<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
.WR3BaTIOXJDu& Ws $t E3StlEGT(.
L'invention concerne des accessoires d'automobiles et des moyens pour assurer le fonctionnement efficace et continu de ces accessoires, par exemple ries essuie-glace et analogues.
Dans le cas des essuie-glace automatiques du type dénommé à succion dans lesquels un piston ou un organe mobile entraînant le frotteur de l'appareil sur la glace à essuyer se meut sous l'influence de la pression de l'air atmosphérique par suite de l'aspiration de l'air se trouvant sur la face opposée du piston, les conducteurs et les automobilistes
<Desc/Clms Page number 2>
se sont heurtés depuis plus d'une dizaine d'années à l'incon- vénieit que pour certaines positions de la pédale d'accéléra- teur 1. la vitesse du balai de l'essuie-glace est diminuée et que, dans beaucoup de cas,
lors des brusques accélérations de la voiture l'essuie-glace s'arrête. Ce fait arrive souvent au moment où l'on a le plus besoin de voir clair devant soi, par exemple lorsqu'on accélère pour dépasser une autre voiture allant dans la même direction.
Un objet de la présente invention est d'utiliser d'autres fonctions et caractéristiques normales des moteurs à combustion interne d'automobiles pour assurer,à tout instant, le fonctionnement efficace et satisfaisant des appareils accessoires, par exemple des essuie-glace.
L'invention fournit en outre des moyens choisissant: d'une manière automatique la fonction du moteur de la voiture qui est la plus apte à l'instant considéré pour actionner l'essuie-glace pour l'appliquer à ce dernier.
Ces objets, et d'autres encore, vont apparaître plus clairement dans la description ci-dessous.
Dans les figures jointes:
La figure 1 est une élévation schématique partielle d'un système d'accessoires montés sur une voiture automobile.
La figure 2 est une section longitudinale, à échelle agrandie, d'un pot d'échappement de construction spéciale faisant partie du système.
La figure 3 est une section verticale des connexions à valve pour la commande de la circulation du fluide dans le système, et
La figure 4 est une vue partielle d'un essuie-glace.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les dessins, 10 désigne un essuie-glace automatique muni d'un pignon 11 pouvant recevoir à tour de rôle sur ses deux faces la pression atmosphérique, la face opposée du piston étant soumise à chaque fois à l'in- fluence du vide ou d'une dépression. 12 désigne une conduite à depression allant de l'essuie-galce au racord en T 13.
Une branche 14 de ce raccord en T est reliée au collecteur d'admission 15 du moteur à combustion interne. L'autre branche 16 du raccord en T est reliée à un réservoir à vide 17.
18 est une valve disposée à un endroit convenable Entre le réservoir à vide et le'collecteur d'admission et se fermant de préférence vers le réservoir à vide, Ainsi, lorsque la pression dans le réservoir à vide est inférieure à la pression dans le collecteur d'aspiration, la valve se ferme et l'essuie-glace est actionné par la dépression régnant dans le réservoir à vide. Le réservoir à vide est construit de préférence pour envelopper une portion du pot d'échapper du moteur de la voiture.
Il peut constituer, comme le montre la figure 2, une partie du système d'échappement des gaz du moteue-,' Dans la forme de réalisation représentée, 19 désigne la conduite d'échappant venant du collecteur d'échappement du moteur, Cette conduite d'échappement 19 communique avec un tube 20, communiquant à son tour avec un étranglement 21, lequel étalement s'élargit vers l'extérieur . partir de l'étranglement jusqu'au point désigné par 22, 23 désigne un manchon entourant la partie réduite et 24'et 25 sont des ouvertures reliant l'intérieur du dit manchon à l'étranglement.
L- espace formant l'intérieur du manchon communiqua par des conduites ou des passages 26 et 27 avec le réservoir à vide. 28 désigne une
<Desc/Clms Page number 4>
valve disposée entre l'espace communiquant avec l'intérieur du manchon 23 et le réservoir à vide. La valge est disposée de manière à s'ouvrir du coté opposé du réservoir à vide.
