BE394571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394571A
BE394571A BE394571DA BE394571A BE 394571 A BE394571 A BE 394571A BE 394571D A BE394571D A BE 394571DA BE 394571 A BE394571 A BE 394571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alternator
motor
stator
shaft
inductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394571A publication Critical patent/BE394571A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K51/00Dynamo-electric gears, i.e. dynamo-electric means for transmitting mechanical power from a driving shaft to a driven shaft and comprising structurally interrelated motor and generator parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "ACCOUPLEMENT   ELECTROMAGNETIQUE   A   CHANGEMENT   DE VITESSE AUTOMATIQUE   ."   
Le présent brevet a pour objet un accouplement électromagné- tique à changement de vitesse automatique permettant à l'arbre moteur de tourner à unevitesse plus grande pour une même vitesse de l'arbre conduit lorsque le couple résistant vient à augmenter ou, au contraire, de permettre un ralentissement de l'arbre conduit pour une même vitesse de l'arbre moteur dans les mêmes circonstances. Il s'applique à tous les cas où des variations du couple résistant doivent se compenser par une différence de vitesse entre l'arbre moteur et l'arbre conduit afin d'éviter de demander à l'arbre moteur une puissance exagérée. 



   Ce sera notamment le cas pour de grosses machines-outils et pour les automobiles. Afin de faciliter la comprénension de l'exposé ci-dessus on envisagera son application dans les détails ci-dessous à une voiture automobile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     L'  accouplement envisagé comporte un moteur électrique du type asynchrone triphasé à cage d' écureuil qui faut tourner l'arbre conduit ( le cardan dans le cas d'application à une voiture automobile ) auquel il est directement relié et un alternateur triphasé dont l'inducteur est relié à l'arbre moteur ( du moteur de la voiture automobile ) qui l' entraine et reçoit son excitation soit d'une dymamo spéciale actionnée par l'arbre moteur, soit de la dynamo de la voiture, soit de l'alternateur lui-même après redressement dans des redresseurs du genre de ceux employés pour l'alimentation des postes de T.S.F.

   L'induit de l'alternateur qui est mobile autour de son axe est entrainé par le moteur électrique dont il est question ci-dessus en sens inverse de la rotation de l'inducteur de sorte      que toute augmentation de vitesse du moteur asynchrone entraine une augmentation de la fréquence du courant triphasé fourni par l'alternateur au moteur asynchrone et par suite, une nouvelle augmentation de la vitesse de celui-ci, et ainsi de suite jusqu' à ce que le moteur de la voiture ait atteint la puissance maximum qu'il peut donner pour la position de lapédale d'accélération à ce moment-là.

   Alors, l'inducteur de l'alternateur ralentira à la tentative d'accélération du moteur triphasé ; la fréquence cessera d'augmenter et tendra plutôt à diminuer maintenant la vitesse du moteur de la voiture et celle du moteur électrique à une valeur d'équilibre entre le couple moteur et le couple ré- sistant. De même, lorsque le couple résistant augmente, tendant à ralentir le moteur triphasé, la vitesse relative de   11 inducteur   et de l'induit de l'alternateur diminue et la fréquence est rédui- te diminuant encore la vitesse du moteur asynchrone qui diminue la fréquence et ainsi de suite jusqu' à une position d'équilibre entre le couple moteur et le couple résistant. 



   En résumé, l'équilibre entre les couples s'établira auto- matiquement pour toutes les positions de lapédale d'accélération et toutes les circonstances de la route. 



   Afin de faire mieux ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 annexés représentent : 
La fig.I une coupe schématique de l'ensemble alternateur moteur   asynchrone   avec les accessoires et notamment   l'inverseur   qui permet la marche arrière, le rhéostat lié à la pédale d'ac- célé ration et qui permet de couper le courant d'excitation de l'alternateur après l'avoir réduit pour en diminuer les effets, le verrouillage mécanique qui empêche de manoeuvrer l'inverseur quand la pédale n'est pas au zéro et le redresseur d'excitation avec la batterie tampon. 



     @a   fig.2 la vue de l'inverseur dans la position neutre. 



   La fig.3 la vue de l'inverseur dans   Imposition   de la marche arrière. 



   En se reportant aux fig ci-dessus 1 représente le moteur asynchrone triphas é à cage d'écureuil dont l'arbre 2 dépasse de chaque côté attaquant d'une part le cardan 3   et , d' autre  part, par le plateau 4 l'induit de l'alternateur 5 dont l'inducteur 6 tourne en sens inverse de l'induit sous l'action du moteur à      essence dont le volant seul est figuré   en 7 .   



   Deux bagues'8 permettent aux balais 9 d' envoyer deux des troi phases de l'alternateur 5 au moteur 1 en passant par l'inverseur 10 qui permet d'intervertir les deux phases et par suite de changer le sens de marche du moteur asynchrone 1. La troisième phase pourra être transmise par une troisième bague ( non figu- rée) ou, ce que l'on a supposé sur le dessin, par la masse de l'ensemble. 



