<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux porte-lames de machines à bois à axe vertical et analogues.
La présente invention est relative aux prote-lames de machines à bois à axe vertical et autres et a pour but princi- pal de procurer un porte-lames, de construction simplifiée, so- lide et facilement réglable, permettant une économie importante dans l'emploi d'acier a outils, nécessaire, et avec lequel peuvent être utilisés des lames a trois ou quatre uurds coupants réels, lesquelles lames peuvent être aisément réglées angulai- rement ou pour la profondeur de taille, le dispositif selon l'invention étant aussi spécialement applicable dans les ma- ciiines à faire les tenons et analogues, et comme outil de cô- té d'une Machine à quatre lames, tandis qu'il est encure ap- plicaple sur l'arore d'une scie orainaire.
Il a. été prececemment proposé d'utiliser un porte-lames, cylindrique., danslequel des lames courûmes transversalement et
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
s'étendant lOl1ë;;Í1:.uiiinaler,Hmt sont maintenues dazlf> des .ct,earc:?1ts 101bit:c:,,'bt:L....x les moyens de fixation de chaque lame cns i s at en une pièce de reteùue, iomtglt=xàr1ale, appropriée pour coopé- rer avec le côté antérieur ou concave de la lame, amont le côté arrière ju ounvexe s'a.2uie sur la face cylindrique concave for- cée dans le côté ku loàe;ei:1 prévu a,a;.S le porte-1E..ult:s.. et en une peJTLie élastique au 30itSwlâ::EwB, formant partie inté 8te ce ce:=1;ci et disos.=e .e :L'a\Jon que lorsqu'elle est sollicitée vers la partie arinaipile <;
,J aorte-outils par une vis, elle ap- plique l' orjs.ie de retenue contre la. lejLe pour la maintenir en
EMI2.2
position.
EMI2.3
Selon la présente l11.v emion.. dans un porte-lSl:i6S.. Cüs:r.yY'v- ¯mI,t ,.mé l:"'ide CïaCula.îï ju q,ylW riCj;;tE, CO!J.::J0rtwlt un trou celo- iral = :rï.r sa ï ïs'c '.Vil sur l'axe üeh. iiG.cn3xLe ei pourvue le deux ou plusieurs entailles disposées S'tu'ri:üe:iit et s'étendant de la àairi,1.6rie vers 1 iniérieur de la. p18ce# sous un ai,,bie ap- r02:L'iê pour recevoir les lanes, chaque entaille, destinée a recevoir une la1>16 est disposée ae fa,vor,. a fournir un support rigide au c3té arrière e la 1^se, et le liorte-laiaes est entail- lé ev co:...s1itué .:le ,iere a présenter une paroi ou butée ri!:.ie.
CyiJSe au dit s ort rigide, une vis avec écrou, ou un dispo-
EMI2.4
sitif étant prévu pour agir entre la paroi ou outée
EMI2.5
rigide et une partie élastique ou montée z, ressort., au porte- 1.,.r.s, prévue pour entrer en contact avec le cuté antérieur à la. i a;ùe de faon a. serrer celle-ci fermement contre ledit suit-
EMI2.6
port rigide. La partie élastique en question peut être constituée
EMI2.7
par une portion intér8r.te du partea2atces, obtenue par la for- IItion d'un ou plusieurs trous et/ou entailles, disposés de telle sorte que la pdrtia élastique se trouve rcittaciiée à la portion ;rü2ciQ.7.e du ;orte.-l.aies par une partie d'épaisseur
<Desc/Clms Page number 3>
relativement réduite, servant à fournir l'élasticité nécessaire.
Alternativement., la partie élastique peu:, être indépendante de la portion principale du porte-lames et peut être montée sur un ressort plat, fixé par son extrémité intérieure au porte-lattes et disposé dans une direction sensiblement parallèle au plan de la lame.