Ainsi, quand la dépression dans le manchon est plus élevée que la dépressipn venant du réservoir à vide,, le réservoir et par suite aussi l'essuie-glace se trouveront sous l'influence de la dépression venant du pot d'échapper. Lorsque la dépression dans le pot d'échappement est moindre que celle dans le réservoir ou dans le collecteur d'aspiration, l'essuie- glace se trouve sous l'influence du collecteur d'aspiration,
Dans le mode de fonctionnement décrit jusqu'ici, la majeure partie des gaz d'échappement venant de la conduite d'échappement pénètre dans la partie étranglée du pot,
Par suite de la présence de cet étrangler la vitesse des gaz augmente pour que.,dans la section réduite.il passe autant de gaz que dans la section normale.
Mais, pour accélérer les gaz on doit dépenser du travail, ce travail étant fourni par une diminution de la pression statique des gaz. Il y a transfor- mation d'énergie de potentielle en cinétique. Jusqu'ici, cela ne veut pas dire que la pression obtenue soit inférieure à la pression atmosphérique, mais dans la chambre de détente conique, la vitesse diminue progressivement et l'énergie cinétique du gaz est retransformée en éngerie potentielle avant l'évacuation du gaz dans l'atmosphère.
Mais puisque la pression du gaz est moindre lorsque ce gaz est animé d'une grande vitesse et que,d'autre part, cette pression monts pour atteindre la pression atmosphérique au moment de l'évacuation pendant la période où la vitesse du gaz diminue, il s'en suit que la pression statique à l'endroit de la grande vitesse est inférieure à la pression atmosphèrique.
<Desc/Clms Page number 5>
Il en résulte une dépression ou une succion due à la pression réduite des gaz au point d'étranglements avec tendance d'aspirer de l'air dans la partie étranglée. Si le système est en communication avec le réservoir à vide, ce réservoir est ainsi vidé d'air, ou la dépression qui y règne est maintenue à une valeur constante.
Pour tenir compte de l'excès de gaz passant à travers le pot d'échappement pour les régimes du moteur plus élevés, l'appareil est muni de moyens permettant de dévier cet excès de gaz.
29 désigne une première portion de la dérivation offerte aux gaz,les flèches indiquant la direction de l'écoulement.
30 est la deuxième portion de la dérivation. Les gaz en excès après s'être déplacés en arrière dans l'espace29 et puis, à nouveau, en avant dans l'espace 30, arrivent dans l'espace agrandi 31, puis dans 32 où ils se mélangent aux gaz arrivant par l'extrémité du tube conique. Ils sont ensuite évacués par le tube 33.
Dans la tonne de réalisation représentée ici, la conduite d'échappement 19 aboutit dans un collier 34 muni de brides laté- rales et longitudinales 35 et 36, La bride'35 est soudée à la bride 37 d'un raccord dont? la partie cylindrique 38 est soudée au tube 20. La partie cylindrique 36 du collier est soudée à l'enveloppe 39 du pot d'échappement et l'enveloppe extérieure 40 du réservoir ta. vide est soudée à l'enveloppe 39 au moyen de cornières 41. Le cylindre 42 séparant les deux portions de la dérivation'est'maintenu en place à l'aide de pièces d'espacement 43 et est soudé ou autrement fixé en 44 au tube à étranglement.
45 sont des pièces de support maintenant le manchon 23 à distance convenable de l'enveloppe du pot d'échappement. 46, 47 et 48
<Desc/Clms Page number 6>
sont des équerres de fixation des conduites d'échappement et de l'ensemble de l'appareil à la voiture ,
Il a été trouvé que l'adaptation de moyens pour augmenter la vitesse et diminuer la pression des gaz d'échappement sur le trajet direct, ou sur le trajet de la majeure partie de ces gaz, produit un appareil qui n'est pas mis hors service par les accumulations de carbone ou le dépôt d'autres matières.
Dans cet appareil les volumes et les pressions des gaz d'échap- pement qui augmentent au moment de l'accédât ion de la voiture donnent des pressions de plus en plus basses pour actionner l'essuie-glace. On obtient donc de cette façon un appareil dans lequel, lorsque le moteur tourne lentement et que la pression dans le collecteur d'aspiration est suffisamment basse, la pression à l'échappement étant encore relativement basse, l'essuie* glace est actionné par la dépression de l'aspiration;
lorsque, par contre, la vitesse du;moteur augmente et que la pression dans le collecteur d'aspiration approche la pression atmosphè- rique, l'augmentation correspondante de la pression à l'échappe- ment fournit un vide plus élevé à l'endroit de l'étranglement et c'est ce vide qui, maintenant, actionne l'essuie-glace ou les autres accessoires.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.