BE508968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508968A
BE508968A BE508968DA BE508968A BE 508968 A BE508968 A BE 508968A BE 508968D A BE508968D A BE 508968DA BE 508968 A BE508968 A BE 508968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
fuel
burner according
head
sheath
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE508968A publication Critical patent/BE508968A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/10Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying being induced by a gaseous medium, e.g. water vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BRULEUR A COMBUSTIBLE LIQUIDE ET A GAZ COMPRIME. 



   L'invention concerne les brûleurs à combustible liquide et en particulier ceux qui sont utilisés pour le chauffage des fours de cuisson des briques ou autres produits céramiques. Les brûleurs selon l'invention peuvent être employés dans n'importe quel type de four comprenant par exem- ple les fours tunnel rectiligne ou annulaire, continu ou sépare en chambres, et notamment les fours appelés Hoffmann. 



   Dans de tels fours les briques ou autres produits à cuire sont empilés dans toute la section du four en laissant entre eux les intervalles juste nécessaires au passage des gaz chaudso La cuisson doit y être   condui-   te de façon très lente,mais à une température maximum très élevée. 



   Pour assurer une répartition régulière de la température et par suite, une cuisson égale des produits à tous les niveaux de l'empilage, la combustion doit s'effectuer sur toute la section du four, condition qui n'est pas remplie par les brûleurs à flamme ordinaires, car du fait de la lenteur o- bligatoire de l'opération, les débits sont trop faibles et les flammes trop localisées. 



   En outre, en raison de la température finale très élevée et de la grande épaisseur de maçonnerie les brûleurs se trouvent disposés au fond de véritables puits où ils sont soumis à un rayonnement et à une température très importante qui les détériorent. 



   On-a tenté de remédier à ces inconvénients en remplaçant les brû- leurs par des distributeurs de combustible, laissant tomber celui-ci goutte à goutte dans la chambre du four, mais dans   ée   cas, on a encore des diffé- rences sensibles de température sur la hauteur de l'empilage des produits, du fait que la combustion se fait surtout au voisinage de la sole du four. On constate en outre des dépôts intempestifs de coke de pétrole. 



   L'invention remédierà l'ensemble des inconvénients des systèmes de chauffage actuellement connus utilisant un combustible liquide tel que du fuel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le brûleur selon l'invention comporte en particulier un tube axial d'écoulement du combustible liquide, et une tête de brûleur entourant l'extré- mité du tube d'écoulement du combustible, cette tête étant parcourue par un courant d'air ventilé provenant d'un espace annulaire formant chemise autour du cube axial, la tête de brûleur ayant la forme d'une buse conique convergeant devant l'extrémité du tube axial pour que la projection de l'air assure la pro- jection du liquide en fines gouttelettes. 



   D'autres caractéristiques du brûleur selon l'invention seront dé-   crtes   en se référant au dessin. 



   Fig. 1 est une coupe verticale d'une chambre de four Hoffmann équi- pé de trois brûleurs selon l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe verticale à plus grande échelle d'un brûleur selon l'invention. 



     . Fig.   3 est une élévation d'une variante de réalisation d'un brûleur selon l'invention. 



   Fig.   4   est une élévation de côté de la partie supérieure du brûleur représenté fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue en plan du brûleur de la fig. 3. 



   Fig. 6 est une coupe verticale montrant la disposition interne des organes du brûleur de la fig. 3. 



   Sur la fig. l, est représentée la coupe d'une chambre 10 de cuisson d'un four Hoffmann dans la voûte 11 de laquelle sont pratiqués trois puits de chauffe 12,13 et 14 garnis chacun d'un brûleur 15, alimenté en combustible liquide (fuel-oil) par une rampe commune 16, par l'intermédiaire d'une conduite flexible 17 commandée par une vanne d'isolement 18. Le brûleur est également alimenté en air comprimé sous une pression modérée, par une rampe commune 19, par l'intermédiaire d'une conduite flexible 21 commandée par une vanne d'isole- ment 22. 



   La chambre 10 du four est garnie de briques à cuire 23, empilées de manière à laisser entre elles des intervalles 24, nécessaires à la circula- Lion des gaz chauds entre les piles. 



   La partie supérieure de chaque puits de chauffe est garnie d'une monture25 formant une gouttière annulaire 26 remplie de sable. Dans ce sable, plonge une sorte de cloche 27 percée en son centre d'une ouverture bordée par un collier 28, dans lequel est enfilé le corps proprement dit 15 du brûleur. 



  Des vis 29 engagées transversalement dans le collier immobilisent le c orps du brûleur à la hauteur convenable. 



