BE397178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397178A
BE397178A BE397178DA BE397178A BE 397178 A BE397178 A BE 397178A BE 397178D A BE397178D A BE 397178DA BE 397178 A BE397178 A BE 397178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
firing pin
closing
spring
lock
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397178A publication Critical patent/BE397178A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/64Firing-pin safeties, i.e. means for preventing movement of slidably- mounted strikers
    • F41A17/66Firing-pin safeties, i.e. means for preventing movement of slidably- mounted strikers automatically operated, i.e. operated by breech opening or closing movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/25Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins
    • F41A19/27Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block
    • F41A19/29Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension
    • F41A19/30Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension in bolt-action guns
    • F41A19/31Sear arrangements therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SURETE DE PERCUTEUR POUR ARMES A CHARGEMENT AUTOMATIQUE AVEC
FERMETURE PAR INERTIE . " 
La présente invention concerne une sûreté de percuteur pour armes à chargement automatique avec fermeture par inertie, particulièrement pour pistolets mitrailleuses du type dans lequel le ressort de fermeture fait simultanément office de ressort de percussion, la propulsion du percuteur se réalisant en ' fait simultanément avec l'avancement du verrou ( chambre) en position de fermeture .

   Quoique, dans cette disposition, le percuteur subisse généralement, - par suite de son poids inférieur,un certain retard par rapport au verrou, c'est-à-dire quoique la pointe du percuteur ne frappe le fond de la cartouche qu'au moment   ------où la   face avant du verrou bute contre la face arrière du tonnerre, il s'est montré nécessaire de prévoir un blocage, ou une sûreté, empêchant dans tous les cas la pointe du percu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur de faire saillie sur la face avant du verrou déjà durant le mouvement d'avancement de ce dernier, en provoquant de cette manière une déflagration prématurée de la cartouche, avant que la fermeture ne soit complètement établie et que le verrou n'ait   -oris   contact sur le tonnerre.

   Des sûretés agissant de cette manière sont connues, sous différentes exécutions, pour armes à chargement automatique avec fermetures à calage, ou à blocage, mais leur construction est inutilisable pour des armes à fermeture par inertie (   -nistolets   mitrailleuses etc.), par suite des conditions spéciales résultant des particularités du processus de fermeture de ces armes. La cause réside avant tout en ce que dans les armes   à   chargement automatique avec fermeture par inertie, ou par ressort, le verrou n'exécute pas un mouvement relatif, susceptible d'être utilisé pour le verrouillage et le déverrouillage au percuteur, car il n'y a   nimouvement   rotatif du verrou, ni mouvement de basculage d'un bloc de verrouillage, donnant la possibilité d'actionner un arrêt ou une sûreté. 



   Par conséquent, la. fermeture par inertie exige un organe de contrôle spécial ,combiné avec le verrou et susceptible d'agir sur le percuteur, en étant contrôlé   à   son tout de manière à réaliser, durant l'avancement commun du verrou et du percuteur, la retenue de ce dernier en position arrière, et lors de l'arrivée en position de fermeture, la libération du percuteur afin de lui permettre d'exécuter son mouvement de percussion. 



  Dans le présent cas, cet organe de contrôle, assurant le blocage , ou la sûreté, du percuteur, est constitué par un manchon annulaire ( douille à rampes), disposé de manière rotative   à   l'extrémité du verrou et guidé dans la fente longitudinale de la boite de culasse, en recevant du fait le mouvement de contrôle nécessaire,   .nentionné   plus haut. 



   Les dessins annexésreprésentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention adapté   à   un   pihtolet   mitrailleuse, à savoir : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 représente en une vue du dessus partiellement en coupe, la position des éléments , un peu avant la position de fermeture du verrou, le percuteur se trouvant en position bloquée, donc avec sa pointe de percussion retirée derrière la face avant du verrou. 



   La figure 2 représente une vue latérale de la boite de culasse avec sa fente longitudinale, les éléments se trouvant dans la même position que dans la figure 1. 



   Les figures 3 et 4 représentent respectivement, en une vue du dessus avec coupe partielle et en une vue latérale, la position des éléments lorsque le verrou est en position de fer-   rneture ,-   donc avec le percuteur propulsé en position de percussion. 



   Les figures 5 et 6 représentent une vue latérale et une coupe de la douille à ressort seule, sans percuteur. 



   Les figures   7,8   et 9 représentent respectivement , une vue du dessus et deux vues d'extrémité au manchon annulaire ( douille   à   rampes). 



   Suivant l'exemple représenté, l'organe de   conrôle   en forme de manchon annulaire rotatif ( douille   à   rampes) m est situé à l'extrémité postérieure du verrou k; ce manchon annulaire est retenu par des tenons, - disposés   à   la manière d'une fermeture   à     bàionnette,-   dans une orge ad hoc, prévue dans l'alésage du verrou, et s'engage au moyen d'un nez in2 de son bourrelet m1, dans la fente longitudinale hl de la boite de culasse h , fente dans laquelle se meut en sens alternatif la poignée k1 du verrou.

   A sa face d'extrémité le manchon annulaire présente une découpure m3, dont l'un des bords latéraux est oblique et dans laquelle s'étend la saillie correspondamment oblique i3 d'un bourrelet il disposé à l'extrémité postérieure de la douille   à   ressort i qui porte   à   son extrémité antérieure le percuteur s , cette douille i servant , de la manière connue, de guide au ressort de fermeture et de percussion f et s'engageant similairement avec le manchon m, au moyen d'un nez i2 dans la fente hl de la boite de culasse.

