<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX PIPES"
La présente invention est relative à des perfectionnements aux pipes, du type dans lequel le tuyau de la pipe est alésé pour constituer une chambre collectrice dans laquelle sont captées la nicotine ou autres matières provenant du fourneau de la pipe ainsi que la salive ou l'humidité provenant de la bouche du fumeur, et l'invention a pour objet des moyens perfectionnés pour empêcher que le contenu de cette chambre parvienne au fourneau de la pipe dans lequel le tabac est brûlé.
Suivant l'invention, les moyens pour empêcher que la nicotine ou la salive se trouvant dans la chambre collectrice
<Desc/Clms Page number 2>
parvienne dans le fourneau de la pipe, comprennent une ou plusieurs rondelles élastiques montées sur un prolongement intérieur de l'embouchure ou bouquin et s'engageant avec la paroi de la chambre collectrice de façon à former un joint étanche avec celle-ci. La ou les dites rondelles sont destinées à assurer que la nicotine ou autres matières passant du fourneau de la pipe dans la chambre collectrice restent dans cette chambre, ainsi que la salive ou l'humidité provenant de la bouche du fumeur et qui entre dans la dite chambre. La dite rondelle sert également de moyen pour évacuer efficacement le contenu de la chambre collectrice lorsque l'embouchure ou bouquin de la pipe est enlevé.
Dans le dessin annexé on a représenté, à titre d'exemple, des formes de réalisation de l'invention décrites en détail ciaprès.
Dans ce dessin:
La fige 1 est une coupe centrale faite par une pipe établie suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, montrant une variante de construction.
La fig. 3 est une coupe faite suivant la ligne X-X de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue perspective d'un élément d'une pipe suivant l'invention et décrit ciaprèe.
Comme montré dans le dessin, une chambre 1, formée dans le tuyau 2 d'une pipe, est fermée à son extrémité éloignée du fourneau 3 de la pipe par l'extrémité intérieure de l'embouchure ou bouquin 4, qui affecte toute forme appropriée et est fait d'ébonite, vuleanite ou matière analogue.
Un tube d'aspiration ou prolongement 5 est fixé, par exemple par vissage, ou de toute
<Desc/Clms Page number 3>
autre manière convenable, dans la dite extrémité intérieure de l'embouchure 4, à l'intérieur de la chambre 1 formée dans le tuyau 2, et sur l'extrémité de ce tube ou prolongement 5 qui est adjacente au fourneau 3 est montée une rondelle élastique 6
Des pipes établies suivant l'invention comportent des tuyaux de toutes dimensions appropriées, qui sont toujours telles que la chambre collectrice formée dans le tuyau puisse avoir une dimension suffisante pour recevoir facilement la quantité maximum de nicotine, de produits de la combustion, et de salive à laquel- le on peut s'attendre, et la dite chambre collectrice s'étend de préférence sur la majeure partie de la longueur du tuyau.
Le tube 5 monté sur l'embouchure 4 s'étend de préférence jusqu'à l'extrémité, ou en principe jusqu'à l'extrémité de la chambre adjacente au fourneau de la pipe, de façon que la rondelle élastique soit voisine de la paroi d'extrémité de la chambre adjacente au fourneau.
La rondelle élastique 6 est montée ou fixée en position sur le tube d'aspiration 5 de toute manière convenable, par exemple, comme montré fig. l, à l'aide d'un écrou 7 vissé sur l'extrémité du tube d'aspiration, ou, comme représenté figs. 2 à 4, au moyen d'un petit, manchon fileté 8, présentant un alésage central, une surface cylindrique 9 et une collerette 9', pour recevoir la rondelle 6, ce manchon étant destiné à être vissé dans l'extrémité du tube d'aspiration 5.
La rondelle élastique 6 est faite d'une matière ne pouvant être influencée d'une manière préjudiciable par la nicotine,
EMI3.1
l'humidité ou la chaleur, telle par exemple que la fibre, du cuir ou du caoutchouc durcis, et on lui donne les dimensions voulues pour qu'elle puisse s'adapter étroitement dans la chambre collectrice et puisse y glisser.
