BE395013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395013A
BE395013A BE395013DA BE395013A BE 395013 A BE395013 A BE 395013A BE 395013D A BE395013D A BE 395013DA BE 395013 A BE395013 A BE 395013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
washing
washing machine
machine according
laundry
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395013A publication Critical patent/BE395013A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F35/00Washing machines, apparatus, or methods not otherwise provided for
    • D06F35/005Methods for washing, rinsing or spin-drying
    • D06F35/007Methods for washing, rinsing or spin-drying for spin-drying only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ,Le$s±veuse.rà"tam'bohr',i1&-'leseivage disposé verticalement. r - .. , f,t!:'.. ...,I; ........: '...' {: 'f'4= ."i",,'. 
 EMI1.2 
 Pour..'détacher effectivement la saleté du linge., et nettoyer 
 EMI1.3 
 7 t \ ...:.)!ri'-.....}---.... rt'3:;.!>{i..' 
 EMI1.4 
 ce dernier, 'il est particulièrement avantageux'de le- travailler 
 EMI1.5 
 mécaniquement à fond. C'est pourquoi les lessiveuèe8:.tamDoûr '.no 0"0" "'\'." """":""'-"'."1. -.. 



  ' roÉatif"6Él¯"1a9BiÔµàrt du temps un degré d'efficaeitd-particu- .. x ... -a13...- .;,a-:i"K : . .,'"1 - ' '-'-" , ¯ j , =¯ ¯ , ¯ ¯1 , . , lièrement' :f'avôra.b1e La commande du tambour de lessivage a: lieu ..' r> ....',. 
 EMI1.6 
 dans ce cas alternativement dans les deux sens. Cette commande exige une dépense d'énergie relativement élevée, car le tambour 
 EMI1.7 
 , t.... - .... de.1èsa.ge rempli doit d'abord être entrarné ,d':1p1. sens de ¯ v a w v ü ... - t ;f. . ; < s, rotation ensuite recevoir une accélération, pu1'!! .tr br'usquè- ,.., : ." "\ ,.;. I"''" Î','''':V4\..' 
 EMI1.8 
 ment arrêté et entraîné en sens inverse.

   Il faut .par conséquent 
 EMI1.9 
 :,..,"1:. .. ----'1,.'" .. .';;:' 
 EMI1.10 
 un moteur très puissant, ainsi qu'un changement de vitesse très 
 EMI1.11 
 ; - " ',: -:---:1' ; ¯, i -i c 4: -résista.at et par cuite coûteux et, du fait de la ,fa1Dle.vltéfe' "''','" .... . "\.I:.,.1-- < :g â .'. x.. de rotation utilisée pour le tambour, un réducteur de vitesse i .'\1" stàble.. - r ,W La présente invention se rapporte a une lessiveuse pourvue.. 



  ;. - .. ..... """--",,.'Ù'-.1ftrl..l.-.¯ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un tambour de lessivage disposé verticalement. Pour réduire autant que possible la fatigue du moteur et des mécanismes de   transmission,  et pour pouvoir par   conséquent   assurer le fonc -   tionnement   avec un moteur et des dispositifs de transmission relativement faibles, le linge est retenu dans sa rotation, suivant l'invention, dans les intervalles entre les périodes d'entraînement rapide, pendant lesquelles il s'élève contre l'enveloppe du tambour par suite de l'action centrifuge, de telle manière que ce linge retombe sur lui-même.

   A cet effet, on peut entraîner suivant une direction le tambour monté sur un axe rotatif vertical, par exemple au moyen d'un jet d'eau, dont on renverse la direction après un certain   temps' de   sorte que la vitesse   de,   rotation du tambour diminue relativement vite, le eu pouvant alors recommencer de la même manière, ou bien le tambour est entraîné dans l'autre sens jusqu'à ce que l'action centrifuge se produise sur le linge, et   on"le   retient de nouveau ensuite dans sa rotation.

