BE395550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395550A
BE395550A BE395550DA BE395550A BE 395550 A BE395550 A BE 395550A BE 395550D A BE395550D A BE 395550DA BE 395550 A BE395550 A BE 395550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
burner
oven
passage
latch
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE395550A publication Critical patent/BE395550A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B17/00Furnaces of a kind not covered by any preceding group

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux fours rotatifs et semi-rotatifs. 



   La présente invention concerne les fours rotatifs et semi-rotatifs et elle a pour but de fournir un four à ré- verbère dans lequel la flamme est réfléchie sur toute la longueur du four. 



   D'autres buts de l'invention sont de fournir un orifice de chargement perfectionné et un carneau de sortie perfectionné pour les fours semi-rotatifs ainsi qu'un mon- tage perfectionné du bloc de brûleur. 



   Suivant la présente invention, une extrémité de l'intérieur du four est incurvée vers le bas en coupe lon- gitudinale à partir de la portion supérieure, tandis que la ou les tuyères de brûleur sont disposées de façon que la flamme ou les flammes frappent l'extrémité incurvée en ques- tion de façon à être dirigées vers le bas sur le métal, un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 carneau de sortie ou plusieurs carneaux étant prévus à l'extré- mité ou près de l'extrémité éloignée de la partie incurvée, en vue de l'élimination des produits de combustion. 



   Le brûleur, ou les brûleurs peuvent être disposés dans laparoi du four en face de l'extrémité incurvée, coaxia- lement à l'axe du four ou décales par rapport à celui-ci, ou bien ils peuvent être disposés dans les parois latérales ou sur le sommet du four, par exemple dans un passage incliné vers le bas sur le côté du passage conduisant à l'orifice de chargement. 



   Le brûleur peut être compris dans un bloc ayant sa partie antérieure conformée comme un solide de révolution, qui est introduit dans une ouverture axiale correspondante du four en face de l'extrémité incurvée de celui-ci, ce bloc étant supporté par des moyens extérieurs et pouvant de pré- férence être retiré de l'ouverture du four. suivant un exem- ple de cette forme, le carneau de sortie est également compris dans le bloc de brûleur. 



   Pour les fours rotatifs, le chargement peut être effectué par une ouverture axiale à l'extrémité incurvée du four, cette ouverture étant destinée à être complètement fer- mée par un bloc réfractaire de forme appropriée qui, dans une forme de réalisation, est attaché à une plaque de recou- vrement destiné à être fixée   à   l'enveloppe du four. Suivant une variante, on peut supprimer le trou séparé de.chargement, le remplissage étant effectué par l'ouverture qui reçoit le bloc de brûleur par le fait qu'on rend ce dernier amovible   fac ilement.    



   L'invention va maintenant être décrite à titre d'e- xemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une coupe verticale d'un four semi-ro- tatif suivant la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue en bout de la fig. 1. 



   La fig, 3 est un plan de l'organe de fermeture de      la fige 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 4 est une coupe partielle d'une autre forme d'orifice d'entréede   'brûleur.   



   La fig, b est une coupe d'une autre forme de four semi-rotatif . 



   La fig. 6 est une coupe d'une autre forme encore de four semi-rotatif. 



   La fige7 est une coupe verticale d'un four de ty- pe rotatif suivant la présente invention. 



   La fig. 8 est une vue en bout de la fig. 7. 



   , La fig. 9 est une coupe partielle d'une autre forme de bloc de brûleur et de carneau de départ. 



   Si l'on se reporte plus particulièrement aux fig, 1 à 4 du dessin on voit que le four comprend l'enveloppe usuel- le de métal 1 et une chambre réfractaire de fusion 2 qui est cylindrique en coupe transversale et possède une extrémité de forme hémisphérique.   L'extrémité   opposée de la chambre 2 possède une ouverture axiale dans laquelle un bloc de brûleur fixe 3 s'avance de telle manière qu'il permet la rotation du four par rapport au bloc. 



   Le bloc de brûleur contient un passage 3a allant en divergeant vers l'intérieur et incliné vers le haut, dans lequel une tuyère de brûleur 4 est dirigée de façon que la flamme du brûleur soit lancée vers le haut contre la partie supérieure de l'extrémité hémisphérique de la chambre 2. 



   A l'extrémité du four où se 'trouve le brûleur part de la partie supérieure du four un carneau 5 qui est   conti-   nué à l'extérieur du four par une caisse 6 à revêtement ré- fractaire de forme quelque peu sinueuse, l'extrémité du car- neau se terminant dans une   ligne   coaxiale au four de façon que le basculement du four ne change pas la direction d'évacua- tion des gaz du carneau. La partie en porte-à-faux du car- neau 5 est contrebalancée par un poids la à la partie infé- rieure de l'extrémité opposée du four.

   Près de l'extrémité du carneau 5 se trouve un récupérateur 7 comportant un ori- fice d'entrée   7a   disposé dans l'alignement du carneau,.,,5 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ayant un diamètre plus grand que celui du carneau pour don- ner la certitude que tous les gaz du carneau passent par cet orifice. 



