Porte-outils. La présente invention a pour objet, un porte-outils, agencé pour recevoir plusieurs outils et permettre l'utilisation simultanée de plusieurs de ces outils, destiné notamment à être monté sur une raboteuse munie d'un dis positif de relevage automatique des outils en fin de course et travaillant dans un seul sens on dans deux sens opposés. Ce porte-outils est. caractérisé en ce qu'il comprend un axe longitudinal au moyen du quel il est destiné à être articulé sur un sup port que comprend ledit dispositif fixé au chariot, de la raboteuse, et un écrou monté à. une extrémité dudit axe et prévu pour blo quer le porte-outils sur ledit support.
Dans une forme d'exécution préférée, le porte-outils comprend un corps qui présente deux colliers prévus pour permettre d'articu ler le porte-outils sur deux mâchoires soli daires dudit support au moyen dudit axe tra versant ces colliers et ces mâchoires, deux noix adjacentes, traversées également par cet axe et respectivement solidaires, par des clavettes, l'une d'un desdits colliers et l'autre d'une des- dites mâchoires du support, les faces en re gard de ces noix portant des dents radiales permettant l'orientation et le blocage du porte- outils sur ledit support.
Dans une forme d'exécution préférée, le porte-outils est agencé pour recevoir des outils (le chariotage et un outil de planage monté sur une des extrémités du porte-outils en vue d'assurer le finissage de la surface usinée par lesdits outils de chariotage.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est décrite, à titre d'exemple, en re gard du dessin annexé dans lequel: La fig. 1 montre l'ensemble du porte-outils monté sur un support d'un dispositif de rele- vage automatique des outils en fin de course fixé au chariot d'une raboteuse, ce porte-outils portant sept outils et étant représenté à la position horizontale.
La fig. 2 est une vue en bout du porte- outils de la fig. 1 et des outils qu'il porte représentés en position de travail, les outils visibles étant ceux pour travailler dans le sens de la flèche A.
En se reportant à la fig. 1, on voit que le porte-outils représenté est monté sur un sup port de porte-outils 1 faisant partie d'un dis positif de relevage automatique des outils en fin de course, fixé sur le chariot d'une rabo teuse. Ce porte-outils comprend un corps 2 susceptible de recevoir de un à sept outils, dans des rainures prévues à cet effet. Le sup port 1 comprend une tête de forme parallélé pipédique, destinée à être serrée sur ledit dis positif de la raboteuse, et deux mâchoires la, <B>lb,</B> entre lesquelles vient s'insérer un collier 2a solidaire du corps 2 du porte-outils. Ce corps 2 présente également un collier avant.
2b. Entre ce collier 2b et la mâchoire 1b sont disposées deux noix adjacentes 3 et 5 de blo cage et d'orientation. La noix 3 porte sur une de ces deux faces une clavette 4 prise dans la masse et engagée dans une rainure du collier 2b et, sur sa face en regard de la noix 5, 180 dents radiales permettant l'orientation et le blocage du porte-outils. Le diamètre exté rieur de la noix 3 est gradué en 180 divisions. La noix 5 est de forme semblable à la noix 3; elle présente une clavette 6 engagée dans une rainure de la mâchoire 1b et sa face en regard de la noix 3 est munie également de- 180 dents radiales coopérant avec celles de la noix 3 pour le blocage et l'orientation du porte-outils.
Le porte-outils est monté articulé sur le support 1 au moyen d'un axe longitudinal 7, traversant le collier 2b, les noix 3 et 5, la mâchoire 1b, le collier 2a et la mâchoire 1a. Cet axe est serré par un écrou de serrage 8 monté à une extrémité dudit axe, de façon à. pouvoir bloquer le porte-outils sur ledit sup port.
Le porte-outils, qui est monté de manière à osciller en fin de course dans chaque sens autour de l'axe 0 dudit dispositif de relevage automatique des outils en fin de course, porte trois outils de chariotage 9 pour travailler dans le sens de la flèche r1, et trois outils ana logues 9', pour travailler dans le sens de la flèche B, plus un outil de planage 10, dont le rôle est. évident. On voit d'ailleurs que cet outil 10 ne travaille que dans un seul sens, mais il peut avoir une largeur telle que les aspérités en dents de scie laissées par les outils 9 et 9' au cours d'une passe complète (aller et retour) soient enlevées en une seule passe simple de l'outil de planage.
Les outils de chariotage 9 et 9' sont. res pectivement montés coulissants dans des rai nures obliques 11 et 11' prévues à cet effet et placées les unes derrière les autres dans la direction de déplacement du porte-outils. Les rainures 11 sont, décalées transversalement les unes des autres par rapport à cette direction et les rainures 11' correspondantes sont pla cées exactement derrière les rainures<B>Il.</B> Les outils 9 ainsi que ceux 9' se trouvent. respec tivement décalés transversalement, comme le montre la fig. 2, les outils 9' étant alignés derrière ceux 9.
On règle la profondeur de coupe des outils 9 et 9' en les faisant coulisser dans leurs rainures obliques; ils sont réglés de manière qu'ils pénètrent. à la même pro fondeur d dans la pièce à raboter et enlèvent à. chaque coupe trois copeaux parallèles lais sant entre eux des aspérités en dents de scie qui sont, comme on l'a dit, enlevées à la course suivante de même sens par l'outil de planage 10, qui est monté dans une rainure à l'une des extrémités du corps 2 du porte-outils. Comme le montre le dessin, l'arête de coupe de l'outil 1.0 travaille toujours dans le même plan que les outils de chariotage, que ce plan soit hori zontal, comme dans la fig. 2, ou incliné.
Avec le porte-outils représenté à la fig.1, et dans le cas où il est monté pour travailler dans deux sens opposés, à la fin de la course de coupe pendant laquelle ce sont. les trois outils 9 qui traivaillent, le porte-outils est décalé latéralement vers la gauche de la va leur de la passe repérée en iv sur la fig. <B>'22.</B> Pendant la course de retour, les trois autres outils 9' de chariotage enlèvent, à leur tour, une nouvelle passe égale à la passe aller,
tan dis que d'outil de planage 10 enlève les aspé rités en dents de scie laissées entre les outils successifs à la passe précédente.
Bien entendu, si le porte-outils représenté travaillait dans un seul sens, la course de retour s'effectuerait à vide, tous les outils ayant, de la faqon connue, leur arête de coupe effacée par basculement. de l'ensemble du porte-outils autour de l'axe 0 perpendicu laire .au plan de la fig. 1, et, après un déca lage latéral comme précédemment, le porte- outils exécuterait une nouvelle passe de coupe, cependant que l'outil 10 enlèverait les aspé rités laissées au cours de la passe précédente.
Le coulissement des outils 9 et 9' de eha- riotage dans les rainures respectives 11 et. 17.' se fait au moyen -des vis 12.
Le porte-outils représenté permet, d'aug menter le rendement de la machine sur la quelle il est monté et permet de réaliser une économie appréciable sur l'achat des outils nécessaires à, cette machine, étant donné que les outils peuvent être affûtés dans les deux extrémités et qu'il suffit. de les retourner pour en avoir d'autres à sa disposition. En outre, il permet un réglage facile des outils.