   Ce brûleur comprend en premier lieu un tube d'écoulement de com- bustible 31 engagé, à sa partie supérieure, dans un chapeau 32 lequel commu- nique, par une tubulure 33 et un raccord 34, avec un obturateur à pointeau 35 du type "compte-gouttes" dont le corps est muni d'un regard transparent 36. 



  Cet obturateur est relié à la conduite flexible 17 d'amenée de combustible. 



   Un support 37 est engagé d'une part dans le raccord 34 et d'autre part dans une console 38 solidaire du corps 15 du brûleur. 



   Le tube d'écoulement de combustible est de préférence en deux é- léments réunis par un manchon taraudé   39;   1'élément inférieur   41   du tube d'é- coulement peut ainsi être constitué réfractaire ou en un métal réfractaire susceptible de résister convenablement à la chaleur et à la corrosion, tandis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que l'élément supérieur 31 est en acier ordinaire. 



   Le tube d'écoulement de combustible est disposé suivant   l'axe   du corps 15 du brûleur, laissant ainsi un espace annulaire dans lequel débouche par l'intermédiaire d'une tubulure 42, la conduite flexible 21   d'amenée d'air   comprimé à faible pression. A sa partie inférieure, le corps 15 du brûleur se termine par un manchon taraudé   43   dans lequel est vissé un élément tubulai- re en métal ou en réfractaire 44 de même section que le corps 15, mais façonné à sa partie inférieure de manière   à   former, autour de l'extrémité de l'élément   41   du tube d'écoulement,. une sorte de buse à air conique et convergente ;   cette raison, on donne conventionnellement à l'élément tubulaire 44 le nom de   "tête du brûleur".

   Cette tête peut être plus ou moins vissée dans le manchon 
43 et elle est immobilisée au moyen d'un contre écrou   45.   



   Le maintien du tube d'écoulement de combustible   31-41   dans sa po- sition correcte coaxiale vis à vis de la tête du brûleur 44, est assuré par quatre bossages   46   taillés à l'intérieur de cette tête. 



   Suivant l'exemple représenté, le brûleur est complété par une gai- ne en métal ou en réfractaire 47 entourant la tête du brûleur 44. A sa partie supérieure, la gaine 47 est partiellement enfilée sur un manchon 48 fixé au corps 15 du brûleur. Dans ce manchon sont engagées des vis transversales 49 qui traversent la gaine 47 dans des fentes longitudinales 50 grâce auxquelles la gaine peut être aisément réglée en hauteur, avant d'être fixée sur le man- chon 48. 



   Au-dessous du manchon 48, le corps 15 est percé de trous 51 faisant communiquer l'intérieur du corps 15 avec l'intervalle annulaire compris entre ce corps 15 et la gaine   47.   



   A sa partie inférieure, la tête de brûleur   44     compor te   un épanouis- sement 52 et l'extrémité de la gaine   47   qui se présente jusque au--dessus de cet épanouissement, comporte un biseau 53 pour constituer.uné buse à air conique divergente. 



   Enfin, à l'intérieur du tube   d'écoulement   de combustible   31-41   est . engagée une tirette   54,   de longueur au moins égale à celle du tube et apparais- sant   à   l'extérieur en haut du brûleur, après avoir traversé le chapeau 32. 



   Une vis transversale 55 engagée dans ce chapeau, immobilise la tirette   54   en dehors de ses péroides d'emploi, dans la position représentée. 



   L'utilisation et le fonctionnement du brûleur ainsi décrit sont les suivants; Il convient tout d'abord de régler les positions relatives de la tête de brûleur 44 par rapport au tube d' écoulement   41,   et de la gaine 47 par rapport à la tête de brûleur. Le premier réglage s'effectue en vissant plus ou moins la tête de brûleur 44 dans le manchon 43 et en la bloquant, dans la position choisie, au moyen du contre-écrou   45.   Le réglage de la position de la gaine   47,   s'effectue en desserrant les vis   49,   puis en faisant coulisser la gaine sur le manchon 48 et en resserrant les vis   49   lorsque la position cher- chée est obtenue. 



   Le réglage de la p énétration du brûleur dans le puits de chauffe s'effectue par desserrage des vis 29, coulissement du corps 15 du brûleur dans le collier 23 et resserrage des vis 29. 



   Le brûleur ainsi réglé étant mis en place, avec la cloche 27 repo- sant à fond dans la gouttière 26 dont le sable forme joint, et l'allumage du four étant supposé amorcé par un moyen quelconque, l'opérateur ouvre d'abord la vanne d'admission d'air 22, puis la vanne d'admission de combustible 18 et règle le pointeau de l'obturateur compte-goutte 35 en observant l'écoule- ment par le regard 36.