   La retenue ou le freinage ne doit toutefois pas être poussé jusqu'à l'arrêt, car pour que le linge   retombe auprès  s'être élevé sur   l'enveloppe.du tambour,   il suffit que-la vitesse de rotation du tambour   soit'notable -   ment diminuée.   Aussi   suffira-t-il en général que- le tambour soit amené à   -de   rotation de trois cents   a quatre   cents tours, et que cette vitesse soit réduite usqu'à environ, 
50 tours. 



   L'invention admet un grand nombre de modes de réalisation dont quelque sont représentés aux dessins   annexas :   
La figure 1 est une coupe verticale schématisée d'un premier exemple-de réalisation. 



   La figure 2est une coupe transversale suivant   la ligne '   
2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe verticale d'un deuxième exemple de réalisation montrant le dispositif de freinage pour-le'tam- bour. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La   figure   4    et   une coupe   vertical?   d'un troisième exemple de  réalisation.   



   Les figures 5 et 6 sont des coupes   verticales   d'autres   exemple de réalisation.   



   Les figures 7 et 8 sont des coupes transversales prati -   quées   suivant la ligne 7-8 de la figure 6   immédiatement   au - dessous du couvercle, pour deux positions différentes de l'aube pivotante. 



   Les figures 9 et 10 montrent deux autres exemples de réa- lisation du tambour et de son dispositif de commande. 



   La figure 11 montre schématiquement le dispositif d'en -   trainement   du linge et du liquide de lessivage   lorsqu'elle   tambour est fixe. g 
Dans la boite a est monté le tambour b pouvant tourner autour de son axe vertical (figures 1 et 2). Ce tambour pré- sente sa   périphérie   une couronne de palettes b', de sorte qu'il peut être   commandé   au moyen d'un jet d'eau à partir de la périphérie de la boite a. A cet effet, dans la boîte a est, montée une tuyère c dirigée obliquement, qui communique avec' une   pompe f   entrainée par un moteur g par l'intermédiaire d'un robinet à plusieurs voies d et d'une conduite e. La tuyère c peut être montée de façon à pouvoir osciller, afin qu'elle puisse être braquée pour agir sur le tambour b dans l'autre'' direction.

   Dans l'exemple représenté, on a supposé qu'il est , prévu une deuxième tuyère c' destinée à produire le jet dirigé dans l'autre direction. Lesdeux   tuyères c,   c' sont alimentées par le robinet à plusieurs voies d, lequel peut être amène dans de nouvelles positions à partir du   moteur ±,   à des périodes de temps déterminées, par l'intermédiaire d'un mécanisme.de chan - gement de marche quelconque i.

   Ces périodes sont choisies   de.'   telle manière que le tambour   b puisse   atteindre dans une   direc-   tion une vitesse de rotation élevée à la manière d'une essoreu- se, de façon que le linge s'élève contre son enveloppe, après 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 que- c:. se le rO-b:":1"C i pC"J.:' .¯ sse=s1r la tuyère c' , =:s penàù;,i Un cou:--, 9spare dc- err,,2s r=-ie=cnt, ie -crte Que le "c:.- c. -. j es* freiné sans parvenir s. l'arrêt. De cette cn, 'e ::e) c-z:. s'est levé centre l'enveloppe du tambour b , re - tombe dans le tambour, de sorte qu'il est travaillé de part en part. 



     L'entraînement   du tambour dans la   direction   opposée en vue de retenir le tambour pourrait cependant aussi   ëtre   pour - suivi  usqu'à   ce que l'action centrifuge se produisit, de façon que le même jeu se répétât alors dans cette direction opposée. 



   Le freinage du tambour b peut également se faire (confor - mément à la figure 3 ) au moyen de mâchoirespendulaires   k   arti- culées en k' et qui, lorsque le tambour b a atteint une vitesse déterminée, s'appliquent contre un anneau de freinage 1 disposé sur   laface   intérieure de la boite a, en réduisant ainei brus - quement la vitesse du tambour b, de sorte qu'on obtient le même   résul tat   et que le linge retombe sur lui-même. 



