<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME D'ECLAIRAGE POUR VEHICULES"
Les phares puissants dont sont munies les voitures automobiles actuelles ont le grand inconvénient d'éblouir les personnes dont les yeux se trouvent dans leur champ lumineux et à faible distance; il en résulte parfois de très graves accidents, en particulier lorsque deux voitures se croisent.
La présente invention a pour objet un dispositif qui remédie à cet inconvénient.
D'après l'invention, on place à l'extérieur
<Desc/Clms Page number 2>
du véhicule, des projecteurs, ou autres appareils éclairants, dirigés vers ce véhicule de manière à le noyer dans un bain de lumière.
Afin de rendre plus visible la surface extérieure, il est avantageux d'utiliser pour la oarrosserie une peinture claire et brillante et en outre on peut disposer, de place en place, des corps réfléchis- sants servant à jalonner le contour apparent du véhicule.
Des écrans sont au besoin interposés entre les projecteurs et le véhicule pour protéger les occupants contre les rayons lumineux émanant de ces projecteurs.
Un ou plusieurs phases dirigés vers l'avant sont de plus prévus pour éclairer la région de la route ou.le véhicule va s'engager, mais pour éviter d'occasion- ner des éblouissements, on a disposé, en avant de chacun de ces derniers phares, un faisceau d'écrans parallèles ou légèrement divergents, de manière à arrêter les rayons qui s'écartent trop de la direction axiale.
Aux dessins annexés :
La fig. 1 est une vue en élévation représentant une voiture munie d'un dispositif conforme à la présente invention.
La fige 2 est une coupe longitudinale montrant le phare éclairant vers l'avant et muni de son faisceau d'écrans verticaux.
La fig. 3 représente une variante d'exé- cution d'un tel phare.
Les fig. 4 et 5 montrent par une vue en plan et une vue en élévation agrandie une variante de montage du projecteur éclairant l'avant du véhicule.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 6 représente une forme d'exécution dans laquelle un même projecteur éclaire vers l'avant et vers l'arrière.
La fig. ? est une coupe horizontale d'un tel phare.
Le dispositif représenté fig. 1 comprend, en avant de la voiture, un projectéur 1 tourné vers l'arrière, de manière éclairer toute la partie antérieure du véhicule.
La carrosserie est de préférence recouverte d'une peinture de couleur vive et de nature réfléchis- sante, afin que le véhicule apparaisse très vivement éclairé.
Des corps réfléchissants, constitués par exemple par des boules de verre 2, peuvent être placés sur la carrosserie de manière à jalonner le contour apparent de la voiture. Ces boules peuvent être Remplacées par des prismes ou miroirs renvoyant la lumière qu'ils recoivent bu par des bandes réfléchissantes convenablement disposées sur la carrosserie.
Il importe d'éviter. que les rayons émis par le projecteur 1 puissent éblouir le conducteur, et, si c'est nécessaire, on prévoira à l'arrière du projecteur, un écran 3 placé de telle façon que le conducteur se trouve dans le cône d'ombre ainsi créé.
Il y a intérêt à adopter pour l'écran 3, une surface homothétique de la glace avant de la voiture par rapport à la lampe du projecteur 1.
Un autre écran ( non représenté ) pourrait d'ailleurs être adjoint au projecteur 1 pour limiter
<Desc/Clms Page number 4>
extérieurement le faisceau lumineux émanant de ce projecteur et arrêter les rayons trop divergents.
Dans certains cas, les écrans peuvent d'ailleurs être constitués par des parties de la voiture, ( capot, ailes etc ... ).
A l'arrière, on dispose un projecteur 5 dont les rayons lumineux sont dirigés vers la partie médiane de la voiture et peuvent éclairer notamment des corps réfléchissants 6 placés sur la carrosserie. Un écran 7 situé en avant du projecteurs et homothétique de la fenêtre arrière par rapport à la source lumineuse a pour effet d'empêcher les rayons lumineux du projecteur 5 d'éblouir une personne regardant par cette fenêtre.
On pourrait encore utiliser pour l'éclairage des lampes tournées vers la surface extérieure de la voiture, ces lampes étant, par exemple, disposées, soit dans les ailes eomme on le voit en 29 sur la fig. 1. soit sur les marche-pieds, soit à tout autre endroit.
On conçoit que grâoe aux diverses lampes tournées vers la voiture, celle-ci est baignée de lumière et apparaît très nettement aux personnes qui se déplacent sur la même route, soit dans le même sens, soit dans le sens inverse.
De plus, il est nécessaire d'éclairer la zone située en avant de la voiture et, à cet effet, on a prévu suivant la fig. 1 un phare dont la source lumineuse 10 se trouve au foyer d'une lentille 11, en avant de laquel le est placé un manchon 14 cloisonné par un faisceau d'écrans verticaux 12 visibles fig. 2. Comme ces écrans arrêtent les rayons qui s'écartent notablement de l'axe
<Desc/Clms Page number 5>
longitudinal, tout risque d'éblouissement se trouve supprimé pour les personnes cheminant sur la route en sens inverse de la voiture et tenant leur droite , ainsi que cela est prescrit.
