<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE REMPLACEMENT AUTOMATIQUE DES CANETTES
DANS LES METIERS A TISSER MECANIQUES"
La présente invention est relative à un dispositif de remplacement automatique des canettes dans les métiers à tisser mécaniques.
On connaît déjà des dispositifs des formes les plus diverses pour le remplacement automatique des canettes.
Suivant une forme de réalisation, le marteau ou dispositif d'amenage de la canette est fixe et la boite de réserve des canettes peut basculer ou inversement, le marteau peut être mobile et la boite de réserve des canettes fixe. Les dispositifs de ce genre sont très sensibles et s'abfment facilement lorsque, par exemple, un corps étranger vient, entre le battant et la botte de réserve de canettes, près de la boite à navette, ou lorsque, par exemple, le taquet s'arrête. On connaît, en outre, des dispositifs dans lesquels le battant fait tourner aussi bien le marteau que la boite de réserve des canettes et ces dispositifs présentent l'inconvénient que, lorsque la navette ne prend pas exactement sa place exacte lors du changement de
<Desc/Clms Page number 2>
canette, le marteau, qui abaisse obligatoirement le battant,
abîme cette navette ou tout le dispositif de changement de canette. Enfin, il existe encore des dispositifs dans lesquels on utilise des navettes spéciales anormalement longues qui présentent une fente les traversant, dans laquelle vient en prise un poussoir qui met exactement en place la navette lors du changement de canette grâce à ce que les faces latérales de ce poussoir sont en forme de coin. Si le poussoir ne pénètre pas dans la fente de la navette, mais vient porter sur un côté plein de celle-ci, le marte . est mis hors dtaction au moyen d'une transmission par leviers compliquée. Cette disposition présente l'inconvénient que l'on doit utiliser des navettes spé- ciales et qu'il existe un système de leviers compliqué qui peut être la cause de défectuosités de fonctionnement.
La présente invention est relative à un dispositif de changement automatique des canettes dans les métiers à tisser mécaniques, qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs existants et qui, de plus, est simple et permet l'emploi de navettes normales., La présente invention consiste essentiellement en ce que la tige actionnant le marteau est télescopiques une des parties de la tige portant un cliquet d'arrêt qui empêche le rapprochement des deux parties de la tige pendant que la partie avant de celle-ci pénètre dans un alésage correspondant de la navette. Le clique t d'arrêt ne fonctionne pas lorsque la navette ne pénètre pas en position correcte dans la boite à navette, auquel cas les deux parties de la tige rentrent l'une dans l'autre et le marteau n'est pas actionné.
La navette ou la botte de réserve des canettes ne peut pas être abimée, car, conformément à l'invention, la paroi avant de la botte est'mobile et une partie des canettes
<Desc/Clms Page number 3>
qui se trouve dans la boite de réserve peut être repoussée dans la boîte de réserve sur un chemin qui est distinct du chemin principal des canettes.
On comprendra mieux l'esprit de l'invention en se reportant au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 en est une vue par l'arrière.
La figure 3 en est une vue par-dessus.
La figure 4 montre schématiquement le marteau et la tige actionnant le marteau, pendant le fonctionnement, toutes les parties non essentielles n'étant pas représentées pour plus de clarté.
La figure 5 montre une vue de côté du récipient de réserve des canettes seul, et
La figure 6 montre la tige télescopique à plus grande échelle.
Sur ces dessins : 1 est le battant, 2. la navette, ! la tige qui, comme on le voit sur la figure 6, est constituée par la tige 3, qui présente une fente ± et une partie en forme de piston .5. qui se déplace axialement dans la tige 3, la partie 5 formant piston étant repoussée continuellement vers l'avant par le ressort 6. Le piston 5 est empêché de sortir par la via dont la tête se déplace dans la rainure 4..Le piston 5 porte à l'avant une tige tâteuse 8 dont la longueur peut être réglée à l'aide d'un pas de vis et d'un écrou.
Sur le piston 5 est, en outre, articulé le cliquet d'arrêt 9 qui pénètre dans le cran 10 dès que la tige/tâteuse 8 pénètre dans un alésage correspondant 12 de la navette 2 et la butée 11 du battant fait tourner le cliquet 9 lorsque le levier 13, qui est
<Desc/Clms Page number 4>
actionné, de façon connue, par le tâteur de fil, soulève la tige 3¯ et l'amène en position de travail. La tige 3 fait basculer le bras 14 du marteau 15 qui peut tourner autour de l'axe 16. L'axe 16 lui-même 'tourillonne, dans une console 36. Le marteau 15 pousse une nouvelle canette dans la navette 2, la canette vide tombant du battant par l'ou- verture 17, voir figure 4.
