<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements relatifs à la benzyl-cellulose.
La présente invention consiste en des perfectionne- ments relatifs à la benzyl-cellulose.
Les objets transpa.rents ou translucides ou des par- ties d'objets qui sont faits au moyen de cette matière telle qu'elle est obtenue industriellement, par exemple comme étant le produit du procédé décrit au brevet antérieur N 327.714, sont sujets à l'inconvénient que lorsqu'ils sont exposés à l'action de l'humidité à des températures dépassant approxima-
<Desc/Clms Page number 2>
tivement 35 C, c'est-à-dire même à des températures compara- tivement basses (en-dessous de 50 C), ils absorbent une quan- tité considérable d'humidité. Cette absorption de l'eau est accompagnée du développement, d'une pellicule opaque blanche sur l'objet, ce qui lui donne mauvais aspect et détruit la translucidité naturelle que la matière possède autrement.
Un des buts de l'invention est d'appliquer à la ma- tière pendant sa fabrication et/ou après sa fabrication, un traitement qui empêche la formation de cette pellicule blan- che opaque sur des objets faits au moyen de la matière, au moins jusqu'à des températures d'approximativement 55 C.
On a trouvé que la production de cet aspect blanc opaque est provoquée principalement par la présence de certai- nes impuretés et l'un des buts de la présente invention est d'appliquer à la benzyl-cellulose du commerce un traitement qui enlève ces impuretés. Sans stipuler leur nature exacte, on peut dire d'une manière générale qu'elles sont de nature résineuses et formées pendant la réaction par laquelle la ben- zyl-cellulose est normalement préparée et qu'elles sont carac- térisées par le fait qu'elles sont pratiquement insolubles dans l'éther et dans l'éther de pétrole. La présente inven- tion vise par conséquent à purifier la benzyl-cellulose en la lavant au moyen d'un liquide dans lequel ces substances rési- neuses sont solubles.
Suivant la présente invention, la benzyl-cellulose du commerce est soumise à une purification par un traitement de lavage au moyen d'alcool à une température d'approximati- vement 35 C ou plus (de préférence à la température d'ébulli- tion de l'alcool) ou d'autres dissolvants (par exemple l'al- cool méthylique, l'alcool normal - ou iso-propylique) des impuretés analogues à des résines dont il a été question, dissolvants qui sont également employés aux mêmes températu-
<Desc/Clms Page number 3>
res ou à des températures équivalentes.
Le traitement suivant la présente invention peut être effectué penda,nt l'opération finale de lavage de la fa- brication industrielle de la benzyl-cellulose, ou bien cette dernière peut, après sa fabrication, être réduite à l'état de poudre fine et soumise à l'opération d'extraction mentionnée, ensuite de quoi on enlève les impuretés qui provoquent l'opa- cité dans un objet fait de la matière produite, lorsque la matière est en contact avec l'humidité à des températures dé- passant approximativement 35 C.
Sous ce rapport il est à re- marquer que la production d'une pellicule opaque sur un ob- jet fait en benzyl-cellulose du commerce est simplement une phase initiale de l'action qui progresse et qui continue dans toute la masse de la matière pour rendre celle-ci com- plètement opaque et d'aspect blanc.
L'emploi d'un dissolvant froid, comme l'alcool ( c'est-à-dire d'un dissolvant employé aux températures atmos- phériques) n'a pas pour résultat une purification que le but de la présente invention est de produire complètement, et l'alcool froid peut être classa,lorsqu'il est employé de cet- te manière, avec l'éther ou l'éther de pétrole, comme étant sans utilité dans le but d'extraire de la benzyl-cellulose les impuretés dont il a été question.
Les dissolvants qui d'après les essais conviennent remarquablement dans le but de la présente invention sont les alcools aliphatiques contenant moins de 4 atomes de car- bone dans leur molécule. Aux températures supérieures à ap- proximativement 35 C, ces alcools tout en exerçant une action de ramollissement sur la benzyl-cellulose, ne la dissolvent pas ou ne la. gélatinisent pas à la manière des alcools ali- phatiques supérieurs et sont ainsi en état d'exercer leur pouvoir d'extraction maximum sans faire adhérer ensemble les particules de benzyl-cellulose lorsque cette dernière est
<Desc/Clms Page number 4>
sous forme de poudre, ce qui empêcherait la pénétration com- plète du dissolvant.
Suivant un procédé préféré de purification, de la benzyl-cellulose du commerce, en poudre, est soumise à l'ex- traction au moyen d'ulcools méthylieues industriels dans un appareil disposé de telle façon que la matière est en contact constant avec du dissolvant chaud fraîchement distillé, par exemple dans un appareil d'extraction du type Sohxlet.
Exemple.
Un échantillon de benzyl-cellulose du commerce qui avait été au préalable soumis à l'extraction de façon très complète d'abord avec de l'éther et ensuite avec de l'alcool éthylique froid, a.été soumis à l'extraction avec de l'alcool éthylique bouillant. L'extrait alcoolique chaud s'est élevé à 2,5 % de la masse initiale de benzyl-cellulose du commerce.
Tandis que la matière qui avait été traitée par l'éther et l'alcool froid devenait rapidement opaque dans l'eau à 55 C, celle qui avait subi une nouvelle extraction à l'aide d'alcool chaud est restée non afrectée dans les mêmes conditions.
La benzyl-cellulose soumise à l'extraction par l'alcool suivant la présente invention peut être employée pour n'importe quelles opérations de moulage, spécialement lorsqu'on désire que les objets moulés conservent leur aspect translucide ou transparent dans l'eau chaude ou dans des en- droits humides.
Un emploi particulier de cet-ce matière est la pré- paration de dentiers artificiels. Pour cette application, la benzyl-celiulose traitée, colorée de manière appropriée pour donner l'aspect de la membrane muqueuse formant les gen- cives dans la bouche de l'homme, est employée soit seule,
<Desc/Clms Page number 5>
soit en mélange avec un agent de plasticification, tel que le phthalate dibutylique. Si on le désire, la benzyl-cellu- lose soumise à l'extraction par l'alcool suivant la présente invention peut être mise en poudre et employée dans la prépa.- ration d'un vernis ou d'une laque.
Un autre inconvénient de l'emploi de la benzyl-cel- lulose du commerce et même de celle soumise à l'extraction par l'éther, particulièrement dans le cas où elle est employée pour la préparation de dentiers artificiels, est que la ma- tière est capable d'absorber de l'eau et de se ramollir ainsi.
On a trouvé qu'avec la benzyl-cellulose soumise à l'exrac- tion par -L'alcool suivant la présente invention, la résistan- ce à l'action de l'eau est augmentée.
REVENDICATIONS:
1.- Un- Procédé de purification de la benzyl-cellulose du commerce, dans lequel de la Denzyl-cellulose du commerce est lavée au moyen d'alcool éthylique à une température d'ap- proximativement 35 C ou plus et de préférence à la températu- re d'ébullition de l' al cool .
2. - Une variante du procédé suivant la revendica- tion 1, dans laquelle la oenzyl-céllulose du commerce est la- vée au moyen d'un alcool aliphatique contenant moins de quatre atomes de carbone dans la molécule, aux mêmes températures ou à des températures équivalentes.