Afin d'éclairer les bas côtés de la route, on peut d'ailleurs donner à ces écrans, une disposition divergeant légèrement vers la droite ainsi que le montre la fig. 3 , l'écran de gauche étant toujours parallèle à l'axe longitudinal de la voiture.
Pour permettre de faire varier'l'inclinaison de l'ensemble du phare et des écrans 12, on a prévu un dispositif de réglage, constitué par exemple par un écrou 13 en prise avec deux vis à pas contraires.
La source lumineuse 10 au lieu d'être ponctuelle peut être disposée suivant une droite hori- zontale, la lentille 11 étant dans ce cas de forme cylindrique et le manchon 14 étant aplati horizontalement.
On pourrait même disposer le système d'éclairage entre le toit de la carrosserie et un toit supplémentaire placé un peu au dessus.
Au lieu d'être disposé en arrière du pare- chocs, le projecteur 1 éclairant l'avant du véhicule peut recevoir la disposition représentée fig. 4 et 5.
Le projecteur 1 est dans ce cas monté sur une tige coudée 31 dont la branche verticale peut tourner dans un tube 32 fixé au pare-chocs 33 et est rappelée par un ressort 34 à la position d'utilisation représentée fig. 1. Un taquet 35 butant contre le tube 32, limite le mouvement du bras 31.
Grâce à ce dispositif si le projecteur 1
<Desc/Clms Page number 6>
rencontre un obstacle, le bras 31 pivote vers l'arrière et le projecteur vient se placer sous le pare-chocs 33.
Un organe de verrouillage ( non représenté ) - est de préférence prévu sur le pare-chocs, pour im- mobiliser le projecteur à sa position arrière en dehors des périodes d'utilisation.
On peut encore remplacer par un seul phare 15 les deux pojecteurs figurés en 1 et 10, sur la fige 1.
Un tel dispositif est représenté fig. 6 et 7. L'ampoule 16 du phare ainsi réalisé, éclaire à la fois vers l'ar- rière et vers l'avant. Les rayons dirigés vers l'avant sont transformés en un faisceau parallèle par une lentille 17 en avant de laquelle sont dispoés des écrans 18, qui affectent une disposition parallèle ou qui divergent légèrement vers la droite, ainsi qu'on l'a représenté fige 4.
.Four éviter que les écrans 18 situés en avant du pare-chocs 19 risquent d'être détériorés en cas de chocs, on a monté l'ensemble du phare et des écrans sur une console 20 susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal 21, sur un support 22, un ressort ( non représenté ) tendant à ramener le phare dans sa position d'utilisation.
Un tampon amortisseur 23 est en outre prévu à l'avant des écrans 18 et dans le cas où ce tampon vient rencontrer un obstacle, l'ensemble du phare et des écrans 18, s'efface en pivotant autour de l'axe 21. ruelle que soit la forme d'exécution adoptée l'invention constitue une solution raionnelle du problème de l'éclairage des voitures, puisque ces voitures sont rendues très nettement visibles pour les tiers et que,
<Desc/Clms Page number 7>
d'autre part, les phares ne peuvent causer aucun éblouissement.
Il est bien évident d'ailleurs que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation figurés aux dessins et qu'on peut y apporter toutes modifications de détail sans sortir du cadre de l'invention.
Enfin le système propre à l'invention qui consiste essentiellement à éclairer fortement la partie centrale du véhicule et à rendre très visible son contour apparent, peut s'appliquer non seulement aux voitures automobiles, mais aussi à tous autres véhicules, et notamment aux navires et aux aéronef s.
<Desc / Clms Page number 1>
"LIGHTING SYSTEM FOR VEHICLES"
The powerful headlights with which current motor cars are fitted have the great drawback of dazzling people whose eyes are in their light field and at a short distance; this sometimes results in very serious accidents, especially when two cars pass each other.
The present invention relates to a device which overcomes this drawback.
According to the invention, we place outside
<Desc / Clms Page number 2>
of the vehicle, projectors, or other lighting devices, directed towards this vehicle so as to drown it in a bath of light.
In order to make the outer surface more visible, it is advantageous to use a clear and glossy paint for the bodywork and, in addition, reflective bodies serving to mark out the visible contour of the vehicle can be arranged, from place to place.
Screens are interposed between the headlights and the vehicle if necessary to protect the occupants against the light rays emanating from these headlights.
One or more phases directed towards the front are moreover provided to illuminate the region of the road where the vehicle is going to enter, but to avoid causing glare, we have arranged, in front of each of these last headlights, a beam of parallel or slightly divergent screens, so as to stop the rays which deviate too much from the axial direction.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 is an elevational view showing a car provided with a device according to the present invention.
Figure 2 is a longitudinal section showing the headlight illuminating forward and provided with its beam of vertical screens.
Fig. 3 represents an alternative embodiment of such a lighthouse.
