équilatéral.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces empaquetages tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers de- siderata de la pratique, notamment qu'ils soient plus simples à établir et moins coûteux et qu'ils protègent mieux les objets à envelopper
Elle consiste, principalement, à constituer les em- paquetages du genre en question par des boites en carton ou autre matière, qui soient telles qu'elles puissent contenir plusieurs objets accolés les uns aux autres de manière à for- mer un ensemble de contour polygonal comprenant au moins
<Desc/Clms Page number 2>
quatre e8tés, notamment une forme de parallèlogramme ou de trapèze.
Elle comprend, mise à part cette disposition prin- cipale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment, une deuxième disposition -- relative aux empaquetages destinés à contenir des objets de forme trapézoïdale, notam- ment aux emballages pour contenir des bottes telles que spé- ciiées ci-dessus, dans le cas où on leur donne la forme de trapèzes --, consistant à donner auxdits empaquetages, en plan, une forme de parallélogrammes, les susdits objets étant eux- mêmes accolés et alignés sous forme de parallélogrammes, dans lesdits empaquetages.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on l'applique aux empaquetages pour fromages livrés au consommateur sous forme de portions de forme triangulaire), ainsi que certains modes de réalisas tion, desdites dispositions; et elle vise plus particulière- ment encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les empaquetages du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments spéciaux propres à leur établissement.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication.
La fig. 1, de ces dessins, montre, en plan, après découpage, une feuille de carton destinée à être repliée pour constituer une botte représentée en perspective sur la fig. 2, laquelle botte est destinée à contenir trois portions de fro- mage du genre de celle représentée en perspective sur la fig.3, l'ensemble étant établi conformément à l'invention.
Les fig. 4: à 9 montrent, respectivement, les fig. 4, 6 et 8 suivant des vues en plan analogues à la fig, l, et
<Desc/Clms Page number 3>
les.fig. 5, 7 et 9 en vues en perspeative analogues à la fig. 2m une boîte du même genre établie conformément à trois autres modes de réalisation de l'invention.
La fig. 10 montre, en plan, après découpage, une feuille de carton destinée à être repliée pour constituer un emballage représenté en perspective sur la fig. 11 et destiné à contenir plusieurs bottes trapézoïdales du genre de celles représentées sur les fig, 1 et 2 ou 4 à 9, l'ensemble étant établi confor- moment à l'invention.
La fig. 12 montre,en plan, cet emballage replié sur lui- même, et tel qu'il se présente avant l'emploi.
Les fig. 13 à 15, qui correspondent respectivement aux fig. 10 à 12, représentent un semblable emballage établi conformé. ment à un autre mode de réalisation de l'invention,
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant par exemple d'établir des empaquetages pour des fromages vendus au consommateur sous forme de posions A ayant l'allure de prismes dont la section est un triangle isocèle (fig. 3), on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On constitue ces empaquetages par des boites en carton ou autre matière qui soient telles qu'elles puissent contenir chacune plusieurs portions A accolées les unes aux autres par leurs tranches de manière à former un ensemble de section poly- gonale comprenant au moins quatre côtés.
A cet effet, on pourrait par exemple agencer lesdites bottes de façon telle qu'elles comportent au moins une paire de portions.Al A2 (fig 1). ces deux portions étant accolées suivant deux côtés opposés du triangle isocèle, c'est-à-dire de façon à se présenter en sens inverse l'une par rapport à l'autre l'ensemble des deux portions constitue alors un prisme dont la section est un parallélogramme et on donne dans ce casa la botte devant contenir cet ensemble une forme parallélipipé-
<Desc/Clms Page number 4>
dique correspondante.
Mais il semble particulièrement intéressant de grouper dans chaque botte un nombre impair de portions au moins égal à trois Al A2 A3 (fig. 1) et se succédant toujours de façon telle que deux portions adjacentes quelconques se présentent en sens inverse l'une par rapport à l'autre :on obtient alors un ensemble de forme trapézoïdale, et on donne à chaque botte l'allure d'un volume prismatique délimité par des sections en forme de trapèze régulier.
Pour réaliser des bottes répondant aux conditions précédentes, on part de préférence, pour chaque botte, d'une feuille de carton unique, convenablement découpée, feuille que l'on replie ensuite de façon convenable et que l'on ferme, après y avoir introduit les portions A, de toute manière ap- propriée, par exemple, soit en faisant comporter à la botte des bords se péné- trant les uns dans les autres et se maintenant dans leur posi- tion de fermeture rien que par leur rigidité propre, soit en ayant recours, pour fixer tout au moins certains bords de la botte, à un agrafage ou un collage, ou à la fois à ces deux moyens de fixation.
A supposer, par exemple, que lton veuille obtenir une botte trapézoïdale, on peut s'y prendre, entre autres, de l'une des manières suivantes, illustrées sur les fig. 1 à 9.
On peut.tout d'abord, comme représenté fig. 1 et 2, faire comporter à la feuille B, par découpage, d'une part, deux faces trapézoïdales 1 et 2 propres , former les fonds de la boîte, ces deux faces étant séparées par une bande 3 devant constituer le bord de la botte adjacent au grand côté du trapèze et se terminant, lesdites faces, vers l'extérieur, par deux autres bandes 41 et 4 2 qui, étant collées ou agrafées l'une à l'autre lors du façonnage de la boîte, doivent constituer le bord 4 opposé au précédent, et, d'autre part, venant prolonger les côtés latéraux
<Desc/Clms Page number 5>
de l'une des faces 1, 2, deux bandes 5 destinées à former les deux autres bords de la botte,
lesdites bandes comportant des languettes 6 pour permettre la fermeture de ladite boite après que les fromages ont été introduits.