   Le combustible parcourt le tube d'écoulement 31 et l'élément   d'extrémité .41'   d'où il tombe en'gouttes successives, mais dès qu'une goutte a quitté l'élément- 41, elle. se trouve exposée à l'action 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du jet d'air convergent sortant de l'orifice central de la tête du brûleur 44) et cette goutte est divisée en fines gouttelettes qui sont projetées dans la chambre 10 du four où elles s'allument et brûlent complètement sur toute la hauteur de cette chambre. 



   En agissant sur la vanne   d'admission   d'air 22, on fait varier à volonté la pression du jet d'air et, par suite la dimension moyenne des gouttelettes de combustibles. On parvient ainsi facilement à un réglage tel que la dimension des gouttelettes produites leur assure une durée de combus- tion égale à leur durée de parcours jusqu'à la sole du four, sans qu'aucune particule imbrûlée ne puisse cependant atteindre cette sole. Cette faculté d'obtenir des gouttelettes de la dimension voulue constitue un des avantages importants du brûleur conforme à l'invention, puisqu'ainsi -on est assuré de réaliser l'uniformité de la chauffe à tous les niveaux des piles de briques - 23. Grâce à cette disposition, la proportion des produits insuffisamment cuits ou, au contraire, surcuits devient infime.. 



   L'air dérivé par les trous 51 dans la gaîne 47 s'échappe entre l'épanouissement 52 et le biseau 53 et forme à la partie supérieure de la zo- ne de combustion un écran d'air divergent qui protège la tête de brûleur con- tre tout échauffement excessif et, dans le cas de fours fonctionnant en pres- sion, empêche de façon absolue tout refoulement de produits de la combustion dans le puits de chauffe. De plus cette circulation continue d'air dans la gaine 47 refroidit la tête de brûleur   44 et   en prolonge considérablement la durée. 



   Pour la même raison, la cokéfaction intempestive du combustible dans l'élément d'écoulement 41 est sinon supprimée du moins notablement retar- dée. Au cas où un tel incident se produirait, une manoeuvre rapide de la ti- rétte 54 permet d'y remédier sans délai. 



   Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un four fonctionnant à basse tempé- rature, et en dépression, la gaine 47 et les trous 51 peuvent être supprimés. 



   Un autre avantage du brûleur conforme à l'invention réside dans le fait que son fonctionnement reste toujours aussi satisfaisant même si son aplomb n'a pu être rigoureusement assuré dans la gouttière 26. 



   Les figs. 3 à 6 représentent une variante de réalisation du brû- leur représenté sur la fig. 2. Dans cette variante le brûleur comporte un dis-   p ositif   doseur réglable permettant de déterminer avec précision le débit moyen du combustible fourni au brûleur. 



   Sur ces figs. est représenté un brûleur dont la partie inférieure comprend une buse à air 56 qui est entourée d'une gaine de protection régla- ble 57 et qui est combinée avec un tube d'écoulement axial 58 du combustible liquide. Ce tube s'étend vers le haut, à l'intérieur du corps 59 du brûleur, il s'ouvre dans le fond d'un corps de pompe cylindrique   60,   monté directement à la partie supérieure du brûleur. 



   Le corps de pompe 60 communique latéralement avec une conduite 61 d'amenée de combustible par l'intermédiaire d'un clapet de retenue, à bille 62,par exemple dont la bille est appliquée sur son siège par un ressort taré   63.   Le ressort est taré de manière que le clapet reste juste fermé pour la pression normale du combustible, et s'ouvre aussitôt que s'exerce une   peti- .   te dépression dans le corps de pompe 60. 



   Ce corps de pompe renferme un piston   64   constitué par une rondel- le emboutie en cuir ou caoutchouc spécial montée sur une tige 65 qui apparaît à l'extérieur du corps de pompe et traverse un presse-étoupe 66. 



   Le brûleur est combiné avec une coulisse 67 portant d'une part une poignée de manoeuvre 68 et d'autre part un maneton latéral 69 passant dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la   fene     longitudinale   d'une glissière 70. Sur le maneton   6,est   engagée l'extrémité supérieure d'une bielle 71. Cette bielle   71   est articulée d'autre part sur un   axe 72   mon té dans la fente 73 d'un bras d'un levier pivotant 74. 



  L'axe 72 est fixe en tout point convenable de la fente 73 grâce au serrage d'un écrou à oreilles 75. 



   Le levier 74 pivote sur un axe 76 porté par un socle 77 qui suppor- te le brûleur 59. 



   Le levier 74 est solidaire d'un bras 78 relié par une bielle 79 à une manivelle ou à un excentrique (non représenté) tournant continuelle'- mentet faisant partie d'une distribution de force motrice équipant le four. 