   De l'air froid est insufflé dans le récupérateur 7 par un ventilateur 8, l'air secondaire réchauffé passant du récupérateur au moyen d'un tuyau 9 au brûleur 4. De l'air primaire se rend au brûleur en venant du ventilateur au moy- en d'un tuyau 10. De 1'11'11 le est envoyée   au     brûleur,   au   mpyon   d'un   tuyau-10.   De l'huile est envoyée au brûleur au moyen du tuyau 11. 



   Le chargement est effectué au moyen d'un orifice de chargement 12 présentant un couvercle   13   qui est monté      de façon a coulisser sur des tiges coudées 14,14a montées à une extrémité dans des paliers 15,15a et dans des paliers 16, 16a à l'autre extrémité ou extrémité externe. A l'extré- mité externe, les tiges 14, 14a présentent des bras 17,17a montés rigidement sur les tiges, ces bras étant parallèles et reliés par une bielle 18. un ressort 19 sert à maintenir les tiges 14,14a dans l'une ou l'autre de deux positions. 



   Avec ce. dispositif dans la position fermée du cou- vercle 13, le bras 17a est rabattu vers la gauche comme le montre la fig. 2. Ceci oblige les tiges coudées 14, 14a à tourner vers le bas jusqu'à ce que le couvercle 13 repose sur la matière réfractaire autour de l'ouverture 12 sous l'effet de son propre.poids et sous l'effet de la pression du ressort 19. Lorsqu'on désire enlever le couvercle   13,   on rabat le bras 17a vers la droite. Ceci oblige les tiges 14,14a à tourner vers le haut de sorte que le couvercle 13 est soulevé de l'o- rifice 12. On peut alors le faire glisser le long des tiges 14,14a en attirant la poignée 20a   d'une, tige   20 fixée au cou- vercle. 



   La coulée est effectuée par l'orifice 21. 



   Pour un four destiné à être employé sans récupéra- teur, un ou plusieurs carneaux de sortie 22, un de chaque      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 c8té du brûleur, sont de préférence prévus. 



   Avec cette forme de construction, la flamme frappe la partie supérieure de l'extrémité hémisphérique du four qui l'oblige à être renvoyée vers le bas sur le métal le long de la surface duquel elle s'écoule en sens inverse, pour se soulever finalement de cette surface et croiser la flamme sur son trajet vers le cerneau ou les carneaux de sortie. 



  La combustion a lieu entre le brûleur et l'extrémité hémis- phérique, ce qui crée une atmosphère réductrice pour le con- tact avec la charge. il n'y a par conséquent pratiquement pas de perte par oxydation. 



   A la place du bloc de brûleur 3, une ouverture conique 23 coaxiale au four peut être créée, la tuyère de brûleur 4 étant maintenue fixe et s'étendant dans celle-ci comme le montre la fig. 4. La conicité du côté de l'ouverture corres- pond à celle de la flamme. bien que cette forme ait l'avan- tage de la simplicité, elle réduit la charge qui peut être introduite par suite de l'espace libre qui doit être laissé pour permettre de faire basculer le four sans gêner la flamme. 



   La fig. 5 montre une autre forme de réalisation de l'in- vention dans laquelle la tuyère de brûleur 4 débouche dans un passage 24 formé au-dessus de l'axe du four tandis que le carneau d'échappement comprend un passage horizontal 25 oo- axial à l'axe du four et déchargeant les gaz dans un passage fixe 26, passant en face de briques réfractaires espacées 27 pour l'inspection de la flamme, pour se rendre à un passage 28 qui conduit les produits de la combustion au récupérateur. 



  Le brûleur 4 est fixé rigidement à l'extrémité du four et est relié à l'arrivée du combustible, à l'air primaire et à l'air secondaire fournis au moyen de tuyaux 29,30, 31 respee- tivement qui sont reliés à leurs tuyaux d'amenée   reppectifs     32,33,34   par des joints axiaux à basculement et à boites à bourrage   35,36,37.   Lorsque deux carneaux de sortie 22 sont employés, les gaz d'échappement sont obligés de passer en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contact immédiat avec la flamme du brûleur dont le degré de combustion est ainsi augmenté. 



   Le fonctionnement de ce four est pratiquement le même que celui décrit à propos des fig. 1 à 4, sauf que dans la forme à récupérateur il n'y a pas de croisement de la flamme aveo les produits de combustion se mouvant le long de la surface du métal. 



   La fig. 6 montre une disposition analogue à celle de la fig. 5 avec cette différence que la tuyère 4 du brû- leur est située dans un passage 38 incliné vers le bas dans le   coté   de l'orifice de chargement 12. L'extrémité supérieu- re du passage comprend une partie séparée de maçonnerie ré- fractaire 39 enfermée dans une enveloppe 40. En supprimant l'enveloppe 40 et en utilisant un seul carneau de sortie sen- siblement vertical, on peut faire en sorte que les gaz d'é- chappement frappent la brique et passent autour de chaque côté de la brique du brûleur qui divise ainsi le carneau en deux orifices à son extrémité supérieure. Le chauffage qui en résulte pour la brique de brûleur provoque une meilleure évaporation et par conséquent un degré de combustion accru. 



