BE358612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358612A
BE358612A BE358612DA BE358612A BE 358612 A BE358612 A BE 358612A BE 358612D A BE358612D A BE 358612DA BE 358612 A BE358612 A BE 358612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
gears
fixed
lathe
movable
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE358612A publication Critical patent/BE358612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • B23Q5/02Driving main working members
    • B23Q5/04Driving main working members rotary shafts, e.g. working-spindles
    • B23Q5/12Mechanical drives with means for varying the speed ratio
    • B23Q5/14Mechanical drives with means for varying the speed ratio step-by-step
    • B23Q5/142Mechanical drives with means for varying the speed ratio step-by-step mechanically-operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " TOUR   Il   
La présente invention concerne un tour   compor-   tant un mécanisme de changement de vitesse entre la poulie motrice et l'arbre mobile servant à entraîner la pièce. 



   Dans les tours ne ce genre connus, ce mécanis- me de changement de vitesse est disposé du côté de l'ar- bre mobile opposé à celui où se trouve l'outil. Il en ré- sulte que les réactions sur l'arbre mobile, de la roue qui l'entraipne et de l'outil sont dirigées dans le même sens. La composante de ces deux réactions applique l'ar- bre mobile très fortement contre une partie de ses pa- liers et l'usure de cette partie est excessive et préma- turée. C'est d'ailleurs ce qui provoque le broutage de tous les tours. 



   Pour remédier à ces inconvénients, l'invention prévoit de disposer complètement le mécanisme de change- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment de vitesse susdit du côté de l'outil. Il en résulte que la réaction sur l'arbre mobile de la roue qui l'en- traîne est directement opposée à la réaction de l'outil. 



  Ces deux réactions s'équilibrent et l'arbre mobile n'ap- puie dans ses deux paliers qu'avec une force égale à son propre poids augmenté du poids de la pièce à travailler. 



   L'invention prévoit également une disposition particulière du mécanisme de changement de vitesse in- terposé entre la poulie motrice et l'arbre mobile d'un tour. Suivant l'invention, ce mécanisme comporte des engrenages solidaires de l'arbre portant la poulie mo- trice, les dits engrenages engrenant avec des engrenages montés fous sur un deuxième arbre mais susceptibles d'ê- tre calés angulairement sur ce deuxième arbre, celui-ci entraînant avec lui un certain nombre d'engfenages avec lesquels on peut embrayer des engrenages engranant en même   temps   avec d'autres portés par l'arbre mobile. 



    @   
Certains de ces engrenages sont/préférence taillés en une seule pièce avec l'arbre qui les porte. 



  D'autres sont montés fous sur l'arbre qui les porte, mais peuvent en être rendus solidaires au moyen de manchons à griffes calés angulairement sur l'arbre et qui, suivant l'invention, sont déplacés axialement au moyen d'un pi- gnon mis en rotation et dont les dents sont engagées   da.ns   des rainures circonférencielles pratiquées   à   la périphé- rie de ces manchons. 



   L'invention prévoit aussi que les engrenages pouvant être embrayés avec ceux entraînée par le deuxiè- me arbre sont portés par des arbres dont la distance par rapport à ce deuxième arbre peut être variée. Cette varia- tion de distance est effectuée suivant l'invention, dans un plan perpendiculaire au plan des arbres. Cette disposi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion permet l'emploi de n'importe quel genre de denture pour les engrenages et évite le marquage des dents d'un engrenage dans d'autres. 



   Certains des engrenages pouvant être embrayés avec ceux portés par le deuxième arbre sont calés angu- lairement sur cet arbre et ne peuvent être déplacés axialement. Ce déplacement axial peut être effectué au moyen d'une fourche dont les deux branches sont dispo- sées de part et d'autre d'un de ces engrenages, la dite fourche étant, par exemple, solidaire d'une crémaillère qui peut être déplacée par la mise en rotation d'un sec- teur denté. 



   L'invention prévoit également que les engrenages actionnant l'arbre mobile attaquent celui-ci en -dessous du plan horizontal passant par l'axe de cet arbre. Cette disposition contribue également   à   éviter le broutage. 



   Un autre objet de l'invention consiste à vonsti- tuer les coussinets supportant l'arbre mobile vers l'a- vant, de deux demi-coussinets dont l'un est fixé au car- tel et dont l'autre est de position réglable en hauteur. 



  Cette disposition permet de rattraper l'usure existant entre l'arbre mobile et son coussinet avant. Dans le cas où le mécanisme de changement de vitesse interposé entre la poulie motrice et l'arbre mobile est disposé complète- ment du côté de l'outil, le demi-coussinet supérieur est fixé au carter, tandis que le demi-coussinet inférieur est de position réglable en hauteur. Le déplacement du demi-coussinet mobile peut alors être effectué au moyen de vis prenant appui dans le carter et pouvant être immo- bilisées dans toute position désirée. On dispose de pré- férence une plaque en acier entre la pointe de ces vis 
 EMI3.1 
 et le dem&&ouBainet mobile. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir dans un tour comportant un arbre fixe portant la pointe et un arbre mobile entraînant la pièce à travailler, que ces arbres soient disposés dans le prolongement l'un de l'autre. L'arbre fixe peut, suivant l'invention, être   déplacé   axialement, une butée à billes étant avantageuse-   mentfinterposée   entre l'arbre fixe et l'arbre mobile. Cet arbre fixe est de préférence creux et la pointe qu'il porte y est montée d'une façon amovible. Cette disposi- tion présente l'avantage de permettre de faire passer les barres à travailler à travers l'arbre fixe et l'arbre mobile, celui-ci étant naturellement creux pour   ptrmet-   tre le placement de la pointe dans l'arbre fixe creux. 