   Une dérivation est:prise aux balais   9   pour alimenter les re- dresseurs ( du genre cuproxyde ou autre) II   quionnent   du courant redressé entre leur sortie et la masse ( si la troisième phase y est reliée) ou le neutre de l'alternateur bobiné en étoile si la troisième phase n'est pas à la   maàse   ( dans ce dernier cas, il faudra un troisième redresseur sur cette pnase ). 



   La sortie des redresseurs est reliée d'une part à un rhéos- tat 12 d.ont la sortie est reliéepar un balai 13 et une bague 14 à l'inducteur de l'alternateur dont l'autre   extrémité   est à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 masse, et d'autre part au pôle positif de la batterie 15 qui sert à l'éclairage et au démarrage et dont le négatif est aussi à la masse. De cette façon , la batterie est en parallèle avec l'inducteur et sert de tampon au redresseur en même temps qu'elle assure l'excitation de   l'alternateur .:2.   au démarrage. Un interrupteur de sécurité non figuré peut être intercalé entre le rhéostat 12 et le balai 13 permettant d'accélérer le moteur à essence sans exciter l'alternateur 5. 



   Un verrouillage mécanique 16 vient intercaler sur le tra- jet de la manette de l'inverseur 10 une pièce qui l'empêche de passer de la marche avant à la marche arrière à moins que la pédale d'accélération 19 ne soit à zéro ayant ainsi coupé le cou- rant d'excitation de l' alternateur. 



   ± et 18 représentent les mises à la masse respectives de l'inducteur et de l' induit. 



   Le fonctionnement se comprend aisément comme   suit :   
I.- Mise en marche et   accélération.-   Le moteur à essence est mis en marche avec le   commutateur   inverseur 10 dans la po- sition neutre qui n'admet pas le courant de l'alternateur au moteur asynchrone. L'excitation est assurée par la batterie et l'alternateur atteint une certaine vitesse. 



   On pousse le commutateur 10, dans la position " marche avant" figurée dans l'ensemble   fig.I   et l'on ferme l'interrupteur de ' sécurité s'il y en a un, nonfiguré à la   fig.I.   



   Le   courant   triphasé produit par   l'alternateur 5.   va au moteur asynchrone 1 qui démarre d'autant plus   doucement   qu'on aura agit plus délicatement sur la pédale d'accélération 19, qui, au début de sa course réduit le courant d'excitation à l'aide du rhéostat 12 et par suite ne permet à l'alternateur de donner qu'une partie de sa tension. 



   Au fur et à mesure que le moteur asynchrone accélére, la voiture avance de plus en plus vite et l'induit de l'alternateur 5 tourne en sens inverse de celui da l'inducteur 6   augmentait   la fréquence des courants fournis au moteur asynchrone et par consé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quent augmentant encore savitesse jusqu'à ce que, le moteur de l'automobile   atteignant la   puissance maximum que lui permet la position de lapédale d'accélération 19, il s'établis- se une sorte d'équilibre entre le couple moteur et le couple résistant qui ne sera rompu que si l'on agit sur   l'apcélérateur   19 ou si la résistance à l'avancement de la voiture vient à      varier,

  soit en diminuant c'est-à-dire en permettant à lavoiture d'accélérer jusqu'à la nouvelle position d'équilibre soit en augmentant c'est-à-dire en ralentissant la voiture amenant une nosition d'équilibre à une vitesse moindre à moins qu'on ne modifie le système en agissant sur la pédale 19. 



   II Marche arrière. Pour effectuer la marche arrière, il suffit, après avoir lâché l'accélérateur de mettre l'inverseur dans la position de la fig.3 qui inverse deux phases du moteur asynchrone 1 et le fait donc tourner en   sens\inverse   du précédent. Il est à remarquer que, dans cette position, l'in- duit de l'alternateur 5 est entrainé dans le même sens que l'inducteur 6 et diminue la fréquence, donc la vitesse du moteur asynchrone. Il en résulte que la marche arrière sera très lente ce qui est désirable et nécessaire. 



   III Arrêt.- Pour arrêter la voiture, il suffit de lâcher la pédale de l'accélérateur 19 ce qui réduit, puis coupe le courant d'excitation et supprime de ce fait même tout travail du moteur asynchrone. On -courra donc freiner utilement, voir fig.2 la position de l'inverseur 10 au point mort pour mettre la voiture au repos. 



   On pourra même freiner à contre-courant en mettant l'inver- seur 10 dans la position de marche arrière (fig.3) et en appuyant légèrement sur l'accélérateur pour mettre l'excitation sur l'alternateur. 



   Il est à remarquer que ce système donne en même temps la roue libre car si la voiture est lancée ou entrainée au point que le moteur asynchrone dépasse la vitesse de son champ tournant ou même si on lâche l'accélérateur sans freiner, il n'existe aucune liaison entre le moteur asynchrone et l'axe de l'alter- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nateur qui est aussi celui du moteur   à   essence. La voiture continuera donc à rouler en roue libre. 