   La dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position de la découpure m3 du manchon et de la saillie i3 de la douille, ou desfacees obliques   m4,   i4 , l'un ou l'une par rapport   à   l'autre, est  telle, à   ce que normalement,- lors de l'avancement du verrou k et du percuteur s avec la douille à ressort i,- la douille i , ou le bourrelet il soit à son extrémité maintenue à un certain écartement de la face d'extrémité du manchon annulaire m, de manière   à   ce que la pointe de   -neroussion   se trouve derrière la lace avant du verrou ( voir figures 1 et 2). 



  Un changement de cette position durant l'avancement du verrou etc. est impossible parce que les nez   m2,   i2 du manchon m et de la douille à ressort 1, guidés dans la fente hl de la boite de culasse h , empêchent toute rotation. Près de son extrémité antérieure la fente hl de la boite de culasse présente un élargissement et dans ce dernier une face directrice oblique h2 , de sorte   qu'immédiatement   avant l'arrivée du verrou en position de fermeture , le manchon m , qui glisse en ce moment avec son nez m2 le long de la dite face directrice oblique h2, est rendu capable d'exécuter un mouvement rotatif correspondant, grâce auquel l'entrée de la saillie   1 3dans   la découpure 43 devient possible, le blocage du percuteur étant du fait supprimé.

   Par conséquent, le percuteur, ainsi libéré, est capable de sortir du devant de la face antérieure du verrou et de provoquer la déflagration de la cartouche , aussitôt que le verrou est arrivé en position de fermeture. 



     Apres   le départ   ;ce     COUD,   le verrou avec le percuteur sont lancés en arrière, et durant ce recul le nez m2 Drovoque, lors de son passade sur la face directrice oblique h2 , un déplacement rotatif du manchon m vers et dans sa position initiale et du fait la sortie de la saillie i3 appartenant à la douille 1 hors de la découpure m3 du manchon, le nercuteur étant du fait retiré derrière la face antérieure du verrou et bloqué dans cette position, dans laquelle il reste jusqu'à ce que le verrou , exécutant un nouveau mouvement d'avancement arrivee de nouveau en position de fermeture.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    I) Sûreté depercuteur pour armes à chargement automati- que avec fermeture par inertie, particulièrement pour pistolets mitrailleuses,- caractérisée en ce que le blocage, ou la rete- nue, de la pointe du percuteur derrière la face antérieure du verrou , jusqu'au moment de la fermeture, est réalisé par un manchon annulaire (douille à rampes) disposé de manière rota- tive sur le verrou et guidé dans la fente longitudinale de la boite de culasse.
    2) Sûreté de percuteur suivant la revendication 1,- ca- ractérisée en ce que le manchon annulaire ( m) (douille à rampes) est combiné avec la douille ( i) à ressort de fermeture et à percuteur, par l'intermédiaire de faces obliques corres- pondantes ( m4 resp. il ) sur le manchon (m), respectivement sur la douille (i) à ressort, de manière, à réaliser d'abord une retenue de la douille à ressort et avec elle celle du per- auteur en une position retirée ou reculée relativement à la face avant du verrou ( position de sûreté), et ensuite, après un déplacement rotatif, une libération de la douille à ressort en lui permettant du fait, d'avancer en position de percussion.
    3) Sûreté de percuteur suivant la revendication 1, - ca- ractérisé en ce que le déplacement rotatif du manchon annulaire, déplacement rendant possible l'avancement de la pointe du per- cuteur en position de percussion, est réalisé au moyen d'une face directrice (h2) dans la fente de la boite de culasse.
    RESUME.
    Le blocage , ou la retenue, gle la pointe du percuteur der- rière la. face antérieure du verrou, ------------------- @ ------ 7-jusqu'au moment de la'fermeture, est réalisé par un man- chon annulaire ( douille à rampes) disposé de manière rotative sur le verrou et guidé dans la fente longitudinale de la boite de culasse.
BE397178D BE397178A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397178A true BE397178A (fr)

Family

ID=63916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397178D BE397178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397178A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1449306A (fr) Perfectionnements aux mécanismes de gâchette pour armes automatiques
EP2414237B1 (fr) Harpon d&#39;ancrage notamment d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage comportant un tel harpon
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
FR2465184A1 (fr)
EP1729083A1 (fr) Lance-grenades amélioré
WO2010112717A1 (fr) Harpon d&#39;ancrage notamment d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage muni d&#39;un tel harpon
WO2010112780A1 (fr) Harpon d&#39;ancrage par exemple d&#39;un aéronef et système d&#39;ancrage comportant un tel harpon
FR2703142A1 (fr) Fusil d&#39;assaut.
EP1003007B1 (fr) Mécanisme de mise à feu pour armes à feu
EP0717255A1 (fr) Dispositif d&#39;éjection pour arme à feu
BE397178A (fr)
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
EP0203034B1 (fr) Dispositif de contrôle du tir par rafales pour armes automatiques
BE399933A (fr)
CH384414A (fr) Arme automatique à recul du tube, notamment mitrailleuse lourde
BE523123A (fr)
EP1067353B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d&#39;une étoupille
FR2513749A1 (fr) Dispositif de securite et de manoeuvre ambidextre pour pistolet automatique classique
FR1426298A (fr) Perfectionnements aux pistolets de scellement à répétition
BE532085A (fr)
EP0687883A1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d&#39;une étoupille, et pièce d&#39;artillerie comportant un tel dispositif
CH476964A (fr) Culasse pour arme automatique ou semi-automatique
BE451243A (fr)
BE568092A (fr)
BE482619A (fr)