<Desc/Clms Page number 4>
Le tube 5 présente de préférence deux conduits séparés 10, 11 ; le conduit 10 s'étendant à partir de l'alésage de l'embouchure 4 pour déboucher en haut dans la chambre collectrice 1, et le conduit 11 s'étendant à partir de l'alésage du fourneau 3 pour déboucher en bas dans la dite chambre collectrice. Les deux conduits sont séparés l'un de l'autre par une cloison 16.
Le dit tube peut être en aluminium ou autre matière ou métal approprié, et est fixé dans l'embouchure 4 à l'aide d'une tige filetée 12 se vissant dans un évidement ménagé dans l'embouchure 4, ou de toute autre manière convenable.
Si on le désire, et dans les cas où le tuyau de la pipe a un diamètre relativement grand, de petites rondelles métallique* 13 peuvent être prévues de chaque côté de la rondelle élastique 6, comme représenté fig. 1, afin de donner à la rondelle 6 une rigidité suffisante pour former un joint étanche avec les parois de la chambre 1, et pour maintenir la dite rondelle 6 plus solidement en position à l'extrémité du tube 5 adjacente au fourneau 3.
Des méplats 14 sont avantageusement formés sur le tube d'aspiration 5, afin de permettre que celui-ci soit saisi facilement lorsque le tube est vissé dans l'évidement pratiqué dans l'embouchure 4, et une rainure 15 est ménagée dans le petit manchon 8 et est destinée à recevoir un tournevis, le bord d'une pièce de monnaie, ou autre élément analogue, afin de permettre que le manchon 8 soit vissé à fond dans le tube 5.
Lorsqu'une pipe établie suivant l'invention est utilisée, la fumée est attirée du tabac en ignition placé dans le fourneau 3 de la pipe à travers le conduit 11, débouchant en bas, formé dans le tube d'aspiration 5, et cette fumée est déchargée dans la chambre collectrice 1, ainsi que l'humidité ou liquide séparé
<Desc/Clms Page number 5>
du tabac par distillation au cours de sa combustion. La fumée est ensuite attirée, par l'aspiration exercée par le fumeur, dans le conduit 10, débouchant en haut, formé dans le tube d'aspiration, et à travers l'alésage de l'embouchure 4, ou bouquin, jusqu'à la"bouche du fumeur.
La salive qui peut passer de la bouche du fumeur dans l'embouchure ou bouquin 4, ne peut atteindre le tabac qui se trouve dans le fourneau de la pipe, étant donné qu'elle est captée et reste dans la chambre collectrice 1.
Comme on le comprendra, une pipe établie suivant la présente invention, donne une fumée très fraîche, étant donné que la nicotine ou autre liquide provenant du tabac se trouvant dans le fourneau 3 est capté dans la chambre collectrice 1, et ne peut passer au-delà de la rondelle élastique 6 pour venir dans le fourneau de la pipe. Cette nicotine n'est pas ainsi brûlée et les fumées ou vapeurs qui s'en dégagent ne passent pas dans la, bouche du fumeur.
En outre, du fait que les produits de la combustion provenant du fourneau de la pipe sont captés dans la chambre collectrice 1, ainsi que toute humidité provenant de la bouche du fumeur et pouvant passer à travers l'embouchure, le tabac placé dans le fourneau de la pipe est maintenu sec et peut être brûlé jusqu'au bout, il ne reste que des cendres, au lieu du "culot" usuel de tabac non brûlé et à moitiébrûlé qui est saturé de nicotine ainsi que d'autres produits de la combustion et de la salive du fumeur.
Un autre avantage de pipes construites suivant l'invention consiste en ce que ces pipes peuvent. être facilement nettoyées, l'enlèvement de l'embouchure ou bouquin 4 et du tube d'aspiration 5 qui yest fixé obligeant la rondelle élastique 6, montée sur l'extrémité du tube d'aspiration adjacente au fourneau, à servir d'organe de nettoyage pour retirer de la chambre collectrice l'humidité ou autres matières indésirables qui peuvent s'y être rassemblées. ,1.