  Si l'on se reporte aux fig. 7 et 8 qui montrent un type ro- tatif de four suivant la présente invention, on voit que le four comprend une enveloppe cylindrique 41 portant des voies de galets 42 roulant sur des galets de commande 43, et une chambre réfractaire 44 de forme cylindrique mais avec une forme hémisphérique à l'extrémité opposée au brûleur. 



   A l'extrémité où se trouve le brûleur, une ouver- ture axiale évasée 45 est formée, et dans cette ouverture est adapté un bloc de brûleur, ce bloc de brûleur comprenant un bloc réfractaire 46 maintenu dans une enveloppe ou un sup- port métallique 47. Vans la partie supérieure de ce bloc on a formé un passage incliné vers le haut et divergeant vers l'intérieur, dans lequel est adapté un bloc conique 48 con- tenant un passage divergeant vers l'intérieur 49, dont la paroi supérieure forme une combinaison de la paroi supérieure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'ouverture 45. Dans ce passage on place la tuyère 50 du brûleur,qui est inclinée vers le haut. Dans la partie inférieu- re du bloc de brûleur 46 on a formé un carneau de sortie 51 conduisant à un carneau fixe b2 qui communique avec un récupé- rateur. 



   Le bloc de brûleur est monté sur un chariot 53 air- culant sur des rails transversaux b4, au moyen de quatre bras parallèles 55 reliés par des axes transversaux 56 et montés à pivot sur l'enveloppe 47 d'une part et sur le chariot 53 d'autre part, l'un des bras étant pourvus d'un prolongement au moyen duquel il peut être mis en mouvement pour soulever le bloc de brûleur de façon à le mettre en prise ou hors de prise avec l'extrémité du four. La longueur des bras 55 est telle que lorsque le bloc est dans la position de fonctionne- ment représentée, la face inférieure du bloc est dégagée du chariot tandis que lorsqu'il est entièrement retiré il repose sur le chariot. Le plancher du chariot 53 est ouvert pour per- mettre le passage de la flamme vers le conduit 52 tandis que l'espace entre le bloc et le conduit 52 sert à l'inspection de la flamme. 



   Un arrêt 57 est prévu pour limiter le trajet du cha- riot 53 de façon à assurer sa mise en position correcte en fa- ce de l'ouverture du four.   L'autre   part, une plaque de recou- vrement 58 est fixée au chariot 53 de telle façon que lorsque le bloc de brûleur est déplacé latéralement par rapport à l'ou- verture du four, le passage 52 est couvert. 



   Le brûleur 50 et ses tuyaux de combustible, d'air primaire et d'air secondaire 59,69,61 sont montés de façon à pivoter autour d'un axe vertical commun le long de leurs tuyaux d'alimentation respeotifs 62,63,64, ces tuyaux et les tuyaux d'alimentation étant reliés par des joints pivotants étanches aux fluides. Le brûleur 50 est maintenu en position contre l'enveloppe 47 au moyen d'un loquet 65 prévu sur l'en- veloppe et derrière lequel s'engage un verrou 66 monté à pi- de l'enveloppe du brûleur.

   Le verrou 66 est articulé au bras 67,68 vot sur deux bras 67,68/de telle manière que lorsque le bras   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 68 est déplacé vers le bloc de brûleur, le point de pivote- ment sur le bras   67   s'élève plus rapidement que celui du bras 68 de sorte que le verrou 66 est soulevé hors de prise avec le loquet 65. Le brûleur est d'abord écarté du bloc par suite de la réaction du verrou   66   contre l'enveloppe 47, mais ce mouvement cesse lorsque le verrou est dégagé de l'enveloppe. Le bras   67   est commandé par un ressort de ten- sion 69 de sorte que le verrou 66 est normalement maintenu abaissé. 



   Le chargement est effectué à l'extrémité où se trouve  lebrùleur,   par le fait qu'on déplace le bloc   latéraè   lement comme on l'a décrit ci-dessus, mais si on le désire, un orifice de chargement peut être prévu à l'extrémité oppo- sée du four comme on l'a représenté en pointillé   à   la fig. 



    7,   cet orifice étant situé de telle façon qu'il est toujours au-dessus du niveau de la charge lorsque le four tourne. 



  Cet orifice est destiné à être complètement fermé au moyen d'un bloc réfractaire mobile 70 monté dans un couvercle mé- tallique   'Il   pourvu d'une bride qui peut être fixée à 1'en- veloppe du four. La surface intérieure du bloc est façonnée de façon à former un prolongement dela surface intérieure de la chambre 44 du four. 



   La fig. 9 montre une forme différente du bloc de brûleur, dans laquelle une partie de la matière réfractaire est entaillée autour du c8ne 48 de telle façon qu'un espace annulaire 72 est ménagé autour du cône 48, cet espace com- muniquant avec le carneau d'échappement 51. Ceci a l'avan- tage que la chaleur des gaz d'échappement est absorbée par la brique réfractaire 48 qui à son tour fournit de la cha- leur supplémentaire pour la vaporisation du jet de combus- tible, ce qui provoque une combustion plus rapide et une température plus élevée de la flamme. La petite extrémité de la brique réfractaire 48 du brûleur s'adapte dans une sail- lie conique 73 à l'arrière de l'enveloppe 47 et dans cette position elle ne reçoit pas la chaleur des gaz d'échappement. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Ceci permet au mélange combustible de s'écarter convenable- ment de la tubulure du brûleur avant de venir sous l'influen- ce d'une chaleur suffisante pour provoquer l'allumage, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'employer une température plus basse de réchauffage pour l'air en vue d'éviter l'alluma- ge prématuré à la tuyère du brûleur. 