Le dispositif de serrage comprend de façon appropriée une vis avec écrou, disposée à angle droit par rapport a la lame, une extrémité de la vis ou boulon étant fixée a la pièce ou partie élastique ou montée à ressort ou autrement mobile, tandis que l'écrou est en contact avec ladite paroi ou butée rigide. Attendu que l'axe'du boulon ou vis est transversal a l'axe du porte-lames, il apparaît qu'il est possible d'exercer un grand effort sur la clé pour serrer ou ddesserre 1'écrou sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le porte-lames ae tourner.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les surfaces ou parties coopérantes entre lesquelles la lame est serrée, peuvent être conformées avec des canaux semi-circulaires s'appliquant sur un manche cylincrique d'une lame, laquelle est donc facilement ajustable en position angulaire autour de son axe. En montant les laines successives dans le porte-lames, sous différents angles, les bords coupants réels de la série de lames peuvent être disposés de façon que les passes faites par les la- mes respectives se chevauchent dans le but de pratiquer une rai- nure de largeur quelconque voulue. La largeur de la rainure peut évidemment être modifiée en réglant la position angalaire d'une quelconque lame ou de toutes les lames.
Le manche de chaque peut comporter une portion ou une tige de prolongement, filetées, s'engageant dans des file- tages correspondants du porte-lames, de facon à empêcher toute possibilité, que la lame soit déplacée vers l'extérieur sous
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
l'action de la force centrifuge, et a permettre ié'-rlabe rela- tiV8Ltle.!l'"G précis cLe la profondeur ae rainure a, obtenir, el1..fa1- sazÈ àes 1 I cerià,ùi sant s:!.W.p 6J...b tourner chacune ;Les la.uesdun certain nOulure 13 tours.
Si la. partie élastique'qui serre la laru.e 'OrllLe partie intéèTlte aù porte-loues, les canaux ou rainures, coopcrants, se trouvant au contact avec le manche cylindrique de crmque iaoe, sont aa.;qù.a1.8.uI.et 1'Or1ü.S en pergant dans le porte-iaues un trou destiné à recevoir le 1.1>.cile de la lame et en pratiquant alors dans le porte-l2saes une entaille transversale s'étendant de la périphérie dù prte-1Emes et coupant le trou le long de son axe loniudins.1 La uëtnode ae des lames, selon la présente inven- tion, w ràeÉ ae réduire sensioléiilent la dimension des lames a:.ec COlú.ú18 conséquence une éCO.!lolilie dans l'emploi d'acier a ou- tils, e':
. d'utiliser des lames plates pourvues de bords coupants sur un pote quelconque ou sur tous les côtés, tandis que ces almes peuvent être fixées sous un angle ou pour une profondeur de passe, quelconques et, si l'on veut, surplomber ou s'étendre au-dessus du porte-lames.
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple, en se référant aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en plan montrant une forme de réalisa- tion d'un porte-lames selon l'invention;
Fig.2 est une vue en élévation latérale correspondant a la Fig.l.
Fig.3 est une vue partielle en plan, semblable à la Fig.l et montrant une variante;
Fig.4 est une vue semblable à la Fig.3, montrant une au- tre variante; Fig.5 est une vue en élévation latérale du ressort appa-
EMI4.2
rai- sseilt la Fig. L; Fig.6 est une vue en plan représentant une variante de
<Desc/Clms Page number 5>
réalisation, spécialement applicable pour le bouvetage ou le mortaisage, et Fig.7 est une vue en élévation latérale correspondant a la Fig.6.
En se référant aux l'igs. 1 et 2 de la planche annexée, dans lesquelles l'invention est appliquée a un porte-lames, prévu pour porter deux lames plates, dans des positions diamé- tralement opposées, le porte-lames consiste de préférence en un bloc cylindrique 1 ou disque, d'épaisseur appropriée, comportant un trou central 2 pour sa fixation sur l'axe de la machine, et est pourvu, en des points diamétralement opposés, d'entailles
3, 4, disposées de façon appropriée, pour recevoir les -lames
5, 6. Les entailles 3,4 pour les lames s'étendent de la péri- phérie vers l'intérieur du bloc 1 ou disque,comme représenté, et fournissent des supports rigides pour le côté arrière des lames respectives.