   En outre, si les engrenages portés par l'arbre mobile sont taillés dans cet arbre, on peut réduire son épaisseur en augmentant le diamètre de son creux, ce qui permet le travail de barres d'un diamètre relativement grand. 



   Enfin,   l'invention-.prévoit   que dans un tour dans lequel le mouvement de l'arbre mobile est transmis par les engrenages à un arbre faisant avancer le chariot porte-outil, que cet arbre peut être commandé dans les deux sens à plusieurs vitesses différentes. 



   D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation du tour suivant l'invention. 



   Figures 1 et 2 montrent chacune schématiquement le mécanisme de changement de vitesse interposé entre la poulie motrice et l'arbre mobile et le mécanisme de transmission de l'arbre actionnant le chariot porte-ou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 til, la partie de ces mécanismes disposée à la droite de la figure 1 étant représentée la figure 2. 



   Figures3, 4 et 5 montrent schématiquement la disposition des organes du tour après coupe transversale du carter. 



   Figure 6 montre schématiquement, après brisures partielles, comment on peut effectuer le déplacement des engrenages susceptibles d'être engrenés avec ceux calés sur le deuxième arbre, tout en engrenant avec ceux por- tés par l'arbre mobile. 



   Figure 7 représente schématiquement, en perspec- tive, un détail. 



   Figure 8 est une vue schématique dans le sens de la flèche X de la figure 1 de l'arbre mobile et de son palier avant. 



   Figure 9 montre schématiquement en perspective, après brisures partielles, le mécanisme servant à   comman-   der l'arbre actionnant le chariot à deux vitesses   diffé-   rentes quel que soit son sens de rotation. 



   Dans la figure 1, on a supposé que les axes des différents arbres portant les engrenages étaient situés dans un même plan. La disposition exacte de ces arbres est donnée par les figures 3,4 et 5. 



   La poulie motrice 2a est calée sur   un' arbre .±.   dans la masse duquel on a taillé un certain nombre d'en- grenages 2b, 2b', 2b", 2b"'. Cet arbre 2 est monté dans un carter 3, par l'intermédiaire de coussinets 4. 



   Les engrenages 2b,2b', 2b" 2b"', engrènent avec d'autres engrenages 5a, 5a', 5a", 5a"', montés fous sur-un deuxième arbre 5 par l'intermédiaire de coussinets 5b. Ces engrenages   5a,  5a'. 5a", 5a"', peuvent être calés angulairement sur l'arbre 5 au moyen de manchons à grif- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fes 6 dont la périphérie est pourvue d'un certain nom- bre de rainures   circonférencielles   6a, dans   lesquelles   sont engagées les rients dei   pignons 1.   qui peuvent être mis en rotation en agissant sur des manettes 7a pourvues d'un verrou de contrôle 7b, Ce verrou de contrôle peut s'engager dans trois trous pratiqués dans le carter 3 et pour lesquels les manchons à griffes ± sont, soit so-   lidaires   de l'un ou l'autre des engrenages 5a,ou 5a',

   5a" 5a"' disposés de part et d'autre d'eux, soit, désoli- darisés de ces deux engrenages. Les engrenages   5a     5a',   5a",5a"', sont empêchés de se déplacer pendant les opé- rations d'embrayage et de débrayage au moyen de saillies non représentées, portées par le carter. Ils plongent dans des bacs 3a fixés à l'intérieur du carter. 



   L'arbre 5 porte également des engrenages 5d et 5f calés sur lui et un engrenage 5g taillé dans sa masse. 



   La transmission du mouvement de rotation de ces engrenages 5d, 5f, et 5g à l'arbre mobile 8 se fait par l'intermédiaire d'engrenages pouvant être en confact avec eux en même temps qu'avec des engrenages portés par l'arbre mobile 8. Cette mise en contact est effectuée en déplaçant ces engrenages dans un plan   perpendiculaire   à l'axe des   arbres 5   et 8. Cela peut être obtenu par exemple, en calant angulairement des engrenages 9a et 9b sur un arbre 9 monté, par l'intermédiaire de coussinets 9d, dans les bras d'un levier 10 pivotant autour d'un arbre fixe 11, dont l'axe est parallèle aux axes des ar- bres 5 et 8   (figs.l,   3 et 6), le dit arbre   11   étant in-   dépendant   de tout organe en mouvement. 



   L'arbre 9 présente également, taillé dans sa masse, un engrenage 9g qui peut engrener avec un engrena- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      ge 8a de l'arbre mobile   @   
Les engrenages 9a,   9b peuvent   être déplacés axialement sur l'arbre   9¯.Lorsque   l'engrenage 9b est en n' contact avec l'engrenage 5g, l'engrenage   @engrène   pas avec l'engrenage 5f. 



   Pour effectuer la mise en contact de l'engrena- ge 9b et de l'engrenage 5f, il faut éloigner l'arbre 9 de l'arbre 5, puis déplacer les engrenages 9a et 9b sui- vant le sens de la flèche Y et enfin, rapprocher l'arbre 9 de l'arbre 5. 



   Le déplacement axial des engrenages 9a et 9b, qui sont d'ailleurs solidaires, peut être effectué comme représenté à la figure 7, par l'intermédiaire d'une four- che 12 dont les deux branches sont disposées de part et d'autre de l'engrarage 9a, cette fourche étant rendue solidaire d'une crémaillère 12a engrenant avec un sec- teur denté 13 que l'on peut faire tourner en agissant sur une manette 13a. 