   Le socle 77 est solidaire d'un manchon 80 dans lequel peut coulis- ser le brûleur 59. Le coulissement est limité par un collier 81 à la hauteur voulue par une vis   82.   Une vis supplémentaire actionnée par un volant 83 per- let de bloquer le brûleur 59 dans le manchon 80. 



   Le collier 81 sert en particulier à repérer une fois pour toute la hauteur optimum pour le brûleur. 



   Le socle 77 repose sur la voûte du four par l'intermédiaire de trois pieds 84 mobiles par rapport au socle et dont la position peut être   blo-   quée par des vis 85. 



   Un collet inférieur annulaire   36'est   destiné à s'engager dans un joint de sable.- 
L'embase du socle 77 présente une couverture en arc de cercle 87   fermée par   un volet mobile permettant de regarder dans le puits de chauffe. 



   De préférence le piston 64 est prolongé vers le bas par une tige 38 s'étendant avec un jeu suffisant-sur toute la longueur de l'intérieur du tube d'écoulement 58. 



   Le brûleur qui vient d'être décrit fonctionne de la fagon suivan- te. 



   La bielle 79 étant animée d'un mouvement alternatif, détermine.un mouvement alternatif de la bielle 71 par l'intermédiaire des bras de leviers   74   et 73. L'amplitude du mouvement de la bielle 71 est déterminée par   la po-.   sition de l'axe 72 dans la rainure 73. 



   La bielle 71 transmet son mouvement au maneton   69,   à la coulisse 67 et à la tige 65 du piston 64. 



   A sa première course descendante le piston crée au-dessus de lui une dépression aspirant le liquide combustible. 



     A   la course ascendante du piston la bielle 62 ferme le clapet, et grâce à la flexion du piston 64, ce dernier peut remonter en laissant passer autour de lui le combustible liquide. 



   A la course descendante suivante, le piston 64 refoule le   combus-   tible dans le tube 58 et aspire simultanément une nouvelle quantité de com- bustible. 



   Les mouvements se poursuivent ensuite comme il vient d'être décrit. 



   En raison de la viscosité du combustible et ¯de la longueur du tube d'écoulement, le débit-dû   combustible.au   brûleur est pratiquement   continue.   



  Le combustible tombe sous forme de gouttes qui, par l'action du jet d'air com- primé, s'échappent de la buse à air convergente 56, et se trouvent réduites 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en fines gouttelettes assurant dans le four l'allure de combustion désirée. 



   Le débit du combustible est réglé en modifiant la position de l'axe 72 dans la fente 73 du bras de levier 74. 



   L'invention pourrait être mise en oeuvre avec des variantes de réalisation. Par exemple on pourrait substituer au piston 64 en cuir embou- ti, un piston indéformable, mais comportant un passage intérieur contrôlé par un clapet de retenue. 



   On pourrait également adjoindre au corps de pompe une véritable distribution à clapets ou à tiroir pour faire fonctionner le piston à double effet, et assurer une continuité rigoureuse du débit du combustible. 



   La tige 88 assure non seulement l'écoulement du combustible, mais également le décrassage permanent de la partie inférieure du tube 58. 



   La poignée 66   permet,,   à la mise en marche du brûleur, d'amorcer à la main la pompe de combustible, après avoir séparé la bielle 71 du bras de levier   74.   



   Bien entendu en outre, on peut prévoir une seule commande pour un ensemble de brûleurs,-en accouplant les mécanismes d'entraînement de tous les brûleurs. 



   De plus le clapet à bille 62 pourrait être remplacé par un clapet différent mais rendant le même service. Enfin la pompe à piston du brûleur pourrait être remplacée par une pompe à air, l'air de.soufflage du brûleur é- tant utilisé pour commander la pompe. On pourrait également envisager l'utili- sation d'une pompe à membrane éléctrique. 



   REVENDICATIONS., 
1. - Brûleur' à combustible liquide et à air soufflé caractérisé par le fait qu'il comporte un tube axial d'écoulement du combustible liquide, et une tête de brûleur entourant l'extrémité du tube d'écoulement du combus- tible, cette tête étant parcourue par un courant d'air provenant d'un espace annulaire formant chemise autour du tube axial, la tête de brûleur ayant la forme d'une buse cônique convergeant devant l'extrémité du tube axial, pour que la projection de l'air soufflé assure la projection du liquide en fines gout- telettes.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   LIQUID FUEL AND COMPRESSED GAS BURNER.



   The invention relates to liquid fuel burners and in particular to those which are used for heating ovens for firing bricks or other ceramic products. The burners according to the invention can be used in any type of furnace comprising, for example, rectilinear or annular tunnel furnaces, continuous or separated into chambers, and in particular furnaces called Hoffmann furnaces.



   In such ovens, the bricks or other products to be fired are stacked throughout the section of the kiln, leaving between them the intervals just necessary for the passage of the hot gases. The firing must be carried out very slowly, but at a maximum temperature. very high.



