BE398222A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398222A
BE398222A BE398222DA BE398222A BE 398222 A BE398222 A BE 398222A BE 398222D A BE398222D A BE 398222DA BE 398222 A BE398222 A BE 398222A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
benzene
monochlorobenzene
chlorine
hydrochloric acid
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398222A publication Critical patent/BE398222A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/093Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens
    • C07C17/10Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of hydrogen atoms
    • C07C17/12Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of hydrogen atoms in the ring of aromatic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de monochlorobenzène et d'hydrogène. 



   L'invention se rapporte à la fabrication du monochlorobenzène et à la production simultanée d'hydrogène ,
On sait que le monochlorobenzène peut être obtenu par action du chlore sur le benzène . Il est indispensable de travailler dans des conditions bien déterminées de concentration , pour éviter une trop forte production de polychlorobenzènes et de se servir de catalyseurs comme la tournure   d'acier .   De plus l'acide chlorhydrique formé exige une récupération spéciale et emporte la moitié du chlore utilisé . 



   Il est connu également que lorsqu'on électrolyse de l'acide chlorhydrique en milieu d'alcool méthylique renfermant du benzène , il se forme du monochlorobenzène, par réaction du benzène avec le chlore dégagé à l'anode ; le rendement de cette opération est particulièrement faible ; 15% à peine du courant sont utilisés avec profit , ce qui 'enlève au procédé toute valeur industrielle . 



   Il a été trouvé qu'en travaillant d'après le procédé qui fait l'objet de cette invention , on obtenait des rendements remarquablement élevés , voisins de   90%,   avec une production en dérivés benzéniques pratiquement limités au monochlorobenzène; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le chlore est intégralement utilisé , puisque la quantité n'ayant pas réagi rentre dans le cycle . Da plus aucun catalyseur n'est nécessaire . Ces divers avantages constituent une particularité marquée de notre   procédé ,  
Le principe de ce procédé consiste dans le traitement par le chlore , du benzène dissous dans l'alcool méthylique; l'acide chlorhydrique produit au cours de cette réaction est électrolysé et le chlore dégagé à l'anode réagit avec le benzène non encore transformé . 



   Le monochlorobenzène obtenu est séparé , le méthanol et le benzène n'ayant pas réagi rentrent   dans   le circuit de fabrication . 



   A titre d'exemple non limitatif , la réalisation industrielle de ce procédé peut se faire de la façon générale suivante :
Dans un saturateur , qui peut être une simple colonne verticale , on introduit , outre les produits résiduels dont il sera question plus loin , la quantité de méthanol nécessaire pour compenser les pertes , du benzine frais et du chlore . 



  Après avoir séjourné dans ce saturateur le temps nécessaire pour l'obtention d'un tout homogène , la solution passe dans un réservoir , où le chlore réagit avec du benzène pour donner du   monochlorobenzène   et de l'acide chlorhydrique . La vitesse de circulation dans ca récipient doit être réglée, à l'aide de chicanes ou de tout autre dispositif , de telle sorte que la solution soit à la sortie   suffisamment   riche en. acide chlorhydrique , pour permettre l'électrolyse de celui-ci. 



   La solution ainsi chargée d'acide chlorhydrique passe alors dans   l'électrulysaur .   Du chlore se dégage à   l'anode ,   y réagit en présence ou non de catalyseurs , avec le benzène, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit immédiatement , soit après s'être dissous dans la solution. 



  Une certaine partie du chlore diffuse vers la cathode , s' y recombine avec l'hydrogène et redonne de l'acide chlorhydrique. 



  Cette dernière   réacbion   est évidemment à éviter dans la mesure du possible , car elle constitue la cause principale de perte de courant. 



   D'autre part , il est difficile d'éviter qu'une partie d'acide chlorhydrique ne réagisse avec le méthanol pour dormer du chlorure de méthyle et de   l'eau .   La formation inévitable de cette eau provoque une insolubilisation progressive du benzène , ce qui rend indispensable de prévoir des dispositifs convenables pour assurer une homogénéisation des liquides . On peut employer à cet effet des agitateurs appropriés . On peut aussi réaliser un électrolyseur multicellulaire , dont les diverses parties sont successivement reliées les unes aux autres par des siphons . Ceux-ci amènent la couche supérieure riche en benzène à la partie inférieure de la cellule suivante et provoquent ainsi le mélange désiré . 



   Les cellules électrolytiques sont constituées suivant les pratiques courantes , par exemple par das électrodes en charbon séparées par des diaphragmes , l'anode pouvant être sous forme de bâtons prismatiques . 



   Pour l'écartement des électrodes , il faut tenir compte des questions antagonistes de la résistance de la solution au passage du courant et de la diffusion du chlore vers la cathode. 



   L'hydrogène qui se   dégage   à la cathode est recueilli , après séparation et récupération des produits   entraînés ,   qui sont d'une part le chlorure de   mëtnyle ,   qui est retiré du circuit , et d'autre part , le mélange de benzène et de méthanol, qui est renvoyé en tête de la fabrication . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le séjour dans les bacs d'électrolyse dépend de la quantité de benzène à transformer ; il est à déterminer expérimentalement . La densité du courant peut âtre de l'ordre d'un   Ampère/@m2.   