   On peut aussi amener au contact de l'engrenage   5d, un   engrenage 14a monté fou par l'intermédiaire d'un coussinet 14b sur*un arbre 14 porté par un levier 15 (figs.1, 4 et 6) pivotant autour du même arbre 11 que le levier 10. Lorsqu'il est en contact avec l'engrenage 5d, l'engrenage 14a est également en contact avec un engrena- ge 8b, portépar l'arbre mobile 8. 



   Lorsque les engrenages 9a, 8b, et 14a sont amchés au contact des engrenages 5g, 5f ou 5d, ils sont maintenus dans cette position par l'immobilisation des leviers pivotants 10 ou 15. Cette immobilisation peut être.effectuée comme représenté aux   fige.3   et 4 en fai- sant buter des vis 16 contre des plaques d'acier 3b so- lidaires du carter 3, cette butée provoquant l'applica- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tion des leviers 10 ou 15 contre la face 3d du carter 3. 



   L'arbre mobile 8 est monté à l'avant dans deux demi-coussinets 17 et 18, dont le supérieur 17 est fixé au carter 3.   Comme   tout le mécanisme décrit ci-dessus se   preuve   disposé du côté de l'outil, l'usure de ces demi- coussinets est pour ainsi dire nulle. En effet, le cous- sinet supérieur 17 ne supporte normalement pas de réac... tion, puisque l'effort moteur et la réaction de l'outil s'équilibrent. Le coussinet inférieur 18 ne s'use que par suite du léger frottement dû au poids de l'arbre mo- bile 8 et de la pièce qu'il porte, lors de sa rotation. 



  Cependant, pour éviter tout jeu entre l'arbre mobile et son coussinet, de façon à empêcher tout broutage, l'in-   ver.tior.   prévoit de monter le coussinet inférieur 18 sur une plaque d'acier 19 en-dessous de laquelle tiennent buter des vis 20 engagées dans le carter 3. Ces vis peu- vent être immobilisées dans la position convenable au moyen de vis 21 dont la pointe peut s'engager dans le filet des vis 20. 



   En arrière de l'arbre mobile 8 est disposé, dans le carter 3, un arbre fixe 22. Cet arbre fixe 22 est creux et présente une pa.rtie conique 22a dans laquel- le on peut engager la broche porte-pointe à l'intérieur de l'arbre mobile 8. Celui-ci est supporté à l'arrière par un coussinet   23   conique intérieurement et engagé sur une partie correspondante de l'arbre fixe 22. Ce coussi- net 23 est fendu longitudinalement et peut être déplacé suivant son axe en faisant tourner une bague 24 vissée sur une partie cylindrique de l'arbre fixe 22. On peut ainsi rattraper le jeu se formant entre les arbres fixe et mobile. 



   La poussée axiale transmise à l'arbre fixe 22 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est supportée par le   carter 3.   par l'intermédiaire d'une bague taraudée   25 vissée   à l'extérieur de l'arbra fixe 22 et prenant appui contre le carter 3. Le vissage de cette bague.sur l'arbre fixe 22 permet de rattraper le jeu se produisant entre l'arbre fixe et l'arbre mobile. 



   Cette usure est d'ailleurs pour ainsi dire négligeable par suite de   l'emploi   d'une butée à billes 26 entre l'ar- bre fixe 22 et l'arbre mobile 8. 



   Pour commander l'arbre actionnant le chariot porte-outil dans les deux sens et pour chaque sens à deux vitesses différentes, l'invention prévoit +'emploi du mécanisme qui va être décrit ci-après: 
L'arbre mobile 8, porte un engrenage 8d engre- nant avec un engrenage   27a   calé sur un arbre 27 dont les coussinets 27b et 27d sont disposés respectivement dans le carter .3. et dans une pièce 27f fixée sur celui-ci. 



   L'arbre 27 sert de pivot à deux leviers 28 et 29 montés sur lui par l'intermédiaire de coussinets 30 et 31. Il porte également un manchon à griffes 32 qui peut être déplacé axialement en faisant tourner un pignon 33 dont les dents sont engagées dans les rainures circulai- res 32a dont la périphérie est   poùrvue.   



   Ce manchon peut rendre solidaire de l'arbre 27 l'un ou l'autre des engrenages 34 ou 35 montés sur l'ar- bre 27 par l'intermédiaire de coussinets 36 ou;21.. Ces engrenages 34 et 35 sont empêchér de se déplacer axiale- ment par debagues d'arrêts 34a ou 35a. 



   Le levier   28 porte   des pivots 38 et   39 (figs.5   et 9). Sur ces pivots, sont montés follement des engre- nages 40   et 41,  Ces engrenages engrènent constamment l'un avec l'autre. L'engrenage   .41 engrène   avec l'engrenage 34 quelle que soit la position du levier 28. Vans la yosi- 
 EMI9.1 
 o f²..I.I""\.1AI.. - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tion du levier 28 représentée aux figures 5 et 9,   l'engre-   rage   41   engrène également avec un engrenage 42 calé sur l'arbre 43 commandant les déplacements du chariot porte- outil. Cet arbre ert monté dans le carter 3 et dans une pièce 51 fixée à ce carter par l'intermédiaire de coussi- nets 52 et 53. 



   Si on place le levier 28 dans une position telle que le verrou 28a soit engagé dans l'encoche 44, l'engre- nage 41 n'est plus en contact avec l'engrenage 42, mais l'engrenage 40   n'est-pas   encore en contact avec ce der- nier. Si on place ce levier 28 dans une position telle que le verrou 28a soit engagé dans l'encoche 45. l'engrenage 40 est en contact avec l'engrenage 42 et fait du sens tourner celui-ci en sens   inverse suivent   lequel il tour- nait lorsque l'engrenage 41 était en contact avec les en-   grenages 34¯ et   42. La vitesse de rotation de l'arbre 43 est   cependant   la même que précédemment. 



