<Desc/Clms Page number 1>
"SURETE DE PERCUTEUR POUR ARMES A CHARGEMENT AUTOMATIQUE AVEC
FERMETURE PAR INERTIE . "
La présente invention concerne une sûreté de percuteur pour armes à chargement automatique avec fermeture par inertie, particulièrement pour pistolets mitrailleuses du type dans lequel le ressort de fermeture fait simultanément office de ressort de percussion, la propulsion du percuteur se réalisant en ' fait simultanément avec l'avancement du verrou ( chambre) en position de fermeture .
Quoique, dans cette disposition, le percuteur subisse généralement, - par suite de son poids inférieur,un certain retard par rapport au verrou, c'est-à-dire quoique la pointe du percuteur ne frappe le fond de la cartouche qu'au moment ------où la face avant du verrou bute contre la face arrière du tonnerre, il s'est montré nécessaire de prévoir un blocage, ou une sûreté, empêchant dans tous les cas la pointe du percu-
<Desc/Clms Page number 2>
teur de faire saillie sur la face avant du verrou déjà durant le mouvement d'avancement de ce dernier, en provoquant de cette manière une déflagration prématurée de la cartouche, avant que la fermeture ne soit complètement établie et que le verrou n'ait -oris contact sur le tonnerre.
Des sûretés agissant de cette manière sont connues, sous différentes exécutions, pour armes à chargement automatique avec fermetures à calage, ou à blocage, mais leur construction est inutilisable pour des armes à fermeture par inertie ( -nistolets mitrailleuses etc.), par suite des conditions spéciales résultant des particularités du processus de fermeture de ces armes. La cause réside avant tout en ce que dans les armes à chargement automatique avec fermeture par inertie, ou par ressort, le verrou n'exécute pas un mouvement relatif, susceptible d'être utilisé pour le verrouillage et le déverrouillage au percuteur, car il n'y a nimouvement rotatif du verrou, ni mouvement de basculage d'un bloc de verrouillage, donnant la possibilité d'actionner un arrêt ou une sûreté.
Par conséquent, la. fermeture par inertie exige un organe de contrôle spécial ,combiné avec le verrou et susceptible d'agir sur le percuteur, en étant contrôlé à son tout de manière à réaliser, durant l'avancement commun du verrou et du percuteur, la retenue de ce dernier en position arrière, et lors de l'arrivée en position de fermeture, la libération du percuteur afin de lui permettre d'exécuter son mouvement de percussion.
Dans le présent cas, cet organe de contrôle, assurant le blocage , ou la sûreté, du percuteur, est constitué par un manchon annulaire ( douille à rampes), disposé de manière rotative à l'extrémité du verrou et guidé dans la fente longitudinale de la boite de culasse, en recevant du fait le mouvement de contrôle nécessaire, .nentionné plus haut.
Les dessins annexésreprésentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention adapté à un pihtolet mitrailleuse, à savoir :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 représente en une vue du dessus partiellement en coupe, la position des éléments , un peu avant la position de fermeture du verrou, le percuteur se trouvant en position bloquée, donc avec sa pointe de percussion retirée derrière la face avant du verrou.
La figure 2 représente une vue latérale de la boite de culasse avec sa fente longitudinale, les éléments se trouvant dans la même position que dans la figure 1.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement, en une vue du dessus avec coupe partielle et en une vue latérale, la position des éléments lorsque le verrou est en position de fer- rneture ,- donc avec le percuteur propulsé en position de percussion.
Les figures 5 et 6 représentent une vue latérale et une coupe de la douille à ressort seule, sans percuteur.
Les figures 7,8 et 9 représentent respectivement , une vue du dessus et deux vues d'extrémité au manchon annulaire ( douille à rampes).
Suivant l'exemple représenté, l'organe de conrôle en forme de manchon annulaire rotatif ( douille à rampes) m est situé à l'extrémité postérieure du verrou k; ce manchon annulaire est retenu par des tenons, - disposés à la manière d'une fermeture à bàionnette,- dans une orge ad hoc, prévue dans l'alésage du verrou, et s'engage au moyen d'un nez in2 de son bourrelet m1, dans la fente longitudinale hl de la boite de culasse h , fente dans laquelle se meut en sens alternatif la poignée k1 du verrou.
