<Desc/Clms Page number 1>
Machine à fileter portative et filière s'y adaptant.
Actuellement avec les besoins nouveaux les filières à bras connues et usitées pour le filetage des tubes ne sont plus suffisantes, il importait donc de créer une machine à fileter por- tative à commande à bras ou au moteur.
D'autre part, il est apparu nécessaire de créer, pour les machines à fileter en général et particulièrement pour la machine à. fileter qui fait l'objet de l'invention, et qui est complète et permet d'effectuer un filetage très précis et très rapide en n'exigeant qu'un effort réduit, une filière perfectionnée comportant:
1 - un dispositif d'ouverture rapide des peignes à fileter, par excentrique avec levier extérieur pouvant être commandé ma- nuellement ou par taquet indépendant;
2 - un déplacement transversal et réglable des peignes permettant le filetage de sens opposé (droite et gauche),
Les dessins ci-annexés représentent un exemple de réalisa-
<Desc/Clms Page number 2>
tion de l'objet de l'invention.
Fig.l est une vue en élévation de la machine à fileter avec le support en coupe.
Fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne a-b- de la Fig.l.
Fig.3 est une vue en bout des supports en "V" de la machine.
Fig.4 est une coupe transversale à travers les arbres du train d'engrenages, montrant ces engrenages dans leur rapport avec la commande de la vis mère.
Fig.5 est une coupe montrant la commande de la vis mère.
Fig.6 est une vue schématique du train d'engrenages.
Fig.7 est une coupe montrant le taquet mobile.
Fig.8 est une vue en élévation de la vis mère et de son écrou.
Fig.9 est une vue en bout de la vis mère et de son écrou, le tracé en traits mixtes représentant l'écrou ouvert.
Fig.10 est une vue en élévation de face de la filière avec partie en coupe..
Fig.ll en est une vue en plan.
Fig.12 est une vue en plan du porte-peignes et de son support à tenon arrière soutenant le peigne.
Fig.13 est une vue de profil du porte-peignes et de son support à tenon arrière soutenant le peigne.
Fig.14 est une coupe du tenon arrière logé dans le porte-peignes.
En se référant aux Fige. 1 à 9, la machine à fileter portative est essentiellement constituée par:
Un bâti formant socle de base 1, ce dernier est évidé sur une partie longitudinale pour servir de glissière à la base du chariot 2, des réglettes 3 évitent son dégagement.
En bout du socle de base 1 et transversalement un guidage en queue d'aronde 4 permet le déplacement simultané des supporte 5 des "V" amovibles et réglables 6, le déplacement (éloignement ou rapprochement) des supports 5 est obtenu par l'action d'une
<Desc/Clms Page number 3>
vis double 7 à fileta-opposes et dont la gorge centrale lisse est prise dans une fourche 8 solidaire d'un appui 9 vissé dans le socle de base 1.
La double 7 à levier de commande extérieur est placée le plus haut possible, pour éviter toute flexion et de façon à. tangenter le diamètre du plus gros tube pouvant être placé dans les "V" réglables 6 ; disposition importante assure un effort de serrage maximum tout en évitant tout travail anormal des supports.
Le chariot 2 comporte un logement circulaire recevant un plateau tournant 10 solidaire d'une couronne dentée 11.
Le plateau 10 est évidé intérieurement pour laisser le pas- sage du tube à fileter.
Sur sa face avant il supporte la filière perfectionnée 12, tout l'ensemble est donc rotatif mais un écrou 13 évite tout dégagement.
La commande en rotation du plateau tournant 10 est assurée par une vis sans fin 14 engrenant avec la couronne dentée 11 la queue de la vis sans fin 14 est émergeante du chariot 2 pour recevoir la manivelle de commande de rotation, ou l'organe de transmission par moteur, cette rotation en prise directe donne la petite vitesse, la grande vitesse est obtenue par l'arbre émergeant 15 solidaire du pignon central 44 d'un plus grand diamètre qui engrène avec un pignon 17 solidaire de l'arbre de la vis sans fin 14.
Il y a lieu de remarquer que bien que l'on obtienne deux vitesses de rotation grâce au pignon intermédiaire 16 le sens de rotation de manoeuvre reste le même ainsi que celui de rotation du plateau tournant 10.