Lorsque le battant revient en arrière, le marteau 15 revient de nouveau dans sa position de repos représentée sur la figure 1, sous Inaction d'un ressort ou dispositif analogie, et le levier 13 s'abaisse de nouveau, ce qui fait entrer en action un nouveau fil de eanette. La tige 3 bascule vers le bas et reste dans la position représentée sur la figure 1, jusqu'à ce qu'elle soit soulevée de nouveau. Au cas où étant soulevée de nouveau, et où la navette ?, ne se trouve pas correctement en position dans la botte à navette, la tige tâteuse 8 vient porter contre une paroi latérale de la navette et repousse le piston dans la tige 3, de sorte que le bec du cliquet 9 passe par-dessus le cran 10, car la butée 11 ne peut venir contre le cliquet 9 et, en conséquence, le marteau 15 n'est pas actionné.
Il en résulte qu'il n'est pas introduit de nouvelle canette et la navette ou la canette ne peut pas être abimée.
Si un corps étranger vient à se placer entre le battant et le récipient de réserve des canettes et, ceci au voisinage de la boîte à navette et du récipient de réserve des canettes, la paroi avant 18 de la boite de réserve des canettes est repoussée vers l'intérieur car elle est montée élastiquement et à rotation et les canettes qui se trouvent devant la paroi avant sont repoussées sur le chemin 19 vers l'arrière, dans la chambre 20 du récipient de réserve des canettes (figures 1 et 5).
Comme on le voit
<Desc/Clms Page number 5>
sur la figure 1, il y a trois canettes sur le chemin inférieur 19 du récipient de réserve, tandis que la plus grande partie des canettes se trouve sur un chemin supérieur 22 et arrive au chemin inférieur par un canal 23 oblique ou verticale Les canettes qui se trouvent sur le chemin inférieur 19 sont continuellement repoussées vers l'avant par un poussoir qui est fixé à une extrémité d'un levier à deux bras 24, car le levier 24 est poussé continuellement vers l'avant au moyen d'un ressort 25. Dans le logement de réserve des canettes, se trouvent des fentes correspondantes 26 servant à laisser passer le poussoir 21.
Le logement de réserve des canettes lui-même tourillonne sur un arbre 27 qui est monté dans; une console 28 de la plaque de base 29, de sorte que la botte de réserve des canettes peut être relevée dans la direction de la flèche (figure 1). Au moyen d'une vis de réglage 30, on peut régler exactement l'écartement entre l'extrémité de la botte de réserve et le dessus de la boite à navette. L'un des côtés du récipient de réserve des canettes porte une console 31 à travers laquelle passe un arbre 32 sur lequel, à son tour, se trouve une butée 33 qui est fixée à la paroi avant 18 de sorte que la paroi avant 18 peut tourner autour de l'arbre 32.
La butée 33 porte contre une contre-butée élastique qui est portée par le bras 35 et permet la rencontre élastique des butées au cas où, du fait d'un corps étranger, la paroi avant 18 glisse de nouveau dans sa position normale.
On pourrait réaliser différentes variantes de construction sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
Ainsi, la botte de réserve des canettes, la plaque de base et les dispositifs de butée pourraient varier de différentes façons dans leur forme extérieure et dans leur disposition réciproque.
<Desc / Clms Page number 1>
"AUTOMATIC CAN REPLACEMENT DEVICE
IN MECHANICAL Looms "
The present invention relates to an automatic device for replacing bobbins in mechanical looms.
Devices of the most diverse forms are already known for the automatic replacement of cans.
According to one embodiment, the hammer or device for feeding the can is fixed and the reserve box for the cans can tilt or vice versa, the hammer can be mobile and the reserve box for the cans fixed. Devices of this kind are very sensitive and are easily damaged when, for example, a foreign body comes between the clapper and the reserve boot of cans, near the shuttle box, or when, for example, the cleat s 'stopped. Devices are also known in which the clapper rotates both the hammer and the reserve box for the cans and these devices have the drawback that, when the shuttle does not exactly take its exact place during the change of
<Desc / Clms Page number 2>
bobbin, the hammer, which necessarily lowers the clapper,
damages this shuttle or the entire bobbin changer. Finally, there are also devices in which special abnormally long shuttles are used which have a slot passing through them, in which a pusher engages which exactly sets the shuttle in place when changing the bobbin thanks to the lateral faces of the bobbin. this pusher are wedge shaped. If the pusher does not enter the slot of the shuttle, but comes to bear on a solid side thereof, the marte. is deactivated by means of a complicated lever transmission. This arrangement has the drawback that special shuttles have to be used and that there is a complicated lever system which can be the cause of malfunctions.