   Pour pouvoir faire tourner cet arbre à une vitesse différente, quel que soit son sens de rotation, l'invention prévoit que le levier et porte deux pivots 46 et 47   (fig.@),   ces pivots portant respectivement un engrenage 48 et 49. Ces deux engrenages engrènent con-   stamment   l'un avec l'autre. L'engrenage 49 engrène con-   stamment   avec lengrenage 35. Pour la position   représen   tée, il engrène en même temps avec un engrenage 50 calé sur 1'arbre 43. 



   Le levier 29 peut être déplacé de façon que   l'engrenage..@.. n'engrène   plus avec l'engrenage 50 pendant que l'engrenage 48   'engrène   pas encore avec ce dernier. 



  Il peut aussi être déplacé pour que l'engrenage 48 en- grène avec l'engrenage 50. Le rapport des rayons des en- grenages 35 et 50 étant différent de celui des engrena- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ges 34 et 42, l'arbre 43 peut être entraîne dans les deux sens à une vitesse différente de celle avec laquelle il était entraîné par l'engrenage 42, 
Si au lieu de faire tourner l'arbre 43 à deux vitesses différentes, on veut le faire tourner à un plus grand nombre de vitesses, il suffit d'augmenter le nom- bre de mécanismes analogues à 34, 28, 40, 41 et 42. 



   La mise en rotation de l'arbre 43 à deux vi- tesses différentes permet notamment de déplacer le chariot porte-outil à une vitesse plus grande quand l'outil ne travaille pas que quand il travaille. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclu- sivement limitée   à   la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du   présent   brevet. 
 EMI11.1 
 



  R F V E ii D I Ç A T T 0 N S 
1.- Tour comportant entre la poulie motrice et l'ar- bre mobile servant à entraîner la pièce, un mécanisme de changement de vitesse, caractérisé en ce que que ce mécanisme de changement de vitesse est disposé complètement par rapport à l'arbre mobile du côté de l'ou- til. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "TOUR It
The present invention relates to a lathe comprising a mechanism for changing speed between the driving pulley and the movable shaft serving to drive the workpiece.



   In lathes not of this type known, this speed change mechanism is arranged on the side of the movable shaft opposite to that where the tool is located. As a result, the reactions on the movable shaft, the wheel which drives it and the tool are directed in the same direction. The component of these two reactions applies the movable shaft very strongly against part of its bearings and the wear of this part is excessive and premature. This is also what causes the chatter of all the towers.



   To remedy these drawbacks, the invention provides for the complete arrangement of the change mechanism.

 <Desc / Clms Page number 2>

 the aforementioned speed limit on the tool side. As a result, the reaction on the movable shaft of the wheel which drives it is directly opposed to the reaction of the tool.



  These two reactions are balanced and the movable shaft only presses in its two bearings with a force equal to its own weight plus the weight of the workpiece.



   The invention also provides a particular arrangement of the speed change mechanism interposed between the drive pulley and the movable shaft of a revolution. According to the invention, this mechanism comprises gears integral with the shaft carrying the driving pulley, said gears meshing with gears mounted idly on a second shaft but capable of being angularly wedged on this second shaft, the one. - here bringing with it a certain number of engfenages with which it is possible to engage gears meshing at the same time with others carried by the mobile shaft.



    @
Some of these gears are / preferably cut in one piece with the shaft that carries them.



  Others are mounted idle on the shaft which carries them, but can be made integral with them by means of claw sleeves wedged angularly on the shaft and which, according to the invention, are displaced axially by means of a pin. gnon rotated and whose teeth are engaged in circumferential grooves made at the periphery of these sleeves.



   The invention also provides that the gears which can be engaged with those driven by the second shaft are carried by shafts, the distance of which relative to this second shaft can be varied. This variation in distance is carried out according to the invention, in a plane perpendicular to the plane of the trees. This provision

 <Desc / Clms Page number 3>

 tion allows the use of any kind of toothing for gears and avoids marking the teeth of one gear in others.



   Some of the gears that can be engaged with those carried by the second shaft are angularly wedged on this shaft and cannot be moved axially. This axial displacement can be effected by means of a fork, the two branches of which are arranged on either side of one of these gears, the said fork being, for example, integral with a rack which can be displaced. by rotating a toothed sector.



   The invention also provides for the gears actuating the movable shaft to engage the latter below the horizontal plane passing through the axis of this shaft. This arrangement also helps to avoid chatter.



   Another object of the invention consists in installing the bearings supporting the movable shaft towards the front, by two half-bearings, one of which is fixed to the casing and the other of which is of adjustable position. in height.



  This arrangement makes it possible to compensate for the wear existing between the movable shaft and its front bearing. In the case where the gear change mechanism interposed between the driving pulley and the movable shaft is disposed completely on the side of the tool, the upper half-bearing is fixed to the housing, while the lower half-bearing is height adjustable position. The displacement of the movable half-pad can then be effected by means of screws bearing on the casing and which can be immobilized in any desired position. A steel plate is preferably available between the tip of these screws.
 EMI3.1
 and the mobile && ouBainet dem.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Another object of the invention is to provide, in a lathe comprising a fixed shaft carrying the point and a movable shaft driving the workpiece, that these shafts are arranged in the extension of one another. The fixed shaft can, according to the invention, be displaced axially, a ball bearing being advantageously interposed between the fixed shaft and the movable shaft. This fixed shaft is preferably hollow and the point which it carries is mounted therein in a removable manner. This arrangement has the advantage of allowing the bars to be worked to pass through the fixed shaft and the movable shaft, the latter being naturally hollow in order to allow the point to be placed in the hollow fixed shaft. .