   To ensure an even distribution of the temperature and consequently an equal cooking of the products at all levels of the stacking, combustion must be carried out over the entire section of the oven, a condition which is not fulfilled by the burners. ordinary flames, because due to the obligatory slowness of the operation, the flow rates are too low and the flames too localized.



   In addition, because of the very high final temperature and the great thickness of the masonry, the burners are placed at the bottom of real wells where they are subjected to radiation and to a very high temperature which deteriorates them.



   An attempt has been made to remedy these drawbacks by replacing the burners with fuel distributors, letting the fuel drop dropwise into the furnace chamber, but in this case there are still appreciable temperature differences. on the height of the stack of products, because combustion takes place above all near the bottom of the furnace. There is also untimely deposits of petroleum coke.



   The invention overcomes all the drawbacks of currently known heating systems using a liquid fuel such as fuel oil

 <Desc / Clms Page number 2>

 
The burner according to the invention comprises in particular an axial liquid fuel flow tube, and a burner head surrounding the end of the fuel flow tube, this head being traversed by a ventilated air stream coming from an annular space forming a jacket around the axial cube, the burner head having the form of a conical nozzle converging in front of the end of the axial tube so that the projection of the air ensures the projection of the liquid in fine droplets .



   Other characteristics of the burner according to the invention will be described with reference to the drawing.



   Fig. 1 is a vertical section through a Hoffmann furnace chamber equipped with three burners according to the invention.



   Fig. 2 is a vertical section on a larger scale of a burner according to the invention.



     . Fig. 3 is an elevation of an alternative embodiment of a burner according to the invention.



   Fig. 4 is a side elevation of the upper part of the burner shown in FIG. 3.



   Fig. 5 is a plan view of the burner of FIG. 3.



   Fig. 6 is a vertical section showing the internal arrangement of the members of the burner of FIG. 3.



   In fig. 1, is shown the section of a baking chamber 10 of a Hoffmann oven in the vault 11 of which are formed three heating wells 12, 13 and 14 each furnished with a burner 15, supplied with liquid fuel (fuel oil). oil) by a common rail 16, via a flexible pipe 17 controlled by an isolation valve 18. The burner is also supplied with compressed air under moderate pressure, by a common rail 19, via a flexible pipe 21 controlled by an isolation valve 22.



   The oven chamber 10 is lined with baking bricks 23, stacked so as to leave gaps 24 between them, necessary for the circulation of hot gases between the stacks.



   The upper part of each heating well is lined with a frame 25 forming an annular gutter 26 filled with sand. In this sand, plunges a kind of bell 27 pierced in its center with an opening bordered by a collar 28, into which is threaded the actual body 15 of the burner.



  Screws 29 engaged transversely in the collar immobilize the body of the burner at the suitable height.



   This burner comprises first of all a fuel flow tube 31 engaged, at its upper part, in a cap 32 which communicates, by a pipe 33 and a connector 34, with a needle valve 35 of the " dropper "whose body is provided with a transparent sight 36.



  This shutter is connected to the flexible pipe 17 for supplying fuel.



   A support 37 is engaged on the one hand in the connector 34 and on the other hand in a bracket 38 secured to the body 15 of the burner.



   The fuel flow tube is preferably in two parts joined by a threaded sleeve 39; The lower element 41 of the flow tube can thus be made of refractory or of a refractory metal capable of adequately resisting heat and corrosion, while

 <Desc / Clms Page number 3>

 that the upper element 31 is made of ordinary steel.



   The fuel flow tube is arranged along the axis of the body 15 of the burner, thus leaving an annular space into which opens, via a pipe 42, the flexible pipe 21 for supplying compressed air at low pressure. pressure. At its lower part, the body 15 of the burner ends in a threaded sleeve 43 into which is screwed a tubular element made of metal or of refractory 44 of the same section as the body 15, but shaped at its lower part so as to form , around the end of element 41 of the flow tube ,. a kind of conical and converging air nozzle; For this reason, the tubular element 44 is conventionally given the name of "burner head".

   This head can be more or less screwed into the sleeve
43 and it is immobilized by means of a lock nut 45.



   The maintenance of the fuel flow tube 31-41 in its correct coaxial position with respect to the burner head 44 is provided by four bosses 46 cut inside this head.



   According to the example shown, the burner is completed by a metal or refractory sheath 47 surrounding the burner head 44. At its upper part, the sheath 47 is partially threaded on a sleeve 48 fixed to the body 15 of the burner. In this sleeve are engaged transverse screws 49 which pass through the sheath 47 in longitudinal slots 50 thanks to which the sheath can be easily adjusted in height, before being fixed on the sleeve 48.