The present invention relates to a device for automatic change of bobbins in mechanical weaving looms, which does not have the drawbacks of existing devices and which, moreover, is simple and allows the use of normal shuttles., The present invention consists essentially in that the rod actuating the hammer is telescopic one of the parts of the rod carrying a stop pawl which prevents the approach of the two parts of the rod while the front part of the latter enters a corresponding bore of the shuttle bus. The stop t click does not work when the shuttle does not enter the correct position in the shuttle box, in which case the two parts of the rod fit into each other and the hammer is not actuated.
The shuttle or the reserve boot of the cans cannot be damaged, because, according to the invention, the front wall of the boot is movable and part of the cans.
<Desc / Clms Page number 3>
that is in the reserve box can be pushed back into the reserve box on a path that is separate from the main can path.
The spirit of the invention will be better understood by referring to the appended drawing in which:
FIG. 1 is a side view of a device according to the invention.
Figure 2 is a rear view.
Figure 3 is a top view.
Figure 4 shows schematically the hammer and the hammer actuating rod, during operation, all non-essential parts not being shown for clarity.
Figure 5 shows a side view of the can reserve container alone, and
Figure 6 shows the telescopic rod on a larger scale.
In these drawings: 1 is the leaf, 2. the shuttle,! the rod which, as seen in figure 6, is constituted by the rod 3, which has a slot ± and a part in the form of a piston .5. which moves axially in the rod 3, the part 5 forming the piston being pushed continuously forward by the spring 6. The piston 5 is prevented from exiting through the via, the head of which moves in the groove 4. The piston 5 carries a feeler rod 8 at the front, the length of which can be adjusted using a screw thread and a nut.
On the piston 5 is, moreover, articulated the stop pawl 9 which enters the notch 10 as soon as the rod / feeler 8 enters a corresponding bore 12 of the shuttle 2 and the stop 11 of the leaf rotates the pawl 9 when lever 13, which is
<Desc / Clms Page number 4>
actuated, in a known manner, by the wire feeler, lifts the rod 3¯ and brings it into the working position. The rod 3 swings the arm 14 of the hammer 15 which can rotate around the axis 16. The axis 16 itself is journaled in a bracket 36. The hammer 15 pushes a new bobbin into the shuttle 2, the bobbin. vacuum falling from the leaf through opening 17, see figure 4.
When the leaf comes back, the hammer 15 returns again to its rest position shown in Figure 1, under Inaction of a spring or similar device, and the lever 13 is lowered again, which brings into action a new thread of eanette. The rod 3 swings down and remains in the position shown in Figure 1, until it is lifted again. In the event that, being raised again, and the shuttle ?, is not correctly positioned in the shuttle boot, the feeler rod 8 comes to bear against a side wall of the shuttle and pushes the piston back into the rod 3, thus so that the nose of the pawl 9 passes over the notch 10, because the stop 11 cannot come against the pawl 9 and, consequently, the hammer 15 is not actuated.
As a result, a new bobbin is not inserted and the shuttle or the bobbin cannot be damaged.
If a foreign body comes to be placed between the flapper and the reserve container of the cans and, this in the vicinity of the shuttle box and the reserve container of the cans, the front wall 18 of the reserve box of the cans is pushed towards inside because it is elastically and rotatably mounted and the cans which are in front of the front wall are pushed back on the path 19 towards the rear, into the chamber 20 of the reserve container for the cans (Figures 1 and 5).
As one can see
<Desc / Clms Page number 5>
in figure 1 there are three cans on the lower path 19 of the reserve container, while the greater part of the cans are on an upper path 22 and arrive at the lower path through an oblique or vertical channel 23 The cans which are on the lower path 19 are continuously pushed forward by a pusher which is attached to one end of a two-arm lever 24, as the lever 24 is continuously pushed forward by means of a spring 25 In the reserve housing for the cans, there are corresponding slots 26 for allowing the pusher 21 to pass.
The reserve housing of the cans itself pivots on a shaft 27 which is mounted in; a console 28 of the base plate 29, so that the reserve boot of the cans can be raised in the direction of the arrow (figure 1). By means of an adjusting screw 30, the spacing between the end of the reserve boot and the top of the shuttle box can be exactly adjusted. One side of the can reserve container carries a bracket 31 through which passes a shaft 32 on which, in turn, is a stopper 33 which is fixed to the front wall 18 so that the front wall 18 can turn around the shaft 32.
The stop 33 bears against a resilient counter-stop which is carried by the arm 35 and allows the stops to meet resiliently in the event that, due to a foreign body, the front wall 18 slips back into its normal position.
We could achieve different construction variants without departing from the spirit of the invention.
Thus, the reserve boot of the cans, the base plate and the stop devices could vary in different ways in their external shape and in their reciprocal arrangement.