   Il est également possible de faire sortir du linge sous l'action de la 'force centrifuge une partie du liquide de lessi- vage et de laisser précipiter de nouveau ce liquide brusquement dans le linge après le freinage du tambour,   puisque.le.'liquide   de lessivage a une mobilité plus grande que le linge. A cet- effet (conformément à la figure   4 )   le tambour b est perforé en a' à sa partie supérieure, et cette partie perforée est entouré' par une couronne   a",   qui constitue un anneau collecteur.   L'eau   de lessivage s'élevant sous l'action de la force centrifuge.est 
 EMI4.2 
 lancée dans cet anneau collecteur a" , tandis que le linge 'eet" retenu à l'arrière.

   Dès qu'après le freinage du   tambour.±:   le linge retombe et que les  trous a'   se dégagent, l'eau'de lessi-. vage peut se précipiter de nouveau sur le linge. 



   La figure 5 représente un exemple de réalisation, qui uti- lise un flotteur pour diminuer la vitesse de rotation du tem- 
 EMI4.3 
 ,1 ..v,i=,., bour. De même qu'aux figures 1 et 2, ce tambour peut etre en- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   traité au     moyen   d'un   @ et     d'eau.   Sur la boite a est porté dans un support m   un   axe m' sur lequel le flotteur m" est guidé. Ce flotteur peut arriver au moyen d'un organe d'entraînement n   portée   de goujons n' et n"   solidaires d'un   levier o, qui est   supporté     en   o' et sur lequel est fixé un bras portant un patin de freinage q'.

   Ce levier o peut s'engager   dans   des crans d'un   ressort  r, qui est fixé sur la boite a et qui agit comme un encliquetage basculant. Dès que le liquide de lessivage s'est élevé assez haut dans le tambour b pour un entrainement à vitesse convenable de ce tambour b, un tamis v étant prévu ici pour retenir le linge, la lessive entraine avec elle le flotteur m". Il en résulte que celui-ci pousse à l'aide de son   organe,',',   d'entrainement n contre le goujon n' et surmonte la. résistance . du ressort r. De cette façon, le levier s'engage dans le cran inférieur du ressort r, et le bras q pousse le   patin de freinage   q' contre le bord supérieur du tambour b, qui réduit alors sa vitesse de rotation de façon correspondante et permet au liquide de lessivage et au linge de retomber.

   Dans ce cas, le flotteur m" s'abaisse également et pousse à l'aide de son organe   d'en -     trainement n   et par l'intermédiaire du goujon n" le levier o dans le cran supérieur du ressort r, de sorte que le bras q ramène de nouveau en retrait le patin de freinage q'. 



   On peut également obtenir un freinage relativement brusque du tambour b, au moyen d'une aube pivotante s (fig. 6 et 7) mon- tée en s' sur le couvercle c" de la boite a. Un ressort s" tend à tirer cette aube pivotante s vers le milieu. Cette aube porte un sabot de   f reinage t.   Lors de la commande du tambour b, dès que le liquide de lessivage s'élève sous l'action de la force centrifuge et forme au-dessus du tamis v un anneau   allant en'   s'élargissant, cet anneau finit par parvenir à portée de la pointe de l'aube s (figure 7) et la pousse ainsi contre le bord intérieur du tambour b, de sorte que le sabot t freine   alors le .   tambour. Il en résulte que le linge retombe et que le ressort s" tire de nouveau l'aube   s vers   le milieu. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour faciliter le soulèvement du linge contre l'enveloppe du tambour, celui-ci peut erre évasé à sa partie supérieure sous forme conique, comme le montre la figure 9. Il est également avantageux de monter dans le tambour des résistances, telles qu'on les utilise d'ailleurs déjà, par exemple sous forme de nervures b". L'enveloppe du tambour pourrait être aussi canne - lée, afin que le linge rencontrât dans le tambour une résistance correspondante, lorsqu'il est retenu dans sa rotation par l'ac- tion de freinage. Il se produirait de cette façon non seulement un déplacement transversal du linge dans le sens de   la.   rotation, mais encore un déplacement vertical lors de sa   chute,. ce   qui produirai une action résultante sur le linge. 
 EMI6.1 
 



  , 'ɱ.. ' ',On 'Peut également.- se dispenser* d'une boite ou'enveloppe, (.Ékt ééi"eà(e , >. coàùe < =1/ iéùt r eht .. le é exemples des s f -1 gt' 4"d' '10 et Il. 