   Dans le type de four semi-rotatif, l'orifice de chargement le carneau de sortie et l'orifice de coulée peu- vent être tous combines en un orifice situé à l'extrémité où est le brûleur, ou près de cette extrémité, et comportant un couvercle réfractaire avec un trou de carneau de sortie pratiqué dans celui-ci, cet orifice étant de préférence des- tiné à recevoir une cuiller pour l'évacuation ou bien il peut être muni de lèvres pour la coulée. 



   Dans un petit four de cette construction, la charge peut être extraite à la cuiller si on le désire, le brûleur étant pendant ce temps mis très bas ou fermé complètement et le four étant tourné de façon que l'ouverture de puisage vienne sur le coté. Les avantages sur le type usuel de four à puisage comportant un creuset métallique résident dans une fusion plus rapide, un mélange complet dans une atmosphère réductrice par la semi-rotation du four et l'absence d'ef- fet nuisible sur la charge à l'état fondu par le contact avec un creuset métallique. 



   La section transversale du four peut avoir n'im- porte quelle forme désirée et n'est pas nécessairement cir- culaire tandis que l'extrémité incurvée peut étreelliptique en coupe longitudinale ou avoir toute autre courbure désirée . 



   Le four suivant la présente invention peut être employé avec des gaz, du combustible liquide ou du combus- tible pulvérisé. 



   Revendications. 
 EMI9.1 
 



  ---------------------------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to rotary and semi-rotary kilns.



   The present invention relates to rotary and semi-rotary kilns and its object is to provide a reverb kiln in which the flame is reflected over the entire length of the kiln.



   Further objects of the invention are to provide an improved loading orifice and an improved outlet flue for semi-rotary kilns as well as improved mounting of the burner block.



   According to the present invention, one end of the interior of the furnace is curved downward in longitudinal section from the upper portion, while the burner nozzle (s) are arranged so that the flame or flames strike the flame. 'curved end in question so as to point downward on the metal, a

 <Desc / Clms Page number 2>

 an outlet flue or more flues being provided at the end or near the end remote from the curved portion, for the removal of combustion products.



   The burner, or burners, may be disposed in the wall of the furnace opposite the curved end, coaxially with or offset from the furnace axis, or they may be disposed in the side walls or on the top of the furnace, for example in a downward sloping passage on the side of the passage leading to the charging port.



   The burner may be included in a block having its front part shaped as a solid of revolution, which is introduced into a corresponding axial opening of the furnace opposite the curved end thereof, this block being supported by external means and preferably removable from the oven opening. in an example of this form, the outlet flue is also included in the burner block.



   For rotary kilns, charging may be effected through an axial opening at the curved end of the kiln, this opening being intended to be completely closed by a suitably shaped refractory block which, in one embodiment, is attached to it. a cover plate intended to be fixed to the oven casing. According to a variant, the separate de.chargement hole can be omitted, the filling being effected through the opening which receives the burner block by making the latter easily removable.



   The invention will now be described by way of example with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a vertical section of a semi-rotary kiln according to the present invention.



   Fig. 2 is an end view of FIG. 1.



   Fig, 3 is a plan of the closure member of the pin 1.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 4 is a partial section through another form of burner inlet orifice.



   Fig, b is a section through another form of semi-rotary kiln.



   Fig. 6 is a section through yet another form of semi-rotary kiln.



   Fig. 7 is a vertical section of a rotary type furnace according to the present invention.



   Fig. 8 is an end view of FIG. 7.



   , Fig. 9 is a partial section through another form of burner block and starting flue.



   Referring more particularly to Figs, 1 to 4 of the drawing, it can be seen that the furnace comprises the usual metal casing 1 and a refractory melting chamber 2 which is cylindrical in cross section and has a shaped end. hemispherical. The opposite end of chamber 2 has an axial opening into which a stationary burner block 3 projects in such a way that it allows the oven to rotate relative to the block.



   The burner block contains an inwardly diverging, upwardly sloping passage 3a, into which a burner nozzle 4 is directed so that the burner flame is thrown upward against the top of the end. hemispherical of the chamber 2.



   At the end of the furnace where the burner is located, from the upper part of the furnace there is a flue 5 which is continued outside the furnace by a refractory-lined case 6 of somewhat sinuous shape, the end of the flue terminating in a line coaxial with the furnace so that tilting the furnace does not change the direction of exhaust gas from the flue. The cantilever portion of the flue 5 is counterbalanced by a weight 1a at the lower portion of the opposite end of the furnace.

   Near the end of the flue 5 is a recuperator 7 comprising an inlet opening 7a arranged in alignment with the flue,. ,, 5 and

 <Desc / Clms Page number 4>

 having a diameter greater than that of the flue to give certainty that all the gases in the flue pass through this orifice.