   La solution doit rester très acide pendant toute l'opé- ration ce qui exige qu'une quantité considérable d'acide chlorhydrique circule en circuit fermé avec le méthanol   .On   pourra diminuer cette acidité, mais en ce cas le rendement de l'énergie et des produits diminua par suite de la forma- tion de phénols chlorés et de   l'augmentation   de la résistance du liquide au passage du courant . La. pureté du produit à obtenir et les conditions économiques du procédé   détermineront   l'acidité la plus   Avantageuse .   



   Lorsque l'électrolyse est terminée , on recueille deux couches de liquide ; l'une est constituée par du benzène et du   monochlorobenzene ,   l'autre par de l'alcool méthylique, du benzène , du monochlorobenzène, de l'eau et l'excès d'acide chlorhydrique . Ces deux couches sont traitéas sépa- rément ou non , suivant les procédés connus , pour   donrnr   le monochlorobenzène. L'eau est séparée et évacuée , les autres produits récupérés retournant en tête du circuit 
REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication de   monochlorobenzène   et   d'hydrogène caractérisé é par le fait que l'on   traite le benzène dissous dans l'alcool méthylique par le chlore , que la solution enrichie en acide chlorhydrique est soumise à l'électrolyse , qui donne d'une part de l'hydrogène qui se dégage et d'autre part du monochlorobenzène,      qui est séparé de la solution obtenue . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Mode de réalisation de ce procédé c a r a c t é - <Desc/Clms Page number 5> r i s é par les points suivants pris dans leur ensemble ou séparément : a) on mélange dans un saturateur du benzène , du méthanol et du chlore , ainsi que les produits résiduels d'une opération précédente ; b) cet ensemble de produits , étant rendu homogène ou non , passe dans un dispositif approprié où le chlore réagit avec le benzène pour donner (le l'aciae chlorhydrique et du monochlorobenzène ; c) la solution , suffisamment enrichie en acide chlorhydrique , est électrolysée ; le chlore dégagé à l'anode réagit avec le benzène non transformé ;
    d) la cellule électrolytique doit être organisée de telle sorte , que la solution qui tend à se séparer en deux couches par suite de la formation d'eau , provenant de l'action secondaire de l'acide chlorhydrique sur le méthanol, soit continuellement ou périodiquement mélangée ; e) l'hydrogène qui se dégage est recueilli après avoir été séparé des produits entraînés , lesquels sont renvoyés en tête du cycle ou évacués ; f) le produit liquida final , qui donne lieu , à deux couches non miscibles est traité de façon à donner le monochlorobenzène.
    L'eau est évacuée et les autres corps sont renvoyés en tête du cycle .
    3. Le monochlorobenzène et l'hydrogène obtenus suivant ce procédé .
BE398222D BE398222A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398222A true BE398222A (fr)

Family

ID=64777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398222D BE398222A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398222A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4798715A (en) Producing chlorine dioxide from chlorate salt
CA1254170A (fr) Procede d&#39;oxydation electrolytique et ensemble d&#39;electrolyse pour sa mise en oeuvre
EP1249427B1 (fr) Compositions solides génératices d&#39;hydrogène par combustion comprenant un borohydrure alcalin et un sel d&#39;ammonium
FR2740131A1 (fr) Procede de production d&#39;acetylene et de gaz de synthese
EP0194931A1 (fr) Procédé et appareil pour la sulfochloration photochimique d&#39;alcanes gazeux
BE897333A (fr) Obtention d&#39;une solution d&#39;hypochlorite de sodium a haute concentration par un procede continu
FR2803856A1 (fr) Synthese de l&#39;hydroxyde de tetramethylammonium
BE398222A (fr)
BE1000436A5 (fr) Procede de reduction electrochimique d&#39;acide nitrique en nitrate d&#39;hydroxylamine.
FR2482591A1 (fr) Fabrication de chlorures d&#39;alcane sulfonyles
EP0017560B1 (fr) Procédé et installation de fabrication de nitroparaffines par nitration d&#39;hydrocarbures en phase gazeuse
FR2546910A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;acide squarique par tetramerisation electrolytique de monoxyde de carbone dans du nitrile aliphatique anhydre comme solvant
FR2809718A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;un metal sous forme de carbonate ou d&#39;hydrogenocarbonate
US10376866B2 (en) Method of regeneration of a spent sulfuric acid catalyst from alkylation of olefins and alkanes via paired oxidation
FR2532290A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;hydrogenation en continu du lithium dans un melange de sels fondus
CH618890A5 (fr)
EP0117371A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides aminobenzoiques à partir des nitrotoluènes correspondants
EP0370920B1 (fr) Procédé de préparation de quinone à partir d&#39;hydroquinone par électrolyse
FR3131589A1 (fr) Procede de reduction electrochimique de co2 liquide ou supercritique
BE570289A (fr)
BE882550R (fr) Procede de formation d&#39;hydrogene
EP0527083A1 (fr) Procédé de préparation de solutions concentrées d&#39;hypochlorite de métal alcalin
BE451611A (fr)
WO2022248809A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de phéromone en continu
BE522299A (fr)