Le déplacement longitudinal du chariot 2 est conjugué à celui de rotation au moyen d'une vis mère 36 tournant dans le chariot 2 et d'un écrou en deux parties pour permettre le dé- brayage, fixé sur le socle de base 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsqu'on fileté à droite ou à gauche le chariot 2 avance dans les deux cas, c'est-à-dire que lorsqu'on tourne la manivelle soit à droite, soit à gauche, la rotation de la vis mère 36 se fait toujours dans le même sens.
Ce mouvement de rotation en sens unique est obtenu par deux pignons 19 et 25 qui tournent en sens contraire l'un de l'autre puisqu'ils engrènent l'un avec le pignon 18 claveté sur l'axe 15 et l'autre avec un petit pignon 24 solidaire du pignon intermédiaire 16 qui naturellement tourne en sens inverse. Le rapport entre le pignon 18 et 24 doit être le même qu'entre le pignon 16 et 44 de façon que les deux pignons 19 et 25 tournent à la même vitesse.
Les pignons 19 et 25 sont évidés intérieurement et comportent chacun un petit cliquet 45. Comme ils tournent en sens inverse l'un de l'autre et chacun à leur tour suivant qu'on tourne la manivelle dans un sens ou dans l'autre, l'arbre rainuré 22 se trouve toujours entraîne dans le sens convenable par l'un des pignons à cliquet 19 - 25 pendant que l'autre fait roue libre sur l'arbre rainuré 22.
La vis sans fin 23 de l'arbre 22 est en prise avec une roue dentée 27 solidaire d'une vis mère 36 en prise avec un écrou en deux parties 29.
L'extrémité de la vis 36 est supportée par un bec arrière 51 du chariot 2.
L'écrou en deux parties 29 a chacune de ses parties 29 mobile sur un axe 31 qui lui est fixé sur le support 32 rapporté à l'arrière du socle de base 1.
Les parties 29 de l'écrou sont maintenuesfermées par l'action d'un ressort à boudins 30 logé dans l'épaisseur de la base.
Le débrayage de l'écrou c'est-à-dire l'ouverture des deux parties 29 est assurée par l'action d'une clavette en coin 54 qui se loge dans les demis parties correspondantes de l'écrou 29 la clavette en coin 54 forme une tête avec trou pour l'axe excentré 33 de l'excentrique 34 qui prend appui et rotation dans
<Desc/Clms Page number 5>
un bossage approprié du support 32. Extérieurement l'excentrique 34 forme un levier 35 servant à la commande extérieure, il est aisé de comprendre qu'en agissant sur le levier 35 de l'excentrique 34 l'on écarte les parties 29 formant écrou ce qui libère la vis mère 36 et permet d'avancer ou de reculer le chariot 2.
Il y a lieu de remarquer que l'arrêt en fin de course c'est-à-dire le déclanohement du débrayage est toujours assuré par l'action du talon 52 avec le taquet 53 du bec arrière 51 du chariot 2 qui assure lors du contact l'action de débrayage de la vis mère 36, cette disposition évite donc tout contact de la filière avec les supports 5 porte V de l'étau.
Sur le côté du chariot 2 un bossage 37 sert de logement à un taquet mobile 38 à ressort 4 boudins 39 assurant sa sortie extérieure.
La tige arrière cylindrique du taquet 38 comporte une rainure longitudinale 40 avec partie en équerre 41 formant cran d'arrêt sur la tige arrière se fixe un guide 42 qui est abaissé et tangente une réglette mobile 43 horizontale et solidaire du socle,1 cette réglette réglable est graduée et forme une rampe de façon à provoquer au moment voulu lors du contact, le dégagement du guide 42 ce qui libère alors le taquet mobile 38 ce dernier émerge alors de façon à venir heurter la partie correspondante de la filière perfectionnée ce qui ouvre les peignes, cette réglette est disposée de telle façon que la rampe agisse toujours avant la fin de course de la machine pour éviter le contact de la filière avec les supports 5 porte V de l'étau.