Chaque entaille 3,4 pour les lames se termine par un trou élargi 3a , 4a, de préférence rapproché du centre du porte-lames par rapport à l'entaille 3, 4, de sorte que la face extérieure de l'entaille se trouve tangentielle au trou.
Des trous 7, 8 sont percés en des positions voisines respectivement des trous 3a , 4a, la disposition étant de pré- férence telle que les deux trous 3a et 7, ou 4a et 8, se trou- vent situés sensiblement sur un arc concentrique au disque ou bloc et sont suffisamment rapprochés l'un de l'autre pour lais- ser entr'eux une portion intermédiaire 9, 10 d'épaisseur réduite.
Des trous 11 sont percés en des points appropriés entre les trous 7, 8 et la périphérie du bloc 1, et des entailles 12 sont, découpées qui font que la partie 13, 14 ne reste plus réunie au bloc que respectivement par la partie 9, 10 d'épaisseur réduite, 'Dans une réalisation légerement modifiée, représentée à
<Desc/Clms Page number 6>
la Fig.3 la partie 13, 14 peut être formée par découpage d'une entaille 15, sensiblement parallèle à l'entaille 3, et' -SI tendant (le la. périphérie du bloc au trou 7, 8, l'entaille 15e-. tant de préférence orientée tangentiellement au trou, coe fi- guré.
Des entailles 16, 17 de relativement grande largeur sont découpées de la périphérie du bloc, dans-une direction sensi- blement parallèle aux entailles respectives 3 et 4, et sont pré- vues pour y loger aes écrous 18 hexagonaux ou autres, montés sur un ozulon a vis 19 s'étendant à travers un passade dans la portion du oloc 1 ou disque, située entre l'entaille 16 et la partie 13, ou l'entaille 17 et la partie 14, le boulon 19 ayant son extrémité de préférence vissée dans la partie élastique, res- pectivement 13 et 14, et fixée à cette dernière au moyen d'une goupille 20.
Une rondelle 21 est ae préférence prévue entre l'écrou 18 et la face extérieure respectivement des entailles 16, 17, et il se comprend qu'en tournant l'écrou 18, par exemple au moyen d'une clé, dans la direction voulue, la partie élastique, res- pectivement 13 ou 14, est poussée vers l'extérieur, de manière saisir fermement la lame 5 ou 6, le dispositif de vis et d'é- crou agissant entre la, butée fondée par la paroi 16a ou 18a de l'entaille 16 ou 18 et respectivement la partie élastique 13 ou 14, tandis qu'en tournant l'écrou 18 dans l'autre direction, la laite est desserrée, la partie élastique 13 ou 14 étant, si nécessaire, ramenée par rorce,
par la coopération de l'écrou 18 arec la face opposée respectivement du logement 16 ou 17 dans lequel il se trouve. Le boulon 19 est mis en place à travers un trou approprié 22, s'étendant de la périphérie du bloc 1 ou disque.
Ainsi qu'il apparaît à la Fig.2 chaque lame peut avoir quatre ou un nombre quelconque voulu de vords coupants et est
<Desc/Clms Page number 7>
facilement ajustable dans toute position angulaire ou autre voulue.
Dans une variante ae construction, représentée aux Figs.
4 et 5, la partie élastique, par exemple 14, est complètement séparée du corps principal du bloc 1, par exemple par une dé- coupure en travers de la partie 10, en 23, et la partie 14 est fixée sur un ressort plat 24 par exemple au moyen de rivets 25 engagés dans des trous 26 du ressert 24. L'excrémité intérieure du ressort 24 est .pourvue de trous 27 et est, de préférence, conformée comme montré à la Fig.5. Cette extraite du ressort 24 est introduite dans une' fente ou trait de scie 28 et le res- sort est ancré dans la fente 28 par estampage du métal du bloc 1 dans les trous 27.