   Cold air is blown into the recuperator 7 by a fan 8, the reheated secondary air passing from the recuperator by means of a pipe 9 to the burner 4. Primary air goes to the burner from the ventilator through the middle. - of a pipe 10. From 1'11'11 le is sent to the burner, to the mpyon of a pipe-10. Oil is sent to the burner through pipe 11.



   Loading is effected by means of a loading port 12 having a cover 13 which is slidably mounted on bent rods 14,14a mounted at one end in bearings 15,15a and in bearings 16, 16a to l. other end or outer end. At the outer end, the rods 14, 14a have arms 17,17a mounted rigidly on the rods, these arms being parallel and connected by a connecting rod 18. a spring 19 serves to hold the rods 14,14a in the rod. one or the other of two positions.



   With this. device in the closed position of the cover 13, the arm 17a is folded to the left as shown in fig. 2. This causes the bent rods 14, 14a to rotate downward until the cover 13 rests on the refractory material around the opening 12 under the effect of its own weight and under the effect of the pressure. spring pressure 19. When it is desired to remove the cover 13, the arm 17a is folded to the right. This forces the rods 14,14a to rotate upward so that the cover 13 is lifted from the port 12. It can then be slid along the rods 14,14a by pulling the handle 20a of a, rod 20 fixed to the cover.



   The casting is carried out through the orifice 21.



   For an oven intended to be used without a recuperator, one or more outlet flues 22, one of each

 <Desc / Clms Page number 5>

 side of the burner, are preferably provided.



   With this form of construction, the flame hits the upper part of the hemispherical end of the furnace which forces it to be sent back down onto the metal along the surface of which it flows in the opposite direction, only to ultimately lift. of this surface and cross the flame on its way to the kernel or the outlet flues.



  Combustion takes place between the burner and the hemispherical end, which creates a reducing atmosphere for contact with the load. there is therefore practically no loss by oxidation.



   Instead of the burner block 3, a conical opening 23 coaxial with the furnace can be created, the burner nozzle 4 being held stationary and extending into it as shown in FIG. 4. The taper of the opening side matches that of the flame. although this shape has the advantage of simplicity, it reduces the load which can be introduced as a result of the free space which must be left to allow the furnace to be tilted without hindering the flame.



   Fig. 5 shows another embodiment of the invention in which the burner nozzle 4 opens into a passage 24 formed above the axis of the furnace while the exhaust flue comprises a horizontal passage 25 oo-axial. to the axis of the furnace and discharging the gases in a fixed passage 26, passing in front of spaced refractory bricks 27 for inspection of the flame, to reach a passage 28 which leads the products of combustion to the recuperator.



  The burner 4 is rigidly attached to the end of the furnace and is connected to the fuel inlet, to the primary air and to the secondary air supplied by means of pipes 29, 30, 31 respectively which are connected to their reppective supply pipes 32,33,34 by tilting axial joints and stuffing boxes 35,36,37. When two outlet flues 22 are employed, the exhaust gases are forced to pass through

 <Desc / Clms Page number 6>

 immediate contact with the burner flame, the degree of combustion of which is thus increased.



   The operation of this furnace is practically the same as that described with reference to FIGS. 1 to 4, except that in the recuperator form there is no crossing of the flame with the combustion products moving along the metal surface.



   Fig. 6 shows an arrangement similar to that of FIG. 5 with the difference that the burner nozzle 4 is located in a downward sloping passage 38 in the side of the loading port 12. The upper end of the passage comprises a separate part of refractory masonry. 39 enclosed in a casing 40. By removing casing 40 and using a single substantially vertical outlet flue, the exhaust gases can be made to strike the brick and pass around either side of the brick. burner brick which divides the flue into two openings at its upper end. The resulting heating for the burner brick causes better evaporation and therefore an increased degree of combustion.



  If we refer to fig. 7 and 8 which show a rotary type of furnace according to the present invention, it is seen that the furnace comprises a cylindrical casing 41 carrying tracks of rollers 42 rolling on control rollers 43, and a refractory chamber 44 of cylindrical shape but with a hemispherical shape at the end opposite the burner.



   At the end where the burner is located, a flared axial opening 45 is formed, and in this opening is fitted a burner block, this burner block comprising a refractory block 46 held in a casing or a metal support. 47. In the upper part of this block there is formed a passage inclined upwards and diverging inward, in which is fitted a conical block 48 containing an inwardly diverging passage 49, the upper wall of which forms a combination of the top wall

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the opening 45. In this passage is placed the nozzle 50 of the burner, which is inclined upwards. In the lower part of the burner block 46 an outlet duct 51 has been formed leading to a fixed flue b2 which communicates with a recuperator.



   The burner block is mounted on a carriage 53 air-culant on transverse rails b4, by means of four parallel arms 55 connected by transverse axes 56 and pivotally mounted on the casing 47 on the one hand and on the carriage 53 on the other hand, one of the arms being provided with an extension by means of which it can be set in motion to lift the burner unit so as to engage or disengage it with the end of the oven. The length of the arms 55 is such that when the block is in the operating position shown the underside of the block is disengaged from the carriage while when fully withdrawn it rests on the carriage. The floor of the carriage 53 is open to allow the passage of the flame to the duct 52 while the space between the block and the duct 52 is used for inspection of the flame.