   In addition, if the gears carried by the movable shaft are cut in this shaft, its thickness can be reduced by increasing the diameter of its hollow, which allows the work of bars of a relatively large diameter.



   Finally, the invention provides that in a lathe in which the movement of the movable shaft is transmitted by the gears to a shaft moving the tool carriage forward, that this shaft can be controlled in both directions at several speeds. different.



   Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which show, by way of example only, one embodiment of the lathe according to the invention.



   Figures 1 and 2 each show schematically the gear change mechanism interposed between the drive pulley and the movable shaft and the shaft transmission mechanism actuating the carriage-or-

 <Desc / Clms Page number 5>

 til, the part of these mechanisms arranged to the right of Figure 1 being shown in Figure 2.



   Figures 3, 4 and 5 schematically show the arrangement of the members of the lathe after cross-section of the casing.



   Figure 6 shows schematically, after partial breaks, how we can move the gears capable of being meshed with those set on the second shaft, while meshing with those carried by the mobile shaft.



   Figure 7 shows schematically, in perspective, a detail.



   Figure 8 is a schematic view in the direction of the arrow X of Figure 1 of the movable shaft and its front bearing.



   FIG. 9 shows schematically in perspective, after partial breakages, the mechanism serving to control the shaft actuating the carriage at two different speeds whatever its direction of rotation.



   In FIG. 1, it is assumed that the axes of the various shafts carrying the gears were located in the same plane. The exact arrangement of these trees is given by figures 3, 4 and 5.



   The driving pulley 2a is wedged on a 'shaft. ±. from the mass of which a certain number of gears 2b, 2b ', 2b ", 2b"' have been cut. This shaft 2 is mounted in a housing 3, by means of bearings 4.



   The gears 2b, 2b ', 2b "2b"', mesh with other gears 5a, 5a ', 5a ", 5a"', mounted idle on a second shaft 5 by means of bearings 5b. These gears 5a, 5a '. 5a ", 5a" ', can be angularly wedged on the shaft 5 by means of grooved sleeves.

 <Desc / Clms Page number 6>

 fes 6, the periphery of which is provided with a certain number of circumferential grooves 6a, in which the rients of pinions 1 are engaged, which can be set in rotation by acting on levers 7a provided with a control lock 7b, This control lock can engage in three holes made in the housing 3 and for which the claw sleeves ± are either integral with one or the other of the gears 5a, or 5a ',

   5a "5a" 'arranged on either side of them, ie desolidarized from these two gears. The gears 5a 5a ', 5a ", 5a"', are prevented from moving during the engagement and disengagement operations by means of projections not shown, carried by the housing. They dive into trays 3a fixed inside the housing.



   The shaft 5 also carries gears 5d and 5f wedged on it and a gear 5g cut in its mass.



   The transmission of the rotational movement of these gears 5d, 5f, and 5g to the movable shaft 8 is effected by means of gears which can be in contact with them at the same time as with gears carried by the movable shaft. 8. This contacting is effected by moving these gears in a plane perpendicular to the axis of shafts 5 and 8. This can be obtained for example, by angularly wedging gears 9a and 9b on a mounted shaft 9, by the intermediate bushings 9d, in the arms of a lever 10 pivoting around a fixed shaft 11, the axis of which is parallel to the axes of the shafts 5 and 8 (figs. 1, 3 and 6), the said shaft 11 being independent of any moving organ.



   The shaft 9 also has, cut in its mass, a gear 9g which can mesh with a meshing.

 <Desc / Clms Page number 7>

      ge 8a of the mobile tree @
The gears 9a, 9b can be moved axially on the shaft 9¯. When the gear 9b is not in contact with the gear 5g, the gear @ does not mesh with the gear 5f.



   To bring the gear 9b into contact with the gear 5f, move the shaft 9 away from the shaft 5, then move the gears 9a and 9b in the direction of the arrow Y and finally, bring shaft 9 closer to shaft 5.



   The axial displacement of the gears 9a and 9b, which are moreover integral, can be effected as shown in FIG. 7, by means of a fork 12, the two branches of which are arranged on either side of gear 9a, this fork being made integral with a rack 12a meshing with a toothed sector 13 which can be rotated by acting on a lever 13a.



   It is also possible to bring into contact with the gear 5d, a gear 14a mounted idly by means of a bearing 14b on a shaft 14 carried by a lever 15 (figs.1, 4 and 6) pivoting around the same shaft. 11 than lever 10. When in contact with gear 5d, gear 14a is also in contact with gear 8b, carried by movable shaft 8.



   When the gears 9a, 8b, and 14a are set in contact with the gears 5g, 5f or 5d, they are held in this position by the immobilization of the pivoting levers 10 or 15. This immobilization can be carried out as shown in fig.3. and 4 by abutting screws 16 against steel plates 3b integral with the casing 3, this abutment causing the application to be applied.

 <Desc / Clms Page number 8>

 tion of levers 10 or 15 against face 3d of housing 3.



   The movable shaft 8 is mounted at the front in two half-bearings 17 and 18, the upper 17 of which is fixed to the housing 3. As all the mechanism described above is shown to be disposed on the side of the tool, the wear of these half-bearings is virtually zero. In fact, the upper cushion 17 does not normally withstand a reaction, since the motor force and the reaction of the tool are balanced. The lower bearing 18 only wears out as a result of the slight friction due to the weight of the movable shaft 8 and of the part which it carries, during its rotation.



  However, to avoid any play between the movable shaft and its bearing, so as to prevent any chattering, the inversion. provides for mounting the lower bearing 18 on a steel plate 19 below which abut screws 20 engaged in the housing 3. These screws can be immobilized in the suitable position by means of screws 21, the point of which can engage in the thread of the screws 20.



