<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
René Louis METAILLR
EMI2.1
perfectionnement aux culots protecteurs do UK$µàfÇ1 d'allumage. on connait les culots protecteurs de bougies d'allumage consistant en un culot sd vissant dans la culasse du moteur, comme s'il s'agissait d'une bougie ordi- naire par son extrémité inférieure qui se termine par une sorte de pontet formant deux ouvertures latérales en regard despointes de la bougie vissée dans ledit culot; ce pontet comportant un écrou contre le quel viennent se briser l'hui le ou autresimpuretés pouvant exister dans le cylindre, les pointes de la bougie se trouvent ainsi protégées efficacement.
En l'état actuel de la technique, les moteurs à combustion interne sont de plus en plus poussés en ce qui concerne la compression et comportent couramment six et même huit cylindres.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autrespart, dans certains types de moteurs de petite et moyenne puissance, la chambre d'explosion est de plus en plus réduite et fréquemment l'espace libre entre les soupapes levées et la face interne de la culasse ne dépasse guère 6 à 10 m/m, Il s'ensuit que les dispositifs protecteurs ne peuvent être utilisés dans de bonnes conditions sur les moteurs modernes.
En effet, avec les taux de compression actuels, même avec une chambre d'explosion normale, l'écran protecteur du culot émergeant dans cette chambre d'explosion se trouve surchauffe et porté à l'incandescence, provoquant ainsi l'auto-allumage,
En outre, en particulier dans les moteurs de petite et moyenne puissance, il arrive que les usagers montent le culot protecteur sans se rendre compte si la levée des sou- papesou du piston correspond à la hauteur du pontet et de l'écran du culot protecteur. Il en résulte que les soupapes butent et se faussent. Quant au piston, il risque de se défoncer.
Au surplus, dans tous les cas, il peut arriver que l'écran du culot protecteur fonde, ce qui peut avoir de graves conséquences.
La présente invention a pour objet la réalisation d'un nouveau culot protecteur du type susvisé, permettant d'obvier aux inconvénients que l'on vient de signaler.
Ce culotest caractérise en ce que ses parties pro- tectrices n'émergent pas dans la chambre d'explosion et qu'elles se trouvent en contact direct avec la masse refroi- die par la circulation d'eau de la culasse, de sorte qu'elles restent à la température normale du moteur.
Sur les dessins annexés :
La figure 1 re-présente en coupe verticale un culot protecteur de type connu auquel on s'est référé au début de ce mémoire, Ce culot est donné, à titre comparatif
<Desc/Clms Page number 4>
eu égard au culot protecteur suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un culot suivant l'invention*
La figure 3 montre ce même dispositif adapte sur la culasse du moteur.
Les figures 4, 5, 6, 7 et 8 représentent différentes variantes du mode de réalisation du culot des figures 1 et 3,
Le culot 1 de la figure 1 reçoit vissée dans son file- tage 2, une bougie d'allumage (non représentée). Il est vissé, par sa partie filetée inférieure 3 dans la culasse 4 du moteur.
5 désigne le ponte t solidaire de la partie filetée 3, formant deux orifices latéraux correspondant aux pointes de la bougie et par lesquels se produit l'allumage. 6 désigne l'écran servant de protecteur à ces pointes comme expliqué plus haut.
Comme on le voit, lorsque le culot 1 est vissé dans la culasse, le pontet 5 et l'écran 6 se trouvent à l'intérieur de la chambre d'explosion 7. Il en'résulte les inconvénients que l'on a signalés.
Suivant la présente invention, le pontet 5 et l'écran 6 sont formés dans la partie filetée 5 qui comporte toujours deux ouvertures latérales 8, de telle sorte que lorsque le culot 1 est vissé dans la culasse 4, l'é- cran se trouve au même niveau que la paroi de la chambre d'explosion 7.
Dans la variante représentée sur la figure 4, les ouvertures 8 sont remplacées par des fentes 8' convenablement orientées.
Ces fentes 8sont remplacéespar des trous 8"dans le mode de réalisation de la figure 5.
Dans la forme d'exécution représentée sur la figure 6, on a supprimé leouvertures latérales 8 ainsi que les fentes et trous 8' ou 8" et l'on a disposé à l'intérieur de la partie
<Desc/Clms Page number 5>
fileté 3 une chicane 9, coopérant avec une deuxième chicane 10 remplaçant l'écran 6.
Les culots protecteurs représentés aux figures 7 et a comportent deux parties :un corps principal 1 fileté intérieurement en 3 et extérieurement en 3', et une pièce fiet ée 11, se vissant dans le filetage intérieur 3 et comportant un pontet 5 solidaire d'un écran 6.
Dans le cas de la figure 7 cette pièce 11 se viese par la partie supérieure du culot, tandis qu'elles se visse par sa partie inférieure dans le cas de la figure 8.
Dans le dispositif suivant l'invention, les chicanes du protecteur et la chambre intérieure de forme tronconique produisent au moment de l'explosion, un chalumeautage qui accélère la vitesse de propagation d'allumage des gaz et améliore le rendement du moteur.
En outre, les électrodes et isolants sont d'autant mieux garantis qu'il ne peut pas y avoir de projection la- térale, les évents ou lumières d'arrivée des gaz se trouvant encastrés dans la partie filetée de la culasse.