   IV. Remplacement de la   dynamo.-   Entre les balais 9 et le commutateur inverseur 10 ,une prise de courant est faite pour alimenter les redresseurs 11 dont le courant redressé est utili- sé pour l'excitation de l'alternateur.Ce courant redressé est pris entre la sortie des redresseurs et la masse et la batterie d'éclairage et de démarrage est en parallèle sur ce circuit et agit donc " en tampon " ce qui : 
1 ) Permet d'utiliser la batterie pour l'excitation initiale c'est-à-dire pour produire le courant qui, redressé permettra ensuite l'auto-excitation. 



   2 ) Régularisa le courant redressé qui sans cela serait trop   ondulé.La.   self-induction de l'enroulement d'excitation aide aussi à cette régularisation. 



   '3 ) maintient la batterie chargée, permettant de supprimer la dynamo d'éclairage etson conjoncteur-disjoncteur cause de tant d'ennuis. En effet les redresseurs n'étant pas réversi- bles, il n'est pas nécessaire de prévoir le cas où la batterie débiterait dans l'induit de l'alternateur car ceci est impossible. 



   Il va de soi que l'objet de l'invention se -crête à de nombreuses variantes d'exécution ou modalités constructives des organes ou dispositifs constituant les accessoires dont il est fait mention dans la partie descriptive ci-dessus , notamment, l'inverseur 10 peut être placé ailleurs que dans le carter qui renferme l'alternateur et le moteur. 



     L'accouplement   électromagnétique à changement de vitesse automatique envisagé peut naturellement se construire en toutes dimensions et comporter les variantes d'exécution en rapport avec sa destination, notamment pour d'autres usages que l'auto, le rhéostat. 12 sera à manette et la vitesse de l'inducteur pourra être invariable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    I) Accouplement électromagnétique à changement devitesse automatique caractérisé en ce que l'arbre moteur entraine l'inducteur d'un alternateur dont la carcasse ( stator) est mobile en sens rotatif autour de l'axe de rotation de l'induc- teur et entrainée par l'arbre d'un moteur asynchrone relié d'autre part mécaniquement à l'arbre conduit, une liaison électrique comportant, des bagues solidaires du stator mobile de l'alternateur, des balais fixes, un commutateur éventuelle- ment inverseur pour changer le sens de rotation de l'arbre conduit, étant établie entre les enroulements du stator mobile de l'alternateur et ceux du stator fixe de moteur asynchrone en vue de l'alimentation de ce dernier par le dit alternateur carcasse ou stator mobile.
    2) Une forme de réalisation de levendication 1 comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME.
    L'arbre moteur entraine l'inducteur d'un alternateur dont la carcasse ou stator est mobile en sens rotatif et entrainée par l'arbre d'un moteur asynchrone relié d'autre part à l'ar- bre conduit, les enroulements de l'alternateur étant reliés -électriquement à ceux de la carcasse fixe du moteur asynchrone.
BE394571D BE394571A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394571A true BE394571A (fr)

Family

ID=61779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394571D BE394571A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394571A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1537328B1 (fr) Dispositif de commande d une machine electrique tournante reversible
FR2918222A1 (fr) Procede et une machine electrique de freinage d&#39;un moteur thermique et vehicule lors de la phase d&#39;arret de celui-ci.
EP0097170A1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple.
FR2749352A1 (fr) Unite d&#39;entrainement ou de demarrage pour moteur a combustion interne d&#39;un vehicule a moteur
FR2823030A1 (fr) Procede de commande d&#39;une machine electrique tournante polyphasee et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
FR2838576A1 (fr) Procede de commande d&#39;une machine electrique tournante polyphasee et reversible associee a un moteur thermique d&#39;un vehicule automobile et agencement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2685146A1 (fr) Freinage electrique pour vehicule, avec deux moteurs electriques en parallele par combinaison de differents signaux binaires pour un freinage par courant d&#39;utilisation ou par contre-courant.
CA2069191C (fr) Dispositif d&#39;entrainement electrique d&#39;un vehicule roulant et vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif
BE394571A (fr)
BE894478Q (fr) Ensemble de volants pour moteur thermique en particulier pour vehicules automobiles
FR3056359A1 (fr) Alternateur comportant une fonction d&#39;aide a l&#39;arret d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
BE541070A (fr)
FR2861020A1 (fr) Ensemble formant volant a inertie variable, demarreur et generateur pour moteur a combustion interne
CH82355A (fr) Dispositif électro-mécanique pour démarrage économique sous charge et pour freinage avec récupération d&#39;énergie
BE413459A (fr)
BE433884A (fr)
BE340149A (fr)
CH102843A (fr) Dispositif réalisant la transformation du courant continu à voltage constant en puissance mécanique à couple constant jusqu&#39;à une vitesse donnée, avec réduction automatique au-delà, et la transformation inverse avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
BE532168A (fr)
BE350303A (fr)
BE449671A (fr)
BE395856A (fr)
BE531587A (fr)
BE376002A (fr)
FR2888172A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule automobile, comportant un ensemble formant volant a inertie variable, demarreur, generateur, generateur et moteur