   Behind the movable shaft 8 is disposed, in the housing 3, a fixed shaft 22. This fixed shaft 22 is hollow and has a conical part 22a in which the tip-holder pin can be engaged. interior of the movable shaft 8. This is supported at the rear by an internally conical bearing 23 and engaged on a corresponding part of the fixed shaft 22. This bearing 23 is split longitudinally and can be moved according to its position. axis by rotating a ring 24 screwed onto a cylindrical part of the fixed shaft 22. It is thus possible to take up the play formed between the fixed and mobile shafts.



   The axial thrust transmitted to the fixed shaft 22

 <Desc / Clms Page number 9>

 is supported by the casing 3. by means of a threaded ring 25 screwed to the outside of the fixed arbra 22 and bearing against the casing 3. The screwing of this ring. on the fixed shaft 22 makes it possible to take up the play occurring between the fixed shaft and the movable shaft.



   This wear is moreover almost negligible as a result of the use of a ball bearing 26 between the fixed shaft 22 and the movable shaft 8.



   To control the shaft actuating the tool-holder carriage in both directions and for each direction at two different speeds, the invention provides + 'use of the mechanism which will be described below:
The movable shaft 8 carries a gear 8d which engages with a gear 27a wedged on a shaft 27, the bearings 27b and 27d of which are respectively arranged in the casing .3. and in a part 27f fixed thereon.



   The shaft 27 serves as a pivot for two levers 28 and 29 mounted on it by means of bearings 30 and 31. It also carries a claw sleeve 32 which can be displaced axially by rotating a pinion 33 whose teeth are engaged. in the circular grooves 32a the periphery of which is pierced.



   This sleeve can make one or the other of the gears 34 or 35 mounted on the shaft 27 integral with the shaft 27 by means of bearings 36 or 21. These gears 34 and 35 are prevented from shifting. move axially by stop rings 34a or 35a.



   The lever 28 carries pivots 38 and 39 (figs.5 and 9). On these pivots, gears 40 and 41 are madly mounted. These gears constantly mesh with each other. The gear .41 meshes with the gear 34 whatever the position of the lever 28. Vans the yosi-
 EMI9.1
 o f²..I.I "" \. 1AI .. -

 <Desc / Clms Page number 10>

 tion of the lever 28 shown in Figures 5 and 9, the gear 41 also meshes with a gear 42 wedged on the shaft 43 controlling the movements of the tool-holder carriage. This shaft is mounted in the housing 3 and in a part 51 fixed to this housing by means of bearings 52 and 53.



   If the lever 28 is placed in a position such that the latch 28a engages in the notch 44, the gear 41 is no longer in contact with the gear 42, but the gear 40 is not. still in contact with the latter. If this lever 28 is placed in a position such that the latch 28a is engaged in the notch 45, the gear 40 is in contact with the gear 42 and causes the latter to rotate in the opposite direction following which it turns. arises when the gear 41 was in contact with the gears 34¯ and 42. The speed of rotation of the shaft 43 is however the same as before.



   In order to be able to rotate this shaft at a different speed, whatever its direction of rotation, the invention provides that the lever and carries two pivots 46 and 47 (fig. @), These pivots respectively carrying a gear 48 and 49. These pivots two gears constantly mesh with each other. Gear 49 meshes constantly with gear 35. For the position shown, it meshes at the same time with a gear 50 wedged on shaft 43.



   The lever 29 can be moved so that the gear .. @ .. no longer meshes with the gear 50 while the gear 48 'is not yet meshing with the latter.



  It can also be moved so that gear 48 meshes with gear 50. The ratio of spokes of gears 35 and 50 being different from that of gears.

 <Desc / Clms Page number 11>

 ges 34 and 42, the shaft 43 can be driven in both directions at a speed different from that with which it was driven by the gear 42,
If instead of turning the shaft 43 at two different speeds, one wants to make it turn at a greater number of speeds, it suffices to increase the number of similar mechanisms to 34, 28, 40, 41 and 42 .



   The rotation of the shaft 43 at two different speeds makes it possible in particular to move the tool-holder carriage at a higher speed when the tool is not working than when it is working.



   It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form and the arrangement of the elements involved in its realization without departing from the scope of the present patent.
 EMI11.1
 