Le serrage de la manivelle 46 est assuré par un collier 47 recouvrant l'extrémité de l'arbre 14 ou 15 et se vissant à l'in- térieur, un axe 48 échancré et avec extrémité 49 filetée pour recevoir un écrou molleté 50, Verticalement le collier 47 forme douille et logement circulaire de la manivelle 46.
En se référant aux Pige* 10 à 14, le dispositif d'ouvertu- re rapide des peignes à fileter est constitué par un support
<Desc/Clms Page number 6>
spécial 54 dont la face extérieure est encochée et correspond à unexcentrique 55 avec levier extérieur 56, cet excentrique forme deux pivots prenant appui sur les faces de la filière 12.
Le support spécial 54 est profilé, dans la partie longitudi. nale il reçoit et loge un écrou 57 à ergot 58 pénétrant dans un logement du porte-peignes 59.
Une vis 60 à tête carrée se trouve noyée dans un logement circulaire du support spécial 54, extérieurement et en bout le support spécial 54 est rond et peut coulisser dans un logement de la filière 12.
A l'extrémité opposée une fente 61 et un tenon 62 fixe guide le support spécial 12 évitant ainsi toute action de devers dans la filière.
Une bague 63 empêche le dégagement de la vis 60.
Le réglage précis du porte-peignes 59 est assuré par la rotation de la vis 60 qui provoque l'avance ou le recul de l'écrou 57 et par suite celui du porte-peignes 59.
Ainsi équipé la filière dispose donc d'un moyen d'ouverture rapide très précis qu'il est facile de commander manuellement ou par un taquet indépendant.
Il est aisé d'admettre l'intérêt de cette filière perfectionnée qui peut se placer sur une machine à fileter, fixe ou portative.
Déplacement transversal et réglable des peignes.
Pour obtenir avec une même filière le moyen de faire un filetage tantôt à droite, tantôt à gauche sans avoir à démonter ni à oranger les éléments (peignes) de la filière ;Loue avons conçu la disposition suivante: Exemple.: Sur les quatre peignes de la filière deux de ces derniers se trouvent de sens opposés restent à leur place, les deux autres (également de sens opposés) sont décalés de façon à inver- ser le sens de l'hélice ceci au moyen du déplacement transversal et réglable des peignes qui est obtenu par :
unevis prisonnière
<Desc/Clms Page number 7>
64 se vissant dans le tenon arrière 65 du support 66, du peigne 67 cet ensemble pouvant faire un léger déplacement transversal au travers de l'ouverture du porte-peignes 59 (ce déplacement étant égal à la moitié du pas lorsqu'il y a quatre peignes par exemple).
Au centre de la vis prisonnière 64 un logement intérieur carré permet la mise en place de la clé servant à assurer la rotation de la vis prisonnière 64 ce qui provoque un décalage du filetage permettant d'obtenir un filetage de sens opposé sans avoir à changer les peignes 67, mais il devient nécessaire de tourner la filière sens dessus-dessous et de lui donner un mouvement de rotation inverse..
Cette particularité importante assure un sérieux avantage à la filière ainsi équipée.
Il se conçoit que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'au contraire elle s'étend à toutes les réalisations dans lesquelles des résultats semblables seraient obtenus par des moyens équivalents et qu'elle est indépendante des détails de fabrication et de construction qui peuvent varier dans une large mesure,
R é s u m é .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Portable threading machine and die adapting to it.
Currently, with new needs, the known and used arm dies for threading tubes are no longer sufficient, it was therefore important to create a portable threading machine with arm or motor control.
On the other hand, it appeared necessary to create, for threading machines in general and particularly for the machine. threading which is the subject of the invention, and which is complete and enables very precise and very rapid threading to be carried out by requiring only a reduced effort, an improved die comprising:
1 - a device for rapid opening of the threading combs, by eccentric with external lever which can be controlled manually or by independent cleat;
2 - a transverse and adjustable movement of the combs allowing threading in the opposite direction (right and left),
The accompanying drawings show an exemplary embodiment.
<Desc / Clms Page number 2>
tion of the subject of the invention.
Fig.l is an elevational view of the threading machine with the support in section.
Fig.2 is a cross section taken along line a-b- of Fig.l.