   Below the sleeve 48, the body 15 is pierced with holes 51 making the inside of the body 15 communicate with the annular gap between this body 15 and the sheath 47.



   At its lower part, the burner head 44 has an outlet 52 and the end of the sheath 47, which runs up to the top of this outlet, has a bevel 53 to constitute a divergent conical air nozzle. .



   Finally, inside the fuel flow tube 31-41 is. engaged a pull tab 54, of length at least equal to that of the tube and appearing outside at the top of the burner, after passing through the cap 32.



   A transverse screw 55 engaged in this cap, immobilizes the pull tab 54 outside its use peréroides, in the position shown.



   The use and operation of the burner thus described are as follows; It is first of all necessary to adjust the relative positions of the burner head 44 with respect to the flow tube 41, and of the sheath 47 with respect to the burner head. The first adjustment is made by screwing the burner head 44 more or less into the sleeve 43 and locking it, in the chosen position, by means of the lock nut 45. The adjustment of the position of the sheath 47, s' is performed by loosening screws 49, then sliding the sheath on sleeve 48 and tightening screws 49 when the desired position is obtained.



   The burner penetration into the heating well is adjusted by loosening screws 29, sliding the body 15 of the burner in the collar 23 and tightening the screws 29.



   The burner thus adjusted being put in place, with the bell 27 resting fully in the gutter 26 of which the sand forms joint, and the ignition of the furnace being supposed to be initiated by any means, the operator first opens the gasket. air inlet valve 22, then the fuel inlet valve 18 and adjusts the needle of the drip stopper 35 observing the flow through the sight glass 36.

   The fuel passes through the flow tube 31 and the end element 41 'from where it falls in successive drops, but as soon as a drop has left the element 41, it. is exposed to action

 <Desc / Clms Page number 4>

 air jet converging out of the central orifice of the burner head 44) and this drop is divided into fine droplets which are projected into the chamber 10 of the furnace where they ignite and burn completely over the entire height of this bedroom.



   By acting on the air intake valve 22, the pressure of the air jet and, consequently, the average size of the fuel droplets are varied at will. An adjustment is thus easily achieved such that the size of the droplets produced ensures them a combustion time equal to their duration of travel to the bottom of the furnace, without any unburned particle being able, however, to reach this bottom. This ability to obtain droplets of the desired size constitutes one of the important advantages of the burner according to the invention, since thus it is ensured to achieve uniformity of the heating at all levels of the brick piles - 23. Thanks to this arrangement, the proportion of undercooked or, on the contrary, overcooked products becomes tiny.



   The air diverted through the holes 51 in the sheath 47 escapes between the fan 52 and the bevel 53 and forms at the upper part of the combustion zone a divergent air screen which protects the burner head con - be any excessive heating and, in the case of ovens operating under pressure, absolutely prevent any backflow of combustion products into the heating well. In addition, this continuous circulation of air in the duct 47 cools the burner head 44 and considerably extends its duration.



   For the same reason, the untimely coking of the fuel in the flow element 41 is if not suppressed at least significantly delayed. In the event that such an incident should occur, rapid operation of the header 54 enables it to be remedied without delay.



   However, in the case of a furnace operating at low temperature, and under vacuum, the sheath 47 and the holes 51 can be omitted.



   Another advantage of the burner according to the invention lies in the fact that its operation remains as satisfactory as ever, even if its plumbness could not be rigorously ensured in the gutter 26.



   Figs. 3 to 6 show an alternative embodiment of the burner shown in FIG. 2. In this variant, the burner comprises an adjustable metering device making it possible to precisely determine the average flow rate of the fuel supplied to the burner.



   On these figs. shown is a burner, the lower part of which comprises an air nozzle 56 which is surrounded by an adjustable protective sheath 57 and which is combined with an axial flow tube 58 for the liquid fuel. This tube extends upwards, inside the body 59 of the burner, it opens in the bottom of a cylindrical pump body 60, mounted directly to the upper part of the burner.



   The pump body 60 communicates laterally with a pipe 61 for supplying fuel via a check valve, ball 62, for example, the ball of which is applied to its seat by a calibrated spring 63. The spring is calibrated so that the valve remains just closed for normal fuel pressure, and opens as soon as a small is exerted. vacuum in the pump body 60.



   This pump body contains a piston 64 consisting of a stamped washer in special leather or rubber mounted on a rod 65 which appears outside the pump body and passes through a stuffing box 66.



   The burner is combined with a slide 67 carrying on the one hand an operating handle 68 and on the other hand a lateral crank pin 69 passing through

 <Desc / Clms Page number 5>

 the longitudinal window of a slide 70. On the crankpin 6, is engaged the upper end of a connecting rod 71. This connecting rod 71 is articulated on the other hand on a pin 72 mounted in the slot 73 of an arm of 'a swivel lever 74.