   A stop 57 is provided to limit the path of the cart 53 so as to ensure that it is placed in the correct position facing the opening of the oven. On the other hand, a cover plate 58 is fixed to the carriage 53 so that when the burner block is moved laterally with respect to the opening of the oven, the passage 52 is covered.



   The burner 50 and its fuel, primary air and secondary air pipes 59,69,61 are mounted so as to pivot about a common vertical axis along their respective supply pipes 62,63,64 , these pipes and the supply pipes being connected by fluid-tight swivel joints. The burner 50 is held in position against the casing 47 by means of a latch 65 provided on the casing and behind which engages a latch 66 mounted at the top of the burner casing.

   The lock 66 is articulated to the arm 67.68 vot on two arms 67.68 / in such a way that when the arm @

 <Desc / Clms Page number 8>

 68 is moved toward the burner block, the pivot point on arm 67 rises faster than that of arm 68 so that latch 66 is lifted out of engagement with latch 65. The burner is off. first moved away from the block as a result of the reaction of the latch 66 against the envelope 47, but this movement ceases when the latch is released from the envelope. The arm 67 is controlled by a tension spring 69 so that the latch 66 is normally kept lowered.



   The loading is carried out at the end where the burner is located, by the fact that the block is moved sideways as described above, but if desired, a loading port can be provided at the end. opposite end of the oven as shown in dotted lines in FIG.



    7, this orifice being located in such a way that it is always above the level of the load when the oven is running.



  This orifice is intended to be completely closed by means of a movable refractory block 70 mounted in a metal cover II provided with a flange which can be fixed to the casing of the furnace. The interior surface of the block is shaped to form an extension of the interior surface of the oven chamber 44.



   Fig. 9 shows a different shape of the burner block, in which a part of the refractory material is notched around the cone 48 so that an annular space 72 is provided around the cone 48, this space communicating with the flue of. exhaust 51. This has the advantage that the heat from the exhaust gases is absorbed by the refractory brick 48 which in turn provides additional heat for the vaporization of the fuel jet, causing a faster combustion and a higher flame temperature. The small end of the refractory brick 48 of the burner fits into a conical projection 73 at the rear of the casing 47 and in this position does not receive heat from the exhaust gases.



    @

 <Desc / Clms Page number 9>

 
This allows the combustible mixture to properly move away from the burner manifold before coming under the influence of sufficient heat to cause ignition, so that it is not necessary to use a lower reheating temperature for the air in order to avoid premature ignition at the burner nozzle.



   In the semi-rotary kiln type, the charging port, outlet flue and pouring port can all be combined into one port at or near the end where the burner is, and comprising a refractory cover with an outlet flue hole made therein, this orifice preferably being intended to receive a spoon for discharge or it may be provided with lips for pouring.



   In a small oven of this construction, the load can be spooned out if desired, the burner meanwhile being set very low or completely closed and the oven being turned so that the draw-off opening comes to the side. . The advantages over the conventional type of draw-off furnace with a metallic crucible are faster melting, complete mixing in a reducing atmosphere by semi-rotation of the furnace and no detrimental effect on the charge at the furnace. molten state by contact with a metal crucible.



   The cross section of the oven can be any shape desired and need not be circular while the curved end can be elliptical in longitudinal section or have any other desired curvature.



   The furnace according to the present invention can be employed with gases, liquid fuel or pulverized fuel.