  R F V E ii D I Ç A T T 0 N S
1.- Lathe comprising between the driving pulley and the movable shaft serving to drive the part, a speed change mechanism, characterized in that this speed change mechanism is disposed completely with respect to the movable shaft on the tool side.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. - Tour comportant entre la poulie motrice et l'ar- bre mobile servant à entraîner la pièce, un mécanisme de changement de vitesse, caractérisé en ce que ce mécanisme de changement de vitesse comporte des engrenages solidaires de l'arbre portant la poulie motri- ce, les dits engrenages engrenant avec des engrenages montés fous sur un deuxième arbre, mais susceptibles d'être calés angulairement sur ce deuxième arbre, celui- <Desc/Clms Page number 12> ci entraînant avec lui un certain nombre d'engrenages avec lesquels on peut embrayer des engrenages e.ngrenant en Même temps avec d'autres portés par l'arbre mobile. 2. - Tower comprising between the driving pulley and the movable shaft serving to drive the workpiece, a speed change mechanism, characterized in that this speed change mechanism comprises gears integral with the shaft carrying the pulley. motor, said gears meshing with gears mounted idle on a second shaft, but capable of being angularly wedged on this second shaft, the latter <Desc / Clms Page number 12> This involves with it a certain number of gears with which it is possible to engage gears e.nmeshing at the same time with others carried by the mobile shaft. 3.- Tour suivant la revendication 2, c a r a c t é-. rise é en ce que les engrenages solidaires de l'arbre portant la poulie motrice sont taillés en une seule pièce avec cet arbre. 3. A tower according to claim 2, c a r a c t é. made in that the gears integral with the shaft carrying the driving pulley are cut in one piece with this shaft. 4.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 2 ou 3 dans le cas où les engrenages montés fous sur le deuxième arbre sont calés angulairement sur cet arbre au moyen de manchons à griffes, caractérise é en ce que ces manchons présentent à leur périphérie un cer- tain nombre de rainures circonférencielles dans lesquelles sont engagées les dents d'un pignon pouvant être mis en rotation de l'extérieur du carter du tour. 4.- Lathe according to either of claims 2 or 3 in the case where the gears mounted idle on the second shaft are angularly wedged on this shaft by means of claw sleeves, characterized in that these sleeves have at their periphery a certain number of circumferential grooves in which are engaged the teeth of a pinion capable of being rotated from outside the housing of the lathe. 5.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé é en ce que les engrenages pouvant être embrayés avec ceux entraînés par le deuxiè- me arbre sont portés par des arbres dont la distance par rapport au deuxième arbre, peut être variée. 5.- Lathe according to one or the other of claims 2 to 4, characterized in that the gears which can be engaged with those driven by the second shaft are carried by shafts whose distance relative to the second shaft , can be varied. 6. - Tour suivant la revendication 5, c a r a c t é .. r i s é en ce que la variation de distance susdite est réalisée en faisant pivoter autour d'un pivot fixe des leviers portant les dits arbres. 6. - Tower according to claim 5, c a r a c t .. r i s in that the aforesaid distance variation is achieved by pivoting around a fixed pivot levers carrying said shafts. 7.- Tour suivant la revendication 6, c a r a c t é - risé é en ce ou,3 les dits leviers peuvent être maintenus dans la position d'embrayage par leur serrage contre le carter au moyen d'une vis. 7. A lathe according to claim 6, c a r a c té - ized in this or, 3 said levers can be maintained in the clutch position by their clamping against the housing by means of a screw. 8.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 2 ou 5 à 7 , c a r a c t é r i s é en ce que l'embrayage susdit est réalisé en déplaçant les engrenages mobiles dans un plan perpendiculaire à l'axe des engrenages fixes. <Desc/Clms Page number 13> 8. A lathe according to either of claims 2 or 5 to 7, c a r a c t é r i s é in that the aforesaid clutch is produced by moving the movable gears in a plane perpendicular to the axis of the fixed gears. <Desc / Clms Page number 13> 9. - Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 2 ou 5 à 8, c a r a c t é ri s é en ce que certains des engrenages pouvant être embrayés avec ceux portés par le deuxième arbre, sont calés angulairement sur cet arbre mais peuvent être déplacés axialement. 9. - Tower according to one or the other of the claims 2 or 5 to 8, in that some of the gears which can be engaged with those carried by the second shaft, are angularly wedged on this shaft but can be moved axially. 10.- Tour suivant la revendication 9, c a r a c t é - r i s é en ce que ces engrenages sont solidaires l'un de l'autre et disposés de façon qu'à chaque instant un seul d'entre eux soit en contact avec un des engrenages portés par le deuxième arbre. 10.- Lathe according to claim 9, character - ized in that these gears are integral with one another and arranged so that at any time only one of them is in contact with one of the gears. carried by the second tree. 11.- Tour suivant la revendication, 10, c a r a c t é- risé en ce que le déplacement axial susdit est effec- tué au moyen d'une fourche dont les deux branches sont disposées de part et d'autre d'un de ces engrenages. 11. A lathe according to claim 10, c a r acted in that the aforesaid axial displacement is effected by means of a fork, the two branches of which are arranged on either side of one of these gears. 12. - Tour suivant la revendication 11, ca r a c té - r i s é en ce que la fourche susdite est solidaire d'une crémaillère qui peut être déplacée par la mise en rotation d'un secteur denté, 13.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 2 ou 5 à 8, c a r a c t é r i s é en ce que l'un des engrenages pouvant être embrayés avec un de ceux portés par le deuxième arbre, est monté fou sur son arbre. 12. - A tower according to claim 11, ca r a c té - r i s é in that the aforesaid fork is integral with a rack which can be moved by the rotation of a toothed sector, 13. A lathe according to either of claims 2 or 5 to 8, characterized in that one of the gears which can be engaged with one of those carried by the second shaft, is mounted idle on its tree. 14.- Tour suivant la revendication 1 et l'une ou l'au- tre des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que les engrenages pouvant être embrayés avec ceux por- tés par le deuxième arbre, engrènent avec ceux portés par l'arbre mobile en un point situé en-dessous du plan hori- zontal passant par l'axe de l'arbre mobile. 14. A lathe according to claim 1 and one or other of claims 2 to 13, characterized in that the gears which can be engaged with those carried by the second shaft, mesh with those carried by the. movable shaft at a point below the horizontal plane passing through the axis of the movable shaft. 15.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que les engre- nages portée par l'arbre mobile font une seule pièce avec lui. <Desc/Clms Page number 14> 15.- Lathe according to either of the preceding claims, characterized in that the gearings carried by the movable shaft are in one piece with it. <Desc / Clms Page number 14> 16.- Tour e a r a c t é r i s é en ce que l'arbre mobile est supporté vers l'avant par deux demi-coussinets dont l'un est fixé au carter et dont l'autre est de posi- tien réglable en hauteur. 16.- Turned in that the movable shaft is supported forwards by two half-bearings, one of which is fixed to the casing and the other of which is positively adjustable in height. 17.- Tour suivant les revendications 1 et 16, c a - r a c t é r i s é en ce que le coussinet supérieur est fixé au carter, tandis que le coussinet inférieur est de position réglable en hauteur. 17.- Tower according to claims 1 and 16, c a - r a c t é r i s in that the upper pad is fixed to the housing, while the lower pad is in height adjustable position. 18.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 16 ou 17, c a r a c t é r i s é en ce que le déplace- ment du demi-aoussinet mobile est effectué au moyen de vis que l'on peut déplacer dans le carter. 18. A lathe according to either of claims 16 or 17, c a r c t é r i s é in that the movement of the movable half-bush is effected by means of screws which can be moved in the housing. 19.- Tour suivant la revendication 18, c a r a c t é .. r i s é en ce que les vis susdites peuvent être calées dans toute position désirée au moyen d'autred via pouvant venir appuyer contre la tige des premières. 19. A tower according to claim 18, c a r a c t é .. r i s é in that the aforesaid screws can be wedged in any desired position by means of other via which can come to bear against the rod of the first. 20. - Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 18 ou 19, c a r a c t é r i s é en ce qu'une plaque en acier est interposée entre le coussinet mobile et les vis servant à le déplacer. 20. - Tower according to either of claims 18 or 19, c a r a c t é r i s in that a steel plate is interposed between the movable bearing and the screws used to move it. 21. - Tour comportant un arbre fixe portant la pointe et un arbre mobile entraînant la pièce à travailler, c a- r a c t é r 1 s é en ce que cesarbres sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre. 21. - Lathe comprising a fixed shaft carrying the point and a movable shaft driving the workpiece, c a- c a c t e r 1 s in that these shafts are arranged in the continuation of one another. 22;- Tour suivant la revendication 21, c a r a c té - r i s é en ce que l'arbre fixe peut être déplacé axiale- ment. 22. - A lathe according to claim 21, c a r a c té - r i s é in that the fixed shaft can be moved axially. 23.- Tour suivant la revendication 22, car a c t é- r i s é en ce que l'arbre fixe présente une partie file- tée sur laquelle on peut faire tourner une bague taraudée butànt contre le bâti. 23.- A lathe according to claim 22, because it is in that the fixed shaft has a threaded portion on which a threaded ring can be rotated but against the frame. 24.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 15> 22 ou 23, c a r a c t é r i s é en ce que une butée à billes est interposée entre l'arbre fixe et l'arbre mobi- le. 24.- Tower according to one or the other of the claims <Desc / Clms Page number 15> 22 or 23, c a r a c t é r i s é in that a thrust ball bearing is interposed between the fixed shaft and the moving shaft. 25. - Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 21 à 24, car a c t é r i s é en ce que l'arbre fixe ext creux. 25. - Lathe according to one or the other of claims 21 to 24, because a c t é r i s é in that the fixed shaft ext hollow. 26.- Tour suivant l'une ou l'autre des revendications 21 à 26, c a r a c t é r i s é en qe que la pointe fixe est montée d'une façon amovible dans l'arbre fixe. 26.- Tower according to one or the other of claims 21 to 26, c a r a c t é r i s é in qe that the fixed point is mounted in a removable manner in the fixed shaft. 27. - Tour dans lequel le mouvement de l'arbre mobile est transmis par des engrenages à un'arbre faisant avancer le chariot porte-outil, c a r a c t é r i s é en ce que l'arbre faisant avancer le chariot peut être comman- dé dans les deux sens à plusieurs vitesses différentes. 27. - Lathe in which the movement of the movable shaft is transmitted by gears to a shaft moving the tool-holder carriage forward, characterized in that the shaft driving the carriage forward can be controlled in both directions at several different speeds. 28.- Tour tel que décrit ci-dessus ou représente aux dessins ci-annexés. 28.- Tower as described above or shown in the accompanying drawings.
BE358612D BE358612A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358612A true BE358612A (en)