  The axis 72 is fixed at any suitable point of the slot 73 by tightening a wing nut 75.



   The lever 74 pivots on a pin 76 carried by a base 77 which supports the burner 59.



   The lever 74 is integral with an arm 78 connected by a connecting rod 79 to a crank or to an eccentric (not shown) rotating continuously and forming part of a distribution of driving force fitted to the oven.



   The base 77 is integral with a sleeve 80 in which the burner 59 can slide. The sliding is limited by a collar 81 to the desired height by a screw 82. An additional screw actuated by a handwheel 83 allows locking. the burner 59 in the sleeve 80.



   The collar 81 is used in particular to mark once and for all the optimum height for the burner.



   The base 77 rests on the roof of the oven by means of three feet 84 movable relative to the base and whose position can be locked by screws 85.



   An annular lower collar 36 ′ intended to engage in a sand joint.
The base of the base 77 has a circular arc cover 87 closed by a movable shutter making it possible to look into the heating well.



   Preferably the piston 64 is extended downwardly by a rod 38 extending with sufficient clearance over the entire length of the interior of the flow tube 58.



   The burner which has just been described operates in the following way.



   The connecting rod 79 being driven by a reciprocating movement, determines.un reciprocating movement of the connecting rod 71 by means of the lever arms 74 and 73. The amplitude of the movement of the connecting rod 71 is determined by the po-. position of the axis 72 in the groove 73.



   The connecting rod 71 transmits its movement to the crank pin 69, to the slide 67 and to the rod 65 of the piston 64.



   On its first downward stroke the piston creates a depression above it sucking the combustible liquid.



     On the upward stroke of the piston, the connecting rod 62 closes the valve, and thanks to the bending of the piston 64, the latter can rise again, letting the liquid fuel pass around it.



   On the next downstroke, piston 64 pushes fuel back into tube 58 and simultaneously sucks in a new amount of fuel.



   The movements then continue as has just been described.



   Due to the viscosity of the fuel and the length of the flow tube, the flow of fuel to the burner is virtually continuous.



  The fuel falls in the form of drops which, by the action of the compressed air jet, escape from the converging air nozzle 56, and are reduced.

 <Desc / Clms Page number 6>

 in fine droplets ensuring the desired combustion rate in the oven.



   The fuel flow is adjusted by modifying the position of the pin 72 in the slot 73 of the lever arm 74.



   The invention could be implemented with variant embodiments. For example, it would be possible to replace the pressed leather piston 64 with a non-deformable piston, but comprising an internal passage controlled by a check valve.



   A true valve or slide valve distribution could also be added to the pump body to operate the double-acting piston and ensure strict continuity of the fuel flow.



   The rod 88 ensures not only the flow of the fuel, but also the permanent cleaning of the lower part of the tube 58.



   The handle 66 allows, when the burner is started, to start the fuel pump by hand, after having separated the connecting rod 71 from the lever arm 74.



   Of course, in addition, a single control can be provided for a set of burners, by coupling the drive mechanisms of all the burners.



   In addition, the ball valve 62 could be replaced by a different valve but providing the same service. Finally, the burner piston pump could be replaced by an air pump, the burner blowing air being used to control the pump. The use of an electric diaphragm pump could also be considered.



   CLAIMS.,
1. - Burner 'with liquid fuel and forced air characterized in that it comprises an axial liquid fuel flow tube, and a burner head surrounding the end of the fuel flow tube, this head being traversed by a current of air coming from an annular space forming a jacket around the axial tube, the burner head having the form of a conical nozzle converging in front of the end of the axial tube, so that the projection of the blown air ensures the projection of the liquid in fine droplets.


    

Claims (1)