Etant donné la plus grande flexibilité du montage de la partie 14, cette construction permet l'emploi de lames de dir- férentes épaisseurs, vu que la partie 14 peut s'adapter d'elle- même contre la lame, lorsqu'elle est pressée contre cette der- niére par l'action de l'écrou 18.
Selon une variante telle que représentée aux Figs. 6 et 7 des dessins schématiques annexés, chacune des lames 29 est forcée avec, ou pourvue d'un manche cylindrique 30 et d'un trou axial fileté 31. Le manche 30 est inséré dans un trou 32, percé de la périphérie du bloc 1, à un anle approprie, tanais que le trou fileté 31 .est traversé par un boulon a vis, corresponant 33. Dans cette forme de réalisation, l'entaille 3 est pratiquée de manière qu'ellepasse sensiblement par l'axe du trou 32, le trou 3a de l'extrémité intérieure de cette entaille, coupant le trou 32 à angle droit, mais de préférence tangentiellement à la fente 3. La partie élastique 13 peut être formée et montée de l'une ou l'autre fagon décrite plus haut.
Par exemple, des trous 1--et.11 et des entailles 12 sont pratiqués, qui s'étendent comme figuré. Le boulon 19 est fixé à la partie 13 au moyen de
<Desc/Clms Page number 8>
la goupille 20. Il est à remarquer que la disposition du
EMI8.1
trou 32 et de l'entaille 3 fournit des faces de serrag'r6sen- tant des canaux semi-circulaires, tournés l'un vers l'autre ooopcrant avec le m;nc-'.n-6 cylindrique 30 de la lame 29, de sorte, qu'en serrant l'Jcrcu 18 comme coécrit plus haut, la partie 13 est :resse con.-cre la 1:;,e et serre celle-ci feraement en posi- tion. Le, fente 3, dans cette forme de réalisation, peut âtre H106if'iée de façon que lorsque les iaàes 29 sont retirées, des iemcz plates, telles que représentées par exeuple aux Fige. 1 et 2, puissent ler être 6u stituées.
Le eut du trou fileté 31 que traverse le boulon à vis 33 est d'empêclier toute possiuilité que la lae se déplace vers l'ex-:E:rieur sous l'action de la force ceiatri1 ùée, en 11êile temps que --.e servir h l'ajustais précis de la partie saillante de la l2he. Chaque lafue 29 peut être ajustée à un agie différent, coe#nie figure par exemple à la Pi. 7 de manière que les bords coupants réels se crievaüetient au cours du travail, pour former une rainure ou fente de la largeur voulue, indiquée en X à la Fig.
7. il est à remarquer que les dispositifs pour le maintien de chaque laùie sont disposés symétriquement et en des ,points oppo- sés, de sorte que le porte-lames se trouve en parfait équilibre. si une seule lame est employée, une lame inopérante est serrée dans l'entaille opposée pour maintenir l'équilibre. La portion in- termédiaire entre l'entaille recevant la, lame et la seconde en- taille envisagée peut être creusée ou réduite à sa périphérie, immédiatement en face de la lame, de manière à permettre à cel- le-ci de travailler très près de la périphérie du bloc ou disque.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux formes de construction particulières décrites ici. Par exemple, la construction du porte-lames peut être modifiée de manière que
<Desc/Clms Page number 9>
des boulons à tête ou autres moyens de serrage puissent être employés à la place des boulons avec écrous comme dans les formes de réalisation décrites, tandis que dans la construction selon la Fig.6. le trou 32 et le manche cylindrique de la lame peuvent être filetés, auquel cas la tige filetée 33 et le trou
31 peuvent ne pas être prévus. Alternativement, le manche de la lame peut comporter une tige de prolongement, filetée extérieu- rement, qui coopère avec un trou fileté prévu dans le porte-la- mes et s'étendant axialement à partir du fond du trou 32.
Il va également sans dire qu'un nombre quelconque appro- prié de lames symétriquement disposées peuvent être montées de fagon semblable, tandis qu'il est, de plus, évident que le por- te-lames peut être formé par moulage à l'estampe.
Résumé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.