<Desc/Clms Page number 1>
"CANAPE-LIT"
La présente invention a pour but d'établir un meuble dont la forme constructive particulière permet à ce dernier d'être transformé à volonté en canapé ou en lit, l'une ou l'autre de ces transformations pouvant s'opérer rapidement et facilement, tout en ne réclamant qu'un minimum d'effort et en répondant d'une manière parfaite aux exigences d'aspect et de confort requises pour des meubles de ce genre.
Selon l'invention, la carcasse du meuble en question se compose essentiellement de trois encadrements ou châssis disposés et manoeuvrables entre les montants verticaux entre- toisés constituant l'ossature du canapé, le premier et le second de ces châssis, articulés enthe eux, étant destinés à constituer, suivant la transformation désirée, respectivement le dossier et le siège du dit canapé ou les parties avant et
<Desc/Clms Page number 2>
centrale du sommier du lit, le dit deuxième châssis étant 'articulé par son autre extrémité à des éléments interca- laires pivotants auxquels est articulé le troisième châssis, lequel est escamoté dans la susdite ossature lorsque le meuble est utilisé comme canapé, le pivotement des dits éléments entraînés par le basculement du deuxième châssis,
ayant pour effet d'amener le troisième châssis au niveau des deux autres et de produire un léger relèvement de son extrémité libre au moyen d'une ferrure articulée aux montants fixes arrière du meuble.
A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale d'une carcasse de meuble transformable réalisée suivant la présente invention, les éléments mobiles de ce dernier étant disposés de manière à constituer un canapé.
Fig. 2 est une vue analogue à Fig. 1, les mêmes élé- ments mobiles du meuble étant disposés de manière à constituer un lit.
Fig. 3 et 4 sont des vues de détail, à plus grande échelle, de l'un des susdits éléments intercalaires, ce der- nier étant montré dans la position qu'il occupe par rapport aux deuxième et troisième châssis lors de l'une où de l'autre transformation du meuble.
Fig. 5 est une vue de face de ce même élément.
Comme montré en Fige. 1 et 2, les parties latérales de l'ossature du meuble se composent de deux montants verti- caux 5 et 6 entretoisés, ces derniers étant réunis entre eux au moyen de deux traverses horizontales 7 et 8, les traverses 7 étant destinées à former les accoudoirs du fauteuil.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'intérieur de l'ensemble ainsi constitué se trouvent prévus trois châssis ou cadres 9,10, 11, pourvus chacun de traverses 12 pour recevoir les ressorts et la garniture (non montrés), les châssis 9 et 10 étant articulés l'un à l'autre au moyen d'une charnière 13 et portant de part et d'autre une ferrure latérale 14,15 dont le rôle sera expliqué plus loin.
Comme montré plus particulièrement en Fig. 3 et 4, cha- cune des extrémités latérales avant du châssis 10 est articulée en 16 à la partie supérieure d'un bloc 17 en forme de coin, le dit bloc étant solidaire d'une traverse avant 18 engagée librement dans un évidement 19 des montants 5.
Ce bloc 17 est monté à pivotement en 20, par l'entremise d'un boulon ou analogue présentant éventuellement une gorge 20a, soit dans une encoche 21 ménagée intérieurement dans la traverse latérale 8 (Fig. 1 et 2), soit dans l'encoche 21a d'une ferrure 21h fixée à la dite traverse (Fig. 3 et 5), le dit bloc présentant sa partie inférieure un ergot 22 auquel vient s'articuler le troisième châssis 11 réuni à chacun des montants 6 au moyen d'une ferrure articulée 23.
Lorsque le meuble doit faire office de canapé (Fig. 1 et 3), le châssis 9 destiné à en constituer le dossier se trouve abuté, en position approximativement verticale, par l'entremise d'un rebord 24, respectivement contre l'extrémité supérieure prolongée du panneau de fond 25 et contre les ac- coudoirs 7, tandis que le châssis 10, formant le siège du dit canapé, se trouve retenu sur les blocs 17, la traverse 18 venant buter dans le fond de l'encoche 19. Il est à remarquer que, suivant cette disposition, le châssis 11 se trouve dissi- mule sous le siège 10 comme montré en Fig. 1.
Lorsqu'on désire transformer ce même meuble en lit, les châssis 9 et 10 sont d'abord basculés autour des pivots
<Desc/Clms Page number 4>
16 des blocs 17, demanière que la partie avant du châssis 10, épousant la forme de la partie supérieure des dites pièces, vienne en contact avec ces dernières (voir tracé en traits mixtes, Fig. 1).
En continuant alors le mouvement de basculement, les blocs 17 sont amenés à pivoter au moyen de leur tourillon respectif 20 dans l'encoche ou ferrure correspondante 21 ou 21b, les dits blocs entraînant avec eux, dans ce mouvement de pivotement, la traverse libre 18, ainsi que le troisième châssis 11, articulé à ces blocs et qui sera ainsi amené au niveau du deuxième châssis 10. Dans cette position, la course des blocs 17 pourra être limitée par des butées ou analogues 28.
Cette manoeuvre permet de la sorte d'amener les trois châssis 9, 10 et 11 en prolongement l'un de l'autre et cons- tituer ainsi l'encadrement ou sommier du lit (Fig. 2 et 5), l'extrémité libre du châssis 11 se trouvant alors légèrement relevée par la ferrure 23 articulée au montant 6.
Il est à noter qu'au cours de la dite manoeuvre, la partie 14 de chaque ferrure 14-15, pivotée en 14a au châssis 9 et articulée en 26 à la ferrure 15 pivotée elle-même en 15a au châssis 10, sera venue occuper la position montrée en Fig.
2, en vue de constituer respectivement les pieds ou supports du châssis 9 formant l'avant de l'encadrement de lit. On pourra éventuellement supprimer ces ferrures, les dits pieds étant en ce cas constitués par deux appliques latérales ou parties débordantes 27 (Fig. 1 et 2) jouant le rôle d'appui-tête lors- que le meuble est utilisé comme canapé.
Lors de la manoeuvre inverse, c'est-à-dire lorsqu'on voudra rétablir le lit en canapé, il suffira de relever le châssis 9 pour amener par l'entremise des blocs 17 et des
<Desc/Clms Page number 5>
articulations 13,16 et 22, les différents châssis ou cadres du meuble dans la position désirée.
Il va de soi que tous moyens appropriés pourront être utilisés pour retenir ou éventuellement fixer l'un ou l'en- semble des châssis dans l'ossature du meuble suivant l'une quelconque de ses transformations.
On conçoit également que les différents châssis du susdit meuble pourront être profilés ou découpés en consé- quence pour recevoir respectivement les ressorts, la garniture et le ou les matelas.
En outre, ces châssis, de même que les autres éléments du meuble, pourront affecter toute forme désirée et avoir toutes dimensions jugées convenables.