2. - Brûleur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le tube axial est en communication avec un dispositif d'alimentation en com- bustible liquide, de préférence à débit réglable comprenant un obturateur lais- sant passer le combustible goutte à goutte.. 2. - Burner according to claim 1, characterized in that the axial tube is in communication with a device for supplying liquid fuel, preferably with an adjustable flow rate, comprising a shutter allowing the fuel to pass drip. 3. - Brûleur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la tête du brûleur est entourée par une gaine ménageant autour de la tête du brûleur un espace annulaire, cet espace étant en communication avec une arrivée d'air soufflé, la tête de brûleur comportant une portion terminale divergente formant buse. 3. - Burner according to claim 1 characterized in that the burner head is surrounded by a sheath leaving an annular space around the burner head, this space being in communication with a blown air inlet, the burner head comprising a divergent end portion forming a nozzle. 4. - Brûleur selon les revendications 1 et 3 caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de réglage de la position de la gaine par rapport à la tête du brûleur, le dispositif comprenant par exemple, la combinaison de coulisses et d'organes de blocage de la position de la gaine. 4. - Burner according to claims 1 and 3 characterized in that it comprises a device for adjusting the position of the sheath relative to the burner head, the device comprising for example, the combination of slides and members for locking the position of the sheath. 5. - Brûleur selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de réglage, à vis par exemple, de la position de la tête de brûleur, par rapport au tube axial. <Desc/Clms Page number 7> 5. - Burner according to claim 1 characterized in that it comprises an adjusting device, screw for example, the position of the burner head, relative to the axial tube. <Desc / Clms Page number 7> 6. - Brûleur selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un organe tel qu'un collier de position réglable par rapport au brû- leur et fixé sur une partie de celui-ci, et une butée déterminant la position du brûleur. 6. - Burner according to claim 1 characterized in that it comprises a member such as an adjustable position collar relative to the burner and fixed to a part of the latter, and a stop determining the position of the burner. . 7. - Brûleur selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte une tirette mobile longitudinalernent dans le tube axial d'écoulement du combustible. 7. - Burner according to claim 1 characterized in that it comprises a movable zipper longitudinent in the axial fuel flow tube. 8. - Brûleur. selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte sur la canalisation d'amenée du combustible du brûleur, un dispositif doseur du débit du combustible. 8. - Burner. according to Claim 1, characterized in that it comprises, on the burner fuel supply pipe, a device for metering the flow of fuel. 9. - Brûleur selon les revendications 1 et 8 caractérisé par le fait que le dispositif doseur comprend un corps de pompe monté directement à la par- tie supérieure du brûleur et solidaire de celui-ci. 9. - Burner according to claims 1 and 8 characterized in that the metering device comprises a pump body mounted directly to the upper part of the burner and integral with the latter. 10. - Brûleur selon les -revendications 1, 8 et 9, caractérisé par le fait que le corps de pompe contient un piston à course réglable entraîné par Lui dispositif mécanique. 10. - Burner according to -revendications 1, 8 and 9, characterized in that the pump body contains an adjustable stroke piston driven by him mechanical device. Il. - Brûleur selon les revendications 1, 8 et 9 caractérisé par le fait que le corps de pompe est raccordé à la canalisation d'amenée du com- bustible par un conduit comprenant un clapet de retenue. He. - Burner according to claims 1, 8 and 9 characterized in that the pump body is connected to the fuel supply pipe by a pipe comprising a check valve. 12. - Brûleur-selon les revendications 1, 8, 10 et 11 caractérisé par le fait que le piston est solidaire d'une tige s'étendant avec jeu à l'in- térieur du tube axial. 12. - Burner according to claims 1, 8, 10 and 11 characterized in that the piston is integral with a rod extending with play inside the axial tube. 13. - Brûleur selon les revendications 1, 8 et 9 caractérisé par le fait que le dispositif mécanique d'entraînement de la pompe comporte une tringlerie dont au moins l'un des leviers est articulé sur le corps de brûleur, la course d'entraînement étant réglable. 13. - Burner according to claims 1, 8 and 9 characterized in that the mechanical drive device of the pump comprises a linkage of which at least one of the levers is articulated on the burner body, the drive stroke being adjustable. 14. - Brûleur selon les revendications 1 et 12 caractérisé par le fait que la tige est solidaire d'une poignée de manoeuvre. 14. - Burner according to claims 1 and 12 characterized in that the rod is integral with an operating handle.
BE508968D BE508968A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508968A true BE508968A (en)

Family

ID=148527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508968D BE508968A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508968A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2169309B1 (en) Hot-air generator
AU668649B2 (en) Liquid fuel campstove with electronic ignition
BE508968A (en)
EP0630462B1 (en) Combustion apparatus using solid or solid/liquid fuels
EP0613955B1 (en) Loading device comprising a flow-control member
BE502921A (en)
FR2542346A1 (en) TAP FOR WATER HUNTING TANK
FR2620799A1 (en) Infrared-type heater
CH199303A (en) Liquid fuel burner with rotating cup and blown flame.
FR2504188A1 (en) HYDRAULIC DEVICE FOR THE OPERATION OF GAS CIRCULATION VALVES
CH89142A (en) Burner for various gases.
FR2541430A1 (en) Device for heating by fuel oil, gas, wood or any other solid fuel
BE372581A (en)
BE471775A (en)
BE353725A (en)
BE470750A (en)
BE424980A (en)
BE473284A (en)
BE478407A (en)
BE408075A (en)
BE512318A (en)
BE567142A (en)
CH129685A (en) Carburetor.
BE491204A (en)
CH173334A (en) Mechanically powered fireplace.