Family

ID=32278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358612D BE358612A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358612A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2805587A1 (en) AUTOMATED TRANSMISSION DEVICE WITH GEARS, ESPECIALLY FOR A MOTOR VEHICLE
EP0148664A1 (en) Electrical servo steering for an automotive vehicle
FR2501816A1 (en) BALL-SCREW ASSEMBLY HAVING A BALL-ROD UNIT FOR CONTROLLING SLOW AND ACCURATE ADVANCE AND POWER-STEERING TRANSMISSION MECHANISM WITH SUCH BALL-SCREW ASSEMBLY
EP0828092B1 (en) Method of assembling a planetary reduction gear and planetary reduction gear
FR2963398A1 (en) PLANETARY TRANSMISSION COMPRISING A SOLAR WHEEL AND A SATELLITE HOLDER
BE358612A (en)
FR2704789A1 (en) Revolving multi-spindle head for machine tool
CH570840A5 (en)
FR2896469A1 (en) Steering shaft for steering wheel of motor vehicle, has helicoidal compression spring arranged on countershaft, exerting axial force defined on upper and lower pinions of countershaft so that pinions tend to move away from one another
CH647968A5 (en) Rotary rest
FR2472997A1 (en) DIRECTION DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
EP0299859A2 (en) Rear steering control device for a motor vehicle with four-wheel steering
BE442930A (en)
FR2581151A1 (en) Directly engaged automatic differential with autonomous selective coupling
FR2556292A1 (en) MECHANISM FOR GEARBOXES
BE548458A (en)
FR2638500A1 (en) Self-locking differential with epicycloid gear train
BE445802A (en)
CH229005A (en) Lathe for engraving cylindrical surfaces.
BE478325A (en)
CH319310A (en) Method and machine for generating at least one gear tooth face in a bevel gear
BE384535A (en)
BE401279A (en)
BE460191A (en)
BE562188A (en)