  Il 1 lJ ; -".".-.''....".-.'".' . +J <.Qii)µ#;, ' ' ' ; . 



  Ici, la commandera lieu par un moteur sur 1equép'I'ilt'l!Ionté un mécanisme commutateur u-' de type convenable, d'ailleurs connu mais destiné à interrompre pendant une certaine période 
 EMI6.2 
 de temps le courant alimentant le moteur u selon deiiiÙÍt.erv:a11ee ;;.... " . .. 100-'\ de temps déterminés. On peut utiliser, à cet effe t"/1.ie6'miàui'É - ries usuelles ou des dispositifs analogues. Le moteur u reçoit dans ce cas du courant pendant un' certain   temps,,par-,exemple   
 EMI6.3 
 ' . ,. ; r, tLj,1, ¯ '; 1 . 



    -'pendant .cinq   à dix secondes, puis le courant   est interrompu,..; -   brusquement pendant quelques secondes, de sorte   que/la   vitesse de rotation atteinte par le tambour b diminue rapidement et que .le linge peut retomber. Le tambour ± est pourvu   avantageusement   
 EMI6.4 
 ici'.d'un rebord v.' dirigé vers'l'intérieur pour. emÍl'Ó'her..-1e''.:,< . , .> iJ>.. ' ; , , zs'É%' , ' Jj . l ;); ,., , linges-de. sortir. Tandis qu'à la figure 11, on suppose, qu 1..lfiàj. 



  ''-moteur tourne à vitesse lente, on peut éga1emeri.tt\iilft:<:': motegµ u à vitesse rapide (figure 10 ) dont la rot'...e 'ë:sf<1;: .s' :'--''.<-'''-''' transmise au tambour b par un réducteur de vi te Bee;' 'P;"E!!x!!P1e au moyen d'une courroie u" . ...;... ,,¯>,, ,,,- Îfl" > On peut également faire tourner le linge us4'à(!,' il'.. 



  8, élève contre l'enveloppe du tambour, même lore'qùlL*",>il étakbour 1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 estfixe, conformément à la   figure  11, en   produisant   au moyen   d'un   moteur   puissant   g et d'une pompef un jet   d'eau   de puis - sance   correspondante,     quel'on     conduit   dans le tambour fixe etqui   transmet    au   linge la   vitesse   de relation voulue.

   Par lerenversement de la   commande  au moyen d'un com- mutateur convenable commandéà partir du   moteur,   on renverse la position d'un   @@roir w"     monté  vis-à-vis des deux conduites d'amenée w etw', de telle façon que c'est   tantôt   la conduite w et tantôt la conduite w' qui conduit le j et sous pression dans le tambour b. Le linge est ainsi entraîné en rotation ra - pide violente et est de nouveau retenu après le renversement du commutateur. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Une lessiveuse à tambour de lessivage disposé vertica- lement, caractérisée en ce que le linge subit une retenue dans sa rotation, pendant les intervalles entre des périodes d'en -   traînèrent   rapide pendant lesquelles le linge s'élève contre l'enveloppe du tambour par suite de l'action centrifuge, de telle façon que le linge retombe sur lui-même.