Fig.3 is an end view of the machine "V" brackets.
Fig. 4 is a cross section through the shafts of the gear train, showing these gears in relation to the lead screw drive.
Fig.5 is a section showing the control of the lead screw.
Fig.6 is a schematic view of the gear train.
Fig.7 is a section showing the movable cleat.
Fig.8 is an elevational view of the lead screw and its nut.
Fig.9 is an end view of the lead screw and its nut, the phantom line showing the open nut.
Fig. 10 is a front elevational view of the die with part in section.
Fig.ll is a plan view.
Fig. 12 is a plan view of the comb holder and its rear tenon holder supporting the comb.
Fig.13 is a profile view of the comb holder and its rear tenon support supporting the comb.
Fig. 14 is a section through the rear tenon housed in the comb holder.
With reference to Fige. 1 to 9, the portable threading machine is essentially made up of:
A frame forming a base 1, the latter is hollowed out on a longitudinal part to serve as a slideway for the base of the carriage 2, strips 3 prevent its release.
At the end of the base base 1 and transversely a dovetail guide 4 allows the simultaneous displacement of the supports 5 of the removable and adjustable "V" 6, the displacement (moving away or closer) of the supports 5 is obtained by the action of 'a
<Desc / Clms Page number 3>
double screw 7 with opposing threads and whose smooth central groove is taken in a fork 8 integral with a support 9 screwed into the base base 1.
The double 7 with external control lever is placed as high as possible, to avoid any bending and so. tangent the diameter of the largest tube that can be placed in the adjustable "V" 6; large arrangement ensures maximum clamping force while avoiding any abnormal work on the supports.
The carriage 2 comprises a circular housing receiving a turntable 10 integral with a toothed ring 11.
The plate 10 is hollowed out internally to allow the passage of the tube to be threaded.
On its front face it supports the improved die 12, the whole assembly is therefore rotatable but a nut 13 prevents any clearance.
The rotation control of the turntable 10 is ensured by a worm 14 meshing with the toothed ring 11 the tail of the worm 14 is emerging from the carriage 2 to receive the rotation control crank, or the transmission member by motor, this direct drive rotation gives low speed, high speed is obtained by the emerging shaft 15 integral with the central pinion 44 of a larger diameter which meshes with a pinion 17 integral with the shaft of the screw without end 14.
It should be noted that although two speeds of rotation are obtained thanks to the intermediate pinion 16, the direction of operation of rotation remains the same as that of rotation of the turntable 10.
The longitudinal movement of the carriage 2 is combined with that of rotation by means of a lead screw 36 rotating in the carriage 2 and a nut in two parts to allow disengagement, fixed on the base base 1.
<Desc / Clms Page number 4>
When threaded on the right or on the left, the carriage 2 advances in both cases, that is to say that when the crank is turned either to the right or to the left, the rotation of the lead screw 36 is always done in the same way.
This one-way rotational movement is obtained by two pinions 19 and 25 which rotate in opposite directions from each other since they mesh one with the pinion 18 keyed on the axis 15 and the other with a small pinion 24 integral with the intermediate pinion 16 which naturally turns in the opposite direction. The ratio between pinion 18 and 24 must be the same as between pinion 16 and 44 so that both pinions 19 and 25 rotate at the same speed.
The pinions 19 and 25 are hollowed out on the inside and each have a small pawl 45. As they turn in the opposite direction to each other and each in turn depending on whether the crank is turned in one direction or the other, the grooved shaft 22 is still driven in the correct direction by one of the ratchet gears 19 - 25 while the other coasts on the grooved shaft 22.
The worm 23 of the shaft 22 is engaged with a toothed wheel 27 integral with a lead screw 36 engaged with a two-part nut 29.
The end of the screw 36 is supported by a rear nose 51 of the carriage 2.
The nut in two parts 29 has each of its parts 29 movable on an axis 31 which is fixed to it on the support 32 attached to the rear of the base plinth 1.
The parts 29 of the nut are kept closed by the action of a coil spring 30 housed in the thickness of the base.