A sa face d'extrémité le manchon annulaire présente une découpure m3, dont l'un des bords latéraux est oblique et dans laquelle s'étend la saillie correspondamment oblique i3 d'un bourrelet il disposé à l'extrémité postérieure de la douille à ressort i qui porte à son extrémité antérieure le percuteur s , cette douille i servant , de la manière connue, de guide au ressort de fermeture et de percussion f et s'engageant similairement avec le manchon m, au moyen d'un nez i2 dans la fente hl de la boite de culasse.
La dis-
<Desc/Clms Page number 4>
position de la découpure m3 du manchon et de la saillie i3 de la douille, ou desfacees obliques m4, i4 , l'un ou l'une par rapport à l'autre, est telle, à ce que normalement,- lors de l'avancement du verrou k et du percuteur s avec la douille à ressort i,- la douille i , ou le bourrelet il soit à son extrémité maintenue à un certain écartement de la face d'extrémité du manchon annulaire m, de manière à ce que la pointe de -neroussion se trouve derrière la lace avant du verrou ( voir figures 1 et 2).
Un changement de cette position durant l'avancement du verrou etc. est impossible parce que les nez m2, i2 du manchon m et de la douille à ressort 1, guidés dans la fente hl de la boite de culasse h , empêchent toute rotation. Près de son extrémité antérieure la fente hl de la boite de culasse présente un élargissement et dans ce dernier une face directrice oblique h2 , de sorte qu'immédiatement avant l'arrivée du verrou en position de fermeture , le manchon m , qui glisse en ce moment avec son nez m2 le long de la dite face directrice oblique h2, est rendu capable d'exécuter un mouvement rotatif correspondant, grâce auquel l'entrée de la saillie 1 3dans la découpure 43 devient possible, le blocage du percuteur étant du fait supprimé.
Par conséquent, le percuteur, ainsi libéré, est capable de sortir du devant de la face antérieure du verrou et de provoquer la déflagration de la cartouche , aussitôt que le verrou est arrivé en position de fermeture.
Apres le départ ;ce COUD, le verrou avec le percuteur sont lancés en arrière, et durant ce recul le nez m2 Drovoque, lors de son passade sur la face directrice oblique h2 , un déplacement rotatif du manchon m vers et dans sa position initiale et du fait la sortie de la saillie i3 appartenant à la douille 1 hors de la découpure m3 du manchon, le nercuteur étant du fait retiré derrière la face antérieure du verrou et bloqué dans cette position, dans laquelle il reste jusqu'à ce que le verrou , exécutant un nouveau mouvement d'avancement arrivee de nouveau en position de fermeture.
<Desc / Clms Page number 1>
"PUNCHER SAFETY FOR AUTOMATIC LOADING WEAPONS WITH
CLOSING BY INERTIA. "
The present invention relates to a firing pin safety for self-loading weapons with inertia closing, particularly for machine guns of the type in which the closing spring simultaneously acts as a percussion spring, the propulsion of the firing pin in fact taking place simultaneously with the firing pin. advancement of the lock (chamber) to the closed position.
Although, in this arrangement, the firing pin generally undergoes - owing to its lower weight, a certain delay in relation to the bolt, that is to say although the point of the firing pin does not strike the bottom of the cartridge until the moment ------ where the front face of the bolt abuts against the rear face of the thunder, it has been found necessary to provide a blocking, or a safety, preventing in all cases the tip of the percussion
<Desc / Clms Page number 2>
protruding from the front face of the lock already during the advancing movement of the latter, thereby causing a premature deflagration of the cartridge, before the closure is fully established and the lock has -oris contact on thunder.
Safeties acting in this way are known, in different executions, for self-loading weapons with wedge or blocking closures, but their construction is unusable for inertia-closing weapons (machine guns etc.), due to the special conditions resulting from the peculiarities of the process of closing these weapons. The cause lies above all in that in self-loading guns with inertia or spring closing, the lock does not perform a relative movement, which can be used for locking and unlocking with the firing pin, because it does not There is no rotary movement of the lock, or tilting movement of a locking block, giving the possibility of activating a stop or a safety.