Claims (1)

  1. 2. Une lessiveuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tambour de lessivage est brusquement freiné,après' avoir été entrainé rapidement jusqu'à ce que le linge se soit élevé contre l'enveloppe du tambour.
    3. Une lessiveuse suivant les revendications 1 et 2, ca - ractérisée en ce que la force centrifuge due à la rotation du- linge est complètement utilisée pour l'action de lessivage, non. seulement par la chute du linge lors de la retenue brusque de,,. la rotation, mais encore par des résistances de type connu mé,- nagees dans le tambour (par exemple constituées par des canne - lures, nervuresou saillies analogues).
    4. Une lessiveuse suivant les revendications 1 à 3, ca - ractérisée en ce que, pour faciliter le soulèvement du .linge <Desc/Clms Page number 8> contre l'enveloppe du tambour lors de 1'entraînement rapide ce tambour de lessivage s'élargir vers le haut sous ferme conique.
    Une lessiveuse suivant les revendications à 4, ca - ractérisée en ce que le tambour de lessivage est pourvu :'un rebord de retenue.
    6. Une lessiveuse suivant les revendications 1 à 4, ca - ractérisée en ce que l'enveloppe du tambour est perforée à sa partie supérieure, et cette partie perforée est entourée par un anneau collecteur.
    7. Une lessiveuse suivant les revendications 1 à 6, ca - ractérisée en ce que le tambour de lessivage, lorsqu'il a atteint une vitesse déterminée, est freiné par des sabots de freinage montés de façon à pouvoir basculer sur le tambour et s'appliquant sous l'action centrifuge contre la boîte.
    8. Une lessiveuse suivant les revendications 1 à 6, ca - ractérisée en ce que les sabots de freinage agissant sur le tambour de lessivage sont commandés par l'intermédiaire d'un encliquetage basculant au moyen d'un flotteur, qui vient à portée du liquide de lessivage s'élevant contre l'enveloppe du tambour pendant l'entraînement de ce dernier.
    9. Une lessiveuse suivant les revendications 1 à 6, ca- ractérisée en ce qu'au-dessus du tambour de lessivage partielle- ment couvert est articulée une aube pivotante retenue élastique- ment en arrière, qui s'étend à portée du liquide de lessiva s'élevant contre l'enveloppe du tambour et qui est poussée par ce liquide de lessivage jusqu'à une position de freinage du tambour.
    10. Une lessiveuse suivant les revendications 1 a'9, ca - ractérisée par un commutateur automatique monté sur le moteur de commande en vue de sa mise alternative en marche et hors service.
    11. Une lessiveuse suivant la revendication 1, caractérisée <Desc/Clms Page number 9> en ce que, lorsque le tambour de lessivage'est fixe, le linge seul est entraîné en rotation rapide et est freiné dans son déplacement , par exempL- au moyen d'un jet de lessive.agissant en sens opposé.
BE395013D BE395013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395013A true BE395013A (fr)

Family

ID=62138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395013D BE395013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
FR2646987A1 (fr) Tete de coupe pour un appareil a couper des plantes
BE395013A (fr)
FR2616057A1 (fr) Appareil d&#39;epluchage de fruits et legumes
CA2022643C (fr) Centrifugeuse
FR2565883A1 (fr) Couteaux pour machines a hacher industrielles denommees &#34; cutters &#34;
FR2501736A1 (fr) Machine a laver et a essorer le linge, a tambour
JPH1170294A (ja) 全自動洗濯機
FR2520895A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
BE502268A (fr)
FR2570265A1 (fr) Essoreuse, notamment pour salades, fruits et legumes
BE570365A (fr)
BE902104A (fr) Machine a creuser des tranchees.
BE1005788A6 (fr) Machine de creusage de tranchee.
BE517430A (fr)
FR2503798A1 (fr) Moteur a entrainement centrifuge utilise pour faire tourner des dispositifs rotatifs
FR2683120A1 (fr) Dispositif de couple pour desileuse.
CH332113A (fr) Machine à laver
FR2663709A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement lent d&#39;un vehicule.
CH217457A (fr) Machine à laver.
FR2756165A1 (fr) Machine a eplucher les pommes et certain fruits
BE560699A (fr)
BE496140A (fr)
FR2546538A1 (fr) Moteur positionneur d&#39;aiguilles pour machine a coudre
BE459266A (fr)