   Claims.
 EMI9.1
 



  ----------------------------

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

l.- Dans un four rotatif, les caractéristiques consistant à obliger la flamme à frapper la paroi du four, à guider de là la flamme sur la matière à fondre de façon qu'elle s'é- <Desc/Clms Page number 10> coule le long de la surface de celle-ci et à permettre aux gaz de combusti on de s'échapper à l'extrémité du four éloi- gnée de celle où la flamme frappe la paroi du four. l.- In a rotary kiln, the characteristics consisting in forcing the flame to strike the wall of the kiln, to guide the flame from there on the material to be melted so that it is <Desc / Clms Page number 10> flows along the surface thereof and to allow combustion gases to escape at the far end of the furnace from where the flame strikes the furnace wall. 2.- Un four rotatif ou semi-rotatif perfectionné, dans le- quel une extrémité de l'intérieur du four est incurvée vers le bas en coupe longitudinale, par exemple sous la forme d'une hémisphère, à partir de la partie supérieure, tandis que la tuyère ou les tuyères de brûleur sont disposées de telle façon que la ou les flammes frappent cette extrémité incurvée de façon être dirigées vers le bas sur le métal, un ou des carneaux de sortie étant prévus à l'extrémité ou près de l'extrémité éloignée de la partie incurvée, pour l'é- limination des produits de la combustion. 2.- An improved rotary or semi-rotary kiln, in which one end of the interior of the kiln is curved downwards in longitudinal section, for example in the form of a hemisphere, from the top, while the burner nozzle or nozzles are so arranged that the flame (s) strike that curved end so as to be directed downward onto the metal, with one or more outlet flues being provided at or near the end. the end remote from the curved part, for the elimination of combustion products. 3. - Un four suivant la revendication 2, dans lequel le ou les brûleurs sont disposés dans la paroi du four en face de l'extrémité incurvée, soit coaxialement à l'axe du four, soit désaxés par rapport à celui-ci, ou bien ils peuvent être disposés dans les parois latérales ou sur le sommet du four, par exemple dans un passage incliné vers le bas pratiqué dans le c8té du passage conduisant à l'orifice de chargement . 3. - A furnace according to claim 2, wherein the burner or burners are arranged in the wall of the furnace opposite the curved end, either coaxially with the axis of the furnace, or off-center with respect to the latter, or although they can be arranged in the side walls or on the top of the oven, for example in a downwardly sloping passage formed in the side of the passage leading to the loading orifice. 4. - Un four suivant les revendications l,à 3, dans lequel le brdleur est disposé en-dessous du ou des carneaux de sortie de façon que les trajets de la flamme et du gaz d'échappe- ment se coupent. 4. - A furnace according to claims 1 to 3, in which the burner is disposed below the outlet or flue (s) so that the paths of the flame and of the exhaust gas intersect. 5. - Un four suivant les revendications 1 à 4, comprenant un bloc de brûleur présentant un passage divergeant vers l'in- térieur et incliné vers le haut créé dans le bloc, et dans lequel la tuyère de brûleur est dirigée de façon à être bra- de l'extrémité quée vers la partie supérieure /incurvée de la chambre du four. 5. - A furnace according to claims 1 to 4, comprising a burner block having a passage diverging inwardly and inclined upwards created in the block, and in which the burner nozzle is directed so as to be. pointed from the docked end to the top / curved portion of the oven chamber. 6.- un four suivant les revendications 1 à 5, comprenant un carneau à la partie supérieure de l'extrémité du four où se trouve le brûleur, ce carneau étant prolongé à l'extérieur du four en un passage qui se termine suivant une ligne co- axiale au four, dans le but expose. <Desc/Clms Page number 11> 6.- an oven according to claims 1 to 5, comprising a flue at the upper part of the end of the furnace where the burner is located, this flue being extended outside the furnace in a passage which ends in a line co-axial to the oven, for the purpose exposes. <Desc / Clms Page number 11> 7.- Un four suivant la revendication 6, dans lequel la partie en porte-à-faux du passage est contrebalancée par un poids dans la partie inférieure de l'extrémité opposée du four. 7. A furnace according to claim 6, wherein the cantilevered portion of the passage is counterbalanced by a weight in the lower portion of the opposite end of the furnace. 8. - Un four suivant les revendications 1 à 7, dans lequel une couverture conique est formée coaxialement au four pour la tuyère du brûleur qui est destinée à s'avancer dans cette ouverture, en substance comme on l'a décrit avec référence à la fig. 4 des dessins annexés et comme on l'a représenté sur cette figure. 8. - A furnace according to claims 1 to 7, wherein a conical cover is formed coaxially with the furnace for the burner nozzle which is intended to project into this opening, in substance as has been described with reference to the fig. 4 of the accompanying drawings and as shown in this figure. 9.- Un four suivant les revendications 2 à 7, dans lequel le brûleur est disposé dans un passage incliné vers le bas pra- tiqué dans le c8té d'un orifice de chargement dans la partie supérieure du four, la partie supérieure du passage comprenant de préférence une portion séparée en briques réfractaires. 9. A furnace according to claims 2 to 7, in which the burner is disposed in a downwardly inclined passage provided in the side of a charging port in the upper part of the furnace, the upper part of the passage comprising preferably a separate portion made of refractory bricks. 10.- Un four semi-rotatif suivant les revendications 1 à 9, dans lequel 1'orifice de chargement est au sommet du four et possède un couvercle monté de façon à coulisser sur des tiges coudées qui sont destinées à recevoir un mouvement de bascu- lement pour soulever le couvercle de l'ouverture de charge- ment et l'abaisser sur celle-ci, par exemple de la manière décrite avec référence aux fig. 1 à 3 des dessins annexés et de la manière représentée sur ces figures. 10. A semi-rotary furnace according to claims 1 to 9, wherein the charging port is at the top of the furnace and has a cover slidably mounted on bent rods which are intended to receive a tilting movement. also to lift the cover of the loading opening and lower it thereon, for example in the manner described with reference to figs. 1 to 3 of the accompanying drawings and in the manner shown in these figures. 11.- Un four suivant les revendications 2 à 10, dans lequel le chargement est effectué par une ouverture axiale à l'ex- trémité incurvée du four, ouverture qui est destinée à être complètement fermée par un bloc réfractaire conformé de fa- çon correspondante et qui, dans une forme de réalisation est attaché à une plaque de recouvrement destinée à être fixée à l'enveloppe du four. 11. A furnace according to claims 2 to 10, in which the charging is effected by an axial opening at the curved end of the furnace, which opening is intended to be completely closed by a refractory block shaped in a corresponding way. and which in one embodiment is attached to a cover plate for attachment to the oven casing. 12.- Un four suivant les revendications 5 à 8,10 et 11,dans lequel le bloc de braleur comprend un solide de révolution introduit dans une ouverture axiale de la chambre du four, ce bloc de brûleur étant monté sur un chariot au moyen de bras parallèles grâce auxquels, dans sa position de fonction- nement, il est maintenu contre l'ouverture du four tandis @ <Desc/Clms Page number 12> que dans sa position inactive ou retirée, il repose sur le chariot, par exemple en substance de la manière décrite avec référence aux fige 7 et 8 des dessins annexés et de la manière représentée sur ces figures. 12.- An oven according to claims 5 to 8, 10 and 11, wherein the braleur block comprises a solid of revolution introduced into an axial opening of the oven chamber, this burner block being mounted on a carriage by means of parallel arms by means of which, in its operating position, it is held against the opening of the oven while @ <Desc / Clms Page number 12> that in its inactive or withdrawn position, it rests on the carriage, for example in substance in the manner described with reference to figs 7 and 8 of the accompanying drawings and in the manner shown in these figures. 13.- Un four suivant la revendication 12, comprenant un car- neau de sortie dans le bloc de brûleur, et dans lequel une plaque de recouvrement est fixée au chariot de façon que lorsque le bloc du brûleur est écarté latéralement de l'ouver- ture du four, un passage dans lequel les gaz d'échappement s'évacuent du carneau soit couv ert. 13. An oven according to claim 12, comprising an outlet flue in the burner block, and in which a cover plate is fixed to the carriage so that when the burner block is moved laterally from the opening. ture of the oven, a passage in which the exhaust gases escape from the flue is covered. 14. - un four suivant les revendications '1,12 et 13 dans le- quel le brûleur est maintenu en position contre l'enveloppe du bloc de brûleur au moyen d'un loquet sur cette enveloppe et d'un verrou qui vient en prise avec ce loquet, ce verrou étant relié par pivot à deux bras de telle manière que lors- que-l'un des bras est déplacé vers le bloc de brûleur, le point de pivotement entre le verrou et l'un des bras se neut plus rapidement que celui entre le verrou et l'autre bras, de sorte que le verrou reçoit un mouvement latéral pour se dégager du loquet, par exemple en substance de la manière décrite avec référence aux fig. 7 et 8 des dessins annexés et de la manière représentée sur ces figures. 14. - an oven according to claims' 1,12 and 13 in which the burner is held in position against the casing of the burner block by means of a latch on this casing and a latch which engages with this latch, this latch being pivotally connected to two arms in such a way that when one of the arms is moved towards the burner block, the pivot point between the latch and one of the arms is no longer zero. quickly than that between the latch and the other arm, so that the latch receives a lateral movement to disengage from the latch, for example in substance as described with reference to Figs. 7 and 8 of the accompanying drawings and as shown in these figures. 15. - Un four suivant les revendications 1 à 14, dans lequel la matière réfractaire dans laquelle est formé le passage pour le brûleur à son extrémité externe soustraite à l'in- filuence de chauffage du carneau, par exemple en 'substance de la manière décrite avec référence à la fig. 9,des dessins annexés et de la manière représentée sur cette figure. 15. - A furnace according to claims 1 to 14, wherein the refractory material in which the passage for the burner is formed at its outer end withdrawn from the heating influence of the flue, for example in substance in the manner described with reference to FIG. 9, of the accompanying drawings and in the manner shown in this figure. 16. - Fours rotatifs et semi-rotatifs ayant leurs pièces dis- posées, combinées et destinées à fonctionner en substance de la manière décrite avec référence aux dessins annexés et de la manière représentée sur ces dessins. EMI12.1 16. Rotary and semi-rotary kilns having their parts arranged, combined and intended to operate substantially in the manner described with reference to the accompanying drawings and in the manner shown in those drawings. EMI12.1 - 1\ \,.... fi... - 1 \ \, .... fi ...
BE395550D BE395550A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395550A true BE395550A (en)