Bien entendu, on prévoit avantageusement entre ces divers éléments des lignes de pliage, lesquelles peuvent être obtenues à l'aide de la presse à découper, au moment où stopère le découpage.
Dans le mode de réalisation précédent, la botte est collée ou agrafée avant l'introduction des portions A :mais on peut éviter cette opération préalable, par exemple en pro- cédant substantiellement de la manière déjà indiquée, mais en remplaçant le collage ou l'agrafage; sur le petit coté du trapèze, par une fixation amovible par langue tte,
Cette languette 7 peut prolonger par exemple l'un, 1, des deux fonds de bottes et venir, lors de l'empaquetage, s'enfiler dans une fente 7 (ménagée dans l'autre fond 2)(fig.4 et 5).
Cette languette peut aussi, au lieu de venir s'en- filer dans ladite fente, âtre glissée sous le fond 2, comme représenté sur les fig. 6 et 7. Les bandes 5, destinées à former les bords latéraux du trapèze, peuvent comporter des prolongements 8 venant se rabattre le long de l'un au moins des bords 3, 4 (fig. 6 et 7).
Enfin, au lieu que la languette 7, comme représenté fig. 4 à 7, soit portée par le fond de botte 1 adjacent à la grande base du trapèze, elle peut être portée par le fond 3 (fig.8 et 9).
En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisatior adopté, on peut obtenir des empaquetages qui présentent, par rapport à ceux utilisés jusquà présent, de nombreux avantages, notammsnt celui de mieux protéger les portions, du fait que chaque boîte comporte quatre côtés de dimensions appréciables et se
<Desc/Clms Page number 6>
coupant suivant des angles assez grands, ce qui lui confère une solidité et une étanchéité convenables, tandis qu'il est malaisé de réaliser ces conditions lorsque 1+on donne aux boî- tes la même forme triangulaire que celles des portions, et celui d'être aisés à établir, et peu coûteux.
Il y a lieu de faire observer en outre que bes bottes trapézoïdales (ou parallélipipédiques) en question donnent lieu, par rapport aux bottes triangulaires, à une présentation esthétique bien meilleure, du fait qu'elles s'étendent davan- tage en largeur et qu'on peut leur faire comprendre des motifs de décoration ou de réclame, de dimensions convenables.
Et, ou bien on se contente de procéder comme il vient d'être dit, ou bien, et mieux, on a recours encore à cer- taines dispositions supplémentaires telles que les suivantes, susceptibles, le cas échéant, d'être utilisées isolément.
Suivant l'une de ces dispositions, relative aux emballages destinés à permettre l'expédition des fromages déjà empaquetés dans les susdites bottes, on constitue lesdits em- ballages par d'autres bottes ayant en plan une forme de parallé- logrammes et à l'intérieur desquelles on puisse loger les premiè- res bottes sans aucune perte de place.
Si, en effet, on renferma les portions dans des boîtes de forme trapézoïdale, on voit qu'il est aisé de juxta- poser les divers trapèzes de manière qu'ils constituent une succession de parallélogrammes contenus eux-mêmes à l'intérieur d'un plus grand parallèlogramme correspondant aux dimensions de la boîte d'emballage.
Pour établir cette boîte, on s'inspirera des princi- pes déjà posés pour l'établissement des bottes trapézoïdales.
On partira d'une feuille unique convenablement découpée et comportant des lignes de pliage la réparant en deux grandes faces 9 et 10, et en quatre bords 11 à 14. Ces bords peuvent être fixés par des agrafes 15 ou par tous autres moyens (fig.10 et 11).
<Desc/Clms Page number 7>
De telles boîtes, avant leur façonnage, peuvent être livrées sous une forme aplatie (fige la). en étant repliées en deux éléments autour de l'une de leurs lignes de pliage longitudinales.
Avantageusement, le couvercle 9 comportera une ligne de pliage 16 eoagissant de façon telle, avec un motif découpé 17, que ce motif apparaisse lorsque, au moment de l'ouverture, on replie autour de ladite ligne les deux parties quelle déli mite dans le couvercle (fig, 11).
Suivant la disposition précédente, les bottes trapézotda- les sont posées à plat (en une ou plusieurs couches}, dans la botte d'emballage* On peut aussi, selon une autre disposi- tion, disposer les susdites bottes de champ, a'est-à-dire les accoler par leurs grandes faces.
La botte d'emballage présente alors une forme prisma tique de section transversale trapézoïdale, comme représenté sur la fige 14; elle peut être obtenue encore à l'aide d'une même feuille de carton comprenant des lignes de pliage la séparant, d'une part, en des grandes faces latérales 18 à 21 rectangulaires, et, d'autre part, en des faces terminales trapézoïdales 22 et 23, le tout pouvant être assemblé, au moins partiellement, par des agrafes 24.
D'autres lignes de pliage 25 et 26, ménagées à la ren- contre des faces de la noîte, une fois montée, avec un plan longitudinal médian, permettent de plier la feuille de car- ton, pour l'expédition ou le stockage avant façonnage, dans le minimum d'encombrement (fige 15).
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de ses diverses parties ayant plus spécialement été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment, celles pour lesquelles, dans les bottes trapézoïdales, on logerait plusieurs couches superposées de groupes @
<Desc/Clms Page number 8>
de portions A.