The disengagement of the nut, that is to say the opening of the two parts 29 is provided by the action of a wedge key 54 which is housed in the corresponding half parts of the nut 29 the wedge key 54 forms a head with a hole for the eccentric axis 33 of the eccentric 34 which is supported and rotated in
<Desc / Clms Page number 5>
a suitable boss of the support 32. Externally the eccentric 34 forms a lever 35 serving for the external control, it is easy to understand that by acting on the lever 35 of the eccentric 34 one moves apart the parts 29 forming a nut this which releases the lead screw 36 and allows the carriage 2 to move forward or backward.
It should be noted that stopping at the end of the stroke, that is to say the release of the clutch is always ensured by the action of the heel 52 with the cleat 53 of the rear beak 51 of the carriage 2 which ensures during the contact with the disengaging action of the lead screw 36, this arrangement therefore prevents any contact of the die with the V-holder supports 5 of the vice.
On the side of the carriage 2, a boss 37 serves as a housing for a movable cleat 38 with 4 coil spring 39 ensuring its external exit.
The cylindrical rear rod of the cleat 38 has a longitudinal groove 40 with an angled part 41 forming a stop notch on the rear rod is fixed a guide 42 which is lowered and tangent to a movable strip 43 horizontal and integral with the base, 1 this adjustable strip is graduated and forms a ramp so as to cause at the desired time during contact, the release of the guide 42 which then frees the movable cleat 38 the latter then emerges so as to strike the corresponding part of the improved die which opens the combs, this rule is arranged such that the ramp always acts before the end of the stroke of the machine to avoid contact of the die with the supports 5 door V of the vice.
The tightening of the crank 46 is ensured by a collar 47 covering the end of the shaft 14 or 15 and being screwed inside, a shaft 48 notched and with a threaded end 49 to receive a knurled nut 50, vertically the collar 47 forms a sleeve and circular housing of the crank 46.
Referring to Pige * 10 to 14, the device for the rapid opening of the threading combs consists of a support
<Desc / Clms Page number 6>
special 54, the exterior face of which is notched and corresponds to an eccentric 55 with exterior lever 56, this eccentric forms two pivots bearing on the faces of the die 12.
The special support 54 is profiled in the longitudi part. nale it receives and houses a nut 57 with a lug 58 penetrating into a housing of the comb holder 59.
A square-headed screw 60 is embedded in a circular housing of the special support 54, on the outside and at the end the special support 54 is round and can slide in a housing of the die 12.
At the opposite end, a slot 61 and a fixed tenon 62 guide the special support 12 thus avoiding any tilting action in the die.
A ring 63 prevents the release of the screw 60.
The precise adjustment of the comb holder 59 is ensured by the rotation of the screw 60 which causes the advance or retreat of the nut 57 and consequently that of the comb holder 59.
Thus equipped, the die therefore has a very precise rapid opening means that it is easy to control manually or by an independent cleat.
It is easy to admit the interest of this perfected die which can be placed on a filleting machine, fixed or portable.
Transverse and adjustable movement of the combs.
To obtain with the same die the means of making a thread sometimes on the right, sometimes on the left without having to dismantle or orange the elements (combs) of the die; Rent have designed the following arrangement: Example: On the four combs of the die, two of these are in opposite directions, remain in their place, the other two (also in opposite directions) are offset so as to reverse the direction of the propeller by means of the transverse and adjustable displacement of the combs which is obtained by:
a prisoner notice
<Desc / Clms Page number 7>
64 screwing into the rear tenon 65 of the support 66, of the comb 67, this assembly being able to make a slight transverse displacement through the opening of the comb holder 59 (this displacement being equal to half the pitch when there are four combs for example).
In the center of the captive screw 64 a square interior housing allows the installation of the key serving to ensure the rotation of the captive screw 64 which causes an offset of the thread allowing to obtain a thread in the opposite direction without having to change the combs 67, but it becomes necessary to turn the die upside down and give it a reverse rotation movement.
This important feature provides a serious advantage to the sector thus equipped.
It will be understood that the invention is not limited to the embodiments described and shown, but that on the contrary it extends to all embodiments in which similar results would be obtained by equivalent means and that it is independent. manufacturing and construction details which may vary to a large extent,
Summary .
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.