Figs. 4 and 5 show a plan view and an enlarged elevation view of a mounting variant of the headlight illuminating the front of the vehicle.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 6 shows an embodiment in which the same headlamp illuminates forward and backward.
Fig. ? is a horizontal section of such a lighthouse.
The device shown in fig. 1 comprises, in front of the car, a projector 1 facing the rear, so as to illuminate the entire front part of the vehicle.
The body is preferably covered with a brightly colored paint of a reflective nature, so that the vehicle appears very brightly lit.
Reflective bodies, formed for example by glass balls 2, can be placed on the bodywork so as to mark out the apparent contour of the car. These balls can be replaced by prisms or mirrors returning the light that they receive drunk by reflective bands suitably arranged on the body.
It is important to avoid. that the rays emitted by the projector 1 can dazzle the driver, and, if necessary, there will be provided at the rear of the projector, a screen 3 placed so that the driver is in the cone of shadow thus created .
It is in the interest of the screen 3 to adopt a surface that is homothetic to the front window of the car with respect to the projector lamp 1.
Another screen (not shown) could also be added to the projector 1 to limit
<Desc / Clms Page number 4>
externally the light beam emanating from this projector and stop the too divergent rays.
In some cases, the screens can also be made up of parts of the car (hood, fenders, etc.).
At the rear, there is a projector 5, the light rays of which are directed towards the middle part of the car and can in particular illuminate reflective bodies 6 placed on the bodywork. A screen 7 located in front of the projectors and homothetic of the rear window with respect to the light source has the effect of preventing the light rays from the projector 5 from dazzling a person looking through this window.
Lamps turned towards the exterior surface of the car could also be used for lighting, these lamps being, for example, arranged either in the wings as seen at 29 in FIG. 1. either on the steps or in any other place.
We can see that thanks to the various lamps turned towards the car, it is bathed in light and appears very clearly to people who are moving on the same road, either in the same direction or in the opposite direction.
In addition, it is necessary to illuminate the area located in front of the car and, for this purpose, provision has been made according to FIG. 1 a lighthouse whose light source 10 is located at the focus of a lens 11, in front of which is placed a sleeve 14 partitioned by a beam of vertical screens 12 visible in FIG. 2. As these screens stop the rays which deviate notably from the axis
<Desc / Clms Page number 5>
longitudinal, any risk of dazzling is eliminated for people walking on the road in the opposite direction to the car and keeping their right, as prescribed.
In order to illuminate the low sides of the road, these screens can also be given a slightly right-diverging arrangement, as shown in fig. 3, the left screen always being parallel to the longitudinal axis of the car.
To make it possible to vary the inclination of the headlight assembly and of the screens 12, an adjustment device has been provided, for example consisting of a nut 13 engaged with two screws with opposite threads.
The light source 10 instead of being a point can be arranged along a horizontal straight line, the lens 11 being in this case cylindrical in shape and the sleeve 14 being flattened horizontally.
We could even have the lighting system between the roof of the body and an additional roof placed a little above.
Instead of being arranged behind the bumper, the headlight 1 illuminating the front of the vehicle can receive the arrangement shown in FIG. 4 and 5.
The projector 1 is in this case mounted on a bent rod 31 whose vertical branch can rotate in a tube 32 fixed to the bumper 33 and is returned by a spring 34 to the position of use shown in FIG. 1. A cleat 35 abutting against the tube 32, limits the movement of the arm 31.
Thanks to this device if the projector 1
<Desc / Clms Page number 6>
encounters an obstacle, the arm 31 pivots backwards and the headlight is placed under the bumper 33.
A locking member (not shown) - is preferably provided on the bumper, to immobilize the headlight in its rear position when not in use.
It is also possible to replace with a single headlight 15 the two injectors shown at 1 and 10, on the fig 1.
Such a device is shown in FIG. 6 and 7. The bulb 16 of the headlight thus produced illuminates both rearwards and forwards. The rays directed towards the front are transformed into a parallel beam by a lens 17 in front of which are arranged screens 18, which affect a parallel arrangement or which diverge slightly to the right, as shown in Fig. 4 .
.To prevent the screens 18 located in front of the bumper 19 risk being damaged in the event of impact, the assembly of the headlight and the screens has been mounted on a console 20 capable of pivoting about a horizontal axis 21 , on a support 22, a spring (not shown) tending to return the headlight to its position of use.
A damping buffer 23 is also provided at the front of the screens 18 and in the event that this buffer comes into contact with an obstacle, the assembly of the lighthouse and the screens 18 is erased by pivoting around the axis 21. lane whether the embodiment adopted, the invention constitutes a rational solution to the problem of the lighting of cars, since these cars are made very clearly visible to third parties and that,
<Desc / Clms Page number 7>
on the other hand, the headlights cannot cause any glare.
It is also obvious that the invention is not limited to the embodiments shown in the drawings and that any modifications of detail can be made to them without departing from the scope of the invention.
Finally, the system specific to the invention, which consists essentially in strongly illuminating the central part of the vehicle and in making its apparent outline very visible, can be applied not only to motor cars, but also to all other vehicles, and in particular to ships and to aircraft s.