Family

ID=62577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395550D BE395550A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395550A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE395550A (en)
CA2204137C (en) Liquid metal heating and casting ladle
EP0495764B1 (en) Preheating device for a molten metal casting nozzle
EP0323502B1 (en) Device forming a gas burner, in particular for heating appliance.
CA2046777A1 (en) Oven with temperature holding for metallurgical treatment
BE561565A (en)
FR2682176A1 (en) Wood-fired pyrolysis boiler, with inverse combustion and force draught
FR2607228A1 (en) Solid-fuel-burning boiler having a high efficiency
FR2632056A1 (en) Method and device for protecting heat exchanger tubes against rust
BE373332A (en)
EP1396682A1 (en) Dismountable smoke box with automatic check valve and with afterburning chamber for a heating apparatus
BE510821A (en)
CH604080A5 (en) Incinerator with horizontal auger
BE519437A (en)
BE353887A (en)
CH302972A (en) Furnace for smelting and refining copper and copper alloys.
BE508968A (en)
CH322235A (en) Oven
CH321800A (en) Fluid fuel burner, spiral flame
FR2547395A1 (en) Burner device for metallurgical fusion furnace
BE470481A (en)
CH342592A (en) Furnace for ore reduction
BE376061A (en)
BE633941A (en)
BE417770A (en)