Therefore, the. closing by inertia requires a special control member, combined with the bolt and capable of acting on the firing pin, being fully controlled so as to achieve, during the joint advancement of the bolt and the firing pin, the retention of the latter in the rear position, and on arrival in the closed position, the release of the firing pin to allow it to execute its percussion movement.
In the present case, this control member, ensuring the blocking, or the safety, of the striker, consists of an annular sleeve (sleeve with ramps), arranged in a rotatable manner at the end of the lock and guided in the longitudinal slot of the breech box, thereby receiving the necessary control movement, mentioned above.
The appended drawings represent by way of nonlimiting example an embodiment of the invention adapted to a machine gun, namely:
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. 1 shows in a top view partially in section, the position of the elements, a little before the closed position of the lock, the firing pin being in the blocked position, therefore with its percussion point withdrawn behind the front face of the lock.
Figure 2 shows a side view of the cylinder head box with its longitudinal slot, the elements being in the same position as in Figure 1.
FIGS. 3 and 4 represent respectively, in a top view with partial section and in a side view, the position of the elements when the bolt is in the closed position, - therefore with the firing pin propelled into the percussion position.
Figures 5 and 6 show a side view and a section of the spring sleeve alone, without firing pin.
Figures 7, 8 and 9 respectively show a top view and two end views of the annular sleeve (ramp sleeve).
According to the example shown, the control member in the form of a rotating annular sleeve (sleeve with ramps) m is located at the rear end of the lock k; this annular sleeve is retained by tenons, - arranged in the manner of a bayonet closure, - in an ad hoc barley, provided in the bore of the lock, and engages by means of a nose in2 of its bead m1, in the longitudinal slot hl of the breech box h, slot in which the handle k1 of the lock moves in an alternating direction.
At its end face the annular sleeve has a cutout m3, one of the side edges of which is oblique and in which extends the corresponding oblique projection i3 of a bead it disposed at the rear end of the spring sleeve i which carries at its anterior end the striker s, this sleeve i serving, in the known manner, as a guide for the closing and percussion spring f and engaging similarly with the sleeve m, by means of a nose i2 in the hl slot of the cylinder head box.
The dis-
<Desc / Clms Page number 4>
position of the cutout m3 of the sleeve and of the protrusion i3 of the sleeve, or of the oblique faces m4, i4, one or one relative to the other, is such that normally, - when advancement of the latch k and the striker s with the spring sleeve i, - the sleeve i, or the bead it is at its end kept at a certain distance from the end face of the annular sleeve m, so that the point of -neroussion is behind the front lace of the lock (see figures 1 and 2).
A change of this position while advancing the lock etc. is impossible because the noses m2, i2 of the sleeve m and the spring sleeve 1, guided in the slot hl of the cylinder head box h, prevent any rotation. Near its anterior end, the slot h1 of the breech box has an enlargement and in the latter an oblique directing face h2, so that immediately before the arrival of the bolt in the closed position, the sleeve m, which slides in this moment with its nose m2 along the said oblique directing face h2, is made capable of executing a corresponding rotary movement, thanks to which the entry of the projection 1 3 into the cutout 43 becomes possible, the locking of the firing pin being thereby eliminated .
Consequently, the firing pin, thus released, is able to exit from the front of the anterior face of the latch and cause the cartridge to deflagrate, as soon as the latch has arrived in the closed position.
After the start; this COUD, the bolt with the firing pin are launched backwards, and during this recoil the nose m2 Drovoque, during its passage on the oblique directing face h2, a rotary displacement of the sleeve m towards and in its initial position and due to the exit of the protrusion i3 belonging to the sleeve 1 out of the cutout m3 of the sleeve, the nercutator being thereby withdrawn behind the anterior face of the lock and locked in this position, in which it remains until the lock , carrying out